Aide à un débutant pour choix d'un tour

  • Auteur de la discussion Madchicken
  • Date de début
M

Madchicken

Nouveau
Bonsoir à tous
Celà fait un moment que j'ai envie de me mettre au tournage- fraisage.
J'ai parcouru pas mal de post concernant le choix d'un tour, cependant j'aimerais une réponse un peux plus personnelle.
Mon expérience en usinage ce limite à l'étau limeur et la perceuse à colonne lors de mon passage au lycée (electromécanique).
Je suis limité par la place disponible.
Je ne compte pas tourné des grandes et grosses pièces, mais ne souhaite pas être trop vite limité par le matériel, je voudrais pouvoir fraiser avec, je m'adresse donc à vous.
Ce que j'avais d'abord sélectionné:
http://www.warco.co.uk/96-mini--hobby-lathe
Je me dit que je vais vite être en limite du matériel
J'ai donc commencé à regardé la taille au dessus
Le BV20L1:
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_pr ... bv20l1.php
D'aprés ce que j'ai lu il n'est pas possible de fraiser avec.
Viennent ensuite:
http://www.hbm-machines.fr/index.php?pa ... &Itemid=23
http://www.hbm-machines.fr/index.php?pa ... &Itemid=23
http://www.mgdiffusion.net/index.php?pa ... &Itemid=23
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s
Quel est selon vous le meilleur compromis?
Quels sont les accessoires les plus importants?
Merci à tout ceux qui auront pris le temps de lire ma prose et d'y répondre.
 
M

Madchicken

Nouveau
ça n'a pas l'air de vous inspirer mon histoire? :smt003
 
V

Vanvan75

Nouveau
Si, mais il faudrait préciser tes besoins...
L'achat d'un tour et ou d'une fraiseuse ne suffit pas ! Il faut y ajouter : les outils, de quoi affuter, de l'air comprimé , un peu de métrologie

Dans mon mini atelier j'ai un petit tour 6120 300 Sidermeca + une petite fraiseuse Sdermeca aussi ( pas de pub ! Mais j'ai eu affaire à des gens qui répondent au téléphone et sont sympas)

Si tu me laisse un MP avec ton courriel je peux t'envoyer une petite série de photos ( je n'y arrive pas sur le forum )

Sinon j'ai accès à l'atelier d'un ami qui a deux combinés Haulin / Syderic ( un en fraiseuse, l'autre en tour ) c'est pratiquement indispensable tellement c'est casse-pieds et long de passer de l'un à l'autre...

Le tout dépend: de ton budget et... de l'espace disponible. La plupart des grosses machines nécessitent d'avoir du triphasé sinon il faut en plus un couteux convertisseur !

Définit bien tes besoins avant de te lancer...

CDLT

Daniel
 
M

Madchicken

Nouveau
Alors je vais préciser.
Je n'ai pas de 380V
Une machine de 120 à 150 kgs est un grand max
55 cms d'entre pointe me parait être un max aussi (Entre 1.15 m et 1.20m de long)
Budget outillage compris 1400 €
Dans un premier temps l'usage d'une équerre de fraisage est la solution envisagée.
Si il est possible de monter sur le tour une colonne de fraisage c'est encore mieux
Usage envisagé:
Modélisme
Petite pièce armurerie (Entre autre reprise de longueur de douilles, tournage des colet etc).
Et pourquoi pas d'autres choses...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous salut MadChicken,

Si tu veux fraiser avec, tu as cette machine présentée sur ce fil:

Cdlt
Yanik
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une question qui pourra vous être posée , quel est votre budget ?

Une autre quelle taille de pièce voulez vous faire ?

En longueur prenez garde de déduire de l'entrepointe théorique une marge pour la fixation du mandrinj en contre pointe et le recul nécéssaire correspondant à la taille du foret.
Pour le diamètre maximum c'est du marketing compte tenu du diamètre max au dessus du banc et de la masse de la pièce à tourner par rapport à la solidité du tour et de la puissance moteur...

Présentez comme vous le faites vos besoins ne sont pas clairement définis.

