Affuteuse maison

  • Auteur de la discussion taranis
  • Date de début
T

taranis

Apprenti
Bonjour à tous .Sur le conseil de Chabercha, je met en ligne une affuteuse que j'ai entièrement fabriqué. C'est petit, c'est léger mais en complément d'un touret à 2 meules qui fait le gros travail d'enlèvement de matières elle permet de maintenir les outils de tours parfaitement coupants. En attendant d'acheter une affuteuse universelle elle donne entière satisfaction. Elle peut en plus trés bien affûter les fraises en bout.
J'ai acheter les plans en Engleterre ( Club des modélistes de Bristol ) après avoir lu La description dans l'article paru dans " Model Engineer' Workshop " N° 179 paru en Août 2011.
Si ça peut aider un amis du forum je pourrais donner tous les renseignements utiles à la construction car j'ai quelque peu modifier leurs plans pour avoir plus de rigidité et éliminer les vibrations.

IMG_0009.JPG


IMG_1146.JPG


IMG_1149.JPG


IMG_1151.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour voisin.
Belle réalisation, ça fait quand-même de beaux morceaux à usiner, difficile à réaliser sans un bel atelier.
Bernard;
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Joli travail, tu as du y passer pas mal de temps!
Les graduations on l'air nickel.
Bien vu le porte fraise combiné avec le porte outils de tour.
Le porte fraise, c'est du CM4? Il n'est pas orientable, tu dois un peu en baver pour les fraises en bout.
Le moteur c'est un vieux touret?
C'est une meule en Borazon? C'est parait il l'idéal.
:smt023
Félicitation!!
Rémi
 
T

taranis

Apprenti
Le porte fraises n'est pas monté. Il a un système d'indexation à 12 trous attaché à axe cylindrique. J'ai le plan de cette pièce que je réaliserai quant il me faudra affuter des fraises, pour le moment j'ai un stock de fraises neuves et seul l'affutage des outils de tour m’intéresse.
La meule est en Borazon achetée pas trop cher en Angleterre.
 
F

Fred69

Compagnon
C'est tout à fait intéressant comme machine, j'aimerais bien me procurer les plans histoire de ne pas réinventer une machine qui fonctionne. Si tu à un lien ...
 
T

taranis

Apprenti
L'affuteuse s'appelle " The Colyer/Caseley cutter Grinder ". J'ai acheté les plans pour 12.50 Livres à l'association des Model Enginneers de Bristol.
Voici le lien "www.bristolmodelengineers.co.uk ".
Je les avais payé via Paypal.
J'ai monté la broche différemment du plan proposé pour qu'il y ait peu de vibrations et renforcé l'ensemble pour plus de rigidité.
C'est un peu long a monter car il faut faire toutes pièces, mais ça vaut le coup car ça marche bien et le cout de fabrication est modique.
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 612
aroy
aroy
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
7
Affichages
3 830
heidi
H
Haut