Aide a l'identification d'un composant

H

Heden

Nouveau
Bonjour,

Peut-être que l'un d'entre vous pourrez m'aider a identifier se composant.

Evidemment je pense a une résistance, voir une résistance de puissance. J'ai un doute sur le sens de lecture du marquage. Gris rouge bleu jaune me donne 82 Mohms et si je la prend dans l'autre sens jaune bleu rouge argent 4,6 Kohms se qui me semble plus probable.

Elle est monté sur un robot ménager. Sur une platine déporté qui est positionné proche de l'axe de rotation du moteur.
Pour cette raison je pense a une résistance de puissance qui ainsi positionné profite du flux d'air du moteur pour se refroidir.

Si quelqu'un a une idée et d'un lieux d’approvisionnement. J'avoue être perdu parmi le choix chez Mouser et Radiospares.

Merci.

IMG_8694.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Il y a aussi des inductances (selfs) de même forme.
Une photo d'ensemble montrant son emplacement aurait été bienvenue.
Je ne pense pas qu'un fabricant d'électro-ménager s'embête à faire un montage particulier juste pour refroidir un composant. Chaque centime compte ! Il doit y avoir une raison à ce montage, qui serait peut-être évident avec une vue d'ensemble.

Edit: la photo est trompeuse concernant les couleurs. Moi, je vois argent brun bleu et vert, soit 560 (ohms ou nanoHenry) à 10%
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Radiospares (port gratuit le we).
Une chose curieuse, parmi les valeurs normalisées on trouve du 4,7 K et non pas 4,6 K
vous serez peut être obligé d'en acheter 10 ( mais c'est pas cher)
Cette résistance ne semble pas endommagée...
Cldt, cf63.
 
H

Heden

Nouveau
Vue d'ensemble pas tous de suite. Je ne suis chargé que de trouver la même bestiole :rolleyes:

Le moteur serait équipé d'un capteur a effet hall pour je suppose être a couple constant en informant le circuit de la vitesse du moteur.
Je pense que tu a raison sur le fait que se soit une Inductances. Sur les quelques site ou je vient de fouiller sa y ressemble beaucoup plus et impossible de se tromper sur le sens de lecture du marquage. Sa serait donc une inductance de 4,7 millihenrys
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
et un coup d'ohmmètre , ça ferait pas un bon renseignement ?
A++
 
J

Jope004

Compagnon
Vue d'ensemble pas tous de suite. Je ne suis chargé que de trouver la même bestiole :rolleyes:

Le moteur serait équipé d'un capteur a effet hall pour je suppose être a couple constant en informant le circuit de la vitesse du moteur.
Je pense que tu a raison sur le fait que se soit une Inductances. Sur les quelques site ou je vient de fouiller sa y ressemble beaucoup plus et impossible de se tromper sur le sens de lecture du marquage. Sa serait donc une inductance de 4,7 millihenrys
Pourquoi pas une self utilisée en détecteur de rotation moteur ? Dans ce cas elle ne serait pas forcément facile à remplacer car le noyau et le nbre de tours seraient plus importants que la valeur elle-même.
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Ce robot c'est quelles marque et référence ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour moi c'est une inductance de part la forme et la couleur. Comme dit par @guy34 , tester le composant permettra de dédoiner le type de composant. L’ohmmètre donnera une valeur qui montrera que ce n'est pas une résistance . Un self mètre te donnera la bonne valeur car pour moi, à part une patte trop courte, cette inductance est en bon état.
Brase un petit brin de fil pour la rallonger et c'est reparti.

salut ,
et un coup d'ohmmètre , ça ferait pas un bon renseignement ?
A++
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

De fil en aiguille... Il y a-t-il un montage "standard" pour faire un self-mètre ?

Avec uniquement un multimètre (qui mesure les capacités et quelques fréquences, sans mesurer les selfs) et une alimentation continue ?
Je suppose qu'il faut de toute façon faire un circuit oscillant (avec quelques transistor ou CI) ?
ou prendre directement un générateur de signal ? et un oscilloscope doit être un luxe utile !

Bien cordialement.

F. qui s'aperçoit qu'il n'a aucune idée pour obtenir une mesure de bobine...
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,
en dehors d'un pont de mesure RLC, le plus simple reste le générateur BF avec l'oscillocope, ou, plus luxueux, l'analyseur de spectre s'il a une sortie tracking. Certains oscilloscopes pilotent le générateur BF pour tracer directement la courbe de réponse. La méthode à utiliser dépend aussi de la valeur de l'inductance à mesurer, et il y a des appareils plus ou moins exotiques (Dipmètre par exemple, jamais utilisé).
Avec juste un multimètre peut-être TRMS mais sur une fréquence limitée, une fonction capacimètre et une mesure poussive de fréquence, pour des mesures de petites inductances, cela ne me semble pas évident.
 
Z

zed

Compagnon
Jusqu’à maintenant, on n’a toujours pas le resultat de la mesure à l’ohmètre. Ça pourrait tout a fait être une résistance...
 
G

greg_elec

Compagnon
Ça vaut peut être pas un labo complet à 100.000 €, mais ça me laisse rêveur (Bac en 1972)
Moi qui ai raté mon bac en 1979 je trouve cela bien pratique pour tester vite fait un composant lors de mes dépannages ou de mes récupérations
 
H

Heden

Nouveau
Bonjour,

Je m'excuse de ne répondre si tardivement. étant en attente d'autres informations et encore mieux de voir la pièce de la personne demandeuse.

Plus de contact de sa part, il a dut résoudre son problème ou abandonner comme beaucoup.

Merci de vos réponse. Tous n'est pas perdu, je vais investir dans un testeur de composant comme conseillé :smt023
 
Haut