Donc pourquoi pas prendre un bv20 l-1 si vous avez la place, comme vous l'avez lu tous ces tours sont génériques et plus ils sont petits plus ils coutent chers à proportion car plus demandés.

Dans les conditions que vous avez exposés, je vous dirais donc :
-Commencer par un tour seulement et pas un combiné trop décrié. Vous pourrez tjs faire quelques menus fraisage en ayant une équerre de fraisage.
- Resté ouvert à toute opportunité en occasion avec différents outils ou achetez du neuf sinon. ( Rc machine, optimachine, hbm, ...) .
Un petit tour c'est formateur.
-Avant d'acheter une fraiseuse pensez qu'à moins d'une opportunité ou d'un rabais en commandant en groupe, minimisation des frais de ports :

Il va vous falloir passer du temps en pratique et plutôt que d'accumuler beaucoup de matériel qu'il faut prendre le temps d'installer et de maîtriser concentrez vous sur une machine de base le tour.
Quand vous aurez fait :
-de l'affutage pour des outils de forme pas cher à partir de brut hss ou d'outils de récup réaffutés,
-un choix de plaquette en autonome et que vous saurez vous y retrouvez dans les nombreuses références,
-du tournage sans casser de plaquette,
-du tournage de rondelles fines,
-des passes pour un état de finition à la côte souhaitée qui vous convient en maîtrisant le copeau minimum,
-la connaissance des consignes de sécurité avec un vade mecum affiché dans votre atelier,
-la connaissance de votre tour en le réglant si nécéssaire au déballage, en le nettoyant,
-l'usinage de toutes les matières du plastique et de ses différentes déclinaisons, du caoutchouc, de l'aluminium,
du cuivre, du bronze, du fer à béton ou plutôt acier doux, d'acier plus dur, de l'inox
-des ajustements en tenant la côte souhaitée pour monter serré un roulement par exemple,
-des cones,
- du filetage ( à droite, quelquesoit le pas, à gauche, métrique, en inch, avec ou sans appareil à retomber dans le pas, au repère, trapézoidale, en filets multiples,des vis de trancannage, des tiges filetés au travers l'alésage de la broche sans vibration avec un chiffon) ,
- du taraudage , à l'outils, en adaptant un taraud machine de petits diamètres sur le chariot pour trauder un grand diamètre de pas similaire,

-du tronçonnage, du carottage,
- du toilage, voitre du limage au tour avec toutes les précautions pour ces 2 opérations très dangereuse,
- de l'alésage de petits diamètre, profond et concentrique , de grosse pièce fixée sur le chariot du tour avec un arbre d'alésage avec un grain tournant entre le mandrin et la contre pointe,
- des exentriques, des poulies,
- de la division au tour, perçage de trou sur la circonférence en adaptant une perceuse sur le chariot ou sur le banc par exemple, de la gravure de graduation sur le tour en indexant avec les pignons, des engrenages par recopie,
- de petits fraisages (clavettes, ...), du moletage,
- du grugeage, du repoussage au tour,
- du tournage de foret cone morse pour les réduire ou pour les transformer en queue cylindrique,
- des sphères, des portions sphériques concaves ou convexes,
- de l'usinage du cube à partir de brut via un mandrin 4 mords,
- que vous saurez utiliser tous les montages possibles en reprise, en 4 mords, en plateaux avec ou sans lunette, de toute forme possible, du cylindre, du carré , du rectangle, de la rondelle .... au villebrequin,
- le tournage de tuyaux aux extrémités avec une étoile intérieure ou un cochonnet, tournage en tasseaux à 8 vis, avec une boîte à vis,
-des ressorts au tour,
-de la rectification au tour en prenant garde à la limille sur le banc du tour, via l'adaptation d'une dremel ou similaire pour de petites pièces,

-des améliorations sur votre tour :
- un support solide s'il n'en a pas,
- une équerre de fraisage,
- pour fileter à gauche s'il ne le permet pas de base une lyre,
- un grand écran de protection en ploycarbonate formé avec un décapeur thermique,
- une butée de tournage débrayable avec rondelle de belleville ou crabot à ressort,
- un socle pour récupérer l'huile d'usinage,
- un système de lubrification,
- une avance transversale motorisée avec un moteur basique pas forcément pas à pas si vous trouvez que c'est long de surfacer de grand diamètre et de tourner la manivelle à la main,
- une avance longitudinale très lente motorisée découplée de la vis mère pour obtenir un superbe état de finition en dehors du filetage car découplé de la vis mère,
- un faux plateau pour monter un mandrin 4 mords ou fixer une pièce en équerre,
- un système de fixation de comparateur à levier pour des mesures spécifiques,
- un porte outil plus pratique avec réglage hauteur outil facile,
- une numérisation partielle instrument de mesure, pieds à coulisse lidl avec affichage déporté pas cher ou règle de mesure ,
- une numérisation complète afin de découpler la vis mère et faire du filetage en numérique via des jeux compensés des vis à bille, un capteur de position angulaire et de l'électronique embarquée home made,

Le chemin sera long , le temps manquera et peut être serez vous dégouté. :lol: essayez donc le tour tranquillement et achetez une fraiseuse dans un second temps.

Pensez déja à ce que vous voulez réparer ou concevoir : :)
- la vieille centrifugeuse qui a du jeu , a qui il manque une rondelle calibrée, les paniers du lave vaisselle oxydés à réparer,
- la perceuse à colonne sur laquelle les rapports de poulies ne sont pas ok ou la table qui coince qui nécéssiterait des bagues en diamètre 70 mm ou autre,
- les vieux supports de perceuse sur lesquels vous voudiez bien faire des bagues pour adapter une perceuse portative qui n'a pas le même diamètre de fixation,
...
La liste n'est pas exhaustive et peut être pas encore d'actualité. Une chose positive vous pourrez réparez de nombreuses choses ou concevoir.


cdlt lion10
 
C

coredump

Compagnon
Perso je case un tour bv20-1 (le court, 400 d'ep) et une fraiseuse X2 dans environ 4m2. L'option fraisage sur le tour j'y ai pensé, mais lorsque j'ai eu l'opportunité d'avoir une X2 a 500€ j'ai vite oublié.

Pourquoi une limitation sur le poids? c'est dommage ca élimine a peut pres toute les machines d'occase qui peuvent etre un bon choix quand on a un peu de place.
 
M

Madchicken

Nouveau
La question du poids ce pose du fait de l'endroit ou va ce trouver le tour:
Dans le séchoir qui ce trouve sous l'appartement et dont l'accés n'est pas des plus simple.
 
C

coredump

Compagnon
Pour ça il faut dépouiller un maximum le tour: virer la contre pointe, le moteur, les engrenages arrières, l'huile (pour pas que ça coule), éventuellement le traînard et le tablier. Eviter la poupée fixe, car il faudrait la régler après coup.
 
M

Madchicken

Nouveau
Un avis cur celui-ci:
http://www.htk.fr/boutique/fiche_produi ... g_fr&num=0
Caractéristiques techniques:
- Entrepointe: 500 mm
- Hauteur de pointes: 115 mm
- Mandrin de 125 mm (nouveau)
- Diamètre usinable: 230 mm
- Cone broche: CM3
- Cone poupée: CM2
- Gamme vitesse: 100 à 1800 tr/mn
- Tourelle porte outils: pour outils en carré de 10 mm
- Filetages métriques: 0.5 à 3 mm
- Filetages pouces: 8 à 56 tpi
- Moteur: 1CV 220 volts
Dimensions L*l*H: 1055*575*510 mm
Poids: 120 kg 

En option: Support métallique rigide équipé d'un tiroir et d'une tablette de rangement.
Dimensions: 900*380 mm Hauteur: 660 mm

Machine livrée compléte avec mandrin 3 mors (3 mors interne+3 mors externe), jeu de pointes séches, tourelle porte outils, jeu d'outils carbure (5 pièces), jeu de pignons iso et inch, carter de protection avec contacteur professionnel.
Prix comprenant la machine et les accessoires.

