affuteuse VL202

F

FAB86

Apprenti
Bonsoir à tous.
Je viens de récupérer une affuteuse vilar lasseur VL202.
Un copain s'en débarrassait (une chance pour moi :lol: :lol:)
Quels sont les accessoires qui vont avec?je n'arrive pas à trouver de photos. :cry:
Si quelqu'un connait cette machine!!!!!!!!
Merci,
:wink: Cordialement,
 
D

deckelite

Compagnon
La question n'est pas tant celle de savoir les accessoires qui vont avec, car il y en a un paquet, mais celle de savoir ce que tu veux faire avec !

La base évidemment, c'était la poupée porte fraise et ses disques crantés de division, la contrepointe et quelques porte-meules, et puis il y avait aussi le générateur d'hélice, le dispositif à affûter les forêts, le porte-outils de tour, le calibre de mise à hauteur du doigt d'appui, le doigt d'appui et ses les diverses tringles de fixation, le dispositif à affûter les rayons pour les fraises à bout rond, le dispositif à détalonner, les divers carters protège-meules....
Vilar a aussi fait un dispositif à rayonner les meules etc etc etc...

Donc tu vois, ça fait un paquet de bidules, tous plus difficiles à trouver les uns que les autres !

Maintenant, en fonction de ce que tu veux faire avec, il faudra te mettre en quête d'accessoires que tu puisses adapter.
 
F

FAB86

Apprenti
bonsoir.
Je viens donc de récuperer la poupée porte fraises avec ses disques crantés,un porte outil de tour,et un étau qui est orientable dans tous les sens.il me manque donc le geneateur d'helie et la contre pointe.Mon but est d'affuter,enfin d'essayer d'affuter mes fraises hss ainsi que mes outils de tour.Je ne comprends pas le fonctionnement du générateur d'helice,si vous avez des photos!!!!!!!!
En tous cas merci pour vos réponses. :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
Fab86

Mets nous déja des photos de ta machine et de ce que tu as récupéré avec !

La zone qui m'intéresse est celle qui se trouve derrière la table, côté gauche lorsquetu es face à la machine. Fais nous une petite photo de l'endroit !

Je posterai des images du générateur d'hélice en début de semaine prohaine.

J'ai une Vilar 102 et une partie de ce fameux générateur... J'avais commencé à fabriquer le reste, mais ce projet a été interrompu par des tâches prioritaires et extra-mécaniques... Il y a bien longtemps déja...
 
F

FAB86

Apprenti
re

Bonsoir DECKELITE,
voici des photos de l'affuteuse.

KICX2097.JPG


KICX2094.JPG


KICX2093.JPG
 
F

FAB86

Apprenti
re

et voici des acsessoires recupérés,mais je ne sais pas si ils vont avec,en tous cas,je pourrai les utiliser en adaptant.
Cordialement,

KICX2090.JPG
un etau sur bases tournantes

KICX2088.JPG
Je ne vois pas ce que c'est!

KICX2086.JPG
j'ai tous les disques avec.
Broche en SA40
 
G

gaston48

Compagnon
Sur la dernière photo de la machine on distingue la barre sinus du
générateur d’hélice : le profilé en u qui peut coulisser et s’orienter

le « je ne vois pas ce que c’est » est le support d’affûtage d’outils
de tour,
outils que tu peux affûter aussi avec ton étau orientable

il te manque éventuellement un contre-pointe mais très facile à
fabriquer

des tasseaux porte-meules que tu fabriqueras au fur et à mesure
que tu approvisionneras tes meules… diamant et al2o3 en assiette,
boisseau, cylindrique , (pour faire un peu de rectif )

Et concernant le générateur d’hélice, il est superflu, si ta poupée est
très fluide en rotation. Dans ce cas l‘affûtage hélicoïdal avec palpeur
(la plume) est pas si difficile. J’ai un générateur d’hélice et les
quelques fraises, que j’ai essayé d’affûter, avaient des hélices variables
en pas et en divisions, impossibles à caler sur le générateur.
Les fraise modernes affûtées sur commande numérique sont certainement
plus précises, mais les anciennes ??
 
F

FAB86

Apprenti
Merci GASTON
Quel est le principe de l'affutage au palpeur?(la plume).Jaimerai bien que tu m'expiques.
Merci
A+
 
D

deckelite

Compagnon
Comme promis, quelques images du générateur d'hélice.

La plume, c'est le doigt d'appui sur lequel vient reposer la fraise en même temps que tu avances la table. L'appui se faisant dans la goujure, ça permet de suivre l'hélice formée par la lèvre sans avoir besoin de générateur. Il suffit d'aider le monvement de la poupée en maintenant la fraise légèrement appuyée sur la plume, en même temps que tu fais le mouvement de va et vient avec la table.

