Aide au choix d'un tour (débutant)

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M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Je m'appelle Michel, j'ai 58 ans et je suis dans l'Essonne (RER B).

J'ai une expérience lointaine du tournage et du fraisage grâce à un ami à l'époque qui travaillait dans un atelier de mécanique générale à Paris au début des années 80. Je n'ai pas pu à l'époque racheter du matériel (tour avec copieur et fraiseuse) qui est parti au prix au kilo...
Je faisais aussi à l'époque pas mal de soudure à l'arc avec un gros SAF rotatif (soudure agricole, pas sale, mais costaud) ou au chalumeau (brasage et métal d'apport)
Le chemin professionnel m'a éloigné de ces machines, même si je suis resté plus ou moins actif dans la restauration de quelques motos.
Bref, vous l'aurez certainement compris, quand on a goûté aux copeaux un jour ou l'autre on n'y revient...
Ma foi, l'âge aidant, les priorités changent...

J'ai lu avec attention bien et bien des pages ici et ailleurs, merci en premier lieu pour les différents contributeurs et leurs explications. J'espère ce message ne pas faire double, triple... emploi, mais je ne souhaite pas non plus phagocyter un fil de doscussion réservé à un usage donné pour mes besoins propres.

Je sais qu'il y a plusieurs choix possibles, entre les vieux d'occasion, parfois rénovés (jusqu'où ?) comme ici par exemple ou une machine neuve, abordable pour moi, mais de provenance de là-bas.

J'ai une préférence pour une neuve, même si avant de l'utiliser, il semble qu'une "opération de maintenance" est un préalable nécessaire.

Côté utilisation, c'est surtout pour la refabrication de pièces (simples dans un premier temps) pour une ou des machines (motos) anciennes (avant 1940), machines pour lesquelles les pièces commencent à se faire rares ou alors hors de prix.

Côté matières, c'est essentiellement de l'acier, du bronze ou de l'alu avec des tailles et une complexité variables, l'idéal étant de pouvoir passer au plus un volant moteur (en gros 240mm maxi, externe ou interne) ou des tambours de frein (avec adaptation).

Je me suis tourné principalement vers les machines HBM, voire Damatomacchine. J’ai vu et lu avec attention les avis des différents contributeurs, et les réflexions positives ou négatives de ceux qui ont hérité soit de la machine du vendredi ou du lundi, et les autres du reste:wink:
L'import de Grande Bretagne semble un peu plus compliqué...

Je n’ai pas un budget illimité… et j’ai bien compris aussi qu’un gros morceau partira dans les outils associés. Plus c’est cher, moins je pourrai prendre d’outillage… au moins dans un premier temps.

À ce jour, j’ai retenu trois ou quatre machines, avec des prix et des caractéristiques évoluant avec les capacités, pas forcément avec la qualité ?

Je me propose de vous les présenter (avec les liens) rapidement ci-après et suis ouvert à tous vos conseils ou remarques.

Dans un premier temps, devant reprendre tout à zéro, je peux aussi mettre à disposition la machine sous réserve d’un transfert de compétences...

Je prends les modèles à rebours, "du plus gros au plus petit".
1) la 330*600 de chez HBM qui a l'avantage, pour moi, d'être sur socle (CQ 6133)
Elle est actuellement à 2200 €
le prix est identique chez alphametal.be et mgdistribution.
Si j'ai bien compris, il faut négocier directement soit avec HBM au Pays-Bas, soit avec la Belgique.
L'équipement semble plutôt complet

On retrouve un modèle approchant chez les italiens, mais à 2700€ plus le port (90€). Il semble qu'un effort de fiabilisation a été fait dessus.

2) la 320*600 de chez HBM à 2000€ sans le support (CQ 9332)

Chez les italiens, le modèle approchant est à 2500€

3) en 250 * 500 mm, le choix est plus vaste et j'y perd un peu mon latin.
Chez HBM, il y a la CJM 250 (CQ 6125) que l'on retrouve ailleurs sous d'autres appellations,
1700€ sans support. Je ne sais pas quel support il est possible de prendre dans les différentes listes.

Il y a aussi la HBM 250 Norton = HBM 250x550 (1200€ sans support) ou 1400€ chez les italiens avec le support

4) en 250 * 450 qui semble assez "courante" ici, il y a la HBM 450 (CQ 9325A) à 1300€ sans support (aucun support référencé chez HBM) ou un modèle apparemment équivalent chez Bernardo à 1900€

Il y a certainement d'autres options, notamment chez les anglais par exemple. je n'ai pas trouvé de différences fondamentales avec les modèles d'Optimachine ou d'Otello.

A l'heure du choix, je m’orienterai vers :
* la HBM 450, bien connue ici (support à faire) Je n'ai pas vu d'avantages à la Bernardo.
* la 300*600 sur laquelle il semble y avoir actuellement une grosse promos (au détriment de l'outillage - coût).
* la CJM 250 ou la HBM250 Norton (en Italie car il y a le support...)

je vous remercie par avance :
1) de m'avoir lu et supporté jusqu'ici
2) de vos remarques ou conseils avisés.

Il faut avant tout aussi que je fasse de la place dans le sous-sol.
L'achat est pour 2017. je n'ai que le 220v

merci à vous
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Si tu as de la place et de la patience, je ne saurai trop te conseillé de chercher de l'occaze. Soit du récent, qui n'aura de toute façon pas trop tourné, soit du vieux, mais dont la qualité n'a rien à voir...
( en plus, tu aura souvent de l'outillage avec)


Perso, j'ai déniché un Celtic 14 pour 1500 balles, en super état et avec une visu. C'est un tour dont les gens raffolent, et qui part souvent bien plus cher, mais parfois il y a de bonnes occasions.
Bien sûr, ce n'est pas la seule marque ancienne qui existe, mais le maître mot reste la patience et l'acharnement. Faut écumer les sites de vente, et un jour tu trouvera ton bonheur.

Bien sûr, les machines neuves sont valables, mais il n'y a rien à faire, en terme de qualité, rien ne vaut une bonne occasion ancienne...

Bonne recherche !
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bienvenue au club,

Conseils non avisé d'un non expert mais qui est passé par là:

Prends celle qui te plait, tu lui pardonneras plus facilement ses inévitables défauts....mais ne prends pas trop petit car tu veux travailler sur des pieces en acier/fonte de bon diamètre volant moteur ou tambour de frein.
Pour moi, le choix d'une machine chinoise neuve en premier achat se défend. Si un jour elle ne te suffit plus, elle t'aura permis de te faire la main et te donnera le temps de trouver une ancienne en bon état, au bon prix ce qui nécessite du temps et/ou de la chance.... Et elle se revendra toujours, avec une perte certes, mais c'est le prix de l'expérience.
Enfin achète la chez un distributeur connu ayant pignon sur rue.

Bon choix et tiens nous au courant !!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

D'accord avec serge 91, vu ce que tu veux faire il faut pas trop te limiter en capacité à mon avis 450mm c'est vraiment peu : tu perds vite 100mm avec le mandrin et la contre pointe.
Attention aussi à la capacité en diametre qui est au dessus du banc....pas du chariot qui est beaucoup plus limitée. Pour usiner des tambours de frein (moto uniquement) il te faut un bonne capacité en diametre à mon avis.

Cordialement
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

D'accord avec les avis précedents , en revanche tu auras le plus souvent besoin d'adapter un variateur car ils sont souvent en tri 380 . Sauf à faire poser le 380 !
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je consacrerais une partie de ton budget à mettre le 380 pour avoir accès à des machines beaucoup plus qualitatives et surtout moins chères.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.
@Geoff87 : C'est une belle machine, mais je n'ai pas la place, même en faisant du vide... (les sous-sol, c'est un peu comme les greniers...) Je vais avoir déjà du mal à caser une "machine de taille normale"... Et il faut aussi que j'en garde un peu (de la place et des sous) pour une fraiseuse à venir. Sur le site que j'ai indiqué plus haut à titre illustratif (je n'y ai aucune action). J'ai vu celle là par exemple. Je n'ai pas demandé le prix...

@serge 91 : Je m'étais fié aux nombreux messages présents ici notamment sur les retours et les "customisations". C'est une contrainte que j'avais intégrée, notamment pour les axes transversaux (moteur, broches, etc.) ou les "arbres longs", mais je ne suis pas encore à faire de la rectif... Un jour peut-être :wink: Merci pour la remarque. Donc, exit la 450.

