affuteuse

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
D

deckelite

Compagnon
Je pense que c'est une machine assez limitée.

A la base, c'est une copie de Deckel SO ou SOE, c'est à dire une machine prévue uniquement pour l'affûtage des fraises à une coupe (boulot assez spécifique). Rien qu'un exemple : sur ce genre de machine le'mouvement d'avance est donné par le pivotement du porte-outil de l'extérieur de la meule en direction du centre et il est très malcommode d'essayer l'inverse, en partant outil au centre du boisseau et en le pivotant vers l'extérieur.
Donc sur la jolie photo où on voit la machine avec une fraise en pince, la poupée porte-fraise est inclinée à l'inverse de ce qu'elle devrait être pour permettre l'affûtage correct de la dépouille en bout et imagines toi que si tu essaies de positionner correctement la fraise, tu vas être obligé de donner un angle au porte-outil qui va le rapprocher à mort de la meule... En laissant très peu de place pour la fraise, voire même en rendant l'opération impossible.

C'est juste un exemple pour dire que sur la conversion de ce genre d'affûteuse en machine "universelle" est une adaptation bricolée, mais pas plus.

En plus l'affûtage des fraises deux tailles de plus gros diamuètre et des trois tailles me paraît impossible avec ça...

En clair pour le budget, je partirais sur une affûteuse universelle européenne sans aucune hésitation. Ou au moins une broche d'affûtage adaptable sérieuse à recirculation de billes ou coussin d'air.

1448_HBM%20Frezenslijper.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.


Sault grand maitre c.phili, je ne peut pas de dire ce que cela vaut en terme fonctionnalité mais je ne vois pas de table ni de tête orientable ni le système pour affuter des hélices, peut-être qui les on en options.
Te connaissant passionner de la mécanique tu ferais mieux de prendre ton temps et trouvé une bonne occase d'une bonne et une vraie affuteuse.
Effectivement il serait bien de connaitre une personne sur ce forum qui connaisse cette machine et donne son avis.

Aller bonne fête de fin d'année :drinkers: :partyman: :7dance:
 
C

c.phili

Compagnon
le problème c'est que j'ai déjà parcouru le net a la recherche d'une affûteuse mais j'ai pris concience qu'il ne faut pas faire de boulette, il y en a de tout genres et pas forcement pour l'usinage, en gros j'ai pas envi de me précipiter et de me retrouver avec une machine qui ne peut qu'affûter les fraise a bois :cry:
mais je suis patient et je continu a chercher :wink:
 
J

JKL

Compagnon
C. Phili, je suis dans la même recherche que toi sauf que je n'ai nullement l'intention de mettre des sommes pareilles pour affuter mes forets, aussi j'essaye de percer les secrets des différentes machines pour les copier et m'en fabriquer une de toute pièce. La machine que tu montres est sur un principe extrèmement courant car plusieurs sites aux USA en particulier les proposent.
Moi mon problème c'est de trouver les différentes combines pour réaliser le mouvement à un foret pour faire la dépouille : le fameux coup de poignet que j'ai vu opérer par les mécaniciens pro de mon entreprise autrefois sur leur touret. J'avais une machine alors qui fonctionnait avec une came mais pas facile à copier car je ne l'avais jamais démontée. Pour moi affuter une fraise ce serait plus aisé du moins l'affutage en bout ; l'hélice effectivement c'est plus difficile.
Ayant eu l'occasion d'en apprécier les avantages car l'affuteuse que j'avais le permettait, je veux pour mes forets de diamètre conséquent pouvoir opérer un appointissage et pour cela il faut un montage extrèmement précis donc tout cela justifie les prix des machines sérieuses.
 
G

gaston48

Compagnon
Entièrement d’accord avec Deckelite
et concernant les forets , l’affûtage des forets avec 4 faces pratiqué sur
les très petit forêts et possible aussi sur les plus gros et beaucoup plus
facile à générer car il se fait sur un support fixe

edit:
Je viens de voir seulement maintenant, le lien de Olav nous montre
justement un foret affûté avec 4 faces
 
C

c.phili

Compagnon
ho que ça me plait, ce serait un magnifique projet. Et pourquoi pas s'y mettre ?
 
J

jef2a

Compagnon
c'est le projet quorn il y a un bouquin in english oef corse sur le sujet :

the quorn. Universal tool and cutter grinder.
par D.H. Chaddock

editeur TEE publishing

ça ce trouve chez Camden pour pas tres cher

J'ai ce bouquin : bien mais coté en pouces evidemment.
 
P

phil916

Compagnon
Regarde ici le sujet ouvert par CKL à propos de cette chinoiserie...
mais je te préviens la marge de prix au passage chine/europe risque de te mettre le même coup de poing qu'à moi :eek:
 
D

deckelite

Compagnon
J'ai une alternative à proposer... Photos à suivre :smt077 .
 
C

c.phili

Compagnon
c'est clair que 1000€ c'est un investissement qui prendra du temps à amortir si encore c'est possible, par contre me lancer dans la fabrication me plairais bien, pour la matière première je ne me fait pas de souci par contre un max de doc et de plans serait appréciable :wink:
Je ne pige pas grand chose a l'anglais mais bon, les traducteurs ne manque pas :lol:
 
T

Tinker

Apprenti
Forum en anglais, quorn owners

c.philli,

Volila l'adress d'un forum en anglais sur les "Quorn", la machine apartir du quelle la "Bonelle" a etait fabriquer. Il faudrait t'inscrire sur cette forum pour pouvoir acceder aux photos et les "files" dans la quelle ce trouve des .pdf et des .dxf des plans.

http://groups.yahoo.com/group/quorn_owners/

Cette machine est pour toi, la seule problem c'est en pouce. J'ai le vague souvenir de avoir lu quellque part que quellequn avait fait une version metric.

Si tu a des problems, n'hesite pas,

Cordialement, Mathieu
 
C

c.phili

Compagnon
voilà je me suis inscrit comme un grand mais je pige que dâle :lol:
si j'ai bien compris ou du moins ce que je me rapelle des inscriptions Yahoo, il faut donner un avis, bon ben là on verra s'il accepte "salut a tous" :lol: :lol:
 
T

Tinker

Apprenti
je pige que dâle

c.philli,

ça fait longue temps depuis que je me suis inscrit sur un "Group Yahoo" en fait, il demand pour quoi tu veux fair partie de cette groupe. " I am French, I am interested in building a quorn or a bonelle and I'm looking for information" ça doit faire l'affaire!

Cordiallement, Mathieu
 
C

c.phili

Compagnon
ok merci ben je verrais et si il n'accepte pas mon inscription je ferais un copier-collé :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
elliott a dit:
c.phili a dit:
ok merci ben je verrais et si il n'accepte pas mon inscription je ferais un copier-collé :lol:

no sir we need your advice :ripeer:
:mad: en plus on nous oblige a écrire anglais, déjà qu'en Belgique on a la pression pour apprendre le hollandais :evil:

Merci maxipouce, je l'avais vue mais comme je disais c'est un peu délicat, déjà que j'avoue que j'en ai jamais vu de près donc de rien y connaître et dans ce cas je crains un peu d'être déçu. Avec cet espèce de plateau sur le coté je l'ai plutôt prise pour une affûteuse à lame de scie.
 
C

c.phili

Compagnon
deckelite a dit:
J'ai une alternative à proposer... Photos à suivre :smt077 .
:cry: ben alors ??? j'attend moi :lol:
Je viens deparcourir http://www.duncanamps.com/metal/project ... /index.php
C'est pas mal, j'ai le temps, la patience, la matière première et le matos alors pourquoi pas ? C'est réalisable.
Le gars lui part de pièce de fonderie mais bon il y a bien moyen de faire autrement.
Une fois que j'aurais compris le fonctionnement et que j'aurais quelque plans, je redessine tous en métrique et j'attaque.
Bien sûr ce ne sera pas fait dans la semaine mais je cherchais justement un projet a long terme et là je l'ai trouvé et puis ça pourrait me faire un beau petit reportage :lol:
jef2A, ça m'intéresserait d'avoir une copie des plans de ton bouquin ou même un lien qui me permet de le trouver.
Bien sur je compte sur vous pour rentrer dans les détails, il arrive parfois que l'on s’aperçoit après usinage que la pièce ne servira a rien parce qu'un détail nous a échappé et c'est une chose que je préfère éviter et on n’est pas forcé de faire une copie conforme. Un max de photos de machines industrielles peuvent aussi donner des idées à adapter dessus
Philippe
 
J

JKL

Compagnon
A mon avis cette Quorn a certes un air rétro ( qui va plaire à certains ) mais elle n'est pas celle que je ferai car elle est bien trop compliquée à faire ( il faut voir le nombre de pièces à usiner. C'est pour cela qu'on peut acheter les pièces de fonderie mais si c'est pour se taper de la fonte ...merci ) et sa structure "aérienne" ne présage pas d'une bonne stabilité or l'affutage c'est de la rectification donc plus c'est rigide et précis mieux c'est.
Il est sûr que Christen c'est une référence en la matière mais difficile de se faire une idée quant à ses possibilités surtout pour affuter des forets assez gros 10-13 mm.
 
D

deckelite

Compagnon
C.Phili et les autres...

L'alternative à laquelle je pensais est dans la rubrique "ventes"... La mienne bien sûr, mais je pense qu'on doit pouvoir s'en inspirer sans problème pour se concocter une affûteuse "home made" simple et efficace !
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
28 151
Grimpabois
G
D
Réponses
27
Affichages
3 986
franck67
F
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 612
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 077
Borgue
B
C
Réponses
29
Affichages
17 838
Castor Bricoleur
C
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
didier81100
Réponses
4
Affichages
2 576
fertun
fertun
V
Réponses
26
Affichages
6 556
heidi
H
Haut