aide affectation des E/S port parallèle

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais essayer Mach3 en français que je viens de télécharger et installer.

Mon souci est que je ne comprends pas comment paramètrer mon port parallèle pour les moteurs.
Ma DB25 est configurée comme indiqué sur l'image issu de EMC2 ci joint
config port parallèle.png


Comment dois-je configurer ce port?

merci d'avance

serge
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonjour,

je ferai ceci dans la page "Ports&pins" du menu "Config"

config_moteur_mach3.png


Pour les "Inverser", ça se passe dans la page "Homing/Limits" ou un truc du genre du menu "Config"
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
Cà ne fonctionne toujours pas, il doit y avoir un bit qui manque, celui qui correspond à la broche 17 "enable" de EMC2 mais je ne sais pas où la configurer
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonjour,

pourrais-tu donner plus d'informations sur ta config ?
Breakout avec drivers embarqués? Drivers indépendants ? Type de moteurs etc... ?

Le "enable" me fait penser à des drivers indépendants. Est-ce le cas ?

Une petite photo de ta config depuis le port parallèle jusqu'au moteur pourrait être utile.
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Effectivement cette une caret perso mais pas de moi, à base de TB6600 et ça marche bien.

Je te joins un fichier compressé composé du:

- schéma des drivers( un par moteur, il ne sont pas tous les trois monter sur la même plaque)
Sch_TB6600 .jpg

- branchement sur port // de chaque driver
159513.jpg

- dessin du branchement sur ma carte de moi cette fois qui relie les 3 cartes driver au pc apr l'intermédiaire d'une prise HE10 20 points
HE20 vers DB25 M.jpg

adaptateur TB6600.jpg


- une photo de l'ensemble dans un boitier non terminé
IMG_1128.JPG


serge
 
D

dh42

Compagnon
diiity a dit:
Bonjour,
Cà ne fonctionne toujours pas, il doit y avoir un bit qui manque, celui qui correspond à la broche 17 "enable" de EMC2 mais je ne sais pas où la configurer

Salut,

Sur l'onglet "output signal", tu a des sorties Enable (de 1 à 6) ; tu peux essayer d'en activer une.

mach_enable.jpg


PS: le Output #1 pour moi c'est le marche/arrêt broche. Pour les contacts de fin de course (ou les contacts de référencement), c'est dans l'onglet "Input signal"

++
David
 
D

diiity

Compagnon
Bon pour l'instant rien.
Mais est il possible d'actionner les moteurs sans charger quoique ce soit juste pour voir si la config est bon, un peu comme dans EMC2
serge
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonjour,

Il faudrait vérifier l'adresse de ton port // et vérifier que celle-ci est bien configurée dans Mach3. Généralement 0x378. Si c'est une carte PCI, l'adresse doit être différente. Il faut donc modifier ceci dans Mach3 (dans la case n°3 de la photo suivante.
Ceci est à paramétrer dans cet onglet:

Mach3_Step2.jpg



Pour ta question, je ne connais pas EMC2, je ne peux donc pas t'aider.

Tiens nous informés.
 
D

diiity

Compagnon
c'est pareil, rien ne bouge.
Pour la comparaison avec EMC2, il y a la possibilité de faire bouger les moteurs au clavier du pc
serge
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Pour Mach3 c'est pareil, tu peux faire bouger tes moteurs au clavier (avec les flèches et pageup/pagedown).
Quand tu lances Mach3, est ce que tu retires bien l'arrêt d'urgence (bouton RESET) ? Est-ce que ta machine dispose d'un arrêt d'urgence physique (bouton "coup de poing") ? Est-il configuré dans l'onglet "Inputs Signals" du menu "Ports and Pins" ?

EDIT: Voici un lien vers le manuel en français, si ça peut aider : MANUEL
 
D

diiity

Compagnon
non je n'ai pas d'arrét d'urgence et oui les valeurs dans les cases correspondants aux axes changent bien.
serge
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Ok. Si les valeurs dans les DROs changent lorsque actionnes tes axes au clavier, c'est qu'il n'y a pas de souci au niveau de l'arrêt d'urgence.

Pourrais-tu faire un screenshot des onglets:

- Ports setup and Axis selection
- Motor outputs
- Input signals
- Output signals

tels qu'ils sont configurés actuellement ?
 
C

carlos78

Compagnon
Pourquoi le enable sur la broche 17 est-il actif à 0 ?
Sur une carte à base de TB6560, j'avais essayé Mach3 avant de passer sur LinuxCNC, et les 3 enable de cette carte se faisaient sans cocher le mode actif à 0
 
D

diiity

Compagnon
peut être une erreur de ma part, mais cela ne change rien même si je décoche.
Par contre , à quoi correspond la colonne port dans cet onglet, comme dans l'onglet entreés ainsi que port Pas et port dir dans l'onglet sortie moteurs.

J'ai parcouru la doc, en ce qui concerne la config du port c'est vague.

serge
 
C

carlos78

Compagnon
Sans certitude, je crois que c'est le port de la prise imprimante à 25pts (0x378)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sans certitude, je crois que c'est le port de la prise imprimante à 25pts (0x378)

Oui, c'est ça.

A tu essayé les autres "activation" ? ce n'est pas forcément le n° 1.

++
David
 
C

carlos78

Compagnon
Comment est configuré le port imprimante dans le bios ?
 
D

diiity

Compagnon
oui je viens d'essyer toutes les activations.
le port estg en ECP dans le panneau de config et EPP+ECP dans le bios
 
C

carlos78

Compagnon
On est bien d'accord que l'ensemble a tourné sous EMC2, ce qui devrait exclure les erreurs de cablage du matériel.
Quelle est la config actuelle des moteurs dans Mach3 ?
Dans la doc il est précisé que lors de l'installation il faut impérativement à un moment donné de l'installation faire un reboot de windows pour installer le driver de Mach3.
Tout ceci sans être raccordé physiquement à la machine. Il faut ensuite vérifier avec Driver test le système. J'imagine que tout cela est fait.
 
C

carlos78

Compagnon
Le driver Mach3 est-il installé ? que dit Le Driver test ?
 
D

diiity

Compagnon
voila ce qu il dit
test port.jpg


Bon je pense que je vais laissé tombé, ça devient trop compliqué à configuré surtout pas rapport à EMC2 et même RP-FMS

Merci de m'avoir aidé et désolé de baisser les bras mais ça fait pas d'heures que je passe dessus.

serge
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Ne JAMAIS abandonner !!
Si ça marchait avec EMC2, cela doit marcher avec Mach3!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est marrant ça, pour moi c'est l'inverse, je n'ai jamais réussis à faire bouger la mienne avec EMC², mais pas de soucis avec Mach3. :roll:

Tu est bien sur que comme dis plus haut, tu a la bonne adresse mémoire pour le port // ... le fait que les visus "tournent" mais que la machine ne réagisse pas est un symptôme de ce genre de soucis.

PS: le fait que DriverTest donne un résultat correct indique juste que le driver de Mach3 est installé correctement, mais si le port // est mal configuré, tu ne peux pas le savoir. Sur mon PC de bureau, DriverTest donne un résultat OK, pourtant le PC n'a même pas de port // ..

++
David
 
D

diiity

Compagnon
tu veux que je vérifie comment, j'ai joint des captures de la config dans le bios c'est bien EPP+ECP.
Dans le gestionnaire de périphérique c'est 0378- 037F DMA03 IRQ07
 
D

dh42

Compagnon
Dans le gestionnaire de périphérique c'est 0378- 037F DMA03 IRQ07

Ok, donc c'est bon, l'adresse est OK (tu confirme que tu n'a qu'un seul port // , celui intégré à la carte mère ?)

Tu n'a pas le moindre petit bruit ou "sautillement" des moteurs lorsque tu tente un mouvement via les flèches du clavier ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
diiity a dit:
je confirme tout, rien même pas en prise

Par "pas en prise", tu veux dire que les moteurs ne sont même pas alimenté en "maintient" et que tu peux tourner les vis à la main ?.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mon contrôleur étant différent, mais je viens d'aller voir à l'atelier:

PC arrêté si j'allume le contrôleur et que j'enlève l'arrêt d'urgence (matériel) les moteurs sont alimentés, pourtant sur cette machine il faut 3 conditions pour qu'elle fonctionne: le "enable2", la "pompe de charge" et "l'arret d'urgence" désactivé... mais rien ne dis que ta carte fonctionne de la même manière .... et je n'y connais rien en électronique :oops:

++
David
 
Haut