@Loulou31 : Pour le diamètre au dessus du banc, normalement, pour la partie moto, cela devrait être suffisant. Un volant de Guzzi fait en gros 240mm (c'est limite). Sur les moteurs anciens (volant interne) on est plus proche des 200 - 210mm. C'est certain que ce sera rageant si cela ne passe pas de découper le banc à la disqueuse pour en faire un banc rompu...

@Plastoc231 : C'est un peu ce que je pense aussi. Il est vrai que les "vieilles en bon état" avec les outils à côté commencent à se faire rares, hors ventes spécialisées. La mise en place des normes à la fin des années 90 et 2000 est aussi passée par là. Se pose de toute façons la question de la place et de l'encombrement. Pour ce qui est du pignon sur rue, je pense contacter directement HBM ou Alphametal (Quid de la garantie ? il ne m'a pas semblé que le distributeur local ne satisfasse pas tout le monde...).
Je suis preneur de tout conseil sur le sujet.
Je veux bien mettre un peu plus à condition que ce ne soit pas un simple rebadgeage (comme par exemple les déclinaisons des CQ6125, vario, pas vario, avec ou sans DRO, etc.). Enfin, il n'y a pas un grand écart de prix sur ces machines entre l'Europe continentale et celle que l'on trouve directement en Chine, la différence couvrant amplement les soucis liés à l'import... et le reste.

Une question complémentaires, sur les machines de type BL25 (ou les CQ6125) et leurs déclinaisons multiples, si j'ai bien compris certaines réticences liées aux variateurs, les contraintes liées aux courroies (comme pour les fraiseuses) ou celles liées au pignons, qu'est-ce qu'une machine "Norton". C'est juste une appellation pour les pignons à changer (dans le contexte marketing actuel) ou c'est en relation avec une vraie boite de vitesse pour les avances ?
Ainsi, peut-on considérer le 330*600 comme un Norton ou est-ce uniquement un tour "standard à courroie" avec une cascade de pignons (changement manuel) ?
Il y a aussi "un modèle intermédiaire entre les 250 et le 330 (le 320 est plus cher), c'est, par exemple le HBM 290 Vario DRO Metaaldraaibank 230V (plus cher lui aussi)

Mon choix aurait tendance à se porter sur le 330*600. Je n'ai pas vu s'il y avait un appareil à retomber les pas. Je suis encore bien loin des filetages Est-ce particulièrement nécessaire ou adaptable par la suite ?
Quelles sont les limites liées au taraudage ?

merci à vous
 
M

mvt

Compagnon
@champimatic & @Borisravel : pour le 380, c'est un peu compliqué. Je l'ai eu pendant des années dans mon ancienne maison (chauffage, mon SAF rotatif, pour mon ruban en alternative à mon super vieux Bernard (1930) à réducteur. Bonjour la facture de l'abonnement notamment. Pour une utilisation que je qualifierais d'occasionnelle pour le moment, je ne suis pas certain que cela se justifie. Et il reste la solution variateur.
merci à vous
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai cinq six petites japoniaiseries ( moins de 125 cc ) et deux trois autos en cours de restauration/utilisation
et je me sers d' un 102 Schaublin ( lui aussi patiemment assemblé , c'est vrai qu'à défaut d'avoir la " bourse à
Rothschild " comme disait ma grand-mère , il faut du temps pour obtenir une machine complète et utilisable ;
l'avantage de cette marque est que les accessoires sont "standardisés" et que quel que soit leur millésime ça
passe d'une machine à l'autre sans soucis , l'inconvénient c'est le prix - trop souvent sur-évalué et aussi (souvent,
très souvent , enfin presque toujours ) le réel état de ce qui est proposé ) qui avec équerre de meulage/fraisage
suffit amplement aux besoins du restaurateur/bricoleur/amateur .

le tambour de frein de moto ?
ben tant que la roue n'est pas rayonnée , centrée , réglée pilopoil faut oublier ...
alors 200 mm en diamètre c'est largement suffisant , les 450 mm également , ne rêvons pas le reste n'est guère
à la portée du savoir faire de l'amateur ; je dis bien amateur , le professionnel qui prévoit sa retraite a bien sûr un
avis différent : il sait faire lui !!

