Agrandir un trou

  • Auteur de la discussion bib60
  • Date de début
B

bib60

Nouveau
Bonjour
J'ai dans une cale de frêne de 120mm d'épaisseur un trou traversant de 14 que j'aimerai agrandir à 16.
Le soucis c'est que le trou d'entrée et de sortie doivent être parfaitement aligner, j'ai peur qu'avec un simple foret bois, je contre perce de travers, je n'ai pas le droit à l'erreur.
On m'a conseillé d'utiliser un Stub de 16, de réduire à 14 pour faire un guide de 120 et de réaliser des arrêtes de coupe sur la partie à 16.
Je n'ai aucunes idées sur la façon de réaliser cet outil, pourriez vous m'aider ?
A moins que vous ayez une autre solution plus pratique ?
La pièces en question ne peut pas se poser sur un établi et je ne peux pas y poser une petite perceuse à colonne.
Merci pour vos réponses.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir Bib
Personnellement un simple étiré de 14mm devrait suffire (stub de 16mm=50$-étiré=20 à 30$) donc à120mm percage dia 6mm au meme niveau mais à 90°M3 ou M4.Prendre un vieux foret de 6 le casser au début des goujures et l'affuter pour faire un grain comme pour un alésage;le faire depasser de 1mm ce qui te feras un alesage de 16mm pour amelioré le centrage une bague mise en place apres qqe cm mais attention au débourrage des copeaux peut etre que les pros te donneront d'autres solutions.
bonsoir Jean marie
 
B

bib60

Nouveau
Merci pour l'astuce.
Le trou M3 ou M4 c'est pour y glisser une vis de serrage ?
Je n'ai aucunes notions des outils coupants, alors comment réaliser l'affutage du foret pour attaquer le bois correctement ?
L'avantage de travailler avec une barre de 16 c'est qu'une fois qu'on attaque, la barre serre de guidage pour le reste du perçage.
Je reste bien entendu à l'écoute de vos conseils ou autres astuces.
Merci
 
Q

Quark21

Compagnon
Deux pistes si je devais faire ça sans affuter un outils exprés :
- Précision moyenne (mais bon, dans du bois, tu ne dois pas être au 100eme) : percage avec un foret metal. Il va se centrer tout seul, contrairement à une meche a bois qui est guidé par la pointe.
- Meilleure précision : avec un alesoir réglable, dans du bois en quelques passes c'est fait.

Pour les alesoirs, il t'en faudra 2, par exemple
https://www.amazon.fr/Alésoir-Régla...016939&sr=1-4-fkmr0&keywords=élésoir+réglable
https://www.amazon.fr/rapide-Extrém...coding=UTF8&psc=1&refRID=CTK5B3J6SMAA6DMWP070

Faire un outil exprès est plus simple, mais il faut que tu soit équipé pour l'affuter

Quark
 

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
7 187
Edd51
E
N
Réponses
25
Affichages
1 708
jojomouth
J
T
Réponses
49
Affichages
17 883
guy34
G
C
Réponses
3
Affichages
1 396
Bertrand 32
Bertrand 32
C
Réponses
26
Affichages
2 556
Marc le Gaulois
M
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 388
rabotnuc
R
Haut