Aide au choix d'un tour

  • Auteur de la discussion supergfree
  • Date de début
S

supergfree

Apprenti
Bonjour,
je suis un bricolo du dimanche :axe:. Je n'ai pas de projet précis mais j'aime construire, fabriquer, adapter ce qui me vient en tête. Et bon nombre de fois je me dis "Ahhh si j'avais eu un tour qu'est ce que cela aurait été plus simple". J'ai envie de monter en expertise et en qualité sur mes petits bricolages et m'ouvrir l'horizon des possibles tout simplement :bave:
Merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jetpack2013

Compagnon
j'aime construire, fabriquer, adapter ce qui me vient en tête. Et bon nombre de fois je me dis "Ahhh si j'avais eu un tour
c'est un bon resumé ,a mon sens a part la place necessaire en appartement ça risque d'etre un peu serré! tu devrais t'orienter sur une machine entre 700 et 1000 mm d'entre pointe d'occase ou chinoise ça depend aussi du budget que tu veut y consacrer ....
 
S

supergfree

Apprenti
c'est un bon resumé ,a mon sens a part la place necessaire en appartement ça risque d'etre un peu serré! tu devrais t'orienter sur une machine entre 700 et 1000 mm d'entre pointe d'occase ou chinoise ça depend aussi du budget que tu veut y consacrer ....
J'ai la chance d'avoir de la place maintenant (garage). C'est pour cela que je veux/peux sauter le pas.
Tu rejoins ce que j'avais en tête. J'avais pensé à un tour Damatomacchine Multitech 800 plus. Mais j'entend souvent dire que pour ce budget là souvent il vaut mieux un vieux tour européen qu'un tour neuf chinois. Donc j'ai besoin d'avoir plus de critère pour me faire une idée.
 
  • Réagir
Reactions: jms
S

supergfree

Apprenti
Et allé je vais vous poser une vrai question de débutant j'espère simplement ne pas être le 10000ème la poser. Est-ce qu'un combiné c'est bien ou pas?
 
J

jetpack2013

Compagnon
non un combiné c'est tres tentant sur le papier ,mais tres limité en realité ,surtout en perçage fraisage mieux vaut avoir un tour pur et une perceuse a colonne de bonne qualitée au depart ...ou se trouver une petite fraiseuse perceuse ,mais combiné (j'en ais toujours un !un hq 800 ) c'est pas une super machine
 
S

supergfree

Apprenti
Non, il faut tout de même pas rêver petit coquin va !
Mince j'ai cru qu'avec la subtilité dont j'avais fait preuve cela serait passé inaperçue .... Encore raté.

non un combiné c'est tres tentant sur le papier ,mais tres limité en realité ,surtout en perçage fraisage mieux vaut avoir un tour pur et une perceuse a colonne de bonne qualitée au depart ...ou se trouver une petite fraiseuse perceuse ,mais combiné (j'en ais toujours un !un hq 800 ) c'est pas une super machine
C'est dommage parce qu’elle a l'air cool comme machine.
PS : Super grâce à vous j'ai déjà multiplié par 5 mon nombres de message total. Plus que 30 .....:smileyvieux:
 
V

vax

Modérateur
La grande question initiale, est toujours : "qu'envisages-tu de faire avec tes machines ?"
Les conseils seront bien différentes si tu fais du modélisme, de la restauration automobile ou ou de la recherche personnelle sur les nano-technologies ! :wink:

Pour le compteur, seul un admin peut intervenir (aux dernières nouvelles, c'était 10.000 euros le passe droit, à payer en figues sèches, Ils adorent les figues sèches !).

Mais très franchement rien que le fait de participer un peu au forum te fera franchir le cap sans difficultés.
Rien qu'en visitant les réalisations et en posant quelques questions pour comprendre le pourquoi d'un détails qui te chiffonne vraiment tu vas y arriver. Surtout si tu prend le temps en plus de nous exprimer tes besoins et de participer aux différentes solutions qui te seront proposées.

Nous sommes tous passé par là, et tu a gagné des points de sympathie en étant honnête dans ta démarche.
 
J

jetpack2013

Compagnon
2800 roros le trucmuche 800 plus ......heu pour ce prix la tu te le commande direct en chine ,il seras complet avec tout les accessoires que damatruc te vend en option a prix d'or et tu gagneras encore largement sur le prix !(de memoire ce type de tours vaut dans les 1400 usd complet sans le socle )....c'est un peu plus de travail et de stress mais ça vaut le coup crois moi
le choix d'un tour d'occase bien plus robuste est a reflechir aussi pour ce prix tu peut t'en trouver un bien equipé et en bon etat
 
B

bump01

Compagnon
J'avais pensé à un tour Damatomacchine Multitech 800 plus.

Le tour Damatomacchine Multitech 800 plus a une vitesse mini de broche de 65trs/mn , si on usine à l'outil à fileter un pas de 3 , celui ci se déplace à une vitesse de 195 mm/mn ou 3.25mm/seconde , on peut faire le calcul pour un pas + gros .
A cette vitesse il faut avoir une bonne habitude pour pouvoir dégager l'outil d'une gorge de fin de filetage en extérieur , en filetage intérieur deviner ce qui se passe ?

A bientôt
 
S

supergfree

Apprenti
2800 roros le trucmuche 800 plus ......heu pour ce prix la tu te le commande direct en chine ,il seras complet avec tout les accessoires que damatruc te vend en option a prix d'or et tu gagneras encore largement sur le prix !(de memoire ce type de tours vaut dans les 1400 usd complet sans le socle )....c'est un peu plus de travail et de stress mais ça vaut le coup crois moi
le choix d'un tour d'occase bien plus robuste est a reflechir aussi pour ce prix tu peut t'en trouver un bien equipé et en bon etat
Pour acheter directement en Chine tu passes par quel site web ? AliExpress ?
 
S

supergfree

Apprenti
Le tour Damatomacchine Multitech 800 plus a une vitesse mini de broche de 65trs/mn , si on usine à l'outil à fileter un pas de 3 , celui ci se déplace à une vitesse de 195 mm/mn ou 3.25mm/seconde , on peut faire le calcul pour un pas + gros .
A cette vitesse il faut avoir une bonne habitude pour pouvoir dégager l'outil d'une gorge de fin de filetage en extérieur , en filetage intérieur deviner ce qui se passe ?

A bientôt
Si je comprend bien le déplacement longitudinale sera trop rapide pour un non initié. Et dans ce cas quel vitesse de rotation mini faut il prendre? 30trs/min ? 10trs/min ?
 
S

supergfree

Apprenti
La grande question initiale, est toujours : "qu'envisages-tu de faire avec tes machines ?"
Les conseils seront bien différentes si tu fais du modélisme, de la restauration automobile ou ou de la recherche personnelle sur les nano-technologies ! :wink:

Pour le compteur, seul un admin peut intervenir (aux dernières nouvelles, c'était 10.000 euros le passe droit, à payer en figues sèches, Ils adorent les figues sèches !).

Mais très franchement rien que le fait de participer un peu au forum te fera franchir le cap sans difficultés.
Rien qu'en visitant les réalisations et en posant quelques questions pour comprendre le pourquoi d'un détails qui te chiffonne vraiment tu vas y arriver. Surtout si tu prend le temps en plus de nous exprimer tes besoins et de participer aux différentes solutions qui te seront proposées.

Nous sommes tous passé par là, et tu a gagné des points de sympathie en étant honnête dans ta démarche.
Je pense qu'on est plus proche des besoins automobile que du modélisme (même si j'en ai fait par le passé) et la nano-technologies c'est trop petit je suis bigleux :icon15:.
Evidemment je vais faire de mon mieux pour participer mais même poser des questions me semble délicat tant je suis au niveau 0. Comme je n'ai pas encore été confronté à vos problématiques je ne fais qu'absorber vos informations sans forcement pouvoir émettre un jugement/avis critique (positif ou négatif). Un peu comme Bob l'éponge
 
