affuteuse simple

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
enfin, comme coté courroie, il me reste de la place et que j'avais prevu, je monte une meule classique pour faire les ajustement à la volée.

Pour ce faire, on recommence avec les rondelles.
j'ai une chute d'alu de 10mm d'epaisseur dont la cote va pas mal, je la transforme en rondelle sur le tour apres avoir ressorti le mandrin de 8mm:

IMGP1788.JPG


comme le brut etait un peu grand, je fais un essai.
je prends une passe 6mm au diametre sur du 58 de diametre, alu 2017.
je veux voir si mon mf42(idem hq400) va caller avec sa motorisation d'origine.(vitesse 860 tours par minute, avance de 0.08 par tour)

IMGP1789.JPG


bein non, ça passe :-D sans forcer en plus et la cote est juste(pas de flechissement).
le prochain qui me dit que les combines ne valent rien, je lui confisque son cazeneuve et sa huron :mrgreen: :mrgreen:

apres, un lamage, je monte la meule:

IMGP1790.JPG


IMGP1791.JPG


aujourd'hui, j'ai fait l'electricité(pas de photos car trop occupé à faire attention, car si je sais la faire, il me faut etre concentré :oops: ).
et j'ai commencé le plateau coulissant.

Photos plus tard.
stay tuned :mrgreen:

message pour Phil916
tu m'as dit que 220W en tri pour une affuteuse, ça allait envoyer.
je confirme, ça envoie bien, tres bien meme pour avoir testé sur un barreau HSS à reaffuter en 16x16.
L'est content le Fred :mrgreen:
 
P

Pierreg60

Compagnon
belle réalisation! J'aime bien la réalisation de la poulie!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, belle réalisation, j'adore la simplicité. Peux-tu me dire a quoi sert la rainure sur la table d'affûtage et pourquoi avoir mis un rondin en dessous??? (un carré pouvait convenir).
D'avance merci
 
P

phil916

Compagnon
Salut Fred,

beau boulot, à toi les affutages et les gros copeaux :-D

à+
Phil
 
K

KY260

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir, belle réalisation, j'adore la simplicité. Peux-tu me dire a quoi sert la rainure sur la table d'affûtage et pourquoi avoir mis un rondin en dessous??? (un carré pouvait convenir).
D'avance merci
merci pour les compliments, à tous.
Pour la rainure, je me suis inspiré de ce qu'avait fait PierreG60, ici:
outils-accessoires-f75/guide-affutage-outils-tour-t2020.html

en parcourant le sujet, tu verras que la rainure sert de guidage à une table par dessus pour faire coulisser l'outil par rapprt à la meule.

pour le rondin en dessous qui sert de pivot, simplement, je l'avais.
si j'avais eu un carré, il aurait ete carré. :-D
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

KY260 a dit:
....pour le rondin en dessous qui sert de pivot, simplement, je l'avais.
si j'avais eu un carré, il aurait ete carré. :-D
Bon alors c'est assez simple pour moi :smt002
Tu nous fait un superbe topo, bientôt il n'y aura plus d'excuses à ne pas avoir des outils bien affutés :prayer:

@+ :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour les eclaircissements, avec le lien je comprends mieux le pq du comment... C'est plutôt simple en fait quand on regarde bien!!!
 
K

KY260

Compagnon
Comme Pierre l'avait fait, je fais un guide avec une corniere.
sur la plaque coulissante, je fais 2 trous taraudés pour pouvoir choisir l'emplacement de la corniere.
et je fice un goujon sur la poignée pour avoir un serrage rapide et puissant:

la suite en image :-D

IMGP1814.JPG


IMGP1815.JPG


IMGP1816.JPG


IMGP1831.JPG


IMGP1832.JPG


allez, un petit essai pour voir avec les outils de tour en hss:

IMGP1817.JPG


bon, ça se presente bien. :-D
 
K

KY260

Compagnon
maintenant, ma combine pour les fraises.
je debite un bout de carré en alu que je cube

IMGP1818.JPG


IMGP1819.JPG


IMGP1821.JPG


je l'ai fait en face carrée de 41x41mm.
la raison est simple et vous la verrez plus tard.
la longueur, m'est egale, suffisante, c'est tout, pour avoir un bon maintient de la fraise.
ici, elle fait 56mm.

je trace le centre du carré:

IMGP1823.JPG


je perce à 5mm tout du long

IMGP1824.JPG


puis, je perce à 20mm, mais pas sur toute la longueur, j'ai laissé 7/8mm de toile au fond.
ainsi ma fraise de 20mm est dans son logement:

IMGP1825.JPG


IMGP1826.JPG
 
K

KY260

Compagnon
puis je perce perpendiculairement à l'axe, pour implanter une BTR sans tete de M6, longueur 10.
voilà pourquoi il me faut un carré relativement gros:

IMGP1827.JPG


puis, je taraude les 2 trous de 5mm.
le filetage lateral seriva à immobiliser la fraise en rotation, celui du fond servira à faire l'avance de la fraise par rapport au cube.

IMGP1828.JPG


apres, celà, je fais vite fait une butée en corniere à fixer sur la corniere, pour appuyer le cube porte fraise.

IMGP1834.JPG


et c'est parti, j'affuteen vissant la vis au cul, je tiens mon avance relativement faible et apres plusieiur passages

IMGP1835.JPG


puis, je reprends à la volée la depouille la plus en arriere, puis le centre pour eviter les soucis:

IMGP1836.JPG
 
K

KY260

Compagnon
la suite et la fin:

apres cet affutage, je vais tester la fraise:
un petit surfaçage vite fait avec 5/10 de profondeur de passes

IMGP1838.JPG


bon, bein, c'est pas mal:

IMGP1839.JPG


IMGP1840.JPG


j'ai fait un test en rainurage en 2mm, ça passe aussi.
Pour tester, je prends 4mm de profondeur de passe, le maxi pour la transmission à courroie plate de la fraiseuse par temps froid, car elle patine.

photos:

IMGP1845.JPG


beaux copeaux:

IMGP1846.JPG


IMGP1848.JPG


et malgré la bonne passe, l'etat de surface est propre:

IMGP1850.JPG


IMGP1851.JPG
le bloc fait 15mm d'epaisseur
 
K

KY260

Compagnon
comme j'avais un peu de temps cet AM, j'ai fait le meme cube, mais pour les fraises en queues de 16, la premiere a une queue de 20:

IMGP1858.JPG


ayant 2 porte fraise, je ferai ensuite des manchons pour monter les diametres inferieurs, à partir de barreaux d'alu, c'est plus rapide à faire et il n'y a aucun effort dessus si ce n'est la vis de pression.

et voilà l'affutage d'une ravageuse de 16mm

IMGP1860.JPG


comme la pince etau sur la corniere qui sert de butée au cul n'etait juste là que pour les essais, j'ai mis un ecrou brasé avec une vis maintenue dans une poignée, c'est plus ergonomique et plus pratique:

IMGP1861.JPG


enfin, pour cacher l'electricité, le bois etant isolant:

IMGP1862.JPG


voilà.
je demonterai surement pour faire de la peinture, mais quand j'aurai le temps.

enfin:

[highlight=#ff4040]je dedicace ce topic à Remy Huwer, dit Elliott sur ce forum, trop tot disparu et qui etait mon affuteur attitré ainsi qu'un pote comme on en trouve peu.
remy si tu nous vois de là où tu es
:wink:[/highlight]
 
G

geanphy

Compagnon
faut qu'on cause soudure tous les deux... :mrgreen:

A part ça, félicitations !
 
P

patduf33

Administrateur
KY260 a dit:
je dedicace ce topic à Remy Huwer, dit Elliott sur ce forum, trop tot disparu et qui etait mon affuteur attitré ainsi qu'un pote comme on en trouve peu.
remy si tu nous vois de là où tu es :wink: [/color]

:smt023 Je pense souvent à lui quand je démarre la Dufour :wink:
 
K

KY260

Compagnon
je m'en doute.

Wika a du te dire à quel point il etait gentil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
Avec ton système d'avance par vis, comment es-tu certains de prendre la matière de la même manière sur chaque lèvre et y a t-il une position particulière pour mettre la fraise dans tes supports carrés????
 
W

wika58

Compagnon
Superbe taf KY260... il y a du copeau qui a volé... :-D

Et Rémy, il nous regarde... :wink:
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour
c'est une tres bonne idee de maintenir les fraises dans des cubes.
gilles
 
B

Baloo

Ouvrier
Superbe et si tu pouvais mettre une peu plus de photos de différentes vues, ce sera extra.

