Agathon minor 125

J

jon

Compagnon
Coucou les amis,

Et voila la dernière p'tite machine tout juste arrivée dans l'atelier.
Maintenant c'est bon j'arrête plus de machines sauf peut être une toute dernière (une p'tite Hauser M1)
il y en a une qui m'attends à bras ouverts. (@Reparatheure )

Au programme, réception de la machine, déballage du cadeau et démontage. Décrottage, et... décapage du bâti, puis mise
en peinture pour le mettre aux couleurs de l'atelier.
Je rajouterai deux étagères en chêne pour et le variateur en dessous pour que ce soit discret.
Concernant cette machine, pas mal d'amis me l'avait conseillée, elle était un peu hors budget et une bonne occasion s'est présentée.
Pas évident à trouver ces bebettes la. Reste à trouver le diviseur W15 ou à adapter un diviseur en W12 qui ira très bien.

Voici quelques photos dont l'avant dernière dédicacée spécialement @moufy55 . Bougie à la poire
:partyman: :partyman: :axe::axe::axe:

Amicalement.

IMG_2816.jpg


IMG_2818.jpg


IMG_2823.jpg


IMG_2824.jpg


IMG_2825.jpg


IMG_2839.jpg


IMG_2841.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Et voila la dernière p'tite machine tout juste arrivée dans l'atelier.
Maintenant c'est bon j'arrête plus de machines sauf peut être une toute dernière (une p'tit Hauser M1)

Promesse d'alcoolique !
En tout cas, personnellement, je n'ai jamais réussi à tenir cet engagement que je fais (à ma femme) à chaque fois que j'achète une machine :)
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Jon

Elle va être bien au chaud avec les autres. Ca commence à faire une belle collection tres cohérente.

Ftx
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

moufy55

Modérateur
C’est surtout que ça commence à faire du poids, "la haut" !
 
K

KITE

Compagnon
Là je suis jaloux et je comprends que tu aies vendu la petite Deckel......
Très bel achat.
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
C’est surtout que ça commence à faire du poids, "la haut" !
Oui ça commence à faire en effet... mais apparement j’ai de la marge ? :)
C'est pas pire qu'un aquarium de 600 litres de 200 * 50 eau de mer avec décante de 100 litres, eclairage,
pierres vivantes 150 Kg et matériel
le tout posé sur 8 pions :)

Amicalement
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Et par contre, je ne toucherai pas à la peinture de la machine elle même :) et oui :) ce vert passe :wink: (un espèce de vert bronze)
Ce soir, la bête va en place. La déposer seul, ça passe, la monter seul, ça passe encore mais la reposer, la non.
PS: ma femme a tenté de m'aider à descendre la machine du bâti mais son pouce a servi de cale entre le bâti et la machine.....
J'ai le mode d'emploi qui demeure introuvable avec notamment la composition du réfrigérant.... que je vais mettre en ligne dans la section dédiée.

Amicalement.
 
F

FTX

Compagnon
J'ai le mode d'emploi qui demeure introuvable avec notamment la composition du réfrigérant.... que je vais mettre en ligne dans la section dédiée.
Bonjour Jon.

Machine complète, le top. Tu sais si elle viens de l industrie ou de l enseignement ?

Ftx
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonjour Jon.

Machine complète, le top. Tu sais si elle viens de l industrie ou de l enseignement ?

Ftx

Oui je sais d’où elle vient :)
Elle vient de chez Gay-Frères qui est très connu :)

j'ai même les historiques de révisions etc... et elle est dans un état.... très propre. j'ai un bon coup de nettoyage à finir :)
Et c'est d'ailleurs aussi pour ça que je veux pas la repeindre :)

Amicalement.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

jon

Compagnon
Voilà la mémère en place :)
Dans tous les cas, plus de place. (Juste pour la m1)
Reste 2 bricoles à faire dessus, l’ajout de réfrigérant avec un petit plus et je teste la fabrication des outils avec très prochainement :)

Amicalement

37FB9E5B-88E6-4ED8-B8FA-A26C683562A4.jpeg
 
F

FTX

Compagnon
Merci Jon pour la notice. Dingue de voir que ça date des années 50 les plans. Elle fait presque moderne pour cette époque je trouve.
Bon un peut de verdure dans ce coin de paradis ne fait pas de mal mais le blanc ne m aurait pas dérangé par rapports aux autres jouets.

Ftx
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

moufy55

Modérateur
Pour une fois qu’il ne le fait pas, vous allez pas l’encourager, non plus :mrgreen:
("comique" de répétition)

Pas sûr d’avoir compris un point: le bâti tôle, avec les étagères et le petit bac avant.
Tu les remontes pas ?
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Pour une fois qu’il ne le fait pas, vous allez pas l’encourager, non plus :mrgreen:
("comique" de répétition)

Pas sûr d’avoir compris un point: le bâti tôle, avec les étagères et le petit bac avant.
Tu les remontes pas ?

J'ai remonté le bâti sans les plaques en tôles et les deux étagères qui étaient dedans je les ai gardées en gabarit pour en retailler deux propres
en chêne. Le petit "bac" qui était devant est une plaque en bois home made serte utile mais qui pour le coup me prend 20 cm de plus.
J'ai fais le choix de ne pas la remonter. je pourrai poser les outils en dessous.
Ce week, je vais chercher le réfrigérant et je vais tester la bête.
J'ai été très agréablement surpris par le silence à 5000 tours... c'est bluffant. la petite pompe au début je me suis même
demandé si elle était pas cramée. J'ai vérifié mais non elle tourne bien :)
Je vais juste changer les joints racleurs qui sont bien fatigués au niveau de la glissière porte outils.

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Et pour le réfrigérant, ce sera le mélange préconisé avec du dénaturé - désaromatisé en espérant que ça va pas trop sentir.
Et un ajout de 5ml d'huile essentielle (spécial @moufy55 ) je sais pas encore... Vanille ? cannelle ? Je compte sur lui pour me guider
:axe: :axe: :axe: :axe: :axe:
Amicalement.
 
M

moufy55

Modérateur
Cannelle :smileyvieux:
Ça ira bien avec l’odeur de tarte aux pommes qui monte de la cuisine du dessous :mrgreen:
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
J’ai mis du coup un peu plus de 10 litres de pétrole rectifié (sans odeur) et 5ml d’he et honnêtement ça va. Mais je vais quand même essayer de trouver autre chose. Par contre Essai 1 super ....
@Reparatheure t'avais raison L’ami :) c’est super net...
Je ferai une photo. Et ce silence......
Amicalement
 
M

moufy55

Modérateur
Une huile soluble, qui s’utilise aussi en rectif traditionnelle, ne conviendrait pas ?
Les bio type mecagreen ne sentent rien ou pratiquement, gratte pas, laisse peu de traces...
Je dis ça juste comme ça :wink:
 
J

jon

Compagnon
Une huile soluble, qui s’utilise aussi en rectif traditionnelle, ne conviendrait pas ?
Les bio type mecagreen ne sentent rien ou pratiquement, gratte pas, laisse peu de traces...
Je dis ça juste comme ça :wink:
Tu as une ou plusieurs références ?
Amicalement
 
M

moufy55

Modérateur

J’aime bien celle-ci puisqu’elle est homologuée "micro-pulvérisations", et peu sensible à la contamination de bactéries par autres huiles qui puissent s’y mélanger (dans le cas de réservoir/pompe avec retour)
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Sinon que pensez vous ce ceci:
L’eau est le meilleur réfrigérant mais ça rouille.
Donc l’utiliser directement comme ça, on oublie.
Est ce que saturer une eau de bicarbonate de soude et savon noir pourrait aller ?
Je crois que les cristaux de soude avec de l’eau c’est très bien.
Ça enlèverai plusieurs points: dangerosité , odeur et environnement ? :) .

Amicalement
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je ne suis pas convaincu par tout ça...

Nous on utilisait une bonne huile de rectif très fluide genre Blaser Blasogrind.

Ca protège la machine au lieu de la ronger, pas de dépot, pas d'odeur et ça tiens longtemps... Quand au résultat sur les outils, quand je vois les pièces que sortait les collègues, RAS!

Charles
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Je ne suis pas convaincu par tout ça...

Nous on utilisait une bonne huile de rectif très fluide genre Blaser Blasogrind.

Ca protège la machine au lieu de la ronger, pas de dépot, pas d'odeur et ça tiens longtemps... Quand au résultat sur les outils, quand je vois les pièces que sortait les collègues, RAS!

Charles
Merci Charles. Effectivement je l’avais vu cette huile mais voilà ce qui m’a freiné :wink:
Amicalement

6F951202-826C-44D1-944A-BF700DE2FA68.png
 
D

demoniakteam

Compagnon
Hum je comprend maintenant tu as -exactement- les mêmes risques avec le pétrole désaromatisé plus le coté volatile et inflammable...

Charles
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Hum je comprend maintenant tu as -exactement- les mêmes risques avec le pétrole désaromatisé plus le coté volatile et inflammable...

Charles
Oui. Pas évident. J’ai vu que cette huile possède en majeure partie de l’huile de paraffine. Peut être une piste :)
Amicalement
 
J

jon

Compagnon
Voilà un aperçu d’un burin tout juste affûté avec.
C’est sans appel sur le tour :)
Amicalement

F28E1537-3558-4E8F-A5B0-A5326A153EDE.jpeg
 
Haut