Aide au choix d'une fraiseuse. Sieg super X3 ou HBM 45 ???

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

Je compte remplacer a terme ma fraiseuse. Plus jamais de connerie a colonne ronde :mad: :mad: :mad:

J'hésite entre 2 modèles

Sieg super X3
HBM 45

N'ayant jamais utiliser ni l'une ni l'autre, il est difficile de se faire une idée. Après lecture du forum, personne ne semble déçut de l'une ou de l'autre.

La HBM 45 semble être une machine plus robuste que la Sieg. Par contre pour avoir du matériel HBM, ces un peut de la merde quand même.

Qu'elles sont vos avis d'utilisateur ?
 
C

carceles

Apprenti
HBM 45 Materiel rebuste avec boite a pignons ect..
+ costaut que de l'electronique x3
Cordialement
CARCELES David
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bon ayant put voir de près une HBM 45, HBM se traduit par Hyper Bonne Merde

Stop le chinois, autant prendre une bonne vielle machine française quitte a la retaper. Sa reviendra toujours moins chère avec l'emmerdement en moins.
 
J

JC

Apprenti
si tu as le temps pour retaper une vielle becane,pourquoi pas

si tu veut usiner plutot que retaper au debut prend un hbm 45,une bonne grosse fraiseuse par rapport a la x3 et assez simple niveau electronique

bon la x3 est tres bien aussi,des potes en on une et en sont tres content

il faut surtout voir une chose importante quand on achète une machine amateur,ce que l on doit en faire et la popularité de la machine qui permet justement a moindre cout de trouver pieces et bidouilles

pour exemple j utilise pour mes pieces ma x2 elle suffit amplement et j ai des pieces de rechange d avence et peut en trouver un peut partout

la x3 est aussi reputé et la hmb 45 a des pieces adaptable chez pas mal d autre fournisseur

pour du vieux dans ces categories ,peut etre plus costaud ou autre mais bon pour les pieces c est une autre histoire,moi je veut pouvoir attaquer dessuite avec une becane que j achète chinoise ou pas ca n a plus d importance a notre niveau,moi je remercie la chine,sans elle je n aurais jamais pu faire mes réalisations :wink:
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour

durdetrouverunpseudo,
tu demande des avis sur deux produit, mais il semble que ce n'est pas utile puisque ton avis est déja fait!!

durdetrouverunpseudo a dit:
"La HBM 45 semble être une machine plus robuste que la Sieg. Par contre pour avoir du matériel HBM, ces un peut de la merde quand même"
"se traduit par Hyper Bonne Merde "
"avec l'emmerdement en moins"

il semble plus dur de trouver un pseudo que d'employer certains mots

cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
mig45 a dit:
durdetrouverunpseudo,
tu demande des avis sur deux produit, mais il semble que ce n'est pas utile puisque ton avis est déja fait!!

Je n'ai pas fais que poser la question sur le forum et attendre que sa me tombe tous crus dans le bec.

J'ai aussi rechercher par mois-même. J'ai eut la chance de pouvoir approcher une HBM 45.

Étant déjà équiper de matériel HBM, entre les démontages intégrale pour changer les roulements, des morceaux de broches, les reprises de planéité, .... sa ma quelque peut déçut.

Donc la HBM 45 correspond au standard de se que je connais de la marque. => pas mal de travail en perspective.

Si j'ai besoin d'une fraiseuse, sais pour m'en servir, et pas forcément pour y être sans arrêt dessus. Donc quitte a tous reprendre autant au final le faire sur du vrais outillage.
 
M

mig45

Compagnon
re-bonjour

par raport a ton choix initial, je suppose que tu recherche un petite fraiseuse, et effectivement , tu peut trouver la perle rare en fabrication bien costaude, mais c'est hyper recherché et rien ne dit que tu ne seras pas obligé aussi de changer quelque roulements ou reglages.

