Affûteuse personnelle Ø3 à 50mm

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Serait-il possible d'avoir quelques détails sur la modification de votre machine pour l'obtention de ces 2 facettes supplémentaires.
Après avoir fini l'affutage de mon foret, je tourne le vernier, angle de coupe et détalonnage, de 28° à environ 34°, à voir dans un prochain essai, s'il faut diminuer ou augmenter de quelques degrés cet angle, mais ce sera uniquement pour le plaisir des yeux.
Je crois que pour le foret en photo, j'avais mis un angle de 35°.

Capture d’écran (88).png


Capture d’écran (89).png


Capture d’écran (90).png
 
A

Andoche

Compagnon
Sur la face affutée du foret il y a des microsillons comme sur un disque Vinyl , au niveau de l'arête tranchante que peuvent ils bien donner ?
je pense que cela vient du grain de ma meule???
A quelques forets près, tous mes forets sont maintenant affutés sur mon affuteuse.
Je n'ai jamais eu un problème pendant mes perçages.
Enfin disons que pour mon utilisation, c'est très largement bon.
Peut-être qu'un vrai mécano avec ses connaissances pourrait jouer sur la vitesse de meulage (passage devant la meule. Je ne peux pas changer la vitesse de mon touret) ou de la position de la meule en hauteur par rapport au foret ???????
Après, je ne suis qu'un amateur en mécanique.
J'ai vu de vrais mécanos travailler dans l'entreprise où j'étais, c'était fabuleux de voir la qualité et le génie de leur travail.
Bonne soirée
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Il est certain qu'avec une meule plus fine il y a moins de stries sur la face, en attendant elles n'affaiblissent pas l'arête de coupe vu qu'elles sont orthogonales. Et puis, c'est vachement difficile de prendre une photo nette de l'affûtage d'un forêt lorsqu'il n'y a pas de stries sur la face...essayez pour voir! Ce foutu smartphone qui ne veut pas faire la mise au point là où on lui demande :roll:

H4

Capture.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
@HenriIV Jai trouvé une parade, qui fonctionne chez moi en tout cas, jouer du zoom et reculer le téléphone.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
@Andoche,
Merci également pour ces explications documentées. C'était trop simple ......
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
J'ai oublié de repréciser, avec un affutage de l'angle de coupe et un simple détalonnage, mes perçages, se faisaient sans aucun problème.
Ce qui m'a poussé à chercher plus loin, c'est la réflexion d'un ami (bon mécano), à qui la légère remontée de l'arrière de mon simple détalonnage dérangé un peu.
Je suis contant maintenant, même les puristes aurons un affutage correcte, avec cette méthode simple à obtenir.
Et moi, ça m'a permis de faire travailler ma tête pour trouver la solution à ce petit problème. :):):)
Bonne soirée à vous tous.
 
P

p.e.basile

Apprenti
Super intéressant et bravo pour le boulot ça me motive a réfléchir pour me fabriquer ce genre de gabarit et encore bravo à toi
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
ouai très bien cette grosse affuteuse il est vrai qu'on dit qu'on est jamais mieux servit que par soit même , on ne trouve jamais ce qu'on veut ou alors à des prix démesuré , attention si je me trompe pas le petit plat sur l'angle de coupe doit être la même largeur que sur le coté , mai ces une belle réusite bravo , moi je vais m'en faire une mai beaucoup plus petite
 
Haut