Affuteuse pour lame de scie circulaire

  • Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
A

Anagyre

Apprenti
Dans le même esprit que l'affuteuse pour fraise que j'ai décrite précédemment, j'ai chercher à concevoir une affuteuse sans chercher à copier une machine existante. Il me fallait quelque chose de simple, facile à faire car c'est une machine dont je ne me sert pas souvent, mais qui est indispensable.
En deux mots, le moteur provient d'une machine à pain, le diviseur utilise des pignons de ma TC5. La tête d'affutage est plus "bizarre". Le mouvement d'affutage est une oscillation autour d'un axe qui sert en même temps de prise de passe grace à un filetage. C'est axe est donc fileté et monté sur deux roulements. Une bague taraudée et fendue est montée dans le support moteur avec deux vis de pression pour régler le jeu dans la vis au minimum et de façon que le mouvement d'oscillation se fasse par les roulements et non pas par le filetage, le frottement dans le filetage est beaucoup plus important que dans le roulement. La fixation du moteur par collier donne une possibilité de déplacer la meule pour s'adapter à des scies de diamètre différents. Le support moteur peut tourner à 90° grace à une semelle.
On obtient une grande variété de positions d'affutage en combinant la position angulaire de la lame à affuter et de la meule.

Jean-Paul

Affut_scie_01.jpg
Affutage de l'angle de coupe, meule reculée

Affut_scie_02.jpg
Affutage de l'angle de coupe, meule avancée

Affut_scie_03.jpg
Affutage de l'angle de dépouille, meule reculée

Affut_scie_04.jpg
Affutage de la dépouille, meule avancée
 
N

nagut

Compagnon
pas mal du tout !!
c'est simple , facile à réaliser : bravo

le diviseur , c'est juste une lame de ressort ? cela suffit ou tu bloque pendant le travaille de la meule ?
fait un gros plan dessus.
 
A

Anagyre

Apprenti
Non, il n'y a pas de blocage. Je garde une main sur l'engrenage pour maintenir en butée et de l'autre je fais basculer la meule en avant, recul de la meule, indexage et ainsi de suite. Finalement c'est rapide.

Jean-Paul
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 753
Jusinages
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 011
SCHERY
SCHERY
J
Réponses
7
Affichages
29 426
jean pirre rigobert
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
springer
Réponses
36
Affichages
1 851
rabotnuc
R
P
Réponses
0
Affichages
2 508
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 605
aroy
aroy
T
Réponses
3
Affichages
969
copeaudacier
C
P
Réponses
5
Affichages
1 027
Paul1900
P
P
Réponses
10
Affichages
24 790
pascalconstant
P
I
Réponses
69
Affichages
40 459
bernard-odile
B
aroy
Réponses
9
Affichages
32 856
Mecapower
Mecapower
M
Réponses
0
Affichages
1 797
Mico
M
T
Réponses
6
Affichages
8 720
tchekof
T
Haut