Aide au câblage d'un tour GEMA LZ 200

G

Geomanu

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'acheter un tour GEMA LZ 200 dont les câbles d'alimentation électrique ont été sectionnés et j'aimerais un coup de main pour trouver les bonnes connexions.
Voici quelques photos des différentes parties électriques autour du coffret.

Le tour en question :
20200411_084050rd.jpg


Vue de l'armoire électrique :
20200411_084034rd.jpg


L'extérieur avec 2 câbles (pourquoi 2 ? ) sectionnés :
20200410_162703rd.jpg


La même pièce côté interne :
20200410_162720rd.jpg


L'ensemble électrique sur son support, vue du côté externe :
20200410_162845rd.jpg


Le support de l'ensemble électrique, côté interne - est-que c'est l'endroit ou il faut connecter et comment ?
20200410_163005rd.jpg

20200411_084006rd.jpg



Et au bas de la photo, un disjoncteur sur la porte de l'armoire électrique :
20200410_163024rd.jpg

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serais reconnaissant.
Geomanu
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
en premier lieu essayer de trouver un schéma qui ne pourra que faciliter grandement la mise en route

au vu des photos on peut supposer que l'alimentation générale est en tétra polaire 3P +N +T
il faudrait suivre la filerie au niveau de l'inter général rotatif rouge pour voir son câblage ( base de l’alimentation de la machine)

attention avec ce type de câblage sans repères , un fil qui casse ou se débranche , et sans schéma c'est la galère assurée
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Geomanu ta localisation serait un plus pour peut être une aide directe.
A+Bernard
 
G

Geomanu

Nouveau
Merci,
Bernard, la localisation est renseignée malheureusement nous sommes tous un peu confinés...
Vikor, voici le schéma électrique :
Je peux fournir beaucoup plus de documents si quelqu'un en a besoin...
 

Fichiers joints

  • Schéma électrique Gema LZ 200rd.pdf
    547.6 KB · Affichages: 78
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'ai l'impression que ton schéma n'est pas complet, il manque pas une page?
Ce n'est pas trop difficile, l'arrivée de courant est obligatoirement sur un sectionneur avec de gros fusibles (ancien montage) ou un interrupteur multipolaire pour les nouveaux(voir doc joint).
L'appareil rouge en photo est un transfo 380/24v pour alimenter le circuit commande. Il suffit que tu suives les fils d'alim en amont (0 et 380) pour arriver au sectionneur. L'arrivée de jus se fait en amont du sectionneur. cette partie là du schema.
1586595193729.png

1586594971936.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour le transfo 380/24 il peut y en avoir plusieurs; 1 pour l'éclairage et 1 pour le circuit commande par exemple
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A priori, il n'y a pas que le câblage à refaire ?
Votre tour a l'air d'avoir des "heures de vol"...
MV
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

D’après le schéma , ce tour a un moteur 2 vitesses (attention en très grande majorité les moteurs 2 vitesses n'ont qu'une seule tension de raccordement).
De plus je vois le transfo 220 v /24 v qui n'a pas de primaire 380 v .
Il est donc bien possible que ce tour soit prévu pour un réseau 220 v tri...
Il faut absolument nous faire une photo de la plaque du moteur principal (même si ce n'est pas facile), ce sera la confirmation ou pas...
Les autres moteurs ( pompe d'arrosage et pompe hydraulique sont vraisemblablement "couplable en 380 v."

Tout dépend comment vous souhaitez le raccorder ( réseau tri 380 v ou vdf et mono 220 v)
Attention , il est possible que le moteur fasse une dizaine de chevaux donc quelques précautions pour un éventuel vdf

Sinon , ce serait une belle machine .
cldt, cf63.
 
R

rabotnuc

Compagnon
peux tu scanner la doc de ton LZ200 ? , elle ne semble pas dispo sur le forum.
 
V

vikor

Compagnon
comme dit précédemment le tour était peut être raccordé en 220v tri et le schéma n'est pas complet
la borne N est un commun de télécommande ( prise entre deux phases et protégée par le fusible F2)
vérifier la tension des bobines des contacteurs de puissance , si elle est en 220 v , toute la puissance moteur est en 220v tri
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pouvez vous nous montrer l'étiquette de ce gros boitier blanc afin de déterminer sa fonction ( transfo ou auto transfo ?)
Ce serai peut être le composant qui permettrait de se raccorder sur un réseau 380 v avec un tour en 220 v tri
( ce qui semble être le cas, du moins à confirmer...)
Cldt, cf63.
 
G

Geomanu

Nouveau
Merci pour vos réponses,
cf63, voici la photo du boitier blanc côté externe du "coffret électrique" (sauf erreur, c'est un disjoncteur).

20200410_163019rd.jpg


vikor, quelles pièces sont les contacteurs de puissance ?

Jason, oui il doit avoir quelques heures, mais il n'a pas trop de jeu (à mon avis...) et n'est pas trop matraqué. Les surface sont relativement préservées.

Rabotnuc, je vais essayer de scanner la doc. Y a-t-il un endroit où la déposer sur le site ?

Ci-dessous les photos du moteur. C'est un AEG mais pas de plaque à priori :
20200411_144540rd.jpg


La connexion moteur :
20200411_144911rd.jpg


20200411_144930rd.jpg


et une autre avec les spécifications techniques (origine Surplex, du nord de l'Allemagne) :
Annotation 2020-04-11 150201.png


Details techniques Tour Gema LZ 200.png
 
V

vikor

Compagnon
vikor, quelles pièces sont les contacteurs de puissance ?

ce sont les 4 contacteurs Siemens noirs et blancs cote à cote que l'on voit sur la photo
le schéma fourni est plus ancien que le câblage réel de ce tour
d'aprés le schema le moteur de refroidissement et celui de la pompe à huile sont à démarrage / arrêt direct par impulsion manuelle sur le mécanisme de commande , or dans l'armoire il y 4 contacteurs
le moteur principal du tour semble être protégé par des thermistances agissant sur un relais de contrôle t°moteur ( 2 fils rouges)

tous les fils bleus sont sans doute en 24v , la page de cette partie du câblage serait bienvenue
il est possible que le circuit de commande ait eu un retrofeet en 24v, c'est pour cela qu'il faut voir la tension des bobines

==>plus inquiétant ou sont les protections magnéto thermiques des moteurs?

pour moi, vu l'ampleur des travaux pour faire tourner cette machine sans danger, je te conseillerai de prendre conseil avec une personne possédant les connaissances requises en électricité industrielle qui vienne voir sur place.
 
Dernière édition:
G

Geomanu

Nouveau
Merci vikor, Je commence à avoir matière à réflexion/avancée grâce à tous. :-D
J'ai scanné tout ce que j'ai en documentation, mais il n'y a pas plus d'indication directe sur la partie électrique.
Je veux bien la mettre disposition de tous, faite moi signe si besoin, et comment procéder... Il y a 70 Mo en allemand...
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le fait qu'il n'y ait pas de barrettes sur le moteur valide le "2 vitesses".
Pour connaitre précisément sa tension , il faut absolument trouver la plaque du moteur ( votre photo: c'est la boite à bornes)

Pour une puissance requise de 4,5 Kw si l'on tient compte de la pompe de lubrification et de la pompe hydraulique , j'estime la puissance du moteur principal à 5 cv /5,5 cv.

Comme un intervenant précédant : il n'y a pas de relais thermique en protection sur les moteurs ???

1586632853919.png

Je souhaite connaitre ce que contient cette boite blanche?

Quel est votre choix en alimentation électrique ? 380 tri ?
Au vue de l’état avancé de déstructuration de ce coffret électrique, je serai plus partant pour tout refaire ...

Bonne rénovation.
Cldt, cf63.
 
G

Geomanu

Nouveau
Merci pour votre cadeau cf63, il est vrai que c'est Pâques aujourd'hui :wink:
Honnêtement, quand j'ai vu le fouillis, j'ai envisagé de tout remettre à plat. Enfin, comme je ne suis pas un expert dans le domaine, je vais essayer de biaiser :ripeer:
Pour le relais thermique moteur, je ne sais pas trop à quoi il devrait ressembler, mais vous en savez autant que moi à cette heure.
J'ai tâté comme j'ai pu autour du moteur pour trouver une plaque, mais je crois comprendre que vous le déposeriez, c'est bien ça ?
Je suis équipé en 380 tri.

