Aide à l'utilisation : Fanuc 0i-TC

  • Auteur de la discussion Guiz912
  • Date de début
G

Guiz912

Ouvrier
Bonjour à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un tour CN 3 axes (axe C) avec commande FANUC 0i-TC
Voici la machine en question : FEMCO HL 25
- année 2007,
- 23 outils (tournage externe sur la tourelle de devant, tournage intérieur + outils tournant sur la tourelle de derrière)
- photo : https://2spade.files.wordpress.com/2016/03/2007femcohl25-1.jpg?w=460

J'ai commencé par lire les quelques 834 pages du manuel utilisateur et je patauge malgré tout......
(J'ai lu les sections importantes / intéressantes et survolés le reste)

Je sais programmer en conversationnel Heidenhain (TNC426) sur centre d'usinage.
Je n'ai jamais fait programmation en tournage CN et ne connais pas (bien) l'ISO

J'ai cru comprendre que FANUC à développé son propre language conversationnel : "Manual Guide i" (voir plus bas*) ce qui est rassurant pour moi : je pense donc apprendre par là...

Mais malgré tout, je patauge ... à l'heure actuelle je n'arrive encore à rien faire avec la machine, ce qui est triste, je vous l'accorde :sad:
Je maitrise la quasi totalité des touches du pupitre - les touches "incomprises" à ce jour sont en rouge :

IMG_9603.JPG


Si deja je pouvais me faire expliquer ces touches, ce serait pas mal :-D ...
Dans l'ordre ça donne :
- Machine Lock
- Block Skip
- Dry Run
- Optional Stop
- Mode : "Remote" (aussi appelé "DNC" dans le manuel je pense)
- Tailstock Interlock
- Workshift
- Input shift
- O.T. release


° Ensuite, passé l'étape du pupitre vient la commande : comment l'apprendre et la maitriser ?
Je cherche en vain des "tutos" / formation sur internet mais rien trouvé de très parlant et efficace : si vous avez des idées ...?
° Après, je ne comprends pas tout ce qui est origine pièce/machine : comment la modifier / où les placer, etc ..... ?
° Gestion des fichiers : création, édition, vérification-simulation, lecture en mode automatique etc .... ?
° Accès au Manual Guide : je n'y arrive pas via la touche "Graph - Custom" comme l'explique le manuel opérateur - page 677 ( je joins le PDF à mon topic). Si quelqu'un connait la procédure pour accéder au menu de cette programmation conversationnel, je suis preneur !!!
° programmation de l'axe C + outils tournant: comment ? possible via le Manual Guide ?
° ......

Bref, beaucoup de questions auxquelles j'aimerais trouver réponses pour pouvoir commencer à utiliser cette machine et enfin sortir des pièces :smt017

Je dois dire que je suis un peu démotiver, quand je vois la simplicité et intuitivité d'Heidenhain à coté de ça ...
Maintenant, je me dis que Fanuc n'est pas N°1 mondial pour rien. Je reste convaincu qu'il y a bien moyen d'apprendre tout comme j'ai appris Heidenhain au pieds de la machine.

Je compte énormément sur l'aide du forum et les réponses que vous apporterez à ma requête !
Si l'un d'entre vous est disposer à me donner des conseils et m'expliquer pas-à-pas l'utilisation et le b.a.-ba de cette commande, c'est avec grand plaisir que je profiterai de son expérience et ses connaissances !

Merci à tous pour vos réponses et intervention,
Guiz912

Voir la pièce jointe FANUC Série 0i–TC MANUEL DE L’OPERATEUR.pdf
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut! Alors pour le pupitre,

-"MACHINE LOCK" : connais pas / n'utilise pas
-"BLOCK SKIP" : si tu mets un "/" devant une ligne soit elle est lu, soit pas.
-"DRY RUN" : les avances rapides ne sont plus rapide... , c'est pour tester ton programme
-"OPTIONNAL STOP" : utilisé pour de la production en barre, par ex, permets d’arrêter la prod en fin de programme
-"REMOTE" : connais pas.
-"Tailstock Interlock": (connais pas) verrouillage de la contre-pointe pour la déplacer??
-"work shift / input shift" : connais pas
-"OT release" (OverTravel release) : permets de ramener les axes qui sont hors course.

