aide à la selection d'un gros tour en complément de l AC280

  • Auteur de la discussion mecanix
  • Date de début
M

mecanix

Compagnon
Bonjour
j'envisage d’acquérir un tour de taille supérieur en + de l'ernault
j'ai une idée de la taille, 1500 à 2000 d 'entre pointe ,mandrin de 250 capacité 400mm
mais j'aimerai une machine aussi facile à utiliser que le petit ernault surtout en filetage
et pas trop exotique pour les pièces
j aime bien l amc p240 mais je ne pense pas qu'il soit aussi long
et un ami m a dit que les hb 500 575 n'était pas super pratique en filetage
chez ernault il faut passer au 435 pour les 1500 EP
les autres je ne les connais pas (jamais vu de près)
je ne suis pas pressé je suis encore sur la fraiseuse
merci
A+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir mecanix
les H. Ernault P24, (avec levier d'inversion), mais plus gros, plus lourd plus ancien.
les Cazeneuve HB 500, (avec levier d'inversion)
Les Léonard (avec levier d'inversion)
et bien d'autres aussi,
le levier d'inversion du sens de rotation est trés pratique pour les filetage,
mieux que l'arrêt du moteur et redémarrage en sens invers.
Cordialement.
jpal7@
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir laboureau
les ernault P24 je ne vois ce que c'est ,je connais les HN et les plus récents
les HB 500/575 ont tous le levier d'inversion ou c'était une option
le levier d'inversion du sens de rotation est trés pratique pour les filetage
c'est pour ça que l'AC280 est top
Léonard j'avoue n'en avoir jamais entendu parlé ,tu as quoi comme tour de cette taille
cordialement
mecanix
 
V

vax

Modérateur
Sur mon AMC P240 en cours de remontage suite à son achat récent, je n'ai pas trouvé d'aide particulière au filetage (si ce n'est une option absente pour un appareil à retomber dans le pas).

La série des Cholet profite d'une excellente réputation pour ce qui est du filetage (bien) assisté. Je n'ai pas pratiqué.

Chez Cazeuneuve tu as aussi les HY590...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour macanix
La manette d'inversement du AC 280, na rien à voir avec le levier d'embrayage et d'inversement des autres machines.
J'ai ue durant mon activité de Mécanique Générale,
Le HND 170 (1000)
Le AC280 (500)
Le P24 500 en (2500)
P 24 2500.jpg

Le Cazeneuve 725 (1500),
HB 36 725.JPG

Manitenant j'ai:
Le Léonard 180 (1250) de mon voisin,
Léonard 180.jpg

Le AC280 (500) rénové l'hiver dernier.
AC 280.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
Chez Cazeuneuve tu as aussi les HY590...
je suppose que c 'est le HBY590 sorte de gros hbx je pense avoir lu un gros sujet sur ces tours
par contre ceux sont des usines à gaz rançon de leurs sophistication et ça reste cour
Le Léonard 180 (1250) de mon voisin
belle machine compact, pas de leviers qui dépassent mais à part le tien je n'en a pas trouvé d'autre ,Voisin comme les aviateurs?
le P24 est donc un somua mais je pensais que somua avait arrêté les tours après l union avec hernault
les HB 500/575 ont tous le levier d'inversion ou c'était une option
la question reste ,en fait on débraye avant d'inverser le sens de marche alors que sur l ac on fait ça à la volée
tu penses quoi des cholets 435
cordialement
Joël
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai jamais vu de dispositif d'inversion de vis mère (crabot à dent unique) sur un HB,
c'est bien à vérifier, en cas de projet d'achat, si c'est une option.
Celui de L'AC280 est un peu casse pipe surtout s'il est neuf.
Celui du Cholet dispose en plus d'une sorte de synchro (réglable de l'extérieur) qui
le rend très agréable et sûr à utilisé.
L'HBY à part son hydraulique a un tablier beaucoup plus simple que l'HBX et dispose
lui aussi d'une inversion de vis mère muni, lui, d'un daschpot amortisseur pneumatique.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Honnêtement je pense que toutes les marques citées sont très bonnes.
Chaque modèle a ses avantages et inconvénients.
Si tu es habitué à l'ergonomie des AC280, tu ne seras pas dépaysé avec un Ernault (Serie HN, ou Cholet), qui sont toutes de très bonne machines.
Après c'est aussi l'opportunité qui fait qu'on prend telle ou telle marque.
Je confirme que les Cazeneuve HB n'ont pas d'inversion de vis mère comme les Ernault, ils n'ont jamais adopté cette solution pour des problèmes d'inertie en jeu avec les pièces en mouvement. (Voir excellent Post sur l'histoire des Cazeneuve).

Juste une question pour "Laboureau", pourquoi ne pas avoir gardé une de ces deux belles grosses machines; il me semble que tu as encore ton local? Le Cazeneuve est presque le même que le mien.... .
Bonne soirée.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir mecanix
HBX 590 et autres je connais pas, j'en ai vue, mais pas en fonctionnement,
Le Léonard, (Italien) quelques un dans les Lycée Technique,
Voisin mais rein à voir avec l'aviation,
en 2009 j'ai cessé mon activité, puis j'ai liquidé mes machines (suite à demande du Comptable) et je suis parti en vacances, et une entreprise pour laquel je travaillais à fermé et liquidé le matériel du service entretien.
Mon voisin et deux autres, sont vite aller voir un ferrailleur du coin en activité,
et ils on pu récupérer la fraiseuse cincinati, le tour, une petite lip (rectif), perçeuse et scie alternative.
Mon voisin est chauffeur routier PL Fimo produits dangereux, il à récupéré le tour, et la mis sous un hangar agricole (sans 380V),
3 mois plus tard, il viens me voir pour que je lui tourne une pièce, mais j'avais plus de tour.
On à donc redescendu le Léonard dans mon attelier, je lui est fait un bon nettoyage, changé un roulement arrière sur la broche,
Il est parfait en géométrie, pas d'usure sur les glissières, seul défaut il broutte au troçonnage...

Pour les Somua P 24, je pense qu'ils était fabriqués sur Paris, peut-être certaine fonderie à Montzeron,
dans les années 68-69 quand on allait chercher des brut c'était des AC 280 qui sortait de la fonderie.

Pour les Cholets 435 j'en ai jammais utilisé, mais c'et du bon.

Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir romain
la réponse est là:
(en 2009 j'ai cessé mon activité, puis j'ai liquidé mes machines (suite la demande du Comptable).
Et j'ai acheté un Campingcar.
Le Cazeneuve et la Mortaiseuse son pas loin, 5Kms chez celui qui à (repris la suite avec les grosses usines).
Le P 24, la schaublin, et la cisaille Haco son partie sur Chaumon (Lenoble Machine Outils).
La presse plieuse Guilfid 3x2500, j'ai fini par la mettre en location vente chez un jeune serririer qui c'est instalé pas loin, et au bout de 6 mois
il me la rachetée.
Ce que j'avais gardé:
Z1C intuitive, Rectif Lip 500, Scie à ruban Serm 250, Cincinati PE15, Saf semi 320BL, petite presse Hy,

Du coup comme vous avez pu le voir, çà me manquai un peut, donc j'ai reconstitué un petit parke machine.
ZHV1,(300€) AC 280 (250€).

Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Oui, c'est comme ça, je crois que quand on a ça dans le sang, et tant qu'on a la santé, on ne peut pas se passer de machines... .
Bonne soirée.
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
merci à tous
gag j'avais compris que la marque de ton tour était" Du Voisin" modèle léonard d’où le rapport avec les débuts de l'aviation ,des fois faut pas chercher trop loin
Celui du Cholet dispose en plus d'une sorte de synchro (réglable de l'extérieur) qui
le rend très agréable et sûr à utilisé.
gaston 48 tu es sur lille aussi ,as tu un des tours cités
mecanix
 
G

gaston48

Compagnon
Non, j'ai encore l' AC280, mais le Cholet, c’était à mon labo.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Je connais quelqu'un qui avait un gros tour à vendre, je vais lui demander des renseignements sur la marque et les caractéristiques de sa machine, s'il ne l'a pas encore vendue. Si ça t'intéresse ce sera à prendre dans le 73.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir mecanix
C'est du H.Ernault, tu reste dans la même Marque,
lourd solide, combien d'entre pointe ? 1500...
Cordialement.
jpal7@
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir laboureau
il n y a pas beaucoup d info dia 350 EP 1500 :bien vue
je pense qu'il y a eu 2 versions de HN, à vue de nez c'est la dernière milieu des années 60 comme l AC280
reste la question du filetage
tu as vu comme il brille le tourneur qui s'en servait devait mettre un coup de chiffon dessus tous les jours ça a poli le couvercle de la boite
le vendeur a aussi mis une annonce pour une tête à mortaiser ELAN pour Z1 tu connais?
cordialement
mecanix
 
M

mecanix

Compagnon
je viens de relire la notice du hn 350 c'est vraiment un gros AC280 avec système d'inversion à clabots pour les filetages
j'avais oublié ça ne marche pour les pas rapides
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour mecanix
(le vendeur a aussi mis une annonce pour une tête à mortaiser ELAN pour Z1 tu connais?).
Voilà à quoi sa ressemble, celleci est une Z3.
Tête à Mortaiser Z1.jpg

Tête à Mortaiser Z1 2 jpg.jpg

Tête à Mortaiser Z1 3 jpg.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
M

mecanix

Compagnon
Bonjour laboureau
c'est la même forme ,la tienne a l'arbre d'entrainement ,tu a percé un trou pour une goupille de centrage?
c'est aussi efficasse qu'une mortaiseuse ou il y a des limitations?
cordialement
mecanix
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour mecanix
L'arbre à une clavette, il peut sortir,
Non j'ai jamais percé de trous de goupille dans le montant,
Il faut régler l'équerrage avec, soit un cylindre étalon, soit une bonne équerre,
Oui il y à des limites d'utilisation,
Vitesse mini, réglage course, petite passe,
Sinon sa cogne fort.
Je l'ai pas gardée, j'avais trouvé une vrai mortaiseuse Somua,
mort- somua.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
M

mecanix

Compagnon
re bonjour laboureau
belle pièce ta mortaiseuse ,un peu encombrant pour faire une poulie ou un pignon de temps en temps du doit passer des sacrées rainures avec ça
cordialement
mecanix
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut