Affûteuse pour fraise maison

P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
un morceau de fait, finalisation demain si je trouve le temps .....

IMG_20170616_172142991.jpg


IMG_20170616_172224247.jpg
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir,
hors sujet: j'ai le meme systeme de trusquin qui apparait sur les photocopies en arriere plan et dont tu semble t'inspirer. exactement le meme.
c'etait un exercice d'atelier ou tout etait fait a l'etau limeur, la lime et rectif pour la semelle. la pointe a tracer etait faite en tôle bleue et trempée au suif. c'etait "hier" au CET en 1963.
cordialement
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
et oui mig, j'ai copié ton trusquin (merci à toi), fini ce matin, enfin presque, je vais lui mettre un coup de sablage
(et de peinture peut-être) ...
En tout cas ça fonctionne ...
J'ai fait un tableau pour la hauteur des fraises en respectant ce que me donnait mon bouquin sur le fraisage ...
Me reste à réaliser le doigt d'indexage et de dresser la meule ...

IMG_20170619_101720179.jpg


IMG_20170619_101855335.jpg


IMG_20170619_102113795.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
des news ...
j'ai passé un temps fou sur la fabrication du doigt d'indexage!
Trop haut, trop bas, pas assez près. Et je pense que je peux encore améliorer.
J'ai refait dans du maousse costaud ...
Essai ce matin, une fois trouvé le coup de main (faut tourner la manivelle pour faire avancer la table
et appuyer sur l'index pour donner le mouvement) ça le fait 8-)
Le moins facile ou le plus délicat c'est de mettre la fraise à hauteur et de caler l'index.
Me reste à faire des butées et à installer un comparateur pour la prise de passe, essayer l'affûtage en bout.
Un peu content quand même qu'il est le bricoleur du dimanche :-D

IMG_20170629_112038247.jpg


IMG_20170629_112223176_HDR.jpg


IMG_20170629_112454236_HDR.jpg


IMG_20170629_112522570.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
la butée est en place, elle joui d'une flexibilité insignifiante
qui ne devrait pas infléchir sur le bon comportement attendu de l'installation ... :shock:

IMG_20170630_162829234.jpg


IMG_20170630_162841844.jpg


IMG_20170630_162856169.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Petit rajout, c'est démontable pour faciliter le rangement de la machine, c'est q'il y a du monde dans l'atelier ....
Le comparateur sera fixé via un pied magnétique ...
Ce qui sera fait demain sans doute ...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
support de comparateur terminé.
J'ai utilisé un genre d'écrou rallonge de tige fileté que j'ai percé taraudé M6.

IMG_20170701_095435914.jpg


IMG_20170701_100154552.jpg


IMG_20170701_100228798.jpg


IMG_20170701_100247975.jpg


IMG_20170701_100315384.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
essai de fraisage avec une fraise affûtée par la machine (et moi aux manivelles),
suite à de nouveaux réglages. C'est bien mieux.
J'attends un diamant pour dresser la meule.
Sur la dernière photo, les traits sont grossis cause zoomage sinon c'est pas dégueu dégueu,
avance manuel (avance auto de la fraiseuse en panne) ....
En tout cas ça coupe bien ...
Peut mieux faire, sans doute ... mais c'est déjà pas mal non ?

IMG_20170718_155458739.jpg


IMG_20170718_155522042.jpg


IMG_20170718_155744597.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Mouais, j'me doute que je vais devoir beaucoup mieux faire,
j'suis en apprentissage, pis faut avouer que c'est quand même un sacré binz! :-D
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Visiblement, l’affûteuse affûte, donc c'est réussi!:smt041
Reste à mettre au point l’affûteur:-D, ça va venir, pas de problème.
Un truc pour voir, du feutre sur tout le bout de la fraise, et regarder après usinage ou ça coupe et ou ça frotte.
 
P

Pitch

Compagnon
Je vais essayer ça, le coup du feutre,
j'attends le diamant avec un chouïa d'impatience,
en attendant je vais mettre un coup de peinture sur l'engin
et fignoler .... je ne sais pas quoi mais fignoler ....
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
nouvel essai après réparation de l'avance auto histoire d'être en situation plus ou moins comme il faut.
On peut apercevoir des "ridules", vibration ?
Alors la fraise fait 18 mm, deux dents.
Passe d'environ 1 mm.
480 t/mn.
Avance: 2X0.3X480=288; 25 mm/mn sur la fraiseuse.
Le résultat en photo ...
Pour la petite histoire, l'envie de me fabriquer l'affûteuse m'est venu suite à un usinage avec une fraise 10 dents de 78 mm.
Elle coupait d'enfer sauf qu'un jour, la fraiseuse s'est mise à trembler (fort) et couïner, un truc de ouf!
En fait la fraise faisait un peu la gueule ...