Merci en tous cas
 
K

KY260

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,
Avec ton système d'avance par vis, comment es-tu certains de prendre la matière de la même manière sur chaque lèvre et y a t-il une position particulière pour mettre la fraise dans tes supports carrés????
c'est assez simple.
je me suis basé sur de la geometrie simple avec de la symetrie.
je place les levres paralleles aux cotés du carré de base.
par rotation de 90 ou 180° suivant que la fraise a 4 ou 2 dents, j'ai une position parfaitement symetrique donc le meme enlevement de matiere des 2 cotés.
ensuite, un coup de vis et je recommence.
la fraise de 20 que j'ai affuté en premier avait un eclat sur une dent qui montait sur 4/5mm.
3min apres, elle etait sur la fraiseuse pour un essai concluant.

je vais egalement me faire des porte fraises hexagonaux pour les fraises à 3 dents.

d'ailleurs, et positionnant la fraise nettement en dessous du centre de la meule, l'arondi de la meule fait qu'on n'attaque pas la dent suivante, ce qui est sensible sur les 4 dents.

seul inconvenient de ma trouvaille, je n'arrive pas à garder la coupe au centre, mais je prefere avoir des fraises sans coupe au centre que pas de fraises du tout :mrgreen:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Félicitations pour ce reportage, c'est vraiement une affuteuse à partir de zéro, et avec très peu de moyens, aussi bien matière première qu'en outillage.

L'idée la plus simple et la plus géniale est surement le porte fraise taillé dans un bout de carré que l'on tourne pour affuter chaque dent. Le seul point c'est qu'il faut que l'alésage soit bien centré par rapport aux faces du carré pour garder une bonne symétrie.
Pour les fraises avec plus de 4 dents ca sera un peu plus compliquée à usiner.

Bravo encore.

Jean-Louis
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Sympa de faire un clin d'oeil à Elliot !!!
Il y a encore des gens qui ont du coeur encore aujourd'hui !
Bien beau ton reportage !
Georges
 
K

KY260

Compagnon
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Félicitations pour ce reportage, c'est vraiement une affuteuse à partir de zéro, et avec très peu de moyens, aussi bien matière première qu'en outillage.

L'idée la plus simple et la plus géniale est surement le porte fraise taillé dans un bout de carré que l'on tourne pour affuter chaque dent. Le seul point c'est qu'il faut que l'alésage soit bien centré par rapport aux faces du carré pour garder une bonne symétrie.
Pour les fraises avec plus de 4 dents ca sera un peu plus compliquée à usiner.

Bravo encore.

Jean-Louis

Pour ce qui est de partir de rien, c'etait l'idée.
pour le materiel, j'ai fait tous le tournage avec le combiné chinois, et le fraisage avec ma vieille memere qui fait une taille tres raisonable.
tout possesseur d'un C4 et d'une fraiseuse quelconque fera aussi bien que moi.
j'ai soigné les alesages pour pouvoir garder la symetrie.
pour plus de 4 dents, je pense qu'il faut tailler des pentagones, heptagone et octogones et jouer sur la hauteur de l'outil par rapport à la meule pour pouvoir affuter sans bouffer la dent suivante.
je ferai le test des que possible(comprendre, des que je serai dans l'urgence :mrgreen: :mrgreen: ), mais je n'ai ques tres tres peu de fraises avec + de 4 dents(1 ou 2).

par contre, avec les tourteaux, si je pouvvais y arriver, je serai content.

au passage, en modifiant l'angle du plateau, je peux donner + ou - de depouilles et avec une depouille augmentée une fraise mediocre dans l'alu devient excellente.


Georges de Villette a dit:
Sympa de faire un clin d'oeil à Elliot !!!
Il y a encore des gens qui ont du coeur encore aujourd'hui !
Bien beau ton reportage !
Georges

je ne l'ai jamais vu et helas, je ne pourrais changer ce point, mais j'aimais beaucoup Remy, et je ne suis pas pret d'oublier sa voie.

Hasard des choses, mon fils né en 2004 s'appelle Eliot.
 
G

geanphy

Compagnon
KY260 a dit:
[ mon fils né en 2004 s'appelle Eliot.

Ta chère épouse m'a dit que la grossesse avait été longue et que tu disais souvent qu'il était temps qu'Eliot naisse, info ou intox ? 8-)
 
P

phil63

Apprenti
Geanphy,

Tu es "INCORRUPTIBLE", heu je voulais dire INCORRIGIBLE
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
16
Affichages
29 564
xav58
xav58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 996
aroy
aroy
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 639
FB29
FB29
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
I
Réponses
69
Affichages
40 267
bernard-odile
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut