aide au choix d'un compresseur

gortex3D
Apprenti
8 Mai 2013
128
Ain
Re: Choix d'un compresseur

Fred69 a dit:
D'après ce que j'ai pu constater, les compresseurs verticaux sont chers et à la mode. Ils n'apporte rien de plus que les autres.
Euh je ne suis pas d'accord avec toi. Avoir 100L dans un espace au sols qui fait à peine 50cm par 50cm ce n'est pas si négligeable que ca surtout quand on a un atelier qui avoisine les 15m² et que je dois partager pour le moment avec le matériel de jardinage.

En tout cas merci à tous pour vos réponses. Donc dans un premier temps en suivant vos conseils je n'ai aucun intérêt à partir sur un 100l voir même 50l vu mon utilisation entre le réservoir qui ne me sera pas forcement très utile et le bruit qui sera conséquent. Partir sur une version si possible lubrifier pour avoir un minimum de la qualité.
Pour ce qui est du bruit je travail dans tout ce qui est mousse caoutchouc plastique je vais surement l'insonoriser un minimum pour les voisins et ma famille également.

J'ai vu celui la qui me plait bien, un petit réservoir et une petite taille : http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest/compresseur-24-l-vertical/prod37664/

Qu'en pensez vous ?
Est ce que je peux faire confiance à du mecafer ? Est ce que ce type de compresseur est lubrifié ?
 
Dernière édition par un modérateur:
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 204
28 et 81
Re: Choix d'un compresseur

SkippyLeChat a dit:
Un compresseur de 100L ou plus fait un barouf pas possible (un 50L aussi d'ailleurs). Dans un petit local, ce ne sera vivable ni pour toi ni pour tes voisins si tu en as... et inutile pour un usage "soufflette" ou gonflage de pneu comme tu le décrit.
j'ai un 50l et un 25l et le deux sont tout aussi bruyants, il n'y pas de différence si ce n'est que le 25l se déclenche plus souvent que le 50l, donc au final prendre un 50l ne serait pas une mauvaise idée :wink:
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
Re: Choix d'un compresseur

il indiquent utilisable toutes position : ça veut dire qu'il est sans huile

le sans huile est un avantage pour la peinture , mais un inconvenient pour le bruit : les sans huile n'on pas de carter sous le piston : le piston est donc un bon emetteur de bruit

les compresseur avec huile sont plus facile a insonoriser : il ne font du bruit que par l'aspiration d'air : il faut remplacer le petit filtre a air d'origine par un truc plus gros : même principe qu'un pot d'echapement !

ne pas embaler le compresseur avec n'importe quelle mousse : il chauffe et il faut une bonne ventilation ... et les passage d'air pour ventilation laissent sortir le bruit

un bon silencieux sur l'aspiration d'air reduit la principale source de bruit
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
Re: Choix d'un compresseur

le probleme des sans huile est l'abscence de carter sous le piston : l'inconvenient n'est pas seulement le bruit mais surtout la poussiere

un bon compresseur doit avoir un filtre a air pour ne pas avaller de poussiere , mais a quoi bon si il bouffe de la poussiere directement par le piston

il faut aussi eviter de placer un compresseur n'importe ou , du genre dans un atelier ou l'on fait du poncage ou de la decoupe a la meuleuse

un filtre a air de voiture est trop gros pour un compresseur mais qui peut le plus peu le moins : la cartouche filtrante est beaucoup plus efficace que le ridicule petit bout de mousse qu'il y a dans les compresseur : le gros volume des filtre a air de voiture insonorise bien l'aspiration d'un compresseur
 
SkippyLeChat
Compagnon
20 Août 2011
1 010
Nantes
Re: Choix d'un compresseur

J'ai la chance de ne pas avoir de voisin et de disposer de beaucoup de place. Le problème du bruit n'est donc pas trop important pour moi. (sauf quand j'oublie de débrancher le compresseur et que celui-ci démarre dans la nuit : le chien n'apprécie pas du tout !)

Toutefois à la lecture des posts de ce fil, j'ai eu la curiosité de regarder ce qui se fait en matière de compresseur "silencieux"

J'ai vu çà
319TzT6j-lL.jpg

Apparemment, ça à l'air d'être des groupes de technologie type "groupe de frigo".

Le prix est... gloup... (1400€)

Quelqu'un en connaît plus sur ce genre de chose ?

En voilà un autre... Ça donne des idées !
compresseur-d-air-silencieux-100-litres (copie).jpg
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
Re: Choix d'un compresseur

c'est le comble : les groupe de frigo ont des petit debit : c'est la solution economique en recuperant sur des vieux frigo qui ont perdu leur gaz , mais la c'est vendu a prix d'or

mais essayez de mettre un silencieux sur l'aspiration d'un compresseur ordinaire , vous verrez que ça fait une amélioration spectaculaire !
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 100
planète terre
Re: Choix d'un compresseur

Bonjour,

oui, les groupes de froid, c'est peu bruyant , et capable de faire pas mal de pression ...Mais le débit est tres faible !

Si vous voulez des gros débits, des bons rendements, tout en ayant un bruit raisonnable, il y a ... les compresseurs à vis :wink:
(du fait de leur principe, a mouvement rotatif avec deux vis hélicoidales, et non a mouvement alternatif avec des pistons, et du fait qu'ils sont enfermé dans un carénage , ils font un bruit moins élevé, et moins désagréable ... mais là, c'est pas le même prix d'achat, et puis il nécessite un entretien soigneux et une huile spéciale ... ce genre de compresseur n'est, hélas, plus vraiment du domaine de l'amateur :???: )

sloup
 
gortex3D
Apprenti
8 Mai 2013
128
Ain
Re: Choix d'un compresseur

Et bien merci pour tout ses renseignements. Je ne suis pas assez bricoleur actuellement pour me faire un compresseur avec un morceau de frigo et pour ce qui est des compresseurs à vis je connais bien mais j'ai clairement pas les moyens ni l'utilité.

Bon et bien merci pour tout ses renseignements. Maintenant plus qu'a me trouver un petit compresseur, je pense rester sur 50L pour éviter d'avoir trop de déclenchement. Je préfère avoir un déclenchement moins souvent mais plus long. En lubrifié pour avoir une bonne durée de vie et pouvoir l'insonorisé avec un silencieux. Plus qu'a voir si je trouve ca en occasion ou pas trop cher en neuf en magasin.
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 010
59000
Re: Choix d'un compresseur

Imagine quand même qu’un 25 litres, tu le portes « à bras » assez facilement et sans hésiter, dans un escalier pour faire un truc à l’étage, dans le coffre de la voiture etc ...
 
gortex3D
Apprenti
8 Mai 2013
128
Ain
Re: Choix d'un compresseur

Pour ce qui est de l'escalier pas de soucis je suis dans une maison de plein pieds par contre c'est vrai que le poids sera plus faible. J'ai le compresseur de mon entreprise qui est entrain de lacher (un gros 500L bi cylindre à courroie). Un spécialiste vient le voire mardi matin. Je vais aussi lui en parler et voire si par hasard il n'en aurai pas un d'occasion à prix correcte, sait on jamais.
 
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 171
FR-06
Re: Choix d'un compresseur

Plus que le volume c'est la puissance qui est importante. Perso c'est un 3cv 50 bicylindre réducté (moins bruyant).
Avc en plus une pression de service de 10bar (plus de volume utile a forte pression).
 
Haut