affuteuse ?

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté cette petite machine dans le but d'utiliser le moteur, mais après l'avoir observé, je me demande si ce n'est pas une affuteuse.. et pense qu'il serait dommage de la démonter..
La meule tourne à 3000 tr/mn, monte et descends, un ergot se lève et descends avec un mouvement de gauche à droite.
Vous en pensez quoi? quelqu'un sait comment ça s'utilise?

merci d'avance
P1030458.JPG
P1030459.JPG
P1030460.JPG
 
B

BM55

Apprenti
bonjour
c'est probablement une affuteuse de lames de scie
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour

Oui ou peut-être, affuteuse de chaine de tronçonneuse.

Wait and see.
 
S

speedfender

Compagnon
Oui effectivement, jsuis tombé des vidéos de système similaires, qui avance et aiguise la lame à ruban.. dommage que ça ne fasse pas l'avoyage..
je testerai mais ça n'a pas l'air évident a régler..
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Affuteuse de lames de scie à ruban
fabriquant:ESA Raon l'Etape machine à double came frettée;cette société a été reprise par Méca service vers 98
A ce jour elle a dû disparaitre donc plus de pièces;elles s'usaient du coté vis sans fin;il y a une doc sur le forum
Pas facile à régler;j'ai mis pas mal de temps pour savoir utiliser la mienne ;et encore c'est grâce à un ancien qui m'a montré car il avait la même;c'est le patron qui avait mis au point cette affuteuse;chapeau Monsieur car c'était du grand art:)
Le mouvement est quand même complexe;je m'en sers une fois par an pour affuter une douzaine de lames pas de 8 largeur 25 acier suédois origine "outillage 2000" célèbre fabriquant Alsacien
Cordialement:wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
19
Affichages
14 802
Sebos38
Sebos38
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 135
ingenieu59
ingenieu59
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 706
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
22
Affichages
5 223
xavded
X
U
Réponses
81
Affichages
13 089
fauxjetons
fauxjetons
G
Réponses
2
Affichages
4 180
jajalv
jajalv
JuliusCo
Réponses
9
Affichages
5 043
bipbip30
bipbip30
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 257
chabercha
chabercha
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut