affuteuse

  • Auteur de la discussion massilia
  • Date de début
M

massilia

Apprenti
j'ai récupéré cette machine et je voudrait bien savoir si pour affuter de petites fraises ça peut le faire sur une photo on vois un écrous avec encoches sans index! manque quelque chose la non?et quel est l'utilité d'un écrous avec des index?

aff réd.jpg
la bête

red 01.jpg
pas d'index
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Ton affuteuse a l'air d'être faite sur le même principe qu'une affuteuse Deckel mais la tête est differente.
La tête semble ne pas être complete. On dirait qu'il manque le tirant pour la pince et le doigt pour indexer les helices de la fraise. C'est peut-être lui qui s'engage dans l'ecrou a encoches (Par le trou sur le coté).

@+
Jean-Charles
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Je pense que c'est une affuteuse de fraise à graver le marbre et le granit sur un pantographe.
Ces fraises sont comme un pointeau (un cylindre avec une pointe conique) avec un méplat qui supprime un demi-cone.
Mes parents (marbriers) avaient une affuteuse qui ressemble à celle-ci.
Et il me semble bien que la marque était SCRIPTA.
 
B

BRICOL36

Nouveau
AFFUTEUSE SCRIPTA

Bonjour,

C'est une affuteuse pour fraise couteau ( fraise une coupe ). Fraise pour pantographe. Ce n'est pas une affuteuse universel. A la base cette affuteuse était utilisé pour un travail bien particulier.
Deckel à réaliser par la suite des accessoires pour assurer une certaines polyvalence à ces machines (système pour les forets, pour les outils de tours...). Peux de fabriquants proposes ce type d'accessoires. Il me semble que seul deckel et les affuteuse d'importations possèdent ce type d'articles. Celle que mon père utilisait là ou il travaillait était d'origine italienne et il avait fabriqué le système pour outil de tour et pour reaffuter les fraises car il n'existait par chez le fabriquant.

Est-ce qu'il serait possible d'avoir des photos du porte pince ?

Je pense que l'écrou sert à maintenir le fourreau qui accueille la pince et je rejoint JCMA, il manque le tirant. Concernant le palpeur pour réaffuter les lévres des fraises il n'est pas dessus et c'est normal car le support porte pince n'est pas destiné à cette utilisation. A moins que l'on parle du palpeur qui sert à positionner le barreau lorsque la face plane est faite.

Donc en l'état, pas bon à grand chose :-D il faudra fabriquer un tirant pour les pinces (filetage normal ou artilleur ?) et fabriquer les accessoires pour réaffuter les fraises. Travail de tournage et fraisage en perspective :wink:

Avez-vous des pinces avec ? je pose la question car il y en avait une sur le coin il y a pas mal de temps et le gars ne savait pas le type de pince qui ce montait dessus.

Dans ce type de machine il faut ce tourner sur des produits qui ont connus une bonne diffusion et pour lesquels ont trouvent les pinces.

Deckel kulhmann et certaines scripta (dans les gros modèles) utilisaient du s20 * 2. On trouve facilement ces pinces.

Voila
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, j'aurais pensé a une rectifieuse de soupapes, car j'en ai une qui lui resemble et que je pense modifier pour en faire une afuteuse de fraise.
 
V

vero

Compagnon
C'est une affuteuse pour fraise de pantographe. Il ne manque rien car sur ces affuteuses on monte la fraise sur le quill du pantographe et on monte le quill sur l'affuteuse.
Sur les pantographes le quill est amovible. De cette façon la fraise a un minimum de mal-rond
Cordialement
Pierre (vero)
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
665
gustavox
gustavox
G
Réponses
25
Affichages
5 980
celtic14
celtic14
G
Réponses
10
Affichages
808
gustavox
gustavox
aroy
Réponses
9
Affichages
33 025
Mecapower
Mecapower
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 775
aroy
aroy
N
Réponses
27
Affichages
594
Jean 47
J
L
Réponses
7
Affichages
14 678
mvt
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
V
Réponses
4
Affichages
1 537
laurent12100
L
Haut