Affûteuse Tacchella Atieffe AU 300 , help.

M

Markfalland

Nouveau
I recently purchased a sharpener TACCHELLA Atieffe model AU300, with manual movements, but unfortunately it lacks many of the accessories supplied (do not know 'if lost or sold separately from the previous owner), but given the cost of purchase (practically old iron) or also wanted to take it with the intention to realize myself missing accessories (universal head, tailstock, vice rail universal breast helicoids accessory, accessory for sharpening drills.
I would like to use to sharpen the cutters head, countersinks and drill bits ......... riproponendomi ultimately to realize the device for sharpening mower.
I already 'contacted the manufacturer who has kindly responded, referring the impossibility of being able to obtain spare parts and / or drawings of various details (this model was produced in the 40's) and advising me to try (which is not easy) to contact any holder of such a machine.
Together with sharpener there was also his manual, unfortunately incomplete and some molette that for safety I'll have 'still buy new ones.
Coming to the point, politely ask if some user has or knows such a machine, in order to trace the broad measures of its accessories to be able to replicate.
As soon as I will have the 'posterior scannerizato' manual (incomplete) of that sharpener and of course postero 'photos of the restoration of the machine.
How do I add images?
Thank you.
Thanks and greetings to all.
Mark.
Thanks for any assistance.
 
B

Birbatrudino

Nouveau
Bonjour a tous. Désolé pour mon mauvais français, j'utilise un traducteur. Je me souviens de cet ancien poste d'il y a 7 ans en insérant des photos du travail effectué pour la mise en service et la création des accessoires manquants sur mon taille-crayon Tacchella Atieffe AU300. Je commence par le démontage de la table et le remplacement de la cage de guidage à rouleaux (la section en U, dont pour le moment je ne trouve pas les photos) du mouvement longitudinal de la table. L'original était en bronze, car il était tordu, je l'ai fait neuf en aluminium avec des secteurs boulonnés.
AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA ATIEFFE AU300-FO04.JPG
AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA ATIEFFE AU300-FO05.JPG
AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA ATIEFFE AU300-FO10.JPG
AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA ATIEFFE AU300-FO11.JPG
AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA ATIEFFE AU300-FO15.JPG
AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA ATIEFFE AU300-FO19.JPG
AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA ATIEFFE AU300-FO22.JPG
AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA ATIEFFE AU300-FO26.JPG


Cordialement, Cristian.

AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA ATIEFFE AU300-FO02.JPG
 
B

Birbatrudino

Nouveau
Bonsoir à tous.
Je joins ci-dessous les photos des boutons de manœuvre en aluminium, construits comme il n'y en avait qu'un.
Je dois encore construire une poignée de manœuvre, mais pour le moment les potards suffisent.
DSCN1174.JPG
DSCN1175.JPG
DSCN1179.JPG
DSCN1180.JPG
DSCN1181.JPG


Cristian
 
J

JPDB 15

Compagnon
Super . Il faut nous en dire plus sur ce "taille crayon" qui ressemble bigrement à une affuteuse universelle .
Quel pays producteur ? quelle marque ? quelles capacité ? etc ...
 
K

KITE

Compagnon
Pour moi, Tacchella, c’est italien.
Une marque réputée pour ses affûteuses/rectifieuses.
 
B

Birbatrudino

Nouveau
Merci.
C'est comme le dit Kite, Tacchella est italienne ou plutôt elle l'était depuis qu'elle a été absorbée par une autre société étrangère.
La production comprend principalement le meulage, je ne sais honnêtement pas s'ils produisent encore des affûteuses.
Le modèle Atieffe AU300 a été construit dans les années 60; à cette époque, Tacchella avait son usine à Acqui Terme dans le Piémont.
Je joins quelques images de la brochure pour répondre également à JPDB 15 sur les données techniques et les caractéristiques.
J'ai la brochure et le manuel d'utilisation et d'entretien de la machine, si vous me dites gentiment la procédure à suivre, je l'enverrai volontiers au forum, merci.
T.R._M.UT._AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA AU300_IM-01.01-copia.jpg
T.R._M.UT._AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA AU300_IM-01.02-copia.jpg
T.R._M.UT._AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA AU300_IM-01.03-copia.jpg
T.R._M.UT._AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA AU300_IM-01.04-copia.jpg

Cristian

T.R._M.UT._AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA AU300_IM-01.01.JPG
 
C

cima96

Nouveau
@Markfalland: Birbatrudino has so much experience with the Tacchella AU 300 so we can say he is now a real "guru". In other words, you're in really good hands to ask about the machine, so take advantage of this.

@Birbatrudino: to upload documentation I usually attach the files to the message



Google translate to French

@Markfalland: Birbatrudino a tellement d'expérience avec le Tacchella AU 300 que l'on peut dire qu'il est maintenant un vrai "gourou". En d'autres termes, vous êtes entre de très bonnes mains pour poser des questions sur la machine, alors profitez-en.

@Birbatrudino: pour télécharger de la documentation, je joins généralement les fichiers au message
 
B

Birbatrudino

Nouveau
Buonasera. Ringrazio Cima96 per il suo provvidenziale intervento, che mi permette di sottolineare e segnalare al forum che i soprannomi Markfalland e Birbatrudino sono la stessa persona. Ho dato per scontato, visto il tempo trascorso (7 anni), senza risposta alla discussione iniziale, e non ricordando più le sorti del sito, che il soprannome Markfalland non fosse più operativo. Trovo il forum molto istruttivo e interessante, e vorrei ricambiare con il mio modestissimo contributo. I "guru", per citare Cima96, sono altri e mi assicurerò di porre domande su dubbi e dubbi. Si prega di attendere l'intervento di un moderatore, auguro a tutti la buona notte. Cristian
 
B

Birbatrudino

Nouveau
Bonsoir. Je remercie Cima96 pour son intervention providentielle, cela me permet de souligner et de signaler au forum que les surnoms Markfalland et Birbatrudino sont la même personne.
Je prenais pour acquis, compte tenu du temps écoulé (7 ans), sans réponse à la discussion initiale, et ne me rappelant plus le sort du site, que le surnom de Markfalland n'était plus opérationnel.
Je trouve le forum très instructif et intéressant, et je voudrais rendre la pareille avec ma très modeste contribution.
Les "gourous" pour citer Cima96, en sont d'autres et je ne manquerai pas de poser des questions sur les doutes et les doutes.
Veuillez attendre l'intervention d'un modérateur, je souhaite bonne nuit à tous.
Cristian
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Ce ne sont peut-être pas des composants Tacchella, mais de Binda à Brivio (Lc), vous pouvez récupérer des pièces des accessoires que vous recherchez.Bonjour d'Italie.
 
B

Birbatrudino

Nouveau
Bonsoir à tous.
Merci à crimi2004 pour l'information. J'essaye de joindre la brochure, avec les dimensions d'origine, du taille-crayon.
Cristian
 

Fichiers joints

  • AFFILATRICE UNIVERSALE TACCHELLA ATIEFFE AU300-DEPLIANT.pdf
    37.5 Mo · Affichages: 91
B

Birbatrudino

Nouveau
Bonjour à tous, je joins le manuel d'utilisation et d'entretien de l'affûteuse universelle Tacchella Atieffe AU300.
Bonne journée.
Cristian
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
929
dh42
G
Réponses
1
Affichages
1 304
Greg de Nîmes
G
123morini
Réponses
0
Affichages
25 749
123morini
123morini
N
Réponses
5
Affichages
1 141
mvt
01power
Réponses
3
Affichages
13 835
01power
01power
F
Réponses
42
Affichages
3 379
Borisravel
Borisravel
Z
Réponses
82
Affichages
12 911
Sébastien P.
Sébastien P.
J
Réponses
1
Affichages
1 469
pro-ms
P
J
Réponses
5
Affichages
1 996
simon74
simon74
D
Réponses
9
Affichages
3 050
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 239
taratata
taratata
taratata
Réponses
1
Affichages
1 442
taratata
taratata
V
Réponses
4
Affichages
2 936
wika58
wika58
Haut