IMG_20170719_172529851.jpg


IMG_20170719_172714112.jpg


IMG_20170719_172627352.jpg


IMG_20170719_173110592_HDR.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
nouveau disque d'indexage pour fraise 10 dents.
Il y a 20 creux because merdoiement, mauvais bridage et la pièce bougea sur le diviseur,
résultat, je ne retrouve pas les degrés voulus :mad:
Donc on recommence en s'appliquant !
Les creux sont " rectangulaires" cause fraise isocèles HS, plus diamètre plus petit que le premier disque
cause que je n'avais pas de matière "zadécouate", mais ça le fait quand même ...
Me reste à faire une protection pour la meule.
J'ai reçu le diamant et dresser la meule, il y en avait bien besoin.
J'ai mis un coup de barbouille (gris martelé de chez Lidl) et adjoint un tiroir pour le matos dédié à la machine ...
Alors si je réussi, et je pense que ça le devrait, à affûter ma fraise dix dents comme il faut,
je considérerais que l'aventure """construction d'une affûteuse de fraise maison""" sera terminé :-D ...
Bien que là dessus je pense mettre de quoi affûter forêt (les gros en CM) zé outils de tournage ....
Voili, voilou ....

IMG_20170804_102847075.jpg


IMG_20170804_104205875.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
petite péripétie, le touret me fait disjoncter l'atelier, auscultation, il y a déjà le condo qui fait la tronche ...
Petite recherche sur le bon coin, je trouve le même à un prix sympa, neuf (emballage d'origine, fiche technique
et une vitre de protection de rechange encore présent) et pas loin de chez moi .... Ce ne sont pas, il me semble, des tourets très récents ...
De plus, il est gris ...
Ca m'embête même un peu de le mettre sur la machine, il ne servira pas très très souvent, enfin je pense ...

IMG_20170807_160838948.jpg


IMG_20170807_160701478.jpg
 
Dernière édition:
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai qu'une petite fraiseuse utilisant donc de..... petites fraises. Je ne fait que des fraisages très basiques. J'ai aussi un stock très important de fraises d'avance neuves ou affûtées dans les règles (et non par mes soins).
Donc, le besoin d'une affûteuse ne se fait pas (encore?) sentir.

Je suis cependant les sujets traitant des réalisations personnelles et ceux relatifs aux Deckel et leurs clones. Je suis curieux et admiratif en regardant ce que vous arriver à faire et, notamment, les montages d'usinages que vous imaginez.

Innocemment, sûrement, je pensais qu'une affûteuse était une machine simple, basique, à l'image du bon vieux touret à meuler, j'ai vite compris que j'avais tout faux.....

Alors, comment dire, sans froisser quiconque????

Je regarde vos réalisations perplexe. Perplexe par le fait qu'une affûteuse est en fait complexe et ne requiert aucun "à-peu-près". Tant de réglages angulaires et rectilignes...... Chacun d'entre eux apportant difficultés de réglages (reproductibles) imprécision et fléchissement.......
Le mot "universel" les qualifiant m’effraie un peu car, souvent, il est associé à des machines censées tout faire, et je sais pas expérience que, fréquemment, elles sont alors "moyennes" en tout....

