Affûteuse pour fraise maison

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je voudrais me construire une affûteuse de fraise,
bien sûr, en amateur que je suis, je tâtonne.
Alors question:
puis-je laisser la meule à une hauteur fixe ?
j'envisage une meule boisseau de 100, mais quel grain ou référence ?

Pour m'instruire je me suis aidé du guide pratique de l'usinage 1. fraisage
Hachette technique, page 20 à 25 ....

Si vous avez des réponses, merci ...

*** image du portail ***
IMG_20171201_154754174_HDR-min.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour la meule ce sera une blanche (comme la mousse) grain de 60,
la hauteur sera fixe, je pourrai toujours modifier par
la suite si besoin est ....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je vais suivre ton sujet de près car j'envisage d'en réaliser une......

Pour répondre à ta question, je dirais que oui car quand on regarde les petites affûteuses, elles n'ont pas de réglage en hauteur.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La premiere question à se poser c'est;
Quelles type de fraises, 1,2,3 tailles?
Quelles dimensions?
Quels affûtages, en bout seulement, listels, ou retaillage complet?
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
merci à vous.
En fait le réglage en hauteur, à quoi ça sert, parce que j'ai du louper quelque chose.
Perso, j'en vois pas l'intérêt.
Miloda j'ai bien sur vu ton ouvrage :smt023
Et des questions je m'en suis posée plein, la broche sera en sa40
et tout affûtage si je puis dire mais je bute sur un truc c'est le glissement de la broche
pour l'affûtage des listels.
Enfin, en ce moment je rassemble la matière (j'ai une belle table) et je fais
des crobars/mesures/perception de la chose :idea:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai une chinoise de type U 2/3 avec l attachement R8 7/16
au début je passer des petites fraises 2 tailles en bouts
des forets et des outils de tours j était pas satisfait

j ai fait des modification pour la débrider
https://www.usinages.com/threads/fabrication-extension-affuteuse-chinoise-u2-u3.76319/

j ai gagner 160 mm sur la droite est un peux plus de est 150 mm sur le devant
qui me permet de faire tous les types de tailles de fraise et les outils que j ai
https://www.usinages.com/threads/bl...axe-supplementaire-sur-affuteuse-u2-u3.80618/
https://www.usinages.com/threads/affutages-de-forets-de-plus-de-13.65003/#post-882995

ce que je peux affuter avec
https://www.usinages.com/threads/u2-u3-clone-avec-micro-pulverisation.78748/

la doc pour l utilisation de la machine
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-chinoise-clone-de-deckel-so.69816/
a plus
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
J'avais fait ça à une certaine époque.
Si ça peut t'inspirer
upload_2016-12-17_19-48-42.png
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
alors voilà où j'en suis avec la construction de mon affûteuse.
Alors comme je suis un bricoleur du dimanche, y a des trucs que je rate, ou
plutôt que je n'arrive pas à faire du premier du premier coup.
J'ai commencé, après cogitation et recherche sur le net par chercher une table à mouvement croisé.
J'en ai trouvé une belle sur LBC qui doit peser plus de 50 kilo, 300 sur 500 mm.
Je lui ai fabriqué une table, première erreur du bricolo (moi), j'ai pas commencé par le haut
ce qui aurait eu pour effet d'être d'équerre, bon, on va chipotter pour (au moins) 15 mm ...
Ensuite modif d'un châssis à roulette, couper en quatre puis mise à la mesure avec des
cornières pour pouvoir déplacer la bête.
Achat de roulement, des 61810 (50X65X7).
Usinage de ce qui va recevoir la "broche", autrement dit, adapter un cylindre de 70 sur un tube de 76.
Et c'est le début du "ben pourquoi ça l'fait pas comme je voudrais que ça l'fasse" :???:.
La suite au prochaine népizode ...
IMG_20170208_141102516.jpg
IMG_20170209_115506520.jpg
IMG_20170209_115527276.jpg
IMG_20170209_155613107.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Et bien voilà un bon début!!! Et tu sembles bien équipé pour mener cela à bien....
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
vous avez opté pour qu'elle sorte de maintient de la fraise ?
et quelle sorte de rotation, (coussin d'air...)
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
bodyguard:
j'ai le matos qui faut, sa complète maîtrise c'est une autre histoire :-D

usidep:
la broche sera en SA40 (un challenge pour moi), histoire de passer toutes les fraises en ma possession,
différent CM et porte pince. J'envisage même un porte outil pour outil de tour.

La rotation se fera sur roulement à bille et mouvement de la table, j'ai pris comme exemple
l'affûteuse de André56 (merci André).

Mais, c'est pas magique (enfin chez moi), la pièce a bougé à la première passe! (passe de 3 mm, ça me semblait jouable)
à en tordre ma butée (3ème photo).... :???:
C'est après coup que j'ai compris pourquoi que je n'étais plus centré :oops:
Je voulais dégrossir avec une fraise et finir avec une tête à aléser,
c'était pas une bonne idée, rien qu'en tangentant, j'ai écaillé la plaquette
de l'outil, je sens que ça va pas l'faire, je scie et recommence mais direct avec la tête à aléser,
je me suis rendu compte aussi que j'ai merdé, je n'ai pas mis l'outil dans la tête à aléser
à la bonne cote (un bazar à faire), ne me demandez pas pourquoi, ça fait beaucoup de merdage mais ça a fini
par être correct, ouf!
Ca cognait un peu et les copeaux sont d'un joli bleu ...:roll:

J'ai décidé de ne pas occulté mes erreurs et d'en faire part, y a pas trop de honte à
merder quand on est bricoleur du dimanche (dans les limites du raisonnable hein! ...).
Passer des plans qu'on a dans sa tête à la fabrication, tout un art n'est-ce pas ?

La suite au prochain népisode ........
IMG_20170211_162554033.jpg
IMG_20170211_162911598.jpg
IMG_20170211_163333109.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Comme on dit, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron", il n'y a pas de honte à faire une erreur (elle est humaine) et que celui qui n'en a jamais fait te jette la 1ère pierre.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour je vais moi aussi suivre avec interet ton post j'ai aussi le projet en tete ,les erreurs ça sert toujours a quelque chose !
bon courage et bonne continuation
nico
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Deux remarques,
J'aurai d'abord usiner mes deux axes au diamètre car ton brut, une fois usiné, ne correspondra plus à ton usinage en bout.
Tu devrais faire un petit plat quelque part qui te serviras de repère ensuite car pour retrouver la verticale sur ton arrondi, dur!
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
sa40 très bien ! donc vous ne faite pas la version qui fait les hélices (coté) ? juste affutage en bout.
j'attire l'attention qu'il faut bloqué/débloqué le porte fraise... (les roulements ne sont pas vraiment utiles)
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Serge:
la pièce rouge est un tube, donc au diamètre, c'est qui recevra la broche porte fraise ...

usidep:
en principe :-D ça devrait affûter les listels et les bouts ...
Il y aura un système de blocage/indexation ...

Le tube rouge reçoit les deux roulements, les roulements reçoivent la broche ...

Voir les photos de l'affûteuse maison fabriqué par André56 et c'est de cette fabrication
que je me suis inspiré ....
affût'andré56 01.JPG
affût'andré56 02.JPG
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
juste un petit mot pour suivre aussi ta fabrication :smt023:smt023

une petite photo trouvé sur le net , qui est partie des meme base ( table croisé )
par contre il a mis une crémaillère pour l axe des x ...
xav"

8744a2deb4dd8abbd9b26287ed3a2564.jpg


d0b0a3567f6e6fb47ae3f74e9797aa1f.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
joli machine ,simple j'aime bien l'idée de la crémaillere ,la colone porte meule a l'air bien costaud soufflets et tout super merci pour le partage
nico
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
c'est vrai que la crémaillère est un plus qui doit être appréciable, belle machine qui plus est ...

Bon, toujours est-il qu'en plus que j'ai l'impression de ne pas avancer des masses, ça merdoi!
Pointage pil poil de la pièce qui va servir à maintenir le "porte fraise".
Je dois usiner un demi cercle, alors montage du plateau circulaire, j'en profite pour tourner un mandrin de centrage
qui fait gagner un temps fou pour centrer le plateau. Heureusement vous me direz ... :-D
Mise en position de la pièce à l'aide du forêt à centrer et d'un pupitas, je ne sais pas si c'est dans les façons de faire :shock:
Bridage, usinage, à la deuxième passe, la pièce dégage!!! :mad:
Bon, j'avoue que peut-être mais c'est pas certain, que mon bridage était un peu bricolo bricolette, peut-être ...
N'ayant qu'un tasseau adéquate, le deuxième étant un chouïa en dessous de "l'adéquate" ....
Dommage bien sur, c'était bien parti, qu'en plus que c'est long à mettre en œuvre avant d'usiner et que le matos pèse un âne mort ...
Démontage plateau, remontage étau, dégauchisme, usinage tasseau (5!) de 16 pour le plateau circulaire ...
Tavékabientravaillétorépaperdudutemps ....
IMG_20170215_160848877.jpg
IMG_20170216_095927076.jpg
IMG_20170216_101205240.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
votre montage à pas l'air formidable, l'outil doit être au plus prêt des roulement de la tête (pas si long).
pour la petite crémaillère, je suis pas chaud, faut mieux un système sur plateau, les vibrations sont vites arrivés et foire l'affutage.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'est comme sur le lien que j'ai m'y (mais ont ne voie pas le montage !)
le moteur (et pour les meilleurs le porte meule) qui est fixer sur deux plateaux que l'on incline à volonté (avec une grosse visse central) c'est beaucoup plus rigide et moins générateur de vibrations...
c'est le même principe que le porte fraise mais en plus gros !
si vous ne comprenez pas mes explications dit le, je chercherais une vidéo.
 
U

usidep

Compagnon
par exemple:
peu être plus lège mais là bien rigide...
un autre:
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
heu ??? elle est pas sous la table pour le X la cremaillere ? que l'on doive construire un bati rigide et orientable 3axe pour la poupée porte meule est surement un plus indeniable ,mais en quoi la cremaillere sous table croisée handicape t'elle la rigidité ? ou alors j'ai rien compris au message de xav
en tout cas pitch je suis tout ça c'est tres interessant ,j'ai visité un atelier d'ecole aujourd'hui ou il y avait une tripotée d'affuteuses couvertes de poussiere ,je fait un peu de bisness avec eux la prochaine fois je prend des photo une entre autre etait tres proche de celle que montre xav et celle d'andré ,en plus ramassé si je puis dire je vais essayer d'y aller lundi et de ramener des images
cordialement
nico
 
X

xav58

Compagnon
ou alors j'ai rien compris au message de xav
bonsoir
si tu as bien compris , la crémaillère est bien pour le déplacement de la table en X
usidep , j adore cette petite affuteuse CLARSON je trouve cette machine genial pour un amateur !!
en plus il y a plein de plan avec les cotes pour construire les accessoires .... dommage qu'elles restent rare en France ...... :sad::sad:

amicalement
xav"
 
J

jetpack2013

Compagnon
Ramènes plutôt une affûteuse, tu pourras faire les photos plus tranquillement!
j'aimerais bien ,
je suis en train de travailler le chef d'atelier au corp pour qu'il me la vende mais c'est loin d'etre gagné.
ils ont un atelier de plus de 1500 m2 plein comme un oeuf de machines tours fraiseuses etc et pas une seule affuteuse en fonction .
ils affutent si on peu dire a main levée avec une meuleuse et un touret !bon ça m'arrange un peu tant qu'il feront comme ça je pourrais recupérer tout ce qu'il n'arrivent plus a faire couper (c'est aussi pour ça que je doit me faire une affuteuse serieuse )
du coup c'est les messages d'usidep que je pige pas !
pour l'instant je collectionne de la matiere pour me mettre a construire des que j'ai tout trouvé j'ouvrirais un post
a+
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
sur cette photo l'on peut voir le système de déplacement de la table longitudinale X

Pour l'indexage je pense mettre un disque sur le porte fraise qui serait maintenu en
position par une ou deux vis de pression sans tête ... Bien ou mauvaise idée ?
Sera-ce suffisant pour que ça reste en place ?
Le disque serait indexé par un doigt (sous pression) ...
Voir crobar en pdf .......
affut'andré56 03.JPG
Voir la pièce jointe SCAN_20170218_0001.pdf
 
Haut