tu l'as compris , je milite pour ces tours d'outilleur du 20ème siècle avec leur banc fonte bien rigide qu'on laissait
maturer ( comme la barbaque du supermarket ) le temps nécessaire , les fonderies souvent surdimensionnées
gage de longévité .
OK , on ne trempait pas grand chose dans ces années-là ( sans doute que Tchang fait pareil , low cost oblige ) ce
qui fait que certaines machines sorties de la benne à ferraille (*) demandent une bonne remise à niveau because
usure généralisée , c'est l'occasion de connaitre sa machine et d'en piger les subtilités .

il se pourrait - à défaut de dégotter du premier coup une bonne bécane - à ce propos , si tu n'es pas trop connaisseur
fais-toi aider d'un copain expérimenté (**) que Plastoc 231 ait trouvé la bonne combine ...

(*) les marchands bagnoleux vendeurs de drouille parlent de " sortie de grange " équivalent semble-t-il de "dachbofund"
chez les Germains et les Helvètes .

(**) faute d'avoir le pote qui va bien sous la main , on cède parfois à l'enthousiasme et au baratin d'un malfaisant .
on ne rigole pas ça m'est arrivé - et je dois pas être le seul ....
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour moi, le choix d'une machine neuve en premier achat se défend. Si un jour elle ne te suffit plus, elle t'aura permis de te faire la main et te donnera le temps de trouver une ancienne en bon état, au bon prix ce qui nécessite du temps et/ou de la chance.... Et elle se revendra
L' avantage c'est que vous ne décalerez pas trop le T0 de votre projet personnel "acquérir un tour rapidement pour me remettre au tournage".
Cdlt lion10
 
M

mvt

Compagnon
@copeau 78 je sais les débats passionnés et passionnants sur le sujet, j'en ai lu beaucoup ici et ailleurs. Il y a bien des machines sur LbC, reste le problème de la place (encombrement) et du transport (ma remorque ne supporte que 400 kg).
Pour les "sorties de grange", il y en a plein les bourses (moto) où je vais de temps à autre. Il y en a qui on honte de rien.
Par contre, le boulot réalisé par Noël à partir d'un tas de ferraille diront certains, chapeau (ça me fait penser aux boulots_à_la_con...)
@lion10 Effectivement. Je vois aussi une alternative... plutôt gonflée ou culottée ou ... Squatter de temps à autres chez les uns ou les autres pas trop loin, histoire de dégrossir le morceau (moi quoi) avant de franchir le cap. Mais ce n'est pas trop dans mes habitudes.
 
F

Fred69

Compagnon
Salut Michel,
Ici la référence c'est le Sieg SC4 (tu trouveras une multitude d'infos sur le forum). Tu peux donc éliminer toutes les machines de caractéristiques inférieures.
Le minimum: un moteur Bruschless de 1000w (et l'électronique de gestion qui va avec), ce n'est pas le cas de toutes les machines que tu as sélectionnées.
Ne pas voir trop petit, ça a déjà été dit.
Acheter de préférence chez quelqu'un qui assure l'après vente (Optimachine, ...).
Les vielles machines, c'est une autre affaire, restaurer une machine ancienne prend du temps et demande des compétences. Si tu veux faire du tournage, achète une machine neuve, on est pas plus sot aujourd’hui qu'au siècle dernier.
Fred
 
D

domino

Compagnon
Bonjour la facture de l'abonnement notamment. Pour une utilisation que je qualifierais d'occasionnelle pour le moment, je ne suis pas certain que cela se justifie. Et il reste la solution variateur.
merci à vous

Encore une idée reçue: un abonnement ERDF de 9, 12 ou 18Kva est au même tarif en tri 400v et en mono 230V, maintenant pour une utilisation occasionnelle, c'est vrai que c'est plus compliqué a gérer.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff87

Compagnon
Un myford? Y en a souvent, jolis et pas trop chers...
 
B

Borisravel

Compagnon
@champimatic & @Borisravel : pour le 380, c'est un peu compliqué. Je l'ai eu pendant des années dans mon ancienne maison (chauffage, mon SAF rotatif, pour mon ruban en alternative à mon super vieux Bernard (1930) à réducteur. Bonjour la facture de l'abonnement notamment. Pour une utilisation que je qualifierais d'occasionnelle pour le moment, je ne suis pas certain que cela se justifie. Et il reste la solution variateur.
merci à vous

Mon abonnement en tri me coûte 10E de plus chaque mois que mon ancien abonnement, à 120 E de plus par an, je crois que c'est raisonnable par rapport à ce que j'ai gagné en machines (tour + fraiseuse à 600 E les 2, grosses scie à ruban en 600 Lurem à 400E, affûteuse de fers Avodec à 150...=
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Prix au février 2017, pas de différence entre mono et tri.
aaa.JPG

Bien sur si tu est en tr,i 9kWA pour moi ne fait que 15A/phase, si tu as des gros électroménagers en mono cela fait peu.
A+Bernard
 
B

Borisravel

Compagnon
Voilà, quelque fois, on ne peut pas rééquilibrer les phases, donc il faut prendre un abonnement un peu plus cher. Mais encore une fois, les opportunités que l'on rencontre au niveau machine sont énormes et valent bien ce petit extra.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je reprends chronologiquement.
@Fred69 Pour SIEG, j'avais regardé et c'était plus ou moins mon choix pour les fraiseuses (X2.7 qui émarge déjà à 2000€...) J'explique ma démarche.
J'ai "abandonné" une grosse partie de mon ancien matériel quand j'ai changé de région. Il était pour partie chez moi et pour partie chez mes parents (qui avaient beaucoup de place, y compris en atelier, soudure, etc).
Beaucoup de choses venaient de mon grand père dont deux perceuses sur colonne (mandrin à cône et forets idoines) Val d'Or en 110v, deux Bernard (un W2 et un W3 à réducteur) pour le ruban, etc.
Les Val d'Or, je les ai encore... les transfo aussi. Le Saf est au repos (pas de 380, il faut que je regarde éventuellement le cablage), il a pas loin de 40 ans et passe du 4 en continu sans sourciller...

J'ai un outillage basique, en matériel pro (Métabo, Atlas Copco), mais basique quand même dont une perceuse sur un support Wolcraft qui permet de faire des trous là où il veut. Le tour, c'est une ancienne histoire (cf. au début).
Je cherchais une perceuse sur colonne digne de ce nom pour des travaux à faire prochainement. Je m'étais arrêté sur une Leman et, au regard de ce que j'ai lu ici, le fraisage, même léger il faut oublier. Sans parler de la Titan à 170€ chez truc brico ou casterlin. De la perceuse, je suis passé à la perceuse fraiseuse et suis arrivé entre autres sur SIEG chez AXMINSTER.
J'ai vu aussi eu travers de mes recherche un ou plusieurs Myford (ML5 je crois) en très bel état, le ML7 et suivants sont hors de portée de ma bourse.
Autres sujets en relation : le poids (pardon, la masse de la chose), la présence ou non d'un support, l'encombrement (je n'ai pas trop de place) et le rapatriement depuis l'autre côté de la Manche.
Pour ce qui de la restauration, je n'ai pas trop la place, ni le temps, encore moins les compétences. Pourtant, j'ai refait intégralement une 350 CB couleur rouille à la récupération en 3 mois et roulé presque deux ans avec...
J'ai une Guzzi en cours. Je pense quelle partira en pièces...
 
M

mvt

Compagnon
@chaberba : effectivement, ça a bien changé et semble plus accessible (9Kvw je crois, passer à 12 est possible).. Je n'ai pas de gros électroménager, enfin les trucs classiques quoi.
@boisravel : pour l'équilibrage des phases, ce ne sera potentiellement pas trop compliqué, une phase par niveau ou presque. Mais j'ai refait l'électricité (tableaux) partout il y a deux ou trois ans.
Nouveau compteur et nouveau tableau en perspective + répartition + ... = €€€ = report d'achat...
C'est vrai que le choix est plus important (les prix aussi, sauf en occasion, mais là, c'est un peu la loterie)

Au final, considérant que je suis tétu :wink: quelqu'un a-t-il tenté l'aventure avec HBM en direct ou Alphametal.be.

Je regarde avec plus d'attention les anglais, cela faisait aussi partie de mes interrogations du début.
Par contre, le SC4 fait 210mm (Centre Height 105), en gros 2300€ (tour plus plaque à huile) + 280€, mais de qualité et garanti 3 ans
ou le "Axminster Engineer Series SC4 Bench Lathe & Floor Stand - PACKAGE DEAL" à 2500
Après, on est "out of the range..."
Il y a aussi le C8 (centre height = 140mm - 280) à 2300 + 450€ de support ... l'outillage, ce sera pour l'an prochain :(
 
V

vikor

Compagnon
Encore une idée reçue: un abonnement ERDF de 9, 12 ou 18Kva est au même tarif en tri 400v et en mono 230V, maintenant pour une utilisation occasionnelle, c'est vrai que c'est plus compliqué a gérer.