Voici les deux faces de la boîte blanche :
Boite blanche.jpg


Pourvu que le confinement dure...
Cordialement
Geomanu
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
infos complémentaires
pas de barrettes sur le bornier moteur
effectivement peut vouloir dire deux vitesses
mais aussi démarrage étoile triangle
ou encore un part winding
il faudrait une photo plus précise des contacteurs (une vue d'au dessus au niveau des borniers de raccordement de puissance)
 
G

Geomanu

Nouveau
Bonjour,
J'espère que vous passez un WE pascal agréable...
Voici deux photos plus précises des connexions du moteur :

20200413_080942rd.jpg

Est ce que ça vous inspire ?
Merci d'avance
Geomanu

1586760265944.jpeg
 
G

Geomanu

Nouveau
Les bienfaits du nettoyage, j'ai découvert une plaque moteur :
20200413_094105rd.jpg
 
V

vikor

Compagnon
cf63 avait raison , c'est bien un moteur deux vitesses et en plus en 380 tri
pour le 220 il doit y avoir un deuxième transfo ou un autotransfo dans l'armoire
ou alors l'alimentation était en tetra
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Geomanu

Cette fois , on est certain de la tension du moteur : 380 v
La puissance: 4,7 kw en 1440 t/mn 6 cv / 10 A
6 Kw en 2910 t/mn 8 cv / 12,5 A
Les fils sur dominos devraient être en rapport avec une sonde de température.

Ce qui veut dire que le transfo de télécommande ( le rouge) doit être alimenté avec phase neutre ( il n' y a pas de primaire 380 v)
La protection ( disjoncteur blanc sur gros boitier gris) est l'organe de coupure et protection de l 'ensemble de la machine.

Auriez vous la pompe hydraulique sur votre machine?
La pompe d'arrosage doit être présente en 380 v.

Relais thermique:( Protection courant maxi et magnétique)
ici un télémécanique doivent se trouver sous les contacteurs.
En Siemens c'est identique...

1586785250149.png
A bientôt. cldt, cf63.


Faites nous une photo sur le boitier rouge près des gros fusibles à vis.
 
G

Geomanu

Nouveau
Hello,
C'est reparti pour un mois. J'espère que vous avez autant de choses à faire que moi, vous ne vous ennuierez pas 8-)

Voici deux photos du boitier rouge (si c'est bien de lui que vous parlez cf63) :
20200414_083536rd.jpg

20200414_083556rd.jpg


Un peu hors sujet : J'ai ouvert les carters pour une vidange/nettoyage, l'huile semble correcte sauf dans les creux ou stagne une mélasse peu ragoûtante. Comment nettoyez-vous les fonds ?
20200413_192147rd.jpg
20200413_185031rd.jpg

Merci d'avance.
Geomanu
 
V

vikor

Compagnon
bonjour


le moteur principal du tour semble être protégé par des thermistances agissant sur un relais de contrôle t°moteur ( 2 fils rouges)
et le relai rouge bornes t1 et t2 pour la thermistance
ces thermistances ne servent qu'en protection de seconde zone
la priorité des protections moteurs c'est les thermiques ou magnéto thermique
si les relais thermiques precités ne passent pas en encombrement
une autre modification qui peut être apportée dans cette armoire pour sécuriser les moteurs c'est l'implantation de relais magnéto thermique type GV2 , les magnéto thermique protègent contre les surcharges et court circuit

attention
tout le circuit de commande en 220v devrait avoir la polarité 0 reliée à la terre , et ceci pour la sécurité des biens et des personnes
 
Dernière édition:
G

Geomanu

Nouveau
Vous pouvez consulter le "manuel du tour GEMA LZ 200" (ce que j'ai en ma possession) en ligne, en allemand et parfois composé de copies de copies illisibles....
Ici : https://my.pcloud.com/publink/show?code=kZS9xPkZHDiPue2HH1HaNDjLcQw7IV2kW4JX
Si vous affichez en vue en liste, ce sera plus clair... et si ça ne fonctionne pas, faites moi signe.
Je vais nettoyer au mieux, repeindre et remonter le côté mécanique avant de dépiauter le câblage.
Vikor, si je comprends bien, les thermistances sont intégrées au moteur et en cas de surchauffe, agissent sur le relais de contrôle (le boitier rouge et beige BBC) qui coupera l'alimentation, vrai ou tout faux ? :P
Vous parliez de relais magnéto thermique type GV2
Celui-ci ferait-il l'affaire le cas échéant : https://www.manomano.fr/p/disjoncteur-moteur-gv2-me02-schneider-96822?model_id=96829
Cdlt
Geomanu
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
Vikor, si je comprends bien, les thermistances sont intégrées au moteur et en cas de surchauffe, agissent sur le relais de contrôle (le boitier rouge et beige BBC) qui coupera l'alimentation, vrai ou tout faux ?

vrai , sont sensées via le boitier de contrôle rouge , ouvrir la chaine de télécommande moteur ( coupure contacteur de ligne PV et GV)

Vous parliez de relais magnéto thermique type GV2
Celui-ci ferait-il l'affaire le cas échéant


ce type de relai coupe la puissance moteur , mais il lui faudrait en plus son contact auxiliaire pour couper la chaine de télécommande
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

les GV2 permettent de modifier l'armoire sans trop de chamboulement ( ils se fixent sur rail din, câblage en amont des contacteurs afin de permettre le sectionnement de façon individuelle)
le contact auxiliaire peut se câbler en série dans le circuit bobine.
Il faut conserver votre boitier blanc et rouge .

Pour ce qui est des organes de commande du tour:
La mise en marche se fait par le levier en bas à droite du traînard .
(en principe levier en haut = marche avant, levier en bas = marche arrière, arrêt au milieu).

Votre coffret comprends 4 contacteurs:
hypothèse à vérifier: 2 de ces contacteurs servent pour mav/mar .
Les 2 autres seraient réservés pour les 2 pompes.

Le changement de vitesse électrique se fait par le commutateur qui est proche du mandrin ( pv gv) confirmation par photo
Vous n'avez pas de bouton d’arrêt d'urgence, seule la pédale a cette fonction, peut être la position de certain capot...

Pour l 'huile , la couleur fait penser que la maintenance a été faite depuis trop longtemps...

Cldt, cf63.
 
G

Geomanu

Nouveau
Bonjour à tous,
Le travail m'a rappelé à son bon souvenir plus vite que prévu, et le projet avance tout doucement. Pour l'instant j'en suis au nettoyage, mais je reviendrai prochainement...
Merci encore et bon confinement.
Geomanu
 
G

Geomanu

Nouveau
Bonjour,
L'électricité n'avance pas mais l'esthétique du tour devrait s'améliorer prochainement. La peinture est en cours.
20200630_162456rd.jpg


Une question : sur l'image ci-dessous on peut voir deux câbles sectionnés, alors que sur les photos avant l'achat la vente, il n'y avait qu'une plaque obturant cette zone. Ces deux câbles n'ont sans soute aucun intérêt (un seul suffit), si je me trompe n'hésitez pas... ?
Et une remarque, C'est la 3ème fois que j'achète chez Surplex, les machines sont TOUJOURS livrées câbles arrachés ou sectionnés, donc non fonctionnelles -> cette réparation est donc à prévoir à chaque fois.
20200410_162703rd.jpg

Bonne journée
Geomanu
 
Dernière édition:
G

Geomanu

Nouveau
Bonjour,
La suite du jour, avec une peinture un peu bâclée, mais ça fera l'affaire.
20200721_073540rd.jpg

L'étape suivante, que j'appréhende un peu, c'est la remise en état du système électrique. Enfin, un jour ça fonctionnera... :|
Cdlt, Geomanu
 

Sujets similaires

Haut