aide au choix d'un compresseur

  • Auteur de la discussion gortex3D
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Re: Choix d'un compresseur

Tu peux trouver à moins de 90 € comme chez bricodepot.
 
B

basilic

Compagnon
Re: Choix d'un compresseur

moissan a dit:
la pression est la même pour tous les compresseur , les gros on plus de débit mais pas plus de pression , puisqu'il sont fait pour alimenter les même outil

Ce n'est pas tous a fait vrai, il y a des compresseur son souvent vendu en 8bars maxi, certain sont en 10 bars maxi (ce qui change la réserve d'air)

La pression d'utilisation des outils est effectivement la même en général 6 bars.

Pour ce qui est d'allée a l'étage, personnellement j'ai un 150L 3cv et environ 40m de tuyau et rarement besoin de déplacer le compresseur :) et encore moins de le monté d'un étage (mais c'est arrivé, et la faut être 2 pas le choix)
 
M

moissan

Compagnon
Re: Choix d'un compresseur

les petit compresseur bas de gamme on le pressostat reglé a 8 bar d'origine , mais quand je le regle a 10 bar ça marche bien aussi ... a condition de ne pas avoir de tension d'alimentation trop faible : ça marche moins bien avec 200m de ralonge de section trop faible

je suis passé a brico depot pour acheter autre chose et j'en ai profité pour regarder les mecafer 6 litre et 25litre cuve verticale , j'avais un peu eu peur qu'il n'aient pas de pressostat ... j'avais beau le tourner dans tous les sens , je ne le voyais pas , mais le vendeur m'a bien confirmé qu'il demarent automatiquement quand la pression baisse et s'arete une fois plein comme tous les compresseur

non seulement c'est des piston sans huile mais des moteur universel style perceuse donc en plus du bruit du compresseur on a le sifflement du moteur

le gros avantage des moteur universel est de très bien demarrer sur groupe electrogene même un peu faible : de ce point de vue le 6 litre est parfait pour utiliser en deplacement avec petit groupe

l'inconvenient des moteur universel c'est qu'il est d'usage d'indiquer la puissance electrique consomé , et non la puissance mecanique utile du moteur : donc a même puissance nominale un moteur universel est beaucoup plus faible

mais pour un atelier on peut préférer un plus classique a huile
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: Choix d'un compresseur

Merci pour ces préceisions vu que c'est clairement pour un usage atelier à proximité de mes véhicules je pense préféré un compresseur avec un réservoir correcte et un flexible. Surtout qu'il es possible que via mon entreprise je puisse acheter un enrouleur pneumatique à prix correcte. Bricodépot j'en ai un a coté de mon travail je pense y passer mardi voir ce qu'il propose. En tout cas compresseur lubrifié avec pressostat. Je vous tiens au courant de la suite. J'ai aussi vu chez leroy merlin un compresseur michelin de 50L qui semble pas trop mal non plus.
 
F

frapad

Apprenti
Re: Choix d'un compresseur

j'ai travaillé avec un 100 litre pendant 15 ans ,je l'ai remplacé par un 50 litre vu le peut d'utilisation que je pensais avoir,j'ai vite déchanté , j'ai repris un 100 litres michelin, il est excellent pour le comparer au deux précédent, mon fils a fait le même constat, il a acheté un michelin
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
j'aurais voulu avoir quelque conseil concernant les compresseur à air .

Que faut il regarder en général quel débit minimum ....etc j'y connais rien , au boulot on a un compresseur a vis et ça va très bien , mais j'ai pas les même moyen .

Ce que je voudrais faire :
-soufflette (non sérieux )
-outillage pneumatique (cisaille, turbine , meuleuse , clé a choc , pistolet peinture ....etc )

Qu'apporte un compresseur avec un grosse cuve de type 300/400 litres par rapport à un 100 litres ?

Quand on lit par exemple 3,5CV est ce que cela correspond a la puissance du moteur ou autre chose ?

Si vous avez des choses à apporté que je n'aurais pas énuméré ci dessus , n'hésité pas .

merci
 
M

moissan

Compagnon
la puissance et le debit sont bien proportionnel , car les petits compresseurs ont tous a peut près le même rendement

la puissance et un peu plus forte pour le même debit sur les modele pro car on y met des moteur un peu plus puissant que le strict neccessaire pour avoir une marge de securité

si on veut pouvoir utiliser des outil en continu , ou peindre en continu , le volume de cuve n'a aucune importance , il n'y a que le debit , ou indirectement la puissance qui compte

on ne construit jamais de compresseur a gros debit avec une trop petite cuve , car elle serait trop vite pleine ou vide et il y aurait risque de demarage trop frequent du moteur : donc plus un compresseur est puissant plus il a une grosse cuve pour etre bien proportionné

il y a des compresseur avec grosse cuve et petite puissance : je n'en vois pas l'utilité ! piege pour celui qui ne voit que le volume de la cuve , et sera deçu car ça ne marchera pas mieux qu'un petit

enfin il y a quand même des cas ou une grosse cuve et une petites puissance peu servir : outil a gros debit dont on se sert un temps très court , genre grosse clé a choc : j'utilise une enorme clé a choc 1pouce avec un compresseur 1,5ch 25litre : ça ne peut desserer qu'un ecrou avant d'attendre que ça se gonfle pour le suivant ... il y aurait une cuve de 200litre et la même puissance je pourrait desserer les 8 ecrou de la même roue de camion sans attendre ... mais il faudrait attendre encore plus longtemps ensuite si il y a une autre roue a demonter

les compresseur bas de gamme on souvent une sortie par un ridicule petit detendeur trop petit : en mettant un autre raccord a un bouchon au bout de la cuve on peut avoir un meilleur debit instantané ... quand je sort mon petit 25l ça fait rigoler tout le monde , mais grace a une prise directe et un gros tuyaux c'est efficace
 
A

amekassa9000

Nouveau
Tout comme les autres outils de bricolage, le compresseur doit faire l’objet d’un entretien régulier pour le préserver en un bon état et s’assurer du bon fonctionnement de son moteur. Vous pouvez entretenir vous-même votre compresseur. Dans ce qui suit, vous trouverez un condensé de conseils intéressants sur Comment entretenir un compresseur
Pour plus d'info je vous invite a lire cette article :
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
4
Affichages
1 006
crapulatos
crapulatos
P
Réponses
5
Affichages
924
Paul1900
P
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
E
Réponses
5
Affichages
765
chabercha
chabercha
Castor24
Réponses
10
Affichages
633
wika58
wika58
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut