Affûteuse Mafh.

P

PLad

Apprenti
Bonjour à tous,

Je possède une affûteuse Mafh (marque non connue) qui permet au moins d'effectuer l'affûtage des forêts en trois pente (type Avyac) et peut être d'autres choses.


Quelqu'un connait-il cette machine et ce qu'elle est en mesure de faire ?
Merci d'avance.

DSC02392.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonjour l'ami,
J'ai acheté sur le bon coin la semaine dernière une affuteuse de forets "ASTRA" manuelle de 0 à 36mm;beaucoup de similitude avec la tienne;pour l'instant pas de photos;je ferais un reportage
En fait l'extrémité du foret décrit une éllipse;l'ancien propriétaire arrivait faire des affutages avec dépouille arrondie;les affutages 4 ou 6 faces que certains appellent aussi prismatics sont tout aussi éfficaces mais plus longs à réaliser;pour les gars qui affutent à main levée plus "faciles"
La pluie vient d'arrêter donc départ imminent pour mon chez moi ,programme
-remise à niveau circuit éléctrique de la belle + photos
-jardins,lapins,vaisselle +divers notamment arrachage patates au motoculteur"staub"
A bientôt :wink:
 
P

PLad

Apprenti
Bonjour Heidi,

Merci pour cette première réponse.
J'ai déjà vu un Vilar Lasseur qui faisait un affûtage curviligne mais il falait un outil spécifique pour le réglage initial selon le diam. du foret.

IMG_1415.JPG


Je n'ai rien eu avec ma machine et la seule chose que je soit arrivé à faire avec un ami est un affûtage 3 pentes.
L'ancien propriétaire de votre machine a pu vous expliquer la procédure d'utilisation ?
Merci.
Bonne journée.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir l'ami,
Justement non car c'est son beau père de 74 ans qui devait ns'en servir pour lui donner un coup de main à l'atelier;le gars est metallier et il avait acheté la machine sur intenet;ça ressemble ,un peu aux "Météor" sur les bouquins de Chevallier ils en parlent;pour l'instant je vais chercher de ce coté
A première vue nos machines diffèrent au niveau de la meule lapidaire;sur l'astra X18 on peut incliner le moteur meule pour l'angle de pointe etl'avancer comme untranversal;sur ta "Mafh"c'est le porte foret qui joue, ce rôle;je te feraisndes photos
A bientôt :wink:
La petite meule sur le coté doit servir à aminir l'âme!!
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai ouvert le post sur l'affuteuse manuelle "astra x18";effectivement en regardant bien les photos ton porte foret n'a pas de plateau circulaire donc affutage 3 faces;remarque quand c'est bien fait ça coupe avec une très bonne précision;il semblerait que la "villars" permettent l'affutage "curviligne" que moi j'appelle "affutage avec dépouille arrondie;je précise que je n'ai pas d'expérience professionnelle une simple attirance pour tout ce qui utilise la meule comme outil de coupe;je te tiendrais au courant des résultats obtenus dès que possible
A bientôt :wink:
p1040525.jpg

les deux petits plateaux avectrous oblongs devraient permettrent affutage forets à droite et forets à gauche;quant au petit coulisseau c'est à découvrir il y aurait un lien avec angle de pointe donc incidence sur la dépouille
90°<angle de pointe<140° donc presque un affuitage pour lamer ou foret à plat
 
P

PLad

Apprenti
Bonjour Heidi,

Pourrais tu me faire une photo de ton affûteuse complète comme celle de la Vilar Lasseur et une vue de dessus de la tête (positionnement foret), stp.
Il semble que ce soit un affûtage curviligne. Selon l'explication que j'ai eu de l'utilisation de la Vilar Lasseur le coulisseau permet de positionner le centre de rotation en fonction de l'angle du foret et du diam. afin effectivement d'avoir la bonne dépouille.
L'angle de pointe n'est pas réglé selon un autre axe horizontal ?
Merci.
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 055
SCHERY
SCHERY
D
Réponses
5
Affichages
812
Max67230
Max67230
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 006
aroy
aroy
J
Réponses
18
Affichages
7 544
copeaudacier
C
A
Réponses
0
Affichages
20 530
Affûte 03
A
C
Réponses
1
Affichages
450
Chrismodifrwa
C
fred16
Réponses
0
Affichages
27 485
fred16
fred16
springer
Réponses
5
Affichages
2 195
springer
springer
Coyote94
Réponses
41
Affichages
4 175
Hubert86
H
F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
B
Réponses
17
Affichages
7 694
Precis84
P
F
Réponses
70
Affichages
7 024
Papy54
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 030
Lincoln72
Lincoln72
Haut