Aide au bridage d'une plaque

  • Auteur de la discussion KZOURI
  • Date de début
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
4 Mar 2019
252
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous
Un jour d'hiver bien froid dans les montagnes du nord (d'Afrique :lol: ) mon père m'a dit avant de faire une bêtise demande au plus anciens comment faire:smileyvieux: .
Afin d'éviter de faire payer a ma mutuelle un dentier je vous pris de m'arrête si ça vous semble pas correct
IMG_20191220_105807.jpg

le montage a pour but de rectifier une plaque qui me servira a fixer un étau sur EL
IMG_20191220_105811.jpg

le serrage est assurée par une came excentrique
IMG_20191220_105825.jpg

le tous est buté avec un écrou en te avec une visse sans tête serré au fond se qui plaque l'écrou en haut et avec un contre écrou en aluminium.
Voilà tout
Merci d'avance .

IMG_20191220_105747.jpg
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 269
Flers 61100
Il est regrettable que vous n'ayez pas réussi a la brider a 90° vraisemblablement table trop courte, et rainures trop rapprochées!!
Salutations.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
Si les excentriques sont bien positionnés angulairement, tu auras un serrage latéral conséquent, mais aucune certitude quand au placage vertical.
Il vaudrait mieux utiliser des "clames" ou des crampons plaqueurs :
1576869408570.png
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
4 Mar 2019
252
  • Auteur de la discussion
  • #4
Il est regrettable que vous n'ayez pas réussi a la brider a 90° vraisemblablement table trop courte, et rainures trop rapprochées!!
Salutations.
Bonsoir
Surtout que je suis très limitée en EL a une course de 150mm.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 971
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Et en mettant
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 955
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
si tu n'as pas de crampons plaqueur pros (et cher)
tu peut t'en fabriquer
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Bonsoir,
Ici un très bon tuto de notre ami Marco, pour t’aider à fabriquer les crampons plaqueurs qui te manquent pour ce type de travail :


Bons copeaux, Mpeter. :wink:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 971
FR-77250 Fontainebleau
Oui, je sais, c'est parti un peu vite....

Voilà :
En mettant un boulon dans le trou de gauche et deux autres dans les trous oblongs, en gardant tes fixations, ça devrait être plus sûr.

Ensuite on enlève / remet les boulons fonction de l'avancement.

Bon, on imagine que tu ne vas pas enlever plus d'un demi mm....

Peux tu stp expliquer le fonctionnement de tes systèmes de blocage : commerce ou DiY ?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 955
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
La position de tes brides me fait peur, comme ça, en face des rainures de la plaque !!
1576869226082.png
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
4 Mar 2019
252
  • Auteur de la discussion
  • #11
Super tout ses idées j'archive dans un coin de ma tête. Que je vais certainement fabriquer des que je met en route ma fraiseuse toute rouillé qui attend au dépôt de mon travail.
La plaque (12.5mm d'épais) que je veux surfacé a déjà était rectifier mais déformé de quelques centièmes avec le temps
Donc le buté de l'opération est de reprendre 0.2 sur chaque face sur deux ou trois passe.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 440
Pas de Calais
Quelle est la matière à usiner ? (J’ai relu plusieurs fois sans trouver).
Sur quel type de machine ? Tu parles de « rectifier » ! Fraiseuse ?
Quel est, actuellement, l’état des 2 faces ?
Si l’une des 2 faces est plane et que tu estimes que la plaque ne se déformera pas si tu la brides par les nombreuses ouvertures qu’elle comporte, tu appliques la solution de @yvon29.
Il ne faut pas chercher la difficulté !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 406
F-69400 villefranche sur saone
je ne sais pas en quoi consiste ton serrage
vu d’ici on vois 4 rondelles fixée sur la table et on ne sais pas comment se fait le blocage
si on suppose que c’est des clames ?? On ne comprends pas comment ça marche
je me répète mais Comme @serge 91 si c´est des clames ... tu brides en face de rainure et de cette façon tu ne tiens RIEN ça risque au mieux de bouger au pire de s’envoler

d’autre part tu parle de retoucher les faces parce que tu as un défaut de planéité . J,ai peur que tu ne corriges pas grand chose si tu ne mets pas des clinquants sous ta plaque dans les creux
en fin bref j’ai peur pour la tenu de pièce et peur pour le résultat que tu vas obtenir
mais je ne suis pas un spécialiste de l’étau limeur et des plaques peu épaisses
 
Dernière édition:
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
4 Mar 2019
252
  • Auteur de la discussion
  • #15
Quelle est la matière à usiner ? (J’ai relu plusieurs fois sans trouver).
Sur quel type de machine ? Tu parles de « rectifier » ! Fraiseuse ?
Quel est, actuellement, l’état des 2 faces ?
Si l’une des 2 faces est plane et que tu estimes que la plaque ne se déformera pas si tu la brides par les nombreuses ouvertures qu’elle comporte, tu appliques la solution de @yvon29.
Il ne faut pas chercher la difficulté !
Bonsoir c'est de acier mi dur je pense
Je réalise l'opération sur un étau limeur
La plaque est voilé de quelques centièmes .
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 797
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir KZOURI
Vue comme çà tu ne vas rien faire de bon, limite dangereux.
l'idéale serai la rectification,
à voir si tu trouve une rectif prés de chez toi,
Moi je suis dans l'Yonne.
Cordialement.
jpal7@
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 406
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement
il serait intéressant de savoir comment tu vas utiliser cette plaque
suivant comment tu vas t’en servir, il n’est peut être pas obligatoire qu’elle soit dressée
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 955
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Est-ce que par hasard, A serait pas égale à B ?
1576875206507.png

J'aurais peut-être une idée....
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
4 Mar 2019
252
  • Auteur de la discussion
  • #21
IMG_20191220_222958.jpg
Effectivement
il serait intéressant de savoir comment tu vas utiliser cette plaque
suivant comment tu vas t’en servir, il n’est peut être pas obligatoire qu’elle soit dressée
C'est même primordiale qu'elle soit dressé c la plus grande surface de référence de mon étau .
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
4 Mar 2019
252
  • Auteur de la discussion
  • #22
Ce défaut disparaîtra quand tu brideras la plaque sur la table de la machine !
C'est possible mais cette plaque est une surface de référence et bridage de mon étau et elle même pas parcelle .
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 077
FR-55 Sud-Meusien
Le fait que l’outil ne fait pas un fraisage mais du rabotage, est également à prendre en compte.
Le risque d’éjection de pièces et plus fréquent sur un EL, que sur une fraiseuse, les efforts appliqués au choc, sont differents.
Il faut impérativement pour ce cas, que la pièce soit plaquée et verrouillée au cube, à mon avis :7hus5:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 955
FR-91 Brétigny sur Orge
Bon,
Ça dépend de la largeur des rainures de la table et des possibilités de position.
mais on peut usiner (facilement avec un tour) des pions de blocage à mettre dans les trous...
je joint un plan (ces pions fendus sont "écartés" par la vis TF)
pion de blocage sur table 1.png


Edit
voir la possibilité de percer d'autres trous aux bons endroits....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 406
F-69400 villefranche sur saone
C'est possible mais cette plaque est une surface de référence et bridage de mon étau et elle même pas parcelle .
Oui mais
meme si elle est tordue mais parallèle , à mon avis ( mais ce n’est qu’un avis) elle va facilement se déformer sous les effets du blocage et tu auras après blocage une surface plane ... aussi plane que la surface sur laquelle elle porte
avant de te lancer dans un bridge et usinage délicat . Je vérifierais si en position d’utilisation elle a encore un défaut
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
4 Mar 2019
252
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour a tous voici un plan de ma fixation
A savoir que la came de bridage et taraudé le faite de la tournée dans le Sens horaires pour le blocage elle effectue un effort latérale et vertical au même temps .
IMG_20191220_225438.jpg
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
4 Mar 2019
252
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonsoir un petit retour d'expérience
Je vais me faire :smt079 par les sages
J'ai osé rectifier ma plaque avec mon bridage faut me comprendre j'ai senti la force en moi plutôt le côté obscure de la force .
Voici quelque photos
IMG_20191227_155905.jpg

Résultats les quatre coins sont ente 8.67 et 8,69 mm je suis satisfait .
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 955
FR-91 Brétigny sur Orge
Ah, bah, oui bien sur avec "La Force"....
En plus, tu retirais pas grand chose, tant mieux si ça c'est bien passé :smt023
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 406
F-69400 villefranche sur saone
Même pas peur
pourquoi tu poses des questions on etait tous septique on te l’a déconseillé , et tu le fait quand même !!
tres bien
 
KZOURI
KZOURI
Ouvrier
4 Mar 2019
252
  • Auteur de la discussion
  • #30
Même pas peur
pourquoi tu poses des questions on etait tous septique on te l’a déconseillé , et tu le fait quand même !!
tres bien
Disons que j'ai pas trouvé d'autre solution puis j'ai vraiment pris des petites passe 0.5 de chaque côté.
Mais maintenant que l'étau est fixée je vais me fabriquer des clamps comme il disent les anglo-saxons.
 
Haut