Agrandir un trou sur une lame de debroussailleuse

  • Auteur de la discussion nicodeme31
  • Date de début
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

J'ai acheté une lame de débroussailleuse Stihl qui fait scie pour de l'arbuste costaud. Malheureusement, l'entraxe est plus petit que sur ma débroussailleuse Noname...

Je me dis : Nicolas, Ta une perceuse colonne Sydéric SNCL 32 avec les forets CM3 qui vont bien, ça va être un jeu d'enfant pour agrandir l'entraxe.

Que nenni ! C'est le foret qui se fait "bouffé" ! J'ai ré-affuté plusieurs fois le foret mais rien n'y fait.

Vous avez une idée pour arriver à mes fins ?

Merci d'avance.
@+
Nicolas
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
la liaison se fait directement sur l'arbre de la machine ou y a t-il un flasque intermédiaire ?
dans ce deuxième cas, Il serait peut-être plus simple de fabriquer un flasque qui va bien.

Si ce n'est pas le cas et que la différence n'est pas trop importante, tu pourrais essayer une "rectification" avec une petite meule.

Si la différence est trop importante pour envisager cette solution, il ne te restera que l'usinage par plaquette carbure. (forêt béton réaffûté)
 
V

vikor

Compagnon
ce disque est en acier haute résistance , seul un foret a plaquettes carbures peut l'entamer, ou encore mettre le disque dans un mandrin de tour et passer un coup d'outil de barre à aléser là aussi à plaquette carbure . Dans tous les cas le centrage doit être parfait et pile poil au diamètre requis.
 
N

nicodeme31

Apprenti
Merci pour les réponses rapides !

Je dois agrandir de 2mm (24mm à 26mm).
J'ai des meules coniques de mauvaise qualité. Je peux déjà essayer avec ça ?

@+
Nicolas
 
N

nicodeme31

Apprenti
Sinon, j'ai des fraises carbure conique pour le bois. Ca le ferait ?

@+
Nicolas
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
J'ai déjà utilisé des lames de couteau pour débroussailleuse sthi
C'est un acier auto trempant, si on veut utiliser des outils en hss, il faut chauffer à environ 850 degré et laisser refroidir doucement dans le four de trempe
Des outils avec pastilles carbure devraient pouvoir faire le travail sans cette préparation
Sincères salutations
 
V

vikor

Compagnon
Merci pour les réponses rapides !

Je dois agrandir de 2mm (24mm à 26mm).
J'ai des meules coniques de mauvaise qualité. Je peux déjà essayer avec ça ?

@+
Nicolas
les meules vont s'user pas le disque acier
 
V

vikor

Compagnon
Sinon, j'ai des fraises carbure conique pour le bois. Ca le ferait ?

@+
Nicolas

vu le rattrapage de 2mm au rayon , jamais la fraise pour le bois ne tiendra pour tant de rectif.
essaye de trouver sur le forum , un des utilisateurs de tour à métaux , pas loin de chez toi , il y a 5 minutes de travail
 
L

loulac

Apprenti
Bien marquer à la pointe de traçage le contour du nouveau trou et attaquer à la meule verte. j'ai pu réaléser de cette façon des couteaux de motoculteurs, beaucoup plus épais qu'une lame de débroussailleuse. Remarque tardive : les Chinois vendent des lames de scie avec bague d'adaptation aux différents diamètres pour trois fois rien...
 

Sujets similaires

FB29
Réponses
89
Affichages
37 336
FB29
FB29
Haut