D

Dodore

Compagnon
Si je comprend bien le déplacement longitudinale sera trop rapide pour un non initié. Et dans ce cas quel vitesse de rotation mini faut il prendre? 30trs/min ? 10trs/min ?
Sur les tours que j'ai fréquenté je prenais presque toujours 50 tours /mn
S'il y a moins , pourquoi ne pas essayer
Mais je précise toujours : c'est l'affutage de l'outil qui fait un joli filetage .... Et puis lle coup de main
 
G

g0b

Compagnon
Un pas de 3mm ou plus, ca se fait quand même pas tous les jours... Et avec le coup de main, ca vient. Et au pire, on n'est pas pressés, tu tournes le mandrin à la main à la fin. Ca se fait. Je pense pas que la vitesse mini de rotation sur un tour soit le critère le plus crucial, loin de là...
 
B

bump01

Compagnon
Si je comprend bien le déplacement longitudinale sera trop rapide pour un non initié. Et dans ce cas quel vitesse de rotation mini faut il prendre? 30trs/min ? 10trs/min ?
Pour le savoir il faut avoir essayé , cela dépend des reflexes que l'on a , si on ressemble à un chat ou a un Koala .
Un tour n'est pas un jouet c'est la force brutale au service de l'imagination pas plus .

A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
Un pas de 3mm ou plus, ca se fait quand même pas tous les jours... Et avec le coup de main, ca vient. Et au pire, on n'est pas pressés, tu tournes le mandrin à la main à la fin. Ca se fait. Je pense pas que la vitesse mini de rotation sur un tour soit le critère le plus crucial, loin de là...
la vitesse mini de rotation sur un tour est un critère parmi beaucoup d'autres ignorés des néophytes qui si savaient se dirigeraient vers autre chose et éviteraient des pertes de temps et d'argent .

A bientôt
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour commander en chine ,alibaba ,made in china il y en a d'autres c'est du boulot deja pour trouver le bon fournisseur ...et surtout pour bien rediger sa commande et en saisir les tenants et les aboutissants ,mais tu peut toujours demander des quotations ça coute rien et tu sais a peu pres a quoi t'attendre ,il ne faut pas hesiter a en demander plus (details techniques ,etc ) que ce qui nous est presenté ! négocier (cordialement mais fermement ) surtout sur les frais de transports (par container lcl c'est a peu pres 130 /140 usd m3 max )
bon si tu trouve des trucs ou des fournisseurs fait moi un mp je commence a en connaitre un paquet et certains sont a eviter absolument (tengzhou chengai machines tool par ex ce sont des escroc pur et simples )
 
S

supergfree

Apprenti
Merci au modérateur pour avoir remis de l ordre dans mon post.

Ceci étant dit j ai regardé sur Alibaba mais je n ai pas réussi à retrouver le modèle. Mais en passant par Damatomacchine n y a t il pas une garantis qui couvre un peu plus l i'nvestissement ?

Par contre je vois en boucle ce modèle :
Tour Chinois
Il semble être vendu par toutes les enseignes du site. Quelqu'un le connais ?
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
oui pour la garantie c'est sur qu'un magazin a coté c'est mieux ....mais pas toujours
le tour dont tu met le lien est un generique ,une bonne machine cependant mais tu peut trouver moins cher en 1m d'entrepointe .
la garantie chinoise n'est pas si mauvaise ,pour ce qui est pieces il te fournirons une piece neuve a leur frais (faut prouver aussi images voir videos ) si grosse panne ou gros defaut de fabrications il faut renvoyer le tour complet c'est plus compliqué ! il faut de toutes façons poser toutes les questions sur les conditions précises de garantie ....et garder tout ses mails
le plus sur pour garantir un peu mieux c'est de se faire un compte alibaba et de ne communiquer avec le fournisseur que par le message center d'alibaba ,il faut obliger le fournisseur a te faire un trade assurance ,a l'arrivée du tour tu auras quinze jours pour tout verifier (vraiment tout !!! ) et deposer une complaint ,les fournisseurs sont tres craintifs avec ce systeme ,alibaba les obligent a soit rembourser soit remplacer la machine et ou toutes les pieces defaillantes , cependant il ne faut en aucun cas clore le complaint tant que tu n'as pas reçu les pieces ou la nouvelle machine ou le remboursement ,il faut de toutes façons negocier avec le fournisseur la meilleure façons de gerer en cas de soucis ...et surtout avec les chinois rester courtois quoique tu ais a leur faire passer comme message c'est une regle de base a respecter absolument !!!
juste une derniere chose ....vas sur le site mere en anglais et communique en anglais c'est tres important ,les traductions dans un sens comme dans l'autre sont tres approximatives et le site en anglais est bien plus précis ,il est de plus beaucoup plus facile de se faire comprendre en communiquant en anglais qu'en français traduit par google ou autre !!!
 
Dernière édition:
S

supergfree

Apprenti
oui pour la garantie c'est sur qu'un magazin a coté c'est mieux ....mais pas toujours
le tour dont tu met le lien est un generique ,une bonne machine cependant mais tu peut trouver moins cher en 1m d'entrepointe .
la garantie chinoise n'est pas si mauvaise ,pour ce qui est pieces il te fournirons une piece neuve a leur frais (faut prouver aussi images voir videos ) si grosse panne ou gros defaut de fabrications il faut renvoyer le tour complet c'est plus compliqué ! il faut de toutes façons poser toutes les questions sur les conditions précises de garantie ....et garder tout ses mails
le plus sur pour garantir un peu mieux c'est de se faire un compte alibaba et de ne communiquer avec le fournisseur que par le message center d'alibaba ,il faut obliger le fournisseur a te faire un trade assurance ,a l'arrivée du tour tu auras quinze jours pour tout verifier (vraiment tout !!! ) et deposer une complaint ,les fournisseurs sont tres craintifs avec ce systeme ,alibaba les obligent a soit rembourser soit remplacer la machine et ou toutes les pieces defaillantes , cependant il ne faut en aucun cas clore le complaint tant que tu n'as pas reçu les pieces ou la nouvelle machine ou le remboursement ,il faut de toutes façons negocier avec le fournisseur la meilleure façons de gerer en cas de soucis ...et surtout avec les chinois rester courtois quoique tu ais a leur faire passer comme message c'est une regle de base a respecter absolument !!!
juste une derniere chose ....vas sur le site mere en anglais et communique en anglais c'est tres important ,les traductions dans un sens comme dans l'autre sont tres approximatives et le site en anglais est bien plus précis ,il est de plus beaucoup plus facile de se faire comprendre en communiquant en anglais qu'en français traduit par google ou autre !!!

Merci Jetpack. Tu sembles très bien renseigné, j'imagine que tu n'es pas à ta première chinoiserie :D.
Je suis preneur si tu as des références de bon tour chinois entre 2000-3000€. J'effectue peut être mal mes recherches mais j'ai l'impression de boucler uniquement sur ce modèle générique et ceux malgré les 10 pages que j'ai parcouru.
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu ne verra que les meilleures ventes ou ce que le fournisseur veut vendre en priorité il faut que tu clique sur le nom de la société et tu vas voir leur gamme
non effectivement j'en suis pas a ma premiere importation de chinoiserie , ça peut foirer mais c'est exceptionnel ,ça fait bientot trente ans que je ne travaille qu'avec ça ou presque de l'electroportatif a la fraiseuse d'une tonne et demie (pour le coup pas une affaire du tout !!!) il m'est arrivé quelques merdes en trente ans mais pas plus que j'en aurais eu avec des fournisseurs européens vu ou je vis et a part ça j'en ai toujours eu pour mon argent voir plus il ne faut pas tomber dans le cliché les chinois sont ni plus ni moins comme les autres en matiere de commerce et c'est toujours au client de faire le choix final
cette année je suis allé faire une ballade en chine et franchement le materiel la bas n'as rien a voir avec ce que vendent les enseignes europeenes voir meme certaines bonnes marques europeenes ou françaises ....c'est du top matos ! il faut neanmoins chercher et faire le tri
bref si tu as besoin d'aide je te donnerais volontiers un coup de main
 
S

supergfree

Apprenti
Je n'ai pas de doute sur la qualité chinoise. Ils sont capables du pire comme du meilleur c'est comme partout. Faut pas oublier qu'il fabrique 90% de ce que nous utilisons quotidiennement et je n'ai pas l'impression d'utiliser des produits nuls :-D. Le plus difficile et comme tu le dis à juste titre c'est de trouver le bon fournisseur. Je pense qu'il faut un minimum d'expérience pour éviter certain piège. Je serais ravi si tu peux prendre un peu de temps pour m'aider. Ne serait-ce si tu as des noms de fournisseur je pense que cela m'aidera grandement.

