Résolu aide au cablage ou branchement moteur ZEPOL scie DAUDAX

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 764
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour pour un ami boucher qui a récupérer une scie a viande je souhaite lui remettre en état dans les normes

mais le souci c'est que ça a été bidouillé par des pseudo électriciens qui ont coupé les fils pour faire la transformation 380 tri en 220 tri

les gars on coupé mis des dominos shunté les sécurités est et au vu du carnage le patron leurs a dit

avant de la remettre en route heureusement de laissé tombé

cette machine dormait depuis 2 ans dans une réserve

IMG_3716.JPG
IMG_3719.JPG
IMG_3718.JPG
IMG_3713.JPG
IMG_3714.JPG
IMG_3717.JPG


le souci il y a huit fils qui sortent du moteur

mais je sait pas comment les banchés

pour info

sur les 2 parties quatre fils

partie 1

jaune fin
jaune
noir
rouge

partie 2

jaune fin
rouge
jaune
noir

il y a continuité entre les 2 jaune fin

et aussi entre

partie1 // partie2

jaune rouge

noir jaune

rouge noir

mais pour le branchement en 220 quel branchement
 
Dernière édition:
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
1 967
Clermont Ferrand
Bonsoir la bricole 76


Il y a de fortes chances pour que les 2 fils jaunes ( fins) soient une sécurité thermique interne au moteur (devrait se positionner en série dans le circuit bobine du contacteur)
Les autres fils sont les bobines du moteur.
Sur le second schéma , on voit la position des enroulements.
Par exemple: les 2 rouges : U1 U2
les 2 noirs : V1 V2
les 2 jaunes : W1 W2
On doit retrouver des valeurs ohmiques identiques pour ces 3 enroulements.

Nota:
Votre coffret de commande est incomplet: il doit y a voir un organe de coupure et de protection en amont
( ex: gv2 de Télémécanique ou sectionneur à fusibles et relais thermique adapté au courant moteur)

Compte tenu de l 'usage de cette machine, il faut une commande en 24v ( transfo et ses protections amont aval)
Boutons étanches: arrêt coup de poing et marche/ arrêt; éclairage également en 24 v...


Le premier schéma montre la position des barrettes en fonction de la tension appliquée au moteur.

Cldt, cf63.
1575997927428.png
1575997981752.png
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 764
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour

j'ai tout mais tout en vrac

vu que les gars avaient foutu le brin dans le circuit

le patron leurs avait dit de tout redemonté et de laissé les éléments dans le boitier

merci pour les infos
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 552
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
D'après le repèrage, pour coupler en tri 220v il faut boucler les couleurs de chaque phase et donc rouge/rouge pour une phase, noir/noir pour une autre phase et jaune/jaune pour la dernière phase. Comme précisé par cf63 les 2 petits jaunes sont pour le branchement de sécurité thermique.
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 764
76 bord de mer entre terre et mer
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour

montage sécurité fait

montage du moteur en tri 220 fait selon CNCSERV et labobine

montage avec condo et démarrage fait

essai fait

tout est parfait

démarrage arret

essai avec ce qu'il faut rien a redire

merci a tous
 
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