Alors pouquoi tirer a boulets rouges sur le matos chinois (je n'ai aucuns intérèts la dedans), tout depend de ce que tu lui demande et ce que tu veux en faire. je suis sur qu'il y a sur ce forum beaucoups de personnes équipés en petites machines, qui ne le seraient pas si il n'y avait pas le chinois et qui en sont très satisfaits

après ca, si tu veux du matos plus costaud, effectivement, prend autre chose.

cordialement
 
J

JC

Apprenti
et au fait,tu compte faire quoi comme pieces

et tu as quoi comme machines chinoises de chez hbm,ce serais sympa de connaitre les problêmes que tu as eut histoire de rendre service au autre membres avant achat

j ai deux machines sieg et une hbm,je n est rien eut a faire dessus,et les quelques modif ou amelioration l on été plus pour mon plaisir que par necessité

mais l important serais de savoir ce que tu fait comme réalisation et compte faire,une machine de 2 tonnes ne sert a rien selon la piece a réaliser


ps: il n y a pas de vrais ou faut outillage,il y a des outils pour chaque utilisation faut arreter avec les vrais outils pour rien faire ,les faux outils ils en font souvent plus :lol: :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Perso j'ai une HBM 16

Table croisé a lardon poussé par 4 vis => les lardons sont a re-régler a peut près tous les jours. Les lardons, ont 4 trous et l'extrémité des vis de pression appuie sur leurs bords. Bien évidemment tous sa se déforme très rapidement.

Les contre écrous des vis de pression sont trop pret de la table, se qui impose de meuler une clés, pour pouvoir agir dessus.

Broche avec un jeu de 1,2 mm => changement des roulements

Filet trap des vis de la table => le revêtement apposé dessus, se décolle partout => Brosse métallique, lime et papier de verre.

Ok, j'ai vraiment le modèle de base.

J'ai accès de temps a autre a une HBM 32. Paf roulement de broche a changer aussi.

Le plateau tournant HBM => servit une fois => roulement a changer aussi. celui d'origine avait tellement prit de jeu, que le plateau oscillé sur une simple pression de la main.

Point dur dans la rotation => filet de la vis sans fin avec pleins de bavure

Qu'est se que je fait avec ? Rien d'extraordinaire, principalement des pièces pour la restauration de voiture et moto ancienne, et de la retouche de pièces existante.

Enfin pour beaucoup d'opération je sous traite a un tourneur fraiseur pro, pour ne pas tous ruiner.

Quand j'ai vu et tripatouiller la HBM 45, sa ne me donne pas envie d'investir la dedans pour encore devoir tous démonter, polir les lardons, ébavurer les vis trap, changer les roulements de broches et compagnie.

Une bécane de 2 tonnes pourquoi pas. Qui peut le plus peut le moins.

La chinoise, même en y passant du temps et de l'argent, j'aurais toujours une base pas terrible. Alors qu'une machines de conception plus sérieuse, donnera a la fin quelque chose de beaucoup plus sérieux et surtout capable de durer dans le temps.

Je fait le parallèle avec ma caisse a outils. Combien d'outil de merde j'ai put acheter, qui ne m'ont apporté que déboire et perte de temps. Maintenant que je me suis équipé en Facom et Beta, je m'embête beaucoup moins. Plus de clés qui casse ou hors cote, les écrous et autres tête de vis ne sont plus foiré. Le cliquet, je peut y forcer avec le pied, se ne lui fait rien, les tournevis Beta n'ont pas une prise en main terrible, mais l'usure, ils connaissent pas

Certe, cela fait un investissement, mais au final se sont des outils que l'on garde tous aux longs de sa vie. Il n'y a plus besoin d'en racheter.

Ces quand même plus rentable.
 
L

la bricole

Compagnon
salut duredetrouverunpseudo !
(franchement , tu aurais pu faire un effort pour le pseudo ! :roll: , m'enfin ...)

Je pense que pour ton usage, une machine genre Deckel fp1 ou fp2 ou même plus gros, si tu as la place, ce serait le top !
ce sont des machines très polyvalentes . (j'adore le "plus" que représente la tête sensitive .. :wink: )
dans le même genre, il y a les Graffenstaden fu 42 ou 43, mais la broche est plus grosse, et du coup, c'est moins doux qu'une Deckel (pas top avec des petits forets...)

bien sur, ce ne sera pas le même budget de départ, mais hélas ...
on n'a rien pour rien ! :???:
a+
 
M

Moi37

Compagnon
J'ai du chinois, c'est pas top-top en effet.

Maintenant, je ne suis pas convaincu qu'une équivallence européenne à la HBM16 (sous réserve de trouver) ne t'aurait pas attiré moins d'ennui. C'est quand même une petite machine plus prévue pour de petits travaux, je la qualifirais d'ailleurs plus de mini perceuse-fraiseuse que de fraiseuse tout court.

Une machine de deux tonnes te serait sûrement plus adaptée mais c'est quand même autre chose, on joue plus dans la même cour, on peut pas comparer un A380 à un ULM. Remettons une machine d'une gamme courante comme une Aciera F4 NEUVE comparée à une HBM16 neuve aussi, c'est pas les mêmes prix. Remettons la même f4 d'occasion face à la HBM 16 neuve, c'est toujours pas le même prix non plus. Arrêtez de demander aux machines chinoises plus que ce qu'elles sont capables d'encaisser. ça me fait un peu penser à certains mensuels automobiles qui affirment qu'en dessous de 40 000€ toutes les voitures sont de la merde (pour reprendre un mot déjà évoqué) surtout les européennes non allemandes .....................

Maintenant tout le monde n'a pas forcément les compétences, la place, le temps (et l'argent) de remettre en état une machine ruinée par son passé industriel, y'a qu'a s'amuser à chercher pour certaines européennes antiques des vis de tables si celles d'origine sont mortes. Pour quelqu'un qui n'a pas ses entrées, ben ça va lui couter bonbon.............
Mon clône de BF20 de chez HBM ne me demande pas de réglage de lardon tous les 4 matins, pas de jeu de broche pour le moment, pour le meulage de clé, ça arrive souvent d'être obligé de modifier des outils (ça doit arriver sur des restaurations de voitures anciennes) ce n'est pas quelque chose qui me choque......
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Curieux quand je lis la liste de tes difficultés avec ta HBM16 : ne lui en demandes tu pas trop ? Par rapport aux passes, aux matériaux, etc ?
Tu poses la question pour des modèles d'une gamme juste un peu au dessus que ce que tu as, mais je me demande si par rapport à tes exigences, tu vas pas finir par être déçu à nouveau, même si après un peu plus de temps.
Perso, je te conseillerais de passer aux conventionnelles, d'une bonne marque, et bien entretenues. Il y en a des de taille raisonnable, et vendues d'occasion pour pas grand chose par rapport à ce qu'elles valent et peuvent faire. Prends le temps de te balader sur les posts relatifs aux fraiseuses. Il y a un investissement de temps parfois pour les remettre en état impeccable (mais tu connais quelqu'un pour refaire des bouts de pièces si nécessaire : cela facilite beaucoup), mais ça vaut vraiment le coup pour qui cherche quelque chose de fiable et agréable à utiliser.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Alainkoe a dit:
Curieux quand je lis la liste de tes difficultés avec ta HBM16 : ne lui en demandes tu pas trop ? Par rapport aux passes, aux matériaux, etc ?

Voila j'ai fait une photo de la pièces que j'étais en train d'usiner quand les roulements de broche et le roulement de la table rotative ont lâchais.

A gauche, la pièce au départ, a droite la même pièce en cours d'usinages. Le but étant de simplement l'arrondir. Le pied a coulisse derrière donne l'échelle

29042010016.jpg


- C'est de l'alu.
- Fraise de 10 mm neuve monté en pince.
- Équerrage de la tête et de la table fait juste avant.
- Lardon réglé, et table bloqué.
- Faux rond du mandrin monté sur la table rotative a 1/100 ème sur une barre rectifié serré dans les mors.
- Passe de 2 mm

Rien qui ne me semble extraordinaire.

Vibration soudaine de la pièce avec un bruit pas très sympathique, je coupe tous. le roulement de la table a prit un jeu énorme. En vérifiant ma fraise, la broche bouge elle aussi. La aussi les roulements ont prit du jeu.

Je veut bien que le matériel chinois n'est pas les capacités d'une Huron, mais de la se que tous lâche sur un si petit usinage sa fait peur.
 
J

JC

Apprenti
Ce qui t est arrivé avec cette bf16 est vraiment bizarre,bon apres c est vrais qu il ne faut pas attendre beaucoup de cette machine selon la qualité des pieces a l interieur et selon les operations(pour le prix elle doit pas avoir des pieces internes tres costaud ,je ne la connais pas meme si elle a l air sympa,mais a partir de la x3,bf 30 et 45 machin il commence a y a voir des possibilité,les forums en sont la preuve

mais ca ne veut pas dire que le chinois c est de la merde pour certains traveaux (j ai pas mal de facom et des machines pro pour certain travaux en prothèse ou soudure) le chinois me sert pour autre chose et il le fait bien et une pince pas chere souvent bidouillée passe la ou une facom bloquerais

moi j ai par exemple deux tour identique sur le papier,du 100 pour cent chinois

un oprtimum d 180 300 avec une finition de merde et des pieces rafistolé pire je crois de recup ,ca aurais pas du passer au controle qualité

et le hbm qui en fait est fait par weiss qui ne m a jamais causé de soucis pour ce que je fait

l electronique c est pareil ,un controleur chinois de chez chinois sur l oprimum et bizarrement un controleur us sur les hbm (j avait commendé aussi d autre pieces de rechange chez weiss et pareil,meilleure finission et electroqique us )

un choix de mauvais modèle pour debuter quelques pieces,un modèle legèrement au dessus aurais mieux convenu,selon les pièce ya des becanes qui vont beaucoup mieux avec un budget un peut plus haut

apres pour du travail plus serieux et en petite serie st une autre histoire mais j ai des potes qui font bien autre chose de plus costaud que l exemple et avec du chinois

un pote coule des gros rondin en bronze style 400 mm de diametre par 100 mm d epaisseur et les tourne et usine sur du chinois style hbm ou autre,il evide completement le rondin et pareil avec ca fraiseuse une rf machin 45,il usine grave dans la masse meme moi j ai pris peur

ben ca donne l interieur de certain instruments de musique et pas d ans l amateur je peut te l assurer,ya des pointure en musique sur le coup et sans ca le projet n aurais jamais pu etre lancé (des musicos et artises francais )

si tu as les moyen prend plus gros et francais,mais tu peut pour le meme prix acheter aussi plusieurs machine et les consacrer a une seule operation ca te donne plus de mobilité et souplesse qu une grosse fraiseuse selon le travail ,et la tu te rend compte que pour pas cher du tout tu réalise beaucoup de chose

mais bon c est sur que c est la loterie le chinois

mais c est souvent le seul billet qu on peut ce payer avant de gagner le gros lot :wink:


bon apres je suis pas expert en la matière mais quand je fait le calcul du cout total de mes chinoiserie et ce que j ai pu faire et bien c est largement amorti proffessionellement et pour le sav des hbm j avait contacté directement weiss et il a été plus rapide que certain francais pour de la machine pro

enfin je vais pas insisté tu fait ce que tu veut
moi j avais recu un devis de chez schaublin pour du petit tour a metaux et ben c est le prix d un gros 4 4 :lol: alors j ai du m adapter
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je sais bien que dans le forum, il y a des réalisations impressionnante avec du matériel chinois.

Ma 16 et la 32 qui a elle aussi mangé ses roulements de broche provienne toute les deux de chez outilsdiscount.

Peut être une mauvaise série. La tous les roulements provienne de chez SKF, sa devrait grandement réduire les problèmes.

Adapter une tête de fraisage plus sérieuse, serait peut être mal. En recherchant dans le forum, J.F vendait celle de son combiné a un très bon prix avant d'apparemment se raviser. Dommage :cry:
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
V
Réponses
11
Affichages
4 437
vince_007
V
J
Réponses
59
Affichages
20 281
jajalv
jajalv
Haut