Affuteuse pour fers de raboteuse/dégauchisseuse

  • Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour,
J'ai eu l'occasion (et la chance ) d'acheter une raboteuse/dégauchisseuse INCA ( fabrication Suisse, 260 mm le largeur ). Même si l'affutage des fers ne se fait pas souvent, une affuteuse de fers est un plus qui donne une autonomie indiscutable. De plus, c'est une machine simple à faire. Je voulais également tester deux solutions de construction, l'une pour le choix du moteur de meule et l'autre pour le mouvement transversal de la meule. Le moteur que je voulais essayer est un MY6812 moteur 24 volts de 100 W équipant les trottinettes électriques ( qui existe en 100, 120, 150 W ) et que l'on trouve sur LBC pour 20 à 30 Euros ou même neuf chez les chinois pour 16 Euros ( +transport !). J'ai choisi une meule CBN boisseau de 80 mm (chinois également ).
Affuteuse de fers_01a.jpg
Affuteuse de fers_03a.jpg
Affuteuse de fers_02b.jpg
Affuteuse de fers_04a.jpg

Les essais montrent que :
- Le montage du rotor sur roulements est précis et assure une bonne rigidité à la meule ( qui ne recule pas sous l'effort de coupe).
- la vitesse de rotation ( aux environ de 3500 t/mn ) convient parfaitement aux conditions de coupe
du Borazon.
- L’état de surface est bon, pas d’échauffement , la puissance est un peu légère bien qu’un réaffutage de fer ne suppose pas un enlèvement de métal important. Mais suffisante pour une affuteuse de fraises ou de forêts.

Pour le guidage du mouvement transversal c'est un peu plus osé !! En effet la vis assure le double rôle de translation et de guidage grâce à un écrou long ( L= 5d), vis montée sur roulements et appuis en Vé avec vis de pression (pour l'arrêt en rotation).
Les avantages d'un tel système sont les suivants :
- Très facile à réaliser.
- Absence de jeu dans le guidage comme dans les filets de la vis grâce aux vis de pressions.
- Frottement réglable pour éviter un déréglage en cours d'opération.
Le reste est classique, la précision géométrique de l'ensemble faisant appel aux contre perçages en position !! Par exemple la rainure de table est parallèle au déplacement à 4/100 mm.
Dommage que je n’ai qu’un jeu de fers à affuter, c’est trop vite fait !!!
Cordialement
Anagyre
 
  • Réagir
Reactions: g0b
K

kiuss

Apprenti
Bonjour,
belle réalisation..
si j'ai bien vu le déplacement de la table se fait manuellement, n'aurait-ce pas été plus fluide avec une vis?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Est-ce toi qui as fait le berceau/support du moteur ?
Belle réalisation.

Bon après-midi.

jajalv
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et bravo
Jolie petite machine
Pourrais-tu stp donner le diamètre des tiges?
Merci
Yvon
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Kiuss,
La course d'affutage est de 300mm. Avec une vis, même au pas de 5 mm il fallait 60 tours pour faire un balayage, alors que c'est fait en 3 à 4 secondes à la main !! Il faut comparer cette opération à une rectification plane ou le déplacement de la table se fait à 5 à 10 m/mn. Une vitesse plus faible entraine des brulures du métal même sous arrosage.
A Jajalv, C'est tout bête : une chute d'alu diamètre 100 mm longueur 70 mm alésée à 68 mm avec une excentration de 12 mm puis fraisage de 3 plans et c'est tout !!
A Yvon29, les tiges de guidage ont un diamètre de 16 mm ( longueur 500 mm )
Cordialement
Anagyre
 
J

jajalv

Administrateur
A Jajalv, C'est tout bête : une chute d'alu diamètre 100 mm longueur 70 mm alésée à 68 mm avec une excentration de 12 mm puis fraisage de 3 plans et c'est tout !!

Tout bête, mais magnifiquement ouvragée.
Bravo.

A+

jajalv
 
K

kiuss

Apprenti
Effectivement j'avais pas pensé a la vitesse de déplacement et a nombre de tours de manivelle...
 

Sujets similaires

P
Réponses
40
Affichages
2 208
tchitchater
T
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 623
Jack bel
J
L
Réponses
6
Affichages
9 272
lukassarane
L
A
Réponses
12
Affichages
739
Y
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 769
wika58
wika58
M
Réponses
11
Affichages
15 402
metalux
M
greg_elec
Réponses
3
Affichages
2 952
ChtiGG
ChtiGG
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 031
SCHERY
SCHERY
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 802
aroy
aroy
J
Réponses
7
Affichages
29 624
jean pirre rigobert
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 828
gégé62
gégé62
P
Réponses
5
Affichages
1 044
Paul1900
P
aroy
Réponses
9
Affichages
33 052
Mecapower
Mecapower
springer
Réponses
36
Affichages
1 884
rabotnuc
R
vince46
Réponses
11
Affichages
990
vince46
vince46
Haut