Au final, quelles sont les dimensions de fraises pratiquement et facilement affûtables avec vos "bébés"
Vos réalisations difficiles, hormis la légitime fierté d'avoir réalisé vous-mêmes, débouchent-elles sincèrement sur des affûteuses pleinement opérationnelles???
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Au final, quelles sont les dimensions de fraises pratiquement et facilement affûtables avec vos "bébés"
alors pour l'instant je n'ai affûté qu'une fraise qui coupe à merveille (diam 18 je crois),
J'ai un peu de mal avec ma 10 dents de 72 mm de diam, c'est quand même un beau gabarit.
Mais je suis toujours en apprentissage, toutefois, je sais que dans des dimensions, disons courantes,
en tout cas pour ce qui se trouve en majorité dans mon tiroir à fraises, ça le fait.
Maintenant pour savoir si ma machine est pleinement opérationnelle, faudra attendre encore un peu
que je passe quelques fraises.
Quand je vois les réalisations d'autres forumeurs, m'étonnerait quand même que leur machine ne fasse pas
pleinement le job ...
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Diamètre 72...... Oulahhhhh!!!!! C'est une dimension que ne peut pas se permettre ma petite BF20.
Merci, car ça me donne une idée des possibilités.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
bon ben je n'ai pas réussi affûter ma fraise 10 dents convenablement,
problème de diamètre de meule, hauteur de fraise, opérateur pas bon (:oops:),
je ne sais pas trop, j'ai encore du boulot pour les grosses fraises.
Un peu déçu bien sur. (mais je n'ai pas dis mon dernier mot).
Pour la majorité de mes fraises, ça devrait le faire ....
Hier une série d'affûtage, le plus compliqué et le moins évident étant les listels.
Une petite modif sur la montée descente de la meule, ajout de cales pour une
meilleure manip.
En tout cas les fraises coupent, et même très bien. C'est un régal d'usiner avec de bonnes fraises.
Les trucs à venir seront un dispositif d'affûtage des outils de tour et l'apprentissage pour affûter des forêts.
Quand je pense qu'au bahut ça me gonflait d'aller à l'affûtage (dont je n'ai rien retenu).
Alors voilà, l'aventure se termine ici, pour moins de 300 euros je me suis fabriqué ma machine,
achat de la table (220€), meule, touret et roulement, le reste c'est de la récup.
J'ai appris beaucoup, usiner des trucs de ouf et renforcer mon admiration pour les bricoleurs du dimanche :-D
Merci pour vos conseils et de m'avoir suivi ...

IMG_20170926_113401100.jpg


IMG_20170926_152804407.jpg


IMG_20170926_113743472bis2.jpg


IMG_20170929_083059112.jpg


IMG_20170928_105851272.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
bon ben je n'ai pas réussi affûter ma fraise 10 dents convenablement,
problème de diamètre de meule, hauteur de fraise,
Une petite photo de cette fraise, si quelqu'un peut aider à résoudre le problème....
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
je reviens avec mon affûteuse de fraise maison!
Je ne me suis pas avoué vaincu en fin de compte, cette fraise dix dents, y a pas, il fallait
que je l'affûte !!!
C'était un problème de hauteur de meule, j'ai donc déssoudé et ressoudé quelques tubes
qui me font remonter le touret de 40 mm ...
ben du coup ça fonctionne, essai cette aprèm', à l'arrache sur deux dents (étoilés sur la photo), 6°, 15° et 3° pour les angles d'affût'
comme prescrit dans mon manuel.

Une petite photo de cette fraise
Cette malheureuse fraise de dix dents a servi de cobaye ... :oops:

Donc voilà, content que je suis:-D, passage à un autre projet, plus "simple":roll:, dispositif d'affûtage de forêt :wink:

IMG_20171201_154754174_HDR.jpg


IMG_20171201_154351867bis.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
cool , il faut que je m'y mette aussi c'est vraiment une machine incontournable une affuteuse
 
R

rvbob

Compagnon
:smt038:smt038:smt038 Super ton affûteuse Pitch !
Je vais trier mes fraises, doit y en avoir quelques unes à réaffûter !! :mrgreen:
 
P

Pitch

Compagnon
Merci rvbob,
ce sera avec plaisir que je te ferais ce travail, heu, t'es pas pressé, je suis à la retraite,
sous entendu, j'ai le temps de rien :???:
pour ceusse qui bosse, il y a les RTT.
Pour les retraités, il y a le TDR, (temps de rien) ...
 
R

rvbob

Compagnon
J'aurai le temps de te les ramener, je ne suis pas encore retraité :mrgreen:
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour

Je suppose que la vitesse de coupe seras ajustée pour ce diamètre.

Cdlt
je ressorts ce fil, étant en cogitation de fabrication d'une affûteuse.
je cherche depuis un moment la vitesse linéaire (m/s) à utiliser pour du hss, de manière à choisir la bonne vitesse de rotation de la broche et donc le moteur, ainsi que le diamètre de la meule ?

j'ai beau chercher, je ne trouve rien de fiable,

merci
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Tu prends le problème à l’envers: il faut que tu utilises une meule prévue pour du HSS et sa vitesse de coupe nominale sera marquée dessus :mrbrelle:
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Quel abruti je fais, j'avais même pas pensé à aller voir chez Norton, car après vérification sur les 6 meules boisseaux et assiette que j'ai de chez norton, aucune n'a de vitesse d'indiquée dessus.

Bref Norton indique pour ses meules / hss = 45m/s. (pour celles que je possède).

je n'ai plus qu'a calculer !
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je m’inscris je vais suivre avec beaucoup de retard sur le poste car très intéressant merci pour le partage
Amicalement Yves..
 
Haut