Affuteuse VILAR - Type VL 115 70

  • Auteur de la discussion jackann
  • Date de début
J

jackann

Apprenti
Bonjour; Je viens d'acheter une affuteuse de forêt" Vilar-type VL-115-70". Je n'ai aucune documentation aussi bien concernant son utilisation, que sa remise en route. Peut-on m'aider dans ce domaine. Merci. Jacky
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Avec des photos on reconnaitrait peut-être la machine. :lol:

@+
 
J

jackann

Apprenti
Ok HBX, j'envoi des photos. C'est une machine pour affuter des forets. J'ai, je pense tout les acessoires et outillages pour le maintient des forets. A plus, et merci si tu as des infos. Jacky

BILD1777.JPG


BILD1778.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Jacky,

J'avais failli acheter une machine de ce type dans un lycée technique, mais apparemment pas le même modèle (elles ne se ressemblent pas...)
Sinon je t'aurais donné les coordonnées du Lycée techniques, des fois qu'ils aient conservé la doc...
Bonne recherche

@+
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Jacky Tuvache,
Je viens de "tomber" sur votre message concernant une affûteuse VILARD.
Je suis à priori dans le même cas que vous, c'est à dire que je viens d'acheter une affûteuse parfaitement identique à la votre.
Elle fonctionne parfaitement, l'affûtage des forets se fait sans problème, il me manque seulement un porte-forets CM5, mais je le réaliserait quand j'aurai un peu de temps.
En revanche, je ne vois pas l'utilité de la meule située à gauche? plus haut que celle servant pour l'affûtage, et qui possède un système qui lui permet de descendre d'une valeur précise.
Etes-vous arrivé à en déterminer l'utilité ?
Quel type de meule doit-on monter (forme) ?
Je n'ai aucune documentation relative à l'entretien de cette machine. Il doit y avoir un réducteur/multiplicateur à bain d'huile, car lorsque je l'ai couché, j'ai retrouvé une petite flaque d'huile. Mais je n'ai encore pas vu où il se situait. A moins que cela ne provienne d'une rétension au niveau des roulements !
Avez-vous pu mettre la main sur une documentation technique d'entretien ou de vues éclatées ?
Je vous remercie d'avance de prendre un peu de temps pour les réponses.
Cordialement.
 
G

gaston48

Compagnon
C’est pour amincir l’âme du foret après affûtage
faut que je trouve une illustration ...
avec une meule assiette par exemple (grade dur )

amincissement.jpg
 
J

jackann

Apprenti
Bonsoir Félix; Comme a très bien répondu "gaston48" la meule assiette que l'on monte sur la gauche et destinée a amincir l'ame du foret. Ayant trouvé une autre activité, je n'ai pas eu le temps de m'occuper sérieusement de cette machine. J'affute encore à la main. Mais si jamais javais de la doc. je ne manquerai pas de t'en avertir.Par contre , je rcherche aussi de la doc pour un tour "OKUMA" type L5. je joint une photo. A plus . Jacky, et bon passage en 2010.

BILD2146.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir à Jacky et GASTON 48,
GASTON, je vous ai repéré depuis longtemps au travers de vos diverses réponses, vous êtes très fort !
Merci pour cette documentation parfaite.
Pour ne rien vous cacher, je me doutais un peu que cette meule, en regard de son principe de descente, pouvais servir à réduire l'âme des forets, mais je n'ai encore pas trouvé comment il fallait positionner le foret pour le rendre accessible par cette meule.
Maintenant que j'en ai la certitude, je vais continuer à faire des essais.
Merci aussi à Jacky, et si je mets la main sur une documentation intéressante avant vous, je vous le fait savoir.
En tout cas, ce tour, dont j'ignorais encore la marque jusqu'à ce soir, me semble en très bon état et de bonne taille.
Bonne soirée à tous les deux.
 
J

jimcre

Nouveau
Bonjour,

tout comme jacky je viens de recuperer une vilar identique type 115 . Je souhaite la remettre en route et avoir le plus d'info sur cette machine.

Je suis preneur de tout ce que vous pouvez avoir afin de la faire tourner au mieux.
Merci pour ce site

Cordialement

Jimcre
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Votre machine n'est pas complète.

Je pense que vous pouvez vous inspirer de ces explications pour l'utilisation et réglages de cette affûteuse ICI

Si vous voulez d'avantage d'infos sur le matériel qui vous manque, je peux essayer de vous les détailler par des dessins.

Cordialement
 
J

jackann

Apprenti
Un grand merci à Serge pour les informations concernant la manipulation de l'affuteuse a foret "Vilar". Dès que j'en ai le temps, je mettrais en pratique ces données. Mais pour l'instant, j'ai d'autres occupations plus importantes. Jacky.
 
F

FELIX

Compagnon
Pour serge79,
Merci beaucoup pour tous les croquis explicatifs.
Avec la petite expérience que j'ai acquise depuis l'achat de mon affûteuse, je me suis aperçu que, sans changer l'angle de pointe de 120°, la dépouille variait suivant le diamètre des forets et parfois n'était pas conforme.
Je devais modifier la position angulaire du foret, c'est à dire l'orientation sur lui-même dans un sens ou dans l'autre, ce qui me permettait d'avoir une dépouille un peu "plus normale".
Je ne peux pas encore dire si cela vient de l'angle d'hélice différente d'un foret à l'autre, ou d'autre chose.
Si mes explications sont assez claires, avez-vous remarqué ce phénomène et comment l'avez-vous résolu ?
Merci de nous faire partager votre expérience.
Cordialement.
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

A chaque Ø correspond un réglage de position:
Le porte forêt doit être placé dans la position correspondante à son Ø sur la molette qui fait avancer et reculer l'ensemble. Auparavant, au changement de meule, il faut étalonner le dispositif avec un étalon fourni avec la machine.

A+

Nailleune
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Je vous remercie pour cette information, mais je ne comprends pas vraiment.
Je vais regarder si je vois une inscription relative au diamètre. C'est bien sur le système coulissant avec une crémaillère ?
Cordialement.
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

C'est bien du systeme sur crémaillere dont il s'agit.

A+

Nailleune
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 357
Guydo67
G
Pervenche
Restauration Affuteuse Tatar
Réponses
50
Affichages
29 130
Pervenche
Pervenche
W
Réponses
20
Affichages
9 087
c ridel
c ridel
chabercha
Réponses
12
Affichages
18 983
HenriIV
HenriIV
L
Réponses
33
Affichages
2 758
thierry74
thierry74
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 923
tourelle66
tourelle66
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 089
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
Haut