Sans titre7.jpg


Sans titre8.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Affutage

Bonjour Fab86

Regarde dans la partie documentation , j'ai envoyé un cours élève sur l'affutage fraise en periphérie avec le doigt (la plume :je ne connaissais pas l'expression) et aussi le manuel de l'affuteuse Diamant Nickel DN103

Si celà peut t'aider

Bon ap

Daniel
 
F

FAB86

Apprenti
Bonsoir,
merci pour les infos :wink: (je vais me coucher moins bete ce soir) :-D
A+
 
S

serge79

Apprenti
FAB86 a dit:
Bonsoir,
merci pour les infos :wink: (je vais me coucher moins bete ce soir) :-D
A+

Bonjour
En recherchant des indications pour réaliser un article sur les meules pour mon blog (http://www.serge79.over-blog.com), j'ai retrouvé tous mes cours sur l'affûtage des fraises et autres outils.
J'ai toutes les instructions d'emploi de l'affûteuse Vilar Lasseur
générateurs d'hélice
appareil à rayonner
appareil universel à diamanter
et le guide d'affûtage

Je ne sais pas si je peux mettre cela en ligne, c'est certainement protégé, mais si cela t'intéresse, je peux scanner les documents qui t'intéressent, et te les faire parvenir par mail perso.

Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, Vilar Lasseur a fermé fin 2008 donc pas de soucis, je pense, pour mettre
en ligne. Au moins c’est un savoir qui ne sera pas perdu.
En te remerciant par avance de ta contribution.
 
S

serge79

Apprenti
gaston48 a dit:
Bonjour, Vilar Lasseur a fermé fin 2008 donc pas de soucis, je pense, pour mettre
en ligne. Au moins c’est un savoir qui ne sera pas perdu.
En te remerciant par avance de ta contribution.

Mais n'y a t'il pas des droits, car même si l'entreprise à fermé, ces documents sont tout de même privés?

C'est comme le NADREAU, qui même si l'auteur est décédé, il y a toujours des droits pour les descendants.

Alors si une personne peut me confirmer ce qui est autorisé dans ce cas là.

Merci
 
C

c.phili

Compagnon
oui bien moi aussi ça m'intéresse au plus haut point, que se soit sur le forum, ce qui serait l'idéal, ou alors par mail ou par courrier traditionnel, je suis toujours très intéressé par ce genre de document, pour l'instant ceci me sert pour fabriquer mon affuteuse perso mais bien sur après il faudra apprendre à travailler avec. :cry:
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

serge79 a dit:
Mais n'y a t'il pas des droits, car même si l'entreprise à fermé, ces documents sont tout de même privés?

Bien malin qui pourrait le dire :smt017


quoi qu'il en soit le guide d'affutage que vous détenez repose
sur des principes de base bien établi,Vilar Lasseur n'à sans
doute rien inventé mais à repris ces techniques afin de décrire
un mode opératoire adapté à ses propres machines....
personnellement je serais très intéressé d'en connaître le contenu
afin de les comparer à mes modes d'affutages actuels
traite t-il de l'affutage des tarauds,alésoirs,et outils de coupe à
profil constants

amicalement
 
P

phil916

Compagnon
"il vaut parfois mieux demander pardon que l'autorisation" :wink:
 
S

serge79

Apprenti
Je possède effectivement tout ou presque tout sur l'affûtage des outils coupants.

Je suis actuellement en attente d'informations sur les droits de ces documents.

Dès que j'ai des informations sur cela, et qu'aucune actions en justice envers moi est possible, je mettrait tout en ligne sur mon blog.

En effet je veux maîtriser la diffusion de ces documents, non pas pour une quelconque gloire, mais pour éviter que des petits malins (oui cela existe) récupèrent ces documents et les vendent.

Ce n'est pas ma philosophie, le travail que je fais sur ce blog est dépourvus d'intérêts personnel, et il est fait uniquement dans le but de transmettre un savoir, qui doit être GRATUIT.

Même si les commentaires qui sont mis par les visiteurs me font TRÈS plaisir, et peut être me permettront (je l'espère) d'obtenir des moyens supplémentaires (donnés par les administrateurs) pour développer plus facilement ce blog.

Je vous remercie tous pour les visites que vous faites régulièrement, et m'encourage à développer un peu plus chaque jour ce blog.

Bonne journée à vous tous.
 
S

serge79

Apprenti
phil916 a dit:
fonderie-moblie

Bravo pour votre “fonderie-mobile”, très beau travail.

J'envisage aussi développer des explications pour la fabrication de moules sur un tour, peut être que cela intéressera certaines personnes.
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
« gaston48 a écrit: »
Vilar Lasseur a fermé fin 2008
Ce n' est pas tout à fait exact:
La société CERIL (cabinet d'étude et réalisations industrielle du limousin, affûteuses Vilar et accessoires) existe toujours , je viens de joindre Mr J-L Lasseur au téléphone il y a quelques instants (05/05/2009 11h00).
Coordonnées Ceril:
J-L LASSEUR
Tél./Fax : 05 55 01 52 24
Mobile : 06 81 16 32 95
Il peut toujours fournir tout un "tas" d'accessoires pour les affuteuses Vilar-Lasseur, moi-même possédant une VL202 complète, lui ai commandé des porte-meules dernière génération en Ø 20.
Cordialement.
 
S

serge79

Apprenti
FV300E a dit:
Bonjour à tous,
« gaston48 a écrit: »
Vilar Lasseur a fermé fin 2008
Ce n' est pas tout à fait exact:
La société CERIL (cabinet d'étude et réalisations industrielle du limousin, affûteuses Vilar et accessoires) existe toujours , je viens de joindre Mr J-L Lasseur au téléphone il y a quelques instants (05/05/2009 11h00).
Coordonnées Ceril:
J-L LASSEUR
Tél./Fax : 05 55 01 52 24
Mobile : 06 81 16 32 95
Il peut toujours fournir tout un "tas" d'accessoires pour les affuteuses Vilar-Lasseur, moi-même possédant une VL202 complète, lui ai commandé des porte-meules dernière génération en Ø 20.
Cordialement.

Je viens d'avoir Mr J-L LASSEUR au téléphone, et donc il n'est pas envisageable que je mette des informations sur l'utilisation des machines Vilar Lasseur sur mon blog, puisque cette société existe toujours.

Donc pour tous renseignements sur l'utilisation, l'entretien... de ces machines, bien vouloir vous rapprocher de la société CERIL.
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour Serge79,
Personne ne vous empêche de communiquer à titre privé, sous forme de pdf, en mp par exemple, les informations recherchées par certains, si vous faites savoir que vous les détenez.
Cordialement.
 
T

tasson74

Apprenti
étrange ça...

Salutatous,

Désolé, je tombe sur ce post avec un temps de retard...

Or donc le mr héritier de la Marque ne veut pas qu'on diffuse ses docs... :cry:

Ma foi, c'est autant étrange que consternant. :shock:

En effet personellement je pense qu'autoriser la diffusion de ses docs encouragerait certains d'entre nous a en acquérir d'occasion :wink:
...et puis ensuite à l'appeler pour des pièces, des accessoires, etc... :roll:

Ben moi, j'ai récupéré une doc des affuteuses VL 202 (sacré pavé!).

Je la scannerai prochainement et je l'enverrai à ROMTEB. En effet, il n'y a aucune mention de copyright ou réserve de propriété sur cette belle doc de 1976 :twisted:

Et puis 1976 + 30 ans, ça fait 2006, donc ....

Salutatous

Tasson74
 
J

jacques maurel

Ouvrier
La doc de la machine est sur le forum. Le générateur d'hélice est nécessaire pour affûter les fraises d'ébauche dans la goujure (car le profil est ondulé). J'ai la même machine et je crois que je possède tous les accessoires. Cordialement.
J Maurel
 
Y

yoT

Guest
Salut à tous , je suis prêt à faire l'acquisition d'une VL202 , j'ai un problème avec le générateur d'hélice , il manque des pièces , mais impossible de trouver une doc avec un éclaté pour y voir plus clair .

Quelqu'un aurait 'il en stock un générateur d'hélice de ce modèle ? ou mieux les pièces manquantes .


Je suis pas affuteur et il y a aussi une chose qui m'interpelle , à quoi peut bien servir l'indexation sur le pignon ? puisqu'il est censé tourner en même temps que l'autre et à la même vitesse ? la question peut paraitre bête mais je ne me suis jamais servi de ce genre de machine .

Ci dessous photo du générateur
IMG_2207.jpg
IMG_2208.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Tiens encore une joli machine qui vient de chez Sebastien... .
Je regarderai, il me semble que j'ai ces pièces, afin de voir comment c'est monté.
Il n'y avait pas une autre machine complète sur place où tu aurais pu voir?
Bonne journée.
 
Y

yoT

Guest
Merci Romain pour ta réponse , y avait pas d'autre machine complète pour comparer , malheureusement .

Tu connais Seb ? c'est un passionné de ché passionné , j'aime bien aller chez lui c'est le paradis des machines , il aime pas les épaves et ça c'est cool .

Ci tu as les pièces qui me manque et ci tu es vendeur fait moi signe , en attendant j'aimerai bien avoir une photo ou un éclaté pour visionner les pièces manquantes et voir comment ça se monte ..
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 741
rabotnuc
R
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 175
pierreLG
pierreLG
I
Réponses
69
Affichages
40 259
bernard-odile
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 924
aroy
aroy
R
Réponses
9
Affichages
7 212
roger1708
R
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 543
Jmr06
J
H
Réponses
17
Affichages
10 496
Holhraum
H
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 948
Lincoln72
Lincoln72
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 089
ingenieu59
ingenieu59
T
Réponses
23
Affichages
2 356
trouchet
T
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
vax
Réponses
4
Affichages
5 559
vax
C
Réponses
102
Affichages
17 203
Mumupilot01
M
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
Haut