Pour Lion:
Budget 1400€ outillage compris.
Je suis tireur sportif et je recharge mes propres munitions, donc pour ce qui est de la sécurité !
J'ai quand même des notions de mécanique (pas spécifiques au tournage-fraisage malheureusement)
Je peux via la boite ou je bosse avoir des conseils sur la méthode (l'atelier de méca dispose d'un tour et d'une fraiseuse)
 
K

KY260

Compagnon
Re: Avis sur Choix d'un chinois

pour moi, pas de variateur electronique.
 
J

Joehum

Nouveau
Re: Avis sur Choix d'un chinois

Bonjour,

Si je peux me permettre, il faut bien réfléchir avant d'acheter un tour chinois. La qualité des matériaux utilisés est très , très, très médiocre.
Les pignons perdent leurs dents rapidement , la fonte se fissure facilement.
Enfin...
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Merci de ne pas ouvrir plusieurs sujets pour poser les mêmes questions, les sujets ont été combinés
 
J

jms

Compagnon
Re: Avis sur Choix d'un chinois

Joehum a dit:
Bonjour,

Si je peux me permettre, il faut bien réfléchir avant d'acheter un tour chinois. La qualité des matériaux utilisés est très , très, très médiocre.
Les pignons perdent leurs dents rapidement , la fonte se fissure facilement.
Enfin...
Vous excuserez ma franchise, mais ce genre d'avis à l'emporte pièce n'a aucun intérêt. Vous ne l'étayez par aucun exemple, ni aucune expérience et faites fi des dizaines de personnes sur ce forum qui utilisent des tour chinois sans rencontrer les éventuels problèmes que vous listez.........
 
J

Joehum

Nouveau
Re: Avis sur Choix d'un chinois

jms a dit:
Joehum a dit:
Bonjour,

Si je peux me permettre, il faut bien réfléchir avant d'acheter un tour chinois. La qualité des matériaux utilisés est très , très, très médiocre.
Les pignons perdent leurs dents rapidement , la fonte se fissure facilement.
Enfin...
Vous excuserez ma franchise, mais ce genre d'avis à l'emporte pièce n'a aucun intérêt. Vous ne l'étayez par aucun exemple, ni aucune expérience et faites fi des dizaines de personnes sur ce forum qui utilisent des tour chinois sans rencontrer les éventuels problèmes que vous listez.........

Vous avez raison et, je suis vraiment flatté de répondre à un Sage.
Par la force des choses, je "gère" la réparation d'un parc de 22 tours chinois. Ces machines travaillent dans des conditions plus que normales pour ne pas dire des conditions allégées.
des exemples? - diamètre de perçage trop grand pour un taraudage; Résultat: le filet s'arrache et l'accessoir n'est plus fixé.
- pignon d'entrainement du trainard de mauvaise qualité Résultat : le déplacement longitudinal ne s'effectue plus.
- la fonte se fissure à l'alésage du pignon d'entrainement Résultat : le pignon neuf n'est plus guidé correctement.
- guide et butée de la broche de la poupée mobile réalisé à l'aide d'une vis M4 Résultat : cette vis n'accèpte pas d'être solicitée de cette façon et elle se casse.
donc, la broche n'est plus guidée et elle tourne sur elle-même.
(dangereux lors de perçage de diamètres plus important)
- pignon de la tête de cheval de mauvaise qualité. Les dents du pignon se cassent. Résultat : comme tous pignons dont une dent se casse, elle entraine
le bris des autres.
- fourche de selection de la gamme de vitesse, cassée à la goupille. Résultat : plus de possibilité de modifier la gamme de vitesse.

J'en oublie certainement. Je peux, bien entendu, vous envoyer en M.P les photos de certaines pièces défectueuses.
Ce Monsieur demande des avis... je lui donne le mien. Je suis désolé s'il ne correspond pas au votre.
Si vous, vous êtes content de votre tour chinois, j'en suis heureux.
Bonne journée.
 
J

Joehum

Nouveau
J'oubliais! Pour les pignons qui se cassent, il faut systématiquement en usiner un nouveau ou, commander la pièce. Dans les deux cas, la machine reste à l'arrêt.
 
J

jms

Compagnon
Re: Avis sur Choix d'un chinois

Joehum a dit:
Ce Monsieur demande des avis... je lui donne le mien. Je suis désolé s'il ne correspond pas au votre.
Si vous, vous êtes content de votre tour chinois, j'en suis heureux.
Bonne journée.
je n'ai pas d'avis sur les tours chinois, car je n'en possède pas (mais j’aurais pu).

Je n'ai fait que relever l'absence d’argumentation dans votre avis premier, vous étayez maintenant cet avis avec des exemples, tant mieux.
C'est tout ce que je demandais et avouez que cela donne une autre valeur à vos dires.
 
J

Joehum

Nouveau
Re: Avis sur Choix d'un chinois

jms a dit:
Joehum a dit:
Ce Monsieur demande des avis... je lui donne le mien. Je suis désolé s'il ne correspond pas au votre.
Si vous, vous êtes content de votre tour chinois, j'en suis heureux.
Bonne journée.
je n'ai pas d'avis sur les tours chinois, car je n'en possède pas (mais j’aurais pu).

Je n'ai fait que relever l'absence d’argumentation dans votre avis premier, vous étayez maintenant cet avis avec des exemples, tant mieux.
C'est tout ce que je demandais et avouez que cela donne une autre valeur à vos dires.

Vous avez très bien fait de me le faire remarquer. A nouveau, je transfert à qui le désire, des photos de ce que 'javance.
 
M

Madchicken

Nouveau
Le chinois n'est surement pas à la hauteur des productions européennes,mais dans la gamme de tour qui est suceptible d'être installé là ou je le peus difficile de passer outre.
En gros il vaut mieux que j'abandonne le projet.
 
J

Joehum

Nouveau
Pour ma part et... ça n'engage que moi.
Il faut savoir que leurs machines sont très belles mais, leurs acier n'est pas de qualité, leur façon de travailler n'est pas correcte.
Je pense qu'ils veulent rentabiliser au maximum leurs chaines.

Tout dépend de ce que vous allez faire avec votre machine.
De notre coté, nous regretons amèrement notre achat. Tout en sachant que sur le marché, ils restent les moins cher.

Voilà... bon courage dans votre décision.
 
M

Madchicken

Nouveau
Je vais aller voir celui-ci:
tour10.jpg

tour 230 V (RC650A-2)
distance entrepointes 650 mm
hauteur des pointes 140 mm
hauteur d'outil jusqu'à 12 mm
ø max. au dessus du banc 280 mm
ø max. au dessus du chariot 170 mm
avances longitudinales 0,15/0,3 mm/t
alésage de la broche 26 mm
cône de la broche CM4
cône morse de la contre-pointe CM2
course du fourreau de la poupée 65 mm
filetages métriques (11) 0,4 - 3 mm
filetages whitworth (27) 10 - 44 pas/"
vitesse de la broche (6) 130 - 1900 t/min.
moteur 230 V / 750 W
poids net 150 kg
dimensions 950 x 420 x 410 mm

équipement standard:
mandrin 3 mors Ø 125 mm
pointe fixe
 
P

PParent

Compagnon
Je voudrais apporter ma contribution à ce post car mon expérience n'est pas celle d'un pro de l'usinage mais j'ai bossé sur des grandes marques style Chaublin, Précis, Aciera ...
En tant que passionné et comme beaucoup sur le forum, je n'ai pas beaucoup de moyens financiers ni beaucoup de place. Juste le fond de mon garage. J'ose même pas mettre les photos de mon atelier.
Personnellement, j'ai acheté un tour Hobbymat MD65 il y a plus de 20 ans et que j'ai toujours. Après l'avoir bien entretenu, il est toujours fonctionnel mais c'est clair qu'il n'est plus neuf. Certains me répondront que c'est une fabrication allemande mais je pourrais répondre que c'est un tour léger par rapport aux marques sur lesquelles j'ai travaillé : pas la même rigidité ni la même précision.
Il y a un an, je me suis enfin payé une fraiseuse dont je rêvais depuis longtemps. J'ai choisi une MF16 qui est un produit chinois.
Je trouve que mon ensemble est cohérent même si c'est très loin des grandes marques.
Le tout est de savoir ce que nous en faisons !!
En ce qui me concerne, c'est du modélisme, petits montages d'usinage, fabrications diverses.
J'usine principalement des métaux non ferreux et ne dépasse jamais de l'acier de 20mm de diam sur le tour (pas besoin pour ce que je fais).

Pour répondre à Joehum qui doit apparemment faire de la maintenance en entreprise, j'imagine que les machines tournent en permanence.
C'est qui n'est certainement pas le cas pour beaucoup d'entre nous. Mon pauvre Hobbymat serait déjà parti à la benne avec une telle cadence.
Pour ma fraiseuse chinoise, pas de problèmes pour l'instant et vu l'utilisation que j'en fais, elle durera peut-être comme les 20 ans de mon tour.

Quel vont être les réels besoins de Madchicken ?
Modélisme comme moi ? Bricolage les WE ?
Pourquoi un tour chinois ne conviendrait-il pas ?
A part l'occasion, existe t-il des fabrications françaises voire européenne pas très chère et de meilleure qualité ??

Pour le travail dans certaines entreprises (ne généralisons pas), j'ai un copain qui viens de changer de boulot et m'a raconté comment ça se passait. Le patron imposait le nombre de passe maximum, le temps par passe ... Tout ça pour gagner en productivité et tout en souffrait ; les ouvriers et les machines.
Quand on bricole, on est tout de même pas dans ce genre de configuration. On ménage nos machines !
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Etant aussi limité en poids et en encombrement
En 2008 j’ai acheté une petite fraiseuse Chinoise RC ZX15
En 2009 un tour chinois EP 550, D 250 : RC6125A
Je suis satisfait de ces 2 machines
Il est évident q’il faut les utiliser en fonction de leur possibilités
Et ne pas négliger l’entretien
Une option sur certains tours : les glissières trempées
Cette option était présente sur mon tour et pas une seule marque
Sur les glissières après 3 ans d’utilisation

Je ne suis pas pro chinois mais pour mon tour (remplacement de mon EMCO C5)
Après 3 ans de recherches infructueuses pour de l’occasion (en bon état et prix décent)
En neuf il n’y a que des machines chinoises à un prix abordable pour l’amateur

Cordialement

Jean-Paul

P1020150-C.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

j'ai une seule expérience de matériel chinois ayant remis à niveau une affuteuse copie de Deckel.

moteur électrique , contacteur : bien plus " rustique " sinon grossier que nos fabrications européennes
mais ça fonctionne .
roulements de broche : beurk !! la machine avait au grand maxi une cinquantaine d'heures d' utilisation ,
roulements plus que bruyants ; deux FAG et tout est rentré dans l' ordre .
porte-fraise , réglages : simplifiés et plus rustiques que Deckel , mais là aussi ça fonctionne .
qualité des usinages : correct sans plus .
fonderie : passable , plusieurs cavernes ( pas à des endroits critiques toutefois ) le tout rebouché et
généreusement tartiné à la résine . Saint Tofer ne serait pas que le patron des carrossiers ..
La Chine est le pays du zéro rebut (*) quand on peut , on masque et on ponce .

en résumé un matériel strictement fonctionnel , pas cher et dont on ne doit pas attendre une
grande longévité . comme dit par d'autres , c'est une question d' utilisation ; si c'est pas de l'intensif ,
pourquoi-pas ?

pour en revenir à nos tours , il faut aussi connaitre les conditions de garantie ..
le distributeur a-t-il des pièces de rechange disponibles ? quel délai pour une réparation éventuelle ?
il n'est pas certain de devoir réclamer la garantie mais mieux vaut savoir avant ..




(*) celui qui a compris zéro défaut fera deux semaines de tour à pédale , au nord de Pékin bien sûr...
 

Sujets similaires

mvt
Réponses
121
Affichages
24 555
mvt
grononos
Réponses
23
Affichages
4 876
fredbull22
F
CityHunter
Réponses
14
Affichages
3 773
KY260
K
M
Réponses
5
Affichages
2 101
max70
M
F
Réponses
13
Affichages
2 890
coredump
C
L
Réponses
24
Affichages
14 291
renebud
R
Haut