Afûtage des petits forêts

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Il m'arrive assez souvent de percer de petits trous disons de 1.5 à 3 ou 4 dans des aciers genre tôle bleue qui émoussent vite les taillants. Si affûter un forêt de 4 ne pose pas de problème, autour de 1.5 mm et en dessous c'est autre chose. Qui aurait des idées ou des propositions concrètes faciles à appliquer pour l'affûtage manuel de ces petits diamètres ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je ne suis pas pro, mais personnellement, mes lunettes et grosse loupe éclairée + meule à eau tormek ....
ça marche pas mal à mon petit niveau :lol:

JP
 
M

moissan

Compagnon
methode bourin :
j'affute un ou plusieurs gros foret pour me faire la main , en regardant bien ce que je fait ... et ensuite j'affute le petit foret avec le meme geste sans regarder de pres : en general c'est bon pour faire ce qu'il me faut

methode plus fine : disque a tronconer sur mini perceuse a grande vitesse , et lunette loupe pour voir de pres

le flanc du disque a tronconner bouffe moins vite que la meule d'un gros touret a meuler et on maitrise mieux ce qu'on fait

il est meme possible de donner un coup pour reduire l'ame avec un tres petit disque a tronconer
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

On à eu le problème avec des forets de 1.6 "fabrication cardeuse" se qui est problématique avec les petits forets c'est de les tenir à la main pour l'affûtage, on avait percer à 1.6 un petit carré de 12 pour prendre le foret et avec un grosse loupe on affûtait, ça permettait de retourner le carré pour l'autre lèvre.....pour être honnête on avait un affûtage de bon sur deux, c'est pas évident.

@ +
 
A

AVN

Ouvrier
Merci pour ces premières indications, je vais essayer le carré brise-copeaux. A suivre.
 
R

rebarbe

Modérateur
Perso j utilise la méthode fine de Moissan et j'en suis très content.
 
M

moissan

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

On à eu le problème avec des forets de 1.6 "fabrication cardeuse" se qui est problématique avec les petits forets c'est de les tenir à la main pour l'affûtage, on avait percer à 1.6 un petit carré de 12 pour prendre le foret et avec un grosse loupe on affûtait, ça permettait de retourner le carré pour l'autre lèvre.....pour être honnête on avait un affûtage de bon sur deux, c'est pas évident.

@ +
je confirme ! c'est utile de monter le petit foret dans un truc plus facile a tenir ! ... par example un mandrin de perceuse
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faut utiliser un roule goupille !
Enfin , c'est surtout la vue qui ne suit pas ....
 
A

AVN

Ouvrier
Deux choses bien claires:
- d'accord avec JeanYves, il y a quarante ans, je n'avais pas ce problème.
- aFFutage s'écrit avec deux F et je ne le vois que maintenant... décidément la vue baisse.
 
C

christophe81

Compagnon
j'ai investi dans un drill-doctor voilà un mois, c'est rapide, et le résultat est nickel, il m' a fallu 3 ou 4 essais pour bien comprendre comment fonctionne la bête :wink:
 
A

AVN

Ouvrier
A "christophe81"
Qu'est-ce que c'est un DRILL DOCTOR ? il faut tout nous dire... Merci d'avance.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
AVN a dit:
A "christophe81"
Qu'est-ce que c'est un DRILL DOCTOR ? il faut tout nous dire... Merci d'avance.

C'est un petit appareil à affûter (plutôt à rafraîchir un foret)!!!

drill-doctor_750.jpg
 
C

christophe81

Compagnon
plutôt à rafraîchir, je sais pas ce que tu veux dire par là, mais pour ma part, le modèle que j'ai permet même de modifier l'angle d'affûtage ; avec les aciers que j'utilise (inox, aciers au vanadium, au chrome etc etc) les mêches entre 1,5 et 4 mm, ne duraient guère plus de 3 ou 4 perçages, et en affutant au touret, règulièrement je dégommais définitivement ces petites dimensions ; depuis cet achat, le pb est résolu, et les mêches coupent au moins aussi bien que les neuves, ça vaut largement les 200 et quelques euros que j'y ai mis :wink:

ah si un dernier truc, il faut banir le modèle d'entrèe de gamme, j'ai choisi un modèle drill-500 ; en france, c'est distribué par tivoly
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
christophe81 a dit:
plutôt à rafraîchir, je sais pas ce que tu veux dire par là, mais pour ma part, le modèle que j'ai permet même de modifier l'angle d'affûtage ; avec les aciers que j'utilise (inox, aciers au vanadium, au chrome etc etc) les mêches entre 1,5 et 4 mm, ne duraient guère plus de 3 ou 4 perçages, et en affutant au touret, règulièrement je dégommais définitivement ces petites dimensions ; depuis cet achat, le pb est résolu, et les mêches coupent au moins aussi bien que les neuves, ça vaut largement les 200 et quelques euros que j'y ai mis :wink:

ah si un dernier truc, il faut banir le modèle d'entrèe de gamme, j'ai choisi un modèle drill-500 ; en france, c'est distribué par tivoly



Par à rafraîchir, je veux dire repasser un foret ne coupant plus car un foret cassé, il te faut des plombes pour l’affûter. Je trouve ce matériel bon pour celui qui ne sait affûter à la main. Nous en avons un au boulot et je peux te dire que je vais 5* plus vite à la main. Maintenant avant de savoir faire mes foret à la main, j'aurais certainement apprécié d'en avoir un mais vu le prix et bien souvent limité à 13 de diamètre, je préfère dépenser mon argent dans autre chose de plus utile. Ce n'est qu'une question de goût et comme je dis toujours, chacun son choix et je le respecte.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
le prob (en dehors de la vue qui baisse) est l'abrasif sur une tel surface (quelques dixièmes) une meule normal mange en un éclair le foret le doit... :lol:
si ont limite l'abrasion au mini, on à plus le temps de regardé ses angles...
pour moi: meule très fine et peu abrasif, un "affutage" régulier de la meule pour favorisé un contacte continu
personne n'a parlé de support de foret: dans le style affutage d'outil de tour (affutage à facette) pour des quantités...
 
M

metal89

Ouvrier
En général ce qui est proposé, dans un cadre amateur bien sûr, sur les sites anglo-saxons c'est un affûtage manuel sur pierre céramique ou diamant avec gabarit (comme l'affilage des ciseaux à bois). Tous préconisent l'utilisation d'une loupe à fort grossissement pour le contrôle. Souvent c'est cité comme dépannage en cas de casse. J'avais quelques liens que je ne retrouve plus, en voici un qui exprime l'idée générale des dispositifs plus ou moins sophistiqués sorti du cerveau inventif des hobbyistes.
http://www.homemodelenginemachinist.com/index.php?topic=7633.0

Patrick
 
Dernière édition par un modérateur:
C

christophe81

Compagnon
merci pour ta réponse bodyguard1, pour ce qui est d'affuter je sais faire depuis longtemps, toutefois pour les petits forêts, je trouve que cet outil est vraiment idéal, pour moi ça devenait galère sous le diam 4 , depuis cet appareil ça marche nickel, et même sur des forêts cassés, je sais qu'il y a plusieurs modèles, le mien est équipé de meules diamantées, et ça te bouffe un forêt en un rien de temps, et il prends jusqu'au diamètre 19, Mais comme tu dis, chacun fais bien comme il veut, l'important étant d'avoir un résultat satisfaisant
 
A

AVN

Ouvrier
A "métal89"
Très intéressant le forum cité et plus encore le dispositif en cornière que je vais réaliser pour essais.
Es-tu près d'Avallon ?
De message en message ,les solutions se précisent. Vive USINAGES !
 
M

moissan

Compagnon
sans outil particulier il n'est pas facile d'utiliser une pierre pour affuter un foret

si le mouvement n'est pas parfaitement une translation ca arondit la facette a afuter et ca ne coupe plus : plus de depouille

cet outil est une bonne idée pour faire des facette bien plate
http://www.homemodelenginemachinist.com/index.php?topic=7633.0
en plus il est symetrique donc on une fois reglé pour une dent on repete facilement le meme angle pour l'autre dent

il n'y a plus qu'a insister sur la bonne dent pour les rendre egales sans se soucier de l'angle

merci de metal89 : cet un petit outil facille a fabriquer qui va m'aider pour compenser la vue et le pifometre qui ne sont plus ce qu'il etaient
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MKSA

Compagnon
Vu qu'il faut reaffuter quand ce n'est pas trop use, des lunettes loupes, limes diamant grain fin, mandrin comme indique sur le site. Pas facile mais on arrive.
 
M

metal89

Ouvrier
--> Pour AVN
non pas vraiment près d’Avallon. J'habite entre Fontainebleau et Sens.
Bon affûtage.
Patrick
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
ce petit accessoire tout simple et vite fabriqué peut rendre bien des services pour affûter les petits forets et les grains en HSS sans se brûler le bout des doigts
je l'ai fait avec un mandrin de perceuse sans fil et une chute d'alu

DSC04427.JPG
 
L

loopingcooper

Ouvrier
J'avais trouvé le principe de cette machine tres intéréssant. Le fait de voir "en live" ce que l'on fait m'avait vraiment plu.
1816-machine-outil.jpg


Visible ICI
 
M

Maxou

Compagnon
Re: Affûtage des petits forêts

Bonjour
Quand j'ai commencé ma carrière je suis passé à la thomson csf à Levallois comme perceur p2 en 1970 (dans les radars)
j'y ai appris à affûter un forêt, si pour un gros diamètre on décrit une hélice dans le mouvement d'affûtage, il en est pas
de même pour les petits diamètres, on peut passer du bout de la meule, au côté.
Car un petit forêt s'affûte à plat c'est à dire que la dépouille est plate on donne les angles je dirai au pif on vient caresser la meule et quand les 2 lèvres sont égales on arrête.
A l'époque j'affûtais jusque 0,8 et le forêt coupait comme un neuf.
Derniérement je me suis aperçu que la vue était à 50% au moins nécessaire à la réalisation de ces affûtages
pour info il n'y avait pas d'affuteuse tout à la main!! non mais!!
et pour les gros diamètres (50, 60) on repasse sur le côté de la meule en décrivant une hélice.(pour pouvoir faire la lèvre en une seule fois)
Mais ce n'est l'avis que d'un gars qui a usiné !
Max
 

Sujets similaires

Haut