Affuteuse manuelle Astra pour forets de0/36type X18

H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Achetée il y a quelques jours sur le bon coin cette machine a eu de nombreuses rivales ;plusieurs grandes marques comme "météor,mape,mafh,villars en ont proposées vers les années 60/70;
l'affutage des forets a toujours été un problème dans les ateliers;de nos jours avec lse progrès de la sidérurgie quand ça coupe plus rébus;la précision et l'état de surface sont incontournables
Place aux photos
p1040540.jpg

p1040510.jpg

p1040511.jpg

Par rapport à d'autres marques c'est le lapidaire qui s'incline pour obtenir le bon angle de pointe;le porte meule sert également de transversal;le porte foret est classique règlage possible gauche /droite + un petit coulissau pour "longueur de sortie de la pionte du foret donc dépouille;pour l'instant pas d'éssais,remise à niveau circuit électrique en cours;à ce sujet un particularisme:
-le fait de reculer avec le transversal provoque l'arrêt du moteur
Voici deux autres affuteuses similaires dont l'une fait l'objet d'un post récent sur le forum;pour toutes ces machines l'extrémité du foret décrit une éllipse et l'affutage se fait lèvre par lèvre
la rotation du foret dans son guide doit se faire avec précision pour obtenir deux lèvres identiques, condition essentielle pour obtenir un diamètre de perçage à la cote
dsc02310.jpg

[/
img_1410.jpg

La similitude de ces machines est indisctables en plus elles possèdent une broche annexe pour amincir l'âme;bien sûr vous aurez dans quelques temps la suite en image histoire de visionner quelques affutages;bien sûr pas de notice;l'ancien propriétaire ne s'en est pratiquement pas servi donc peu d'infos;donc c'est devenu unchallenge entre elle et moi!! :wink:
Il semblerait que les deux autres machines ci dessus ne puissent proposer que de l'affutage prismatique ou 4 faces;à étudier leurs possibilités de mouvement je partage ce point de vue
Pour les adeptes de l'affutage manuel c'est quelque peu plus facile!! :P
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Vu les grosses chaleurs heidi a passé son après midi à l'atelier histoire de se familiariser avecl'affuteuse manuelle
p1040551.jpg

l'angle de pointe est règlé par l'inclinaison du moteur/meule;le diamétre du foret impose d'avancer ou de reculer le porte foret par rapport au pivot selon les valeurs indiquées en bas duporte foret
Je pen que c'est cette distance pointe/axe de rotation qui crée la dépouille;pour un foret à droite incliner le porte foret sur "D";dans le cas présent j'affutais un foret de 28 à droite angle de pointe 118°
p1040550.jpg

le mouvement du porte foret est latéral;la meule attaque la dépouille pour terminer par la lèvre
[
p1040553.jpg

La rotation du foret dans le porte foret pour affuter la deuxième lèvre demande beaucoup de soins sous peine d'obtenir des lèvres tranchantes inégales;j'ai un lméger jeu dans les 2 roulements du pivot;à remplacer;avec un peu d'entraînement on devrait pouvoir obtenir un affutage parfait;l'étage coulisseau/dépouille peut être enlevé histoire de faire des pionteaux ou autres affutages sans dépouille;donc encore beaucoup de secrets à découvrir
/b]
p1040557.jpg

Pour info la pomped'arrosage type pompe à essence voiture dont la biellette est actinnée par le moteur électrique!! :) peu courant
Si l'un d'entre vous s'est déja servi d'une telle machine son retour d'expérience sera le bienvenu
A bientôt :wink:
Comparaison avec la BRIERLEY;le jour et la nuit;sur une Brierley tu ne peux qu'obtenir une symétrie parfaite car elle usine les 2 lévres en même temps ;le top;dans le cas présent l'affuteuse astra manuelle ne servira que pour les forets supérieurs à 25mm!!!
L'affutage du foret de 28mm s'est fait en plusieurs fois car il était plus que mal en point;normal d'essayer sur le plus pourri;l'étude de la pluspart des post"affutage foret m'a bien servi;beau coup essayent d'expliquer ce fameux mouvements de cône excentré y compris par les mathématiques;je pense que la "villar" montrée ci dessus fonctionne comme l'astra;pour la "Mafh" je ne vois pas trop;pas étonnant que son propriétaire n'obtient qu'un affutage prismatique!! :eek: Bon courage à tous!!pas évident ces affuteuses!! :eek:
 
P

PLad

Apprenti
Bonjour Heidi,

Attention, la Vilar ne réalise que de l'affûtage curviligne alors que ma Mafth ne sait faire que l'affûtage 3 pentes pour l'instant.
Y a t-il un doigt d'indexation du foret une fois posé sur le vé ainsi q'une mise en position axiale ?
Lorqu'il y a du jeu (fréquent vu l'age de ces machines) il faut appuyer le coulisseau en tirant la queue du porte farêt pour rattraper ces jeux lors de l'affûtage de la même manière sur les deux lèvres.

Bonne journée.
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonjour Heidi

Bien belle acquisition que tu as faite là.Je crois que je me souviens de l'annonce sur LBC.Je n'ai pas encore su poster les photos de mon Astra AFC4 avec son générateur d'hélice car les photos sont trop grosses pour le format du forum et je ne sais pas encore comment les transformer :oops: :oops:

Je suis tes posts avec intéret et j'espère pouvoir bientot mettre des photos de mon affuteuse.

A+

Seb
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Positionnement foret(plad):
-le positionnement du foret par rapport au mouvement est primordial;sur la "brierley" par exemple onrégle le dépassement en fonction du diamètre et la position du coin de la lévre tranchante par rapport came qui elle même pilote la biellette qui engendre 3° mouvement;eh oui on ne décrit pas un cône excentré aussi facilement
Sur l'astra manuelle y a pas grand chose hormis une petite pointe d'acier trempé qu'on voit bien sur une des photos ci dessus;l'enclume par l'intermédaire de son ressort le maintien,une vis moletée le centre pil poil
p1040527.jpg

Il est évident que si le foret sort trop du porte foret ta distance extrémité/pivot est faussée donc incidence sur dépouille
A l'arrière le foret est maintenue par une buté qu'il ne faut plus bouger sinon ta deuxième ne sera pas symétrique;le système suppose que les listels soient en parfait état;aujourd'hui je vais essayer sur des forets plus petits
p1040528.jpg

Ce système a été utilisé par plusieurs marques;rudimentaire
Deux mots sur le tranversal qui ne comporte pas de vernier,je mesurerais son déplacement
p1040545.jpg

juste ces inscriptions "ébauche -finition"là j'ai pas tout compris;sa rotation en arrière coupe le moteur de meule
p1040547.jpg

p1040546.jpg

Un dépassement excéssif;sur deuxième cliché on voit bien vis moletée pour parfaire positionnement
CONCLUSION: plad a tout a fait raison d'attacher de l'importance au positionnement,essentiel même sur une brierley
Attention au brûlage des lèvres;je vais faire des essais avec la vraie pompe et non pas un aspergeur de récup
p1040557.jpg

A bientôt salutations de Franche comté :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Heidi, communique-moi le diamètre du corps de la pompe. Je peux te trouver des adresses de fournisseurs de pièces pour voitures anciennes.
Ceux ci proposent les nécessaires de réparation des pompes à essence Guiot (et autres marques), sans indication du type, mais avec le diamètre du corps de pompe pour seule référence.

Bernard
 
P

PLad

Apprenti
Bonjour Heidi,

Ne s'agit-il pas d'une avance rapide ou démultipliée entre ébauche et finition ?

Bonne journée.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujoud'hui j'ai, fait fonctionner la "lubrification grandeur nature!! pas mal; ça gicle pas partout!!j'ai oublié l'appareil photo à l'atelier doncles photos suivront
Au niveau de la dépouille ça me plait pas;pour le règlage je ne dois pas être dans le vrai;on recommencera dès que possible car demain j'accompagne "fafnir" pour voir une fraiseuse à récupérer et mercredi je vais dans le jura chercher un étau limeur "chaumienne"
Pour le coulisseau il se démonte facilement et tu peux fixer le porte foret sans lui donc avec une distance"extrémité foret/pivot" constante;on trouvera!!patience et persévérance!pour moi c'est un challenge de plus !!en 30 ans d'Armée les épreuves n'ont pâs manquées :eek:
Pour le transversal ça doit être un pas de 125 donc déplacement constant;j'ai cherché un éventuel débrayage!! y a un truc on trouvera;la distance entre les traits doit correspondre à quelque chose
Pour le moteur plus de plaque mais à priori un 2500 trs au moins
Pour la dépouille je ferais des essais avec l'extrémité du foret plus sortie car la dépouille est insuffisante!!avec un dépassement de 1,5 mm mes lèvres coupantes sont à l'horizontal;j'ai perdu beaucoup de temps pour refixer la pompe et pourtant il n'y a que 2 vis 6 pans mais pas beaucoup de place,une bonne 1/2h sans s'énerver pour faire prendre la deuxième
A bientôt salutations de franche comté :wink:
p1040516.jpg

la fameuse pompe pas facile à refixer!!
p1040544.jpg

tu peux enlever ce que j'appelle le coulisseau et montre le porte foret au dessus du pivot;je ferais des essais!!
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 947
aroy
aroy
aroy
Réponses
9
Affichages
30 208
Mecapower
Mecapower
C
Réponses
11
Affichages
13 796
moufy55
moufy55
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 784
SCHERY
SCHERY
L
Réponses
41
Affichages
20 308
guy34
G
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 804
celtic14
celtic14
A
Réponses
5
Affichages
28 152
Grimpabois
G
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Haut