Je confirme pour l'abonnement , ERDF est devenu aujourd'hui ENEDIS; je viens de faire faire la manip pour installer un tour triphasé , pour que le dossier passe bien pour le changement il faut argumenter que c'est dans le but d'être auto entrepreneur. Compter un prix de 170 € pour modifier le tableau de comptage ( autres modifs coté utilisation non chiffrées).Un délai de deux mois environ est nécessaire pour que l'opération soit réalisée
 
B

Borisravel

Compagnon
Ah, moi c'était 150 (forfait compteur + câblage tableau) il y a deux ans, ça a donc un peu augmenté. Enfin, encore une fois, ça reste très raisonnable. D'autant que l'équilibrage des phases n'est pas nécessaire si tu prends un plus gros abonnement. Perso, chez moi, j'ai juste balancé le chauffe eau sur une autre phase. Je sais juste que je ne peux pas mettre en même temps le four et le sèche linge, mais comme je mets le sèche linge la nuit...
 
G

ghislain76

Compagnon
le tambour de frein de moto ?
ben tant que la roue n'est pas rayonnée , centrée , réglée pilopoil faut oublier ...
a
bonjour , oui oui un tambour de frein moto se rectifie roue rayonnée , dévoilée , la rectif du tambour est la dernière opération donc ce n'est pas un critère pour choisir la hauteur de pointe !!
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi pas monter le chauffe-eau en tri, en principe, c'est prévu, c'est ce que j'ai fait.

Parce que la configuration de ma maison est assez spéciale et que le chauffe eau est assez loin du compteur et à l'étage en plus. Difficile de faire passer 2 nouveaux câbles.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Il y a des tours Myford abordables :
Édition de la modération : lien supprimé combien de fois faudra-t-il le répéter ? avec la boite des avances Norton .
Les tours Myford sont facilement démontables et transportables , rares sont les marques qui proposent autant d'accessoires et toutes les pièces sont disponibles en GB.
L'ideal c'es un myford banc long avec la poupée fixe et la contre pointe surélevés pour augmenter les capacités .
A bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Ah, cette nuit quand j'ai regardé le lien, il y avait un petit Myford avec boite à 600 E, mais il est déjà parti. Il n'était vraiment pas cher et les autres le sont par rapport aux capacités de ce tour.
 
C

champimatic

Compagnon
bonjour , oui oui un tambour de frein moto se rectifie roue rayonnée , dévoilée , la rectif du tambour est la dernière opération donc ce n'est pas un critère pour choisir la hauteur de pointe !!
Bonjour

Faut m'expliquer pourquoi ! La jante est rayonnée sur le tambour et quand tu fait cette opération manuellement tout cela tourne autour de l'axe , c'est bien lui enfin les roulements la réference !
 
M

mvt

Compagnon
@Bump1 Bonsoir. merci. J'en avait vu un refait "à neuf" chez les anglais aussi à 1500£ + port.
@Borisravel J'ai vu sur une vidéo le montage d'une "boite intermédiaire" qui sert de "rehausse démultiplicatrice" (deux pignons). Il faut juste penser que la rotation est inversée. Je suppose que cela permet d'augmenter la hauteur disponible en réduisant d'autant la largeur du banc.

J'ai posé la question du port à HBM et alphamétal pour avoir une idée du coût. L'un et l'autre sont environ à 450km de la maison si je me décide. J'attends des info complémentaires d'un ami spécialiste du domaine (comme vous quoi).

En dehors de l'achat, je vois aussi une troisième solution, solliciter quelqu'un ici pour adapter ou faire certaines choses, mais je m'éloigne fortement de l'idée initiale et je me sentirai culotté, redevable, etc.

Je ne sais pas s'il est sur ce forum, suite à un échange sur une aire d'autoroute, on m'a parlé de quelqu'un dans l’Essonne ou les Yvelines passionné de vapeur (trains à l'échelle 1) et de restauration. Cela vous parle-t-il ?
 

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