Aide au cablage de deux contacteurs sur carte défaillante

  • Auteur de la discussion tof62
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Je pense que ce frein n'est pas branché
Oui, oui. J'en parle car l'analyse de @f6exb butait sur la présence d'un pont de diodes dans un endroit un peu surprenant (normalement il aurait dû se trouver près du transfo), donc je suggère qu'il soit là pour fournir le 24Vdc au frein, ce qui colle avec les docs. 8-)
 
F

f6exb

Compagnon
Il est possible aussi que la fabrication du continu se passe sur la carte logique enfichable. Je n'ai pas trouvé de photo de cette carte sur le net.

Edit : On devine sur la photo de cette notice. Il y a un régulateur avec un condo chimique pour alimenter le microprocesseur. Mais ce n'est pas pour la carte mère.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Je ne connais pas grand-chose, pour ne pas dire rien, des contacteurs. Cet ensemble de deux "LUV 07", un marqué "10E" et l'autre "10Z" ont l'air symétriques et sont employés pour l'inversion comme j'ai pu voir sur le net avec la référence 215-85. Sur les photos que j'ai vues, l'ordre est inversé, le "10Z" se trouvant à gauche.
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de verrouillage mécanique par dessus avec une sorte d'agrafe, mais je n'en pige pas le fonctionnement. Je n'ai rien trouvé sur ce modèle. De ce fait, je ne sais pas s'ils sont commandés indépendamment ou si l'action électrique sur l'un a une action mécanique sur l'autre par l'intermédiaire de cette agrafe.
Sinon du point de vue câblage, les entrées et les sorties sont face à face. Le contact auxiliaire de chacun commute le neutre (ou l'une des phases en tri) sur le commun du moteur.
 
H

Hubert86

Compagnon
Heu pour répondre a ce que tu me dis, pour la fermeture/ ouverture du Portail y a surement une détection de sécurité, qui bloc ton moteur en cas d'objet, personne, devant cette cellule, tu es sure qu'elle fonctionne bien? bien réglée?. L'appuie a la main sur tes contacteurs, te signale juste que tes moteurs semble bon. Regarde aussi les fins de courses.Voila quelques autres pistes. Et n'écoute pas ceux qui veulent te faire changer ceux-ci ceux la, sans que tu ais constaté s'ils sont hs. Un, te dira change ceci, l'autre, change cela et au bout du compte tu change tout, mdr
 
F

f6exb

Compagnon
Pour aller dans le sens de Hubert86, il y a souvent des saloperies ou des bestioles qui s'introduisent dans les cellules. Voir si ce n'est pas le cas et nettoyer.
Je suis aussi pour essayer de comprendre le fonctionnement, puis voir ce qui a pu causer la panne avant de tout changer.
 
O

osiver

Compagnon
il y a une sorte de verrouillage mécanique par dessus avec une sorte d'agrafe, mais je n'en pige pas le fonctionnement.
À mon avis, elle ne sert à rien en temps ordinaire, au contraire, elle doit être placée au milieu (0). Au maximum, elle a peut-être la possibilité de bloquer la palette de l'autre moitié au cas où le circuit électrique la solliciterait.
Le seul usage que je vois est d'actionner mécaniquement (manuellement) le contacteur un côté ou l'autre sans pouvoir agir sur les deux en même temps. :wink:
 
F

f6exb

Compagnon
OK, la distance entre les deux extrémités D G est plus petite que l'écartement nécessaire pour actionner les deux tétons simultanément. Merci.
 
H

Hubert86

Compagnon
Ces contacteurs a verrouillage, sont utilisés pour éviter que ceux-ci ne s'activent simultanément en cas de pbl ou de fausse manip. Dans le cas ou on pilote le moteur dans les deux sens ce qui doit être le cas ici.
 
F

f6exb

Compagnon
Hello,
Sous toutes réserves, il s'agit de déductions d'après ce que je vois de la face inférieure.
Les petits numéros noirs représentent les trois phases. La 1 est toujours appliquée sur la borne "commun" du bornier moteur quel que soit le sens choisi.
Les autres sont croisées pour changer de sens.
Sans précision de @tof62 je suppose qu'il a un moteur monophasé avec un condensateur entre les bornes ouverture et fermeture, caché dans le capot moteur. Cette carte est prévue pour du mono et du tri au contraire de la PRG384 et il faut certainement choisir le moteur en conséquence.
Il doit y avoir des interconnections entre les plots des contacteurs sur la face supérieure mais c'est impossible à voir. D'après moi il y a aussi sur chaque contacteur un jeu de contact inutilisé. Celui-ci n'a pas de numéro.




478773
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir à tous
Ayant été absent hier je n'ai pas été capable d'intervenir dans les discutions
Je confirme que la petite pièce métallique sur les contacteurs évite de mettre le moteur en marche (fermeture ) en même temps que la fermeture
Pour le moteur je n'ai pas souvenir qu'il y ait un condensateur dans celui ci ( c'est un tri phasé )
Il y a une cellule de détection en fermeture uniquement , son fonctionnement est le suivant ,si vous coupez le faisceau entre les cellules ( émeteur et récepteur )quand le portail se ferme celui ci s'ouvre automatiquement .Je doute que les cellules provoquent le dysfonctionnement de ma carte ( pas le même phénomène )
Mon but actuel n'est pas de remplacer tout les composants , c'est d'essayer de trouver le problème
J'ai discuté avec un ami ce jour en lui montrant ma carte , il a remarqué une petite fissure sur une soudure ( relai de commande ), moi je n'y avait rien vu , je prendrais des photo demain et vais essayer de ressouder
Merci à Hubert86 f6exb et tout les autres pour leur participation
 
F

f6exb

Compagnon
Pour le moteur je n'ai pas souvenir qu'il y ait un condensateur dans celui ci ( c'est un tri phasé )
Donc ta carte est aussi alimentée en triphasé. Dans ce cas, pas de condensateur.
Pour la fissure sur une piste, c'est plausible. Et le fait que tu forces sur un contacteur exerce peut-être des contraintes qui refont provisoirement le contact. Si ton ami peut préciser l'endroit de cette fissure pour que tu nous l'indiques...
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir f6exb
La carte est chez moi , je fais les photos demain comme prévu
Bonne soirée
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour f6exb
Voici quelques photos qui j'espère seront suffisamment nettes

CAM00667.jpg


CAM00668.jpg


CAM00670.jpg
 
O

osiver

Compagnon
C'est bien visible sur la dernière photo :wink:
Normalement, ça ne devrait agir que sur le relais RL1, dans le repérage de @f6exb, mais on ne sait pas quelle est la fonction de RL1 et il peut y avoir d'autres soudures sèches ... :shock:
 
F

f6exb

Compagnon
Ça doit être la borne +24 de la bobine du relais puisque sur la même ligne à droite (sur cette série de photos), il y a les 4 diodes de roue libre.
 
H

Hubert86

Compagnon
heu, tes pistes sont en très mauvais état. Pour un bon diagnostic, c'est la première chose qu'on fait, le contrôle visuel. Les soudures, les pistes, les condos, également les autres composants douteux visuellement. La tu es parti au départ sur le changement de 2 contacteurs, et maintenant regarde ou tu en es? ça évolue.
 
F

f6exb

Compagnon
J'osais pas parler de l'aspect crapoteux de la carte. On dirait qu'elle a pris l'humidité.
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Il est vrai quelle est pleine de poussière , elle n'est plus toute jeune ,installée il y a plus de 10 ans et elle était d'occasion .
Il est vrai que ma première réflexion était le changement des contacteurs , mais quand on y connait pas grand chose ,on fait ce que l'on peut .
pour la soudure défectueuse elle n'est pas facile à détecter .
Je regarde pour ressouder cela rapidement et reviens vers vous
Je vous remercie tous pour votre participation et votre aide .
Bonne soirée
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai remonté la carte ce jour , pour l'instant ça fonctionne , en espérant qu'elle ne retombe en panne
Encore merci à tout les intervenants pour trouver une solution à mon problème
Bonne soirée
Cordialement
 
H

Hubert86

Compagnon
Et tu n'as pas changé tes contacteurs? sur le peu que j'ai vu des pbl de soudures, pistes, tu en auras d'autres.
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Hubert86
Je n'ai pas changé les contacteur , juste refait la soudure
Il est vrai que les pistes ne sont plus top mais vu son age c'est normal
Je verrai bien le temps que ça fonctionne
Bonne soirée
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 927
Bernard.L
B
Haut