Agitation d'un bac de trempe

  • Auteur de la discussion Jpd
  • Date de début
J

Jpd

Nouveau
Bonjour.

Voici mon problème, je cherche à accélérer les vitesses de refroidissement de mon bac de trempe. Il est destiné à grosses pièces, il est donc assez volumineux.

L'une des solutions que j'envisage est de saler l'eau. Je suis en train de réaliser une série de test pour déterminer la concentration idéale, mais un coup de pouce m'arrangerait.

Voici ou réside mon réel soucis : je cherche un moyen d'ajouter de l'agitation, j'envisage plusieurs solutions mais je ne suis pas sur de moi (pompe, vérins qui agiteraient un bac interne, éductors ...). De plus je ne connais pas les paramètres importants : vitesse de flux, orientation de l'agitation ...

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Cordialement, Jpd.
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà déjà pour l’eau :

le-grattage-t1158-360.html#209143

eau trempe.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Merci Gaston pour ce tableau.
Je connaissais l'effet du sel sur le trempe et les fournisseurs d'acier préconisent quelquefois la trempe à l'eau salée à 10%.
Par contre je viens d'apprendre que le sel a une influence sur la trempe "à effet tunnel" dirons nous.
A 20% de concentration il n'a pas plus d'effet qu'à 0%.
A 5° il a plus d'effet, coeff 1,16 Où est le maximum? 10°?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Vous devez avoir un autre pb , c'est que vous ne trempez pas qu'a l'eau !?
Nous avions 2 bacs , voisins ( huile et eau ) , ils etaient fortement brassés à partir d'une certaine élevation de temperature .

Je ne me rappelle plus du moyen employé !.
 
J

Jpd

Nouveau
Merci à vous pour vos réponses.

Merci Gaston pour ce tableau. Je ne préfère pas penser à la soude, trop de soucis de sécurité sur les installations.

Concernant le sel, l'effet de corrosion m'inquiète légèrement, mais c'est à exploiter et je continue mes essais dont je vous ferai part. Effectivement la présence de sel à 20g/L et sans brassage était moins efficace qu'une trempe à l'eau classique, et une concentration de sel à 5g/L m'a fait gagner en vitesse. En revanche, toujours sur l'eau concentré à 20g/L, les caractéristiques ont explosé lorsque j'y ai ajouter un effet brasse.

JeanYves, non je ne fais que du refroidissement à l'eau et à l'air soufflé. Pourriez vous collectez quelques infos sur ce fameux brassage de bacs ? C'est dans ce domaine que réside ma principale question.

Merci.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est une installation qui n'existe plus ! elle avait été installée par les Ets Ripoche .
Je vais rechercher !
 
Haut