Ensuite FANUC a pour habitude de donner, avec les machines équipés, la doc complète de leur armoire (.

Seulement il faut savoir que beaucoup de fonctions sont des options (programmation conversationnelle, taraudage rigide, polygonage, etc...liste non exhaustive).

Et sur une machine équipé en FANUC, le PLUS IMPORTANT est le manuel d'utilisation du constructeur.

As-tu cette doc?????

A l'intérieur tu trouveras touts les codes G/M fonctionnant, les différentes procédure (réglage outil , prise origine, etc...), des exemples de programmes, etc...


Elle démarre ta machine? Le vendeur ne peut pas te former/t'aider?

Cra2
 
G

Guiz912

Ouvrier
Salut CRA2 et merci pour ta réponse !

Je possède effectivement cette doc, mais n'y ai apparement pas prêté l'attention requise : une bonne partie des questions que je pose dans mon message initial se trouvent résolues dans ce manuel anglais (que je joins en PDF ci dessous......)

Par contre, rien sur le fameux mode conversationnel "Manual Guide"
La machine n'en serait pas équipée ? (option? )
Le vendeur (RDMO) l'annonçait pourtant présent dans sa description sur le site à la vente.
Avant de commencer à les contacter pour des questions "goute à goute" je préfère sollicité les membres du forum. Cela permet plus de flexibilité.
Maintenant je n'hésiterais effectivement pas à rentrer en contact avec eux le cas échant.

Je compte beaucoup sur ce Manual Guide car je pense qu'il résoudrait quand même pas mal de lacune de programmation.....
Comment peut-on être sur qu'il est présent (ou pas) sur la machine ?

Dans les options disponible pour la machine (page 8 du PDF du manuel constructeur) cette option n'est pas cité.
Je pense aussi que ce manuel n'est pas lié à la commande réellement présente sur la machine.
Ce qui me fait dire ça, c'est le schéma du pupitre de la page 43 du PDF qui semble bien plus ancien que celui présent sur ma machine. (voir photo dans le message initial).

Enfin, dans le nom de la commande : "FANUC 0i-TC" --> le "i" se signifie-t-il pas que le Manual Guide est présent dans la commande ?
En appuyant sur la touche "CSTM/GR" je n'ai accès qu'au GRAPH
Comment avoir accès à la partie "CUSTOM" ?


Merci à tous ! :)
Guiz912
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut,

dans tes documents fournis avec la machine, est ce que tu as 4 feuilles "FANUC DATA SHEET"?
 
G

Guiz912

Ouvrier
Je ne pense pas avoir vu cela mais je vais chercher.... quelles sont les informations que je pourrais y trouver ?
 
C

CRA2

Ouvrier
J'ai posé la question par mail à un tech FANUC, il m'a dit que le "i" signifie "intelligent".

Sur les datasheet FANUC (doc très important pour toute intervention FANUC à conserver précieusement), il y a toutes les infos concernant la commande, les cartes, les options,....

Tu pourrais trouver l'info dedans.

Je ne connais pas ton option MANUAL GUIDE, jamais rencontré cette fonction.

RDMO en Haute-Savoie?

Je me dis que ça va être chaud mais pas impossible, pour te filer un coup de main.

Sinon, t'as quoi d'autre comme question / besoin?
 
G

Guiz912

Ouvrier
Les doc que j'ai reçu sont :
- FANUC 0i-TC : operator's manual
- operation manual (constructeur)
- part's manual
- schéma électrique

RDMO oui, je leur poserais la question des data sheet.
 
Z

zazou71

Nouveau
Salut CRA2 et merci pour ta réponse !

Je possède effectivement cette doc, mais n'y ai apparement pas prêté l'attention requise : une bonne partie des questions que je pose dans mon message initial se trouvent résolues dans ce manuel anglais (que je joins en PDF ci dessous......)

Par contre, rien sur le fameux mode conversationnel "Manual Guide"
La machine n'en serait pas équipée ? (option? )
Le vendeur (RDMO) l'annonçait pourtant présent dans sa description sur le site à la vente.
Avant de commencer à les contacter pour des questions "goute à goute" je préfère sollicité les membres du forum. Cela permet plus de flexibilité.
Maintenant je n'hésiterais effectivement pas à rentrer en contact avec eux le cas échant.

Je compte beaucoup sur ce Manual Guide car je pense qu'il résoudrait quand même pas mal de lacune de programmation.....
Comment peut-on être sur qu'il est présent (ou pas) sur la machine ?

Dans les options disponible pour la machine (page 8 du PDF du manuel constructeur) cette option n'est pas cité.
Je pense aussi que ce manuel n'est pas lié à la commande réellement présente sur la machine.
Ce qui me fait dire ça, c'est le schéma du pupitre de la page 43 du PDF qui semble bien plus ancien que celui présent sur ma machine. (voir photo dans le message initial).

Enfin, dans le nom de la commande : "FANUC 0i-TC" --> le "i" se signifie-t-il pas que le Manual Guide est présent dans la commande ?
En appuyant sur la touche "CSTM/GR" je n'ai accès qu'au GRAPH
Comment avoir accès à la partie "CUSTOM" ?


Merci à tous ! :)
Guiz912
pour avoir accès au manuel guide c'est effectivement avec la touche custom elle ce trouve en dessous de la touche offset sur votre commande pour savoir si vous avec bien manuel guide sur votre machine au moment de la mise sous tension de votre CN vous pouvez voir à un moment que le manuel guide se charge dans la commande,
 
G

Guiz912

Ouvrier
J'ai passé pas mal de temps sur la CN, manuel à la main et ca va bien mieux...
Pour le Manuel Guide, j'y ai accès en mode édition via la touche C.A.P.

Reste encore quelques interrogations telles que :
- origines pièces
- origine machine
- EXT, G53 , 54/55/56/......
- calibrage du bras de mesure : je sais que ce sont les paramètres 5015->5018
- quelques exemples de programmation en Manual Guide
- utilisation de l'axe C : existe-il quelque chose en conversationnel pour contrôler et programmer les trajectoire des outils tournants radieux et axiaux ?

Si quelqu'un qui passe à des infos et/ou explications ça m'intéresse :)
Merci à tous !!
 
P

PGL

Compagnon
Origine machine, c'est surtout pour le Z que c'est important, normalement origine machine Z=0 c'est la face du nez de broche, je te conseille de travailler avec une origine pièce en Z avec Z0 sur la face de la pièce, comme ça quand tu as une cote en Z positive tu sais que tu es à l’extérieur de la pièce et en Z négative tu es dans la pièce donc en usinage.

L'origine machine est fixe et ne être modifié que dans par les paramètres machine (à ne pas toucher)
L'origine pièce est variable et peu être programmée.
 
G

Guiz912

Ouvrier
Ok, c'est comme ça que je comptais travailler aussi (pareil qu'en fraisage)

C'est bien "origine pièce" et non "machine" dans le premier paragraphe de ta réponse ? 8-):lol:
 
P

PGL

Compagnon
L'origine machine, tu ne peux pas y toucher (sauf à farfouiller dans les paramètre machine et je te le déconseille fortement c'est un coup à tout mettre en panne)

L'origine machine c'est quand tu fais tes origines à la mise en route de la machine, normalement le trainard s'en va à l’opposé de la broche et quand il a trouvé ses repères, la commande numérique affiche des cotes qui sont la positon du trainard par rapport aux origines machine, la en cote Z tu dois avoir la cote qu'il y a entre le nez de broche et le bord du porte outil, enfin normalement, ça dépend des constructeurs.

Dans la première ligne je parle d'origine machine.
 

Sujets similaires

M
Réponses
13
Affichages
1 273
JLuc69
JLuc69
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 190
O
E
Réponses
1
Affichages
986
lolo
D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
J
Réponses
14
Affichages
1 013
jujurassik
J
laurenttanguy
Réponses
1
Affichages
733
olivthehaas
O
F
Réponses
0
Affichages
493
FAITE_CES_PIECES
F
E
Réponses
1
Affichages
482
sodereco
S
D
Réponses
33
Affichages
1 043
dh42
Haut