aide au choix

  • Auteur de la discussion franck95
  • Date de début
F

franck95

Nouveau
Bonjour a tous..

J'aurais aimé savoir quel type de Tour et de fraiseuse pour travailler, usiner l'acier?
Est-ce qu'il y a une puissance du moteur qui doit être requis au niveau des machines?

Car j'ai vu plusieurs puissance de 150w à 500 w j'aimerais savoir si le nombre de watts est vraiment important et si oui à quel type de travaux appartienne-t-il ?
Mon projet serais d effectuer un revolver en PN de type Remington et pour le canon avec de l acier 4140 afin de supporter de bonne charge sans problème de sécurité.

J attends vos avis concernant les puissances des machines par rapport a mon utilisation.

Amicalement
 
T

Tourblanche

Compagnon
Puissance 150 w , acier 4140 ......

De quel coté de l' Atlantique es-tu ?
 
F

franck95

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réactivité :) , je suis de Paris.

Je suppose qu'une machine de 150W n'est peut être pas approprié et assez puissante pour travailler aisément l'acier 4140.
Que me conseil tu? Dans ta réponse tu indique 150W avec des points de suspension après le type d'acier "4140". De ce fait, je ne comprends pas exactement ta réponse :???: .

Merci pour ton aide.
Bonne journée.
 
V

victorjung

Compagnon
JE me trompe peut être mais je pense que les ... de Tourblanche signifient, que tu es malheureusement loin du compte.
Selon moi en dessous 1kw c'est impossible ou très compliqué de travailler des aciers durs.
Encore une fois je peux me tromper...
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
En fait ça dépend de beaucoup de paramètres. Qui dit acier dur dit efforts de coupe importants qui vont demander une bonne puissance moteur et une bonne rigidité de la machine. Sans ça tu seras obligé de faire des petites passes et ton état de surface en pâtira.
Si les pièces à usiner ne sont pas très grosses, tu peux trouver un petit tour rigide avec une puissance de 750 w moteur triphasé et variateur. Ca devrait le faire.
 
F

franck95

Nouveau
Bonsoir à vous, merci pour vos réponses :-D
Effectivement, je pense opter pour une tour et fraiseuse avec une puissance minimum de 750W chacune, n'ayant pas la possibilité de prendre une machine en triphasé (installation de mon domicile en monophasé).
Entre Tri/Mono, y'a t'il une réelle différence? N'étant pas électricien :P je pensais que l'importance était la puissance ainsi que solidité des appareils et également des consommables de bonnes qualités a utiliser. A moins que la répartition des phases en Tri soit si importante?

L'acier 4140 que je souhaite utiliser sera exclusivement pour la réalisation du canon du révolver en Poudre Noire à savoir le perçage afin de le chambrer.
Pensez-vous que c'est possible avec des machines de 750W environs? Bien sur en utilisant de l'huile de coupe pour faciliter l'introduction des forêts dans cette acier.

Par avance, merci à vous tous.
 
T

Tourblanche

Compagnon
En vérité en vérité , je vous le dit :

Ça peut même se faire avec des outils manuels *

Samuel Colt n' avait pas l'électricité ( mais il était très doué pour le vilebrequin dit-on )

http://www.connhistory.org/graphics/WWSEII/congress4.gif

Mais ça peut prendre un certain temps . ( on compte en années ici )

Avec l'électricité ( ou un petit torrent près de la maison http://img.groundspeak.com/waymarking/c8f44f5a-fd80-4d75-92e7-ea2f16a3fe7d.jpg http://www.waymarking.com/waymarks/WM1RNH_Robbins_and_Lawrence_Armory_and_Machine_Shop_Windsor_VT )

Ça va beaucoup plus vite .... mais ça demande un certain budget .

Oublions pour l'instant les problèmes légaux d'une administration tatillonne pour ce centrer sur le but du sujet .

Un révolver dis-tu ? Raconte un peu les détails , ton outillage actuel par exemple .


* https://www.youtube.com/watch?v=lui6uNPcRPA
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
franck95 a dit:
L'acier 4140 que je souhaite utiliser sera exclusivement pour la réalisation du canon du revolver en Poudre Noire à savoir le perçage afin de le chambrer.

Bonsoir,

Tu parles bien d'un revolver donc il s'agira soit d'un canon à plusieurs âmes ou d'une arme à barillet dans ce deuxième cas cette pièce devra elle aussi être réalisée avec grand soins et moultes calculs, dans un acier de grande qualité.

à moins que ceci(ou pire) ne te tente.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
ah oui... sans trop vouloir alourdir le débat , il y a aussi une certaine courbe d' apprentissage à considérer .
 
T

Tourblanche

Compagnon
ah oui... sans trop vouloir alourdir le débat , il y a aussi une certaine courbe d' apprentissage à considérer .
 
J

jms

Compagnon
merci de revenir et de rester sur le thème d'origine
 
R

rvbob

Compagnon
bin ouai c'est quoi ce délire ?? :sad: faut pas abuser avec l'apéro du dimanche les gars !! oh !!! :-D
750 w en perçage , ça passe à l'aise ! enfin pas avec un forêt de 30 hein ! :) Lubrification abondante obligatoire !
Ca doit passer avec du HSS mais mieux avec du cobalt ou revêtu titane.
Pour la fraiseuse, je ne puis te renseigner car je ne pratique pas (encore)
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pour revenir au sujet d'origine de façon bien précise , le " 4140 " de nos campagnes se machine admirablement bien .

http://www.metalsdepot.com/products/alloysteel.phtml?page=around

et ça se trouve en tube ( en français d'ici on dit " tube mécanique " )

http://www.amcastle.com/stock/alloy-steel/grade-4140-uns-g41400-alloy-bar-plate-tube.aspx

http://www.castlemetalseurope.com/alloy-steel/alloy-4140-uns-g41400-bar-tube/

On s' en sert pour les canons de repro de mousquets et de fusils à silex jusqu' a .75" ( 19mm ) mais en conservant
des épaisseurs confortables . Ça irait pour une poivrière en deçà de .38 " mais pour un bariller de Remington ...
je resterais prudent .
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
franck95 a dit:
Bonsoir à vous, merci pour vos réponses :-D
Effectivement, je pense opter pour une tour et fraiseuse avec une puissance minimum de 750W chacune, n'ayant pas la possibilité de prendre une machine en triphasé (installation de mon domicile en monophasé).
Entre Tri/Mono, y'a t'il une réelle différence? N'étant pas électricien :P je pensais que l'importance était la puissance ainsi que solidité des appareils et également des consommables de bonnes qualités a utiliser. A moins que la répartition des phases en Tri soit si importante?


Par avance, merci à vous tous.
Bonjour, à puissance égale, un moteur triphasé tournera beaucoup plus rond qu'un mono, avec moins de vibrations, et moins de bruit, la mise en route est aussi plus souple et plus coupleuse.
Si tu peux installer des variateurs de fréquence, tu auras du tri en 220, avec en plus la possibilité de faire varier la vitesse de ton moteur.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
124
Affichages
10 253
guintoufly
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
19
Affichages
26 140
tibob
T
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
L
Réponses
44
Affichages
10 607
lion10
lion10
M
Réponses
7
Affichages
6 906
KY260
K
Haut