Aide a la configuration de mach3 pour une carte hobby cnc

L

lucas1414

Nouveau
Salut a tous voila j'ai une carte hobby cnc qui est prévue pour être montée sur une petite fraiseuse 3 axes.
un membre de ce forum ma commencer Mach 3 pour la contrôler.
Seulement pour moi c'est un peu du charabia .
Pourriez vous me venir en aide?
Merci Lucas.
 
R

romteb

Fondateur
C'est difficile de t'expliquer sans savoir ce que tu connais...dans un premier temps pour que l'on puisse en savoir un peu plus tu pourrais nous dire ce que tu as comme fraiseuse, ce que tu compte faire avec, ce que tu connais du processus de fabrication, de la conception sur le pc a la realisation par la fraiseuse.

Parce que la je vois pas par ou commencer :wink:

Ca serait pas mal egalement de savoir si tu comprend l'anglais parce qu'il existe des docs pour ta carte et Mach3 en anglais qui sont pleines d'infos.
 
L

lucas1414

Nouveau
Ma fraiseuse est une petite fraiseuse 3 axe , elle n'a pas de marque , ses déplacements sont d'environ (mm) en Z:150 X:350 Y:400.
Je compte l'uiliser pour le modeliseme donc usiner du balsa et des métaux non ferreux.
Mes connaissance en la matiere ne sont pas très grande je vien d'obtenir un BAC STI génie mécanique, je sais réaliser des pieces sous solid works j'ai quelques brèves connaissances sur les CNC. Mais je suis surtout très interesé par ce millieu. Je sais que ca ne va pas etre facile mais bon...
Pour ce qui est de l'anglais je me débrouille mais ca en plus et pour ce qui est des thermes techniques...

Je voudrais pour l'instant que l'on m'aide a configurer Mach3 pour qu'il marche avec ma carte j'entent par la que en avance manuelle l'orsque je lui demande de faire un déplacement en X le moteur se met a tourner. mach3-cnc-t58.html j'ai suivi un peu ce tutoriel mais il ne se passe pas grand chose...
Merci
 
L

lucas1414

Nouveau
Sinon la je viens d'essayer avec turbo cnc. J'ai régler les pin de pas pour les axes et quand je veux faire un déplacement manuel rien ne se passe ma carte semble ne pas recevoir de signal comment s'en assurer?
 
R

romteb

Fondateur
Si tu es sur de tes branchements:

Dans un premier temps il faut que tu reporte tes branchements dans Mach dans l'onglet "motor output" de "ports & pins" (je presume que tu as deja regler l'adresse de ton port //).

Sur une hobbycnc pro a priori le pins sont branché comme ca:

2=X dir 3=X step 4=Y dir 5=Y step 6=Z dir 7=Z step 8=A dir 9=A step 10=Limit 11=A home 12=X home 13=Y home 15=Z home 18-25= Ground All others are not connected.

PS: J'ai pas la doc, si tu en as une en pdf essaye de me l'envoyer ou de la metre en pièce jointe, je pourrais t'aider plus facilement.
 
R

romteb

Fondateur
Ok, y'a rien dedans de plus que les correspondances des pins donnés plus haut.

L'adresse du port parallele se regle dans l'onglet "port setup and axis selection" de "ports & pins", y'a une petite case "port address"

Pour la connaitre il faut aller dans le gestionnaire de peripheriques de windows ou dans le bios.
 
L

la_coterie

Ouvrier
C'est toi qui a la soudee? c'est p'etre ca...

sinon p'etre allez a Mach3... config>system hotkeys

normalment fleche droit/gauche pour X haut/bas pour Y PGDN/PGUP pour Z
 
L

lucas1414

Nouveau
Dans gestionnaire de peripheriques de windows, propriété de port imprimante Ecp lpt&,ressources ,parametres de ressources j'ai:
plage d'E/S 0378-037f
'' '' 0778-077B
DMA 03

J'ai laissé ce qui était par défaut dans mach c'est a dire 0378. Je me plante?
 
L

lucas1414

Nouveau
sinon p'etre allez a Mach3... config>system hotkeys

normalment fleche droit/gauche pour X haut/bas pour Y PGDN/PGUP pour Z

J'ai essayer avec ça mais rien, ca devrai normalement faire tourner les moteurs non?
 
R

romteb

Fondateur
Detail important, lorsque que tu reglera les pins dans motor output, il faut que "dir low active" et "step low active" soit desactivés donc avec une petite croix rouge, et n'oublies pas dans chaque ligne de mettre le numero de ton port parallele pour "step port" et "dir port" (à priori ce sera 1 pour les deux).

Lorsque tout cela sera rentré, tes moteurs devraient bouger et ca sera le moment de regler la vitesse maxi et l'acceleration dans l'onglet "motor tuning & setup".
 
L

lucas1414

Nouveau
Toujours rien faut que je vérifie mon port // avec une imprimante je ferais ça demain. sinon mon câble // fais a peu près 1m50 c'est peut être trop non?
 
R

romteb

Fondateur
Pas de problème en principe, j'ai 4 mètre de cable depuis le port // à ma machine.

C'est difficile de t'aider, le pb peut venir de l'assemblage de la carte, des branchements, de la config dans mach.

Le branchement des moteurs en particulier peut être source de confusion si tu nous montrais un peu tes branchement on pourrait y voir plus clair.

Et si tu avais un screen de l'onglet "motor output" et "port setup and axis selection" on pourrais deja eliminer un pb à ce niveau.

Au fait comment fais tu pour essayer de faire bouger les moteurs ?

PS: tu es sur que ton cable port // est un cable droit ?
 
L

lucas1414

Nouveau
ben j'ai essayer comme la dit la coterie :
config>system hotkeys normalment fleche droit/gauche pour X haut/bas pour Y PGDN/PGUP pour Z.
Mais Les moteurs n'ont pas un espèce de bourdonement quand il sont alimenter?
Je viens d'essayer avec turbo cnc qui me semble plus simple a configurer mais ça ne veut pas fonctionner non plus .

4m tu a un truc pour amplifier ton signal non?

Sinon pour la carte normalement ça va ya un test qui permet de voir si tout est correct avant de souder les circuits intégrés, enfin j'en sais rien.
 
R

romteb

Fondateur
Pour tester tes moteurs, il faut que tu sois dans l'ecran principal de mach (ecran "program run" )et que tu appuie sur tab pour faire apparaitre l'ecran de controle manuel, essaye ensuite de faire bouger ta fraiseuse en cliquant directement sur les bouton de controle (les petites fleches sous "bouton jog") sans passer par le clavier.

Autre chose, prend soin de cliquer sur reset (en bas à gauche) avant de faire le test pour que la petite lumière soit verte et cesse de clignoter rouge.

Ps: non aucun ampli pour mon port // et aucun problèmes avec 4 m de cable.
 
L

lucas1414

Nouveau
oé ben toujours rien ben j'arrete pour aujourd'hui demain je fais des captures d'ecrans et je verifie mon port //.
En tout cas merci bien a toi de m'avoir aider et bonne soirée.
 
T

tranquille

Compagnon
Dans le setup de l'ordi, avant le boot du SE, fais des essais avec différentes configs (ECP EPP bidir ...)
 
R

romteb

Fondateur
En fait le mode bidir suffit, et mach devrait marcher egalement en ecp et epp sans soucis (ces modes sont egalement bi directionnels).
 
B

blackspirit81

Nouveau
configurer mach 3 avec carte 4axes TA8435H

bonjour a tous
j ai acheter une carte 4 axes ta8435h mais je n arrive pas a configurer le logiciel de maniere a faire bouger les moteur pas a pas quelqun peut me donner un coup de main s il vous plais? :roll:
 
J

jo32

Nouveau
Bienvenue blackspirit81,

Dans "Config\Ports and Pins", regardes ce qui suit et tes moteurs devraient commencer à bouger.
Après ces réglages, n'oublies pas de cliquer sur le bouton "Reset" (la led doit s'afficher en vert).
Bien sûr, par la suite il faudra t'occuper de la vitesse et de l'accélération de tes moteurs, mais aussi adapter le nombre de pas en fonction de tes vis mères.

shot3.jpg


shot2.jpg


shot1.jpg
 
V

valentin

Compagnon
:-D bonjour
moi jai du choisir aussi les outputs
enabled 1 a 6
port 1 et pin 16

vois photo

+++
:wink:

output.jpg
 
P

péon

Nouveau
Bonjour
Quelle ordinateur à tu, portable ou PC de bureau.
Il faut savoir que souvent les PC portables ne délivrent pas de tension suffisante en sortie du port parallèle (3,3 volts).
 
J

jo32

Nouveau
Pour savoir si c'est réellement un problème de configuration, il faudrait reprendre les choses par le début et que tu nous dises ce qui se passe lorsque tu mets ta carte sous tension avec tes moteurs raccordés (ne jamais raccorder ou enlever tes moteurs avec la carte "allumée") .
Normalement, tes moteurs doivent faire du bruit, ils doivent chauffer, et tu ne devrais pas pouvoir les faire tourner à la main (MEME SI TON PC EST ETEINT).
Est-ce le cas chez toi?
Si tes moteurs ne réagissent pas en faisant la manip expliquée ci-avant (avec PC éteint ou câble parallèle non raccordé), alors ton problème est d'ordre matériel et Mach3 n'y est pour rien.
 
B

blackspirit81

Nouveau
bonjour a tous
j ai un pc de bureau , et enfait les axes Y,Z et A marchent mais X je n arrive pas a le faire marcher
probleme config ??
voici ma config:
step x=14 dir x = 4 ne marche pas
step y= 2 dir y= 17 marche ok
step z=3 dir z= 8 marche ok
step a =5 dir a= 9 marche ok
 
J

jo32

Nouveau
C'est bizarre comme configuration.... Ca ne ressemble pas du tout à ce que préconise Hobby-CNC pour ses cartes.

shot4.jpg
 
B

blackspirit81

Nouveau
bonsoir a tous
j ai un grand probleme au quel je n arrive pas a resoudre , j ai installer le Mach3 sans souci je configure les pins e la rien , rien ne functionne , j ai reconfigurer comme je l ai deja dit interiorement ca marche bien mais pas de X et la je rebranche ma carte pour histoire de perd quelques heures de sommeille et LA !!!! plus rien qui marche !!! il y a t il un probleme avec ma port lpt ? ma carte ? si je connect sur mon pc portable je controle que le X et pas les outres !! quel qun peut me aider je desespere
 
Y

yannick622

Apprenti
mets deja des copies d'ecrans de ta config , et des photos de ton cabalage .
on verra peut-etre quelque chose
.
 

Sujets similaires

Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 229
Contrebasse52
Contrebasse52
M
Réponses
14
Affichages
1 337
Mika2A
M
K
Réponses
12
Affichages
2 492
dh42
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut