Aide au calcul Filetage UNJS

  • Auteur de la discussion Doudou44
  • Date de début
D

Doudou44

Nouveau
Bonjour,

Je sollicite votre forum et sa communauté pour m'aider un calculer une profondeur de filetage intérieur. Je m'explique :

Je dois réaliser un filetage américain intérieur : 6.6874-16 UNJS -3BG !!!
Après une petite recherche sur le net j'ai donc trouvé mon diamètre ext. qui est de 169.862mm . Le nombre de filets au pouces de 16 correspond à un Pas de 1.59mm.

Je voudrais savoir si la formule pour calculer la profondeur d'un filetage M est la même que pour les filetages types BSP, UNJS, UNF ... ?
Est ce que j'ai oublié un détail ?

Merci d'avance :roll:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Doudou44 ,
6,6874 x 25,4 = 169,86 mm
Le profil du pas UN étant de 60°, la profondeur du filet se calcule de la même façon que pour les pas iso .
Dans ton cas : 1,59 x 0,866 = 1,38 (arrondi)
Ne pas oublier de multiplier par 2 pour une lecture directe au diamètre sur le tambour du transversal.
 
D

Doudou44

Nouveau
Merci Rvbob.

Donc pour éviter que je me trompe sur la machine ( je travail sur Semi-numérique ), mon alésage doit être de 168,27 ( 169,86 - 1,59 ) et une profondeur de filetage de 1.38.
Je me rappelle à l'école des formules : Pour un filetage Extérieur => .613 x P et pour un filetage Intérieur => .577 x P

Le .866 de ta formule s'applique pour quelque chose de particulier ?
 
D

Doudou44

Nouveau
upload_2015-11-27_17-52-33.png


J'ai trouvé le logiciel Vargus qui est assez complet et voila ce qu'il me trouve en profondeur de filetage => 0,917mm
Qu'en pensez vous ?
 
R

rvbob

Compagnon
filetage-metric.jpg
valeur-ISO.jpg

Voilà ma source, ton 0.613 pour la vis c'est sans la troncature du filet .
 
R

rvbob

Compagnon
Pour le diamètre de l'alésage, on est bon d = 1,0825P
169,86 - (1.59 x 1,0825) = 168,14
 
D

Doudou44

Nouveau
En gros cette méthode de calcul ( .613xP et .577xP ) c'est pour du juste pour juste, un filetage H7/g6
 
D

Dodore

Compagnon
La valeur 0,866 c'est la hauteur du triangle équilatéral H= côté x 0,866
 
R

rvbob

Compagnon
Je viens de fouiller sur le net et ton filetage est un UNJ, un peu différent de l'UN

SAE-AS8879-UNJ-Internal-Thread.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
En gros cette méthode de calcul ( .613xP et .577xP ) c'est pour du juste pour juste, un filetage H7/g6
C'est les valeurs théoriques apres, soit on applique les tolérances , soit on fait du bricolage des essais pour faire un ajustement avec l'autre pièce
Ah j'oubliais on peut aussi pour le contrôle utiliser des piges, et si on en a des calibres filetés
 
R

rvbob

Compagnon
Le rayon de fond de filet est plus grand sur l' UNJ.
Moi je fais souvent du bricolage :mrgreen:
 
D

Doudou44

Nouveau
Ah merci de ta recherche / vos infos.
Les valeurs ne sont pas tout à fait les même du coup, il y aurait eu un peu plus de jeu dans le filet...
Ce qui donnerait cela ?
C'est la 1ere fois que j'attaque ce genre de filetage, c'est mon baptême de l'air !

Maintenant ce qui me taquine c'est qu'entre la 1ère valeur que Rvbob m'a donné à savoir Prof. de 1.38mm et la valeur de 0.831mm, il y a une sacré marche.
Ici le diamètre d’alésage change ainsi que la profondeur de passe.


upload_2015-11-27_18-27-41.png
 
R

rvbob

Compagnon
Comme le fait remarquer Dodore, 0.866 est la hauteur du triangle équilatéral formé par le filet. Il n'est pas utilisé tel quel. Ton 0.544 est correct, d'ailleurs 0.544 x 1.59 = 0.917 , ce qu'indique le logiciel Vargus .
Pour le diamètre d'alésage, c'est correct.
Edit, je n'avais pas vu le dernier document pour un UNJ moins profond. Tu peux donc suivre les côtes qu'il donne .
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de fouiller sur le net et ton filetage est un UNJ, un peu différent de l'UN

Voir la pièce jointe 251849
Est ce que tu pourrais donner le lien
J'avais moi aussi cherché et je n'avais pas trouvé quelque chose de concret, à part que les rayons étaient tolerancés pour éviter des erreurs sur le diametre du noyau
Ce qui ne gêne dans le croquis que tu as trouvé c'est qu'on a pas les valeurs de pénétration dans le filetage comme on les vois abituelement
 
D

Doudou44

Nouveau
Merci à vous pour vos conseils, je vais faire quelques essais sur des diamètres plus petit.
 
D

Doudou44

Nouveau
Salut à tous,
Je reviens vers vous pour vous dire que le petit logiciel de Vargus donne les dimensions exacts pour un filetage avec un jeu mécanique impeccable.
Je rappelle que c'était le filetage intérieur que l'on voit. ( La pièce est en 2 parties, et elle sera soudé par la suite ).
En tout cas merci à vous.
Voir la pièce jointe 255104
 

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 556
guy34
G
B
Réponses
3
Affichages
2 210
PUSSY
PUSSY
L
Réponses
7
Affichages
3 504
françois44
françois44
G
Réponses
20
Affichages
2 576
kerdour29
K
G
Réponses
15
Affichages
2 297
Florent07
Florent07
F
Réponses
4
Affichages
1 302
Dodore
D
B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
E
Réponses
31
Affichages
2 688
EvilRod
E
D
Réponses
28
Affichages
2 108
dudu.13
dudu.13
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 298
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
13
Affichages
32 327
gerard crochon
G
Haut