Affuteuse MAAG ATOLL

J
Jujucoy
Compagnon
11 Avril 2012
548
Monterau/Fontainebleau/Melun
  • Auteur de la discussion
Bonjour à vous,

Je me suis positionné sur une affûteuse qui est pas loin de chez moi pour mes outils de tour et surtout mes fraises pour la fraiseuse.

Il s'agit d'après les photos que j'ai d'une affûteuse MAAG (MAAC ?) ATOLL, est ce que vous connaissez ?

Je vous mets quelques photos :

20170704_134626.jpg
20170704_134616.jpg
20170704_134557.jpg

Elle m'a l'air de conception assez simple et robuste, sauriez vous lui donner un poids ?

Si jamais vous connaissez et avez des infos je suis preneur !

Merci d'avance

++

Jujucoy

B
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonjour
Pour affuter les outils de tour : parfait , pour les outils de fraiseuse, faut voir les mouvements possibles .
Pour le poids au moins 150 kg peut être plus.
A bientôt

J
Jujucoy
Compagnon
11 Avril 2012
548
Hé bien comme je pensais m'en réaliser une, cette occasion me permet de largement gagner du temps !

Je pensais utiliser le coté gauche sur la première photo pour les outils de tour, et le coté droit pour les fraises en fabriquant des porte fraise CM2/4 adaptés au capacités de ma fraiseuse.

++

Jujucoy

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 958
le wast
Bonjour
Je dirais 400 kgs pour cette machine ...qui me parait néanmoins facilement démontable.....

Jean Paul :drinkers:

J
Jujucoy
Compagnon
11 Avril 2012
548
Bonjour Coquillette,

J'avoue avoir du mal a estimer le poids, et encore plus à trouver de la documentation donc pour le démontage cela va se faire probablement sur place (et dans une grosse quinzaine, je suis en congés d'ici la).

Je pense retirer le bac de lub (en haut), le bac de récupération à gauche et toute la table à droite. cela devrait faciliter la manipulation je pense !

++

Jujucoy

Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 281
FR-28 Perche
Bonjour, jolie machine, pour le poids je suis en phase avec coquillette, chez moi c'est uniquement le piétement du touret qui fait 100 Kg

bonne soirée

J
Jujucoy
Compagnon
11 Avril 2012
548
Bonjour à vous,

ça se précise, je vais récupérer cette machine dans la semaine du 24 juillet (je suis en congés