PS: tu habites réellement à Madagascar :eek: ?
 
S

supergfree

Apprenti
Je me posais la question si un tour à métaux pourrais également me servir de tour à bois. Je me dis qui peut le plus peut le moins. Quelles sont les potentieles problématique ? Est ce que cela doit orienter mon chois sur des modèles plus que d autre ?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
N'importe quel tour a métaux peut tourner du bois, le problème (s'il en est un) c'est la poussière de bois qui va partout, donc aspiration permanente obligatoire
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour un achat direct en Chine je crois que le plus compliqué c'est l'arrivée en France avec le dédouanement, le stockage chez le transitaire et le choix du transporteur final. Ce n'est pas moi qui m'en étais occupé directement mais j'avais un peu suivi dans le cadre d'un achat groupé d’affûteuses ... ça n'avait pas été de tout repos, mais c'était une grosse commande :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
tu habites réellement à Madagascar :eek: ?
oui depuis plus de 15 ans ....ma famille est ici depuis jean laborde ça fait une paye
pour ce qui est du dédouanement il faut que tu jette un coup d'oeil aux incoterms ,ce sont les different types de transport internationaux ,fob par exemple c'est free on board ça veut dire que le transfert de propriété et de responsabilité est au port d'embarquement ....et que tu assume a partir de la ! il existe des incoterm ou tout est compris dans le prix ,de porte a porte quoi mais c'est plus cher moi je fait en general jusqu'au port d'arrivée (tu paye le voyage avec la machine et le transfert se fait au port d'arrivée
a savoir malgres ce que beaucoup disent le cout du transport n'est jamais sujet a tva ni a frais de douane seule la valeur du bien est compté dans l'assiete ,il faut rajouter le degroupage et la manutention (c'est des escroc !) et le transport final +le transitaire (c'est pas le pire poste de dépenses )
apres oui c'est du boulot et du stress ,mais on a rien sans rien !
 
B

bump01

Compagnon
Et allé je vais vous poser une vrai question de débutant j'espère simplement ne pas être le 10000ème la poser. Est-ce qu'un combiné c'est bien ou pas?
Bonsoir
Un vrai combiné c'est ça :
Machine combiné.JPG

Ou çà
Machine combiné -1.JPG


A bientôt
 
T

tack

Nouveau
au niveau des tour chinois poue en avoir eu entre les main sa vaut pas grand chose niveau rigider et puissance.
en tant que tourneur de metier je conseil plutot un tour d occasion de bonne facture. au boulot on as encore de vieux ernault et cazeneuve en trad qui serve pour des reprise ou du cubage vite fait et meme si ce sont des antiquité qui on des heure de vol il reste bien mieux que des tour chinois neuf. en plus ultra fiable.
des fois vaut mieux de loccase de bonne qualité que du neuf mediocre a prix egale. et surtout les vieux tour sont souvent des becanne de pro.
e reflechir et as pense au poid aussi car venu de chine le transport sa doit pas etre donné
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 790
Feldalf
F
N
Réponses
17
Affichages
3 408
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
F
Réponses
15
Affichages
4 264
Falcorn
F
S
Réponses
31
Affichages
4 372
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
1
Affichages
1 676
Dombes69
D
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
S
Réponses
92
Affichages
10 507
Moi37
M
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
F
S
Réponses
16
Affichages
3 628
streetbob
S
celika
Réponses
26
Affichages
4 008
celika
celika
mvt
Réponses
121
Affichages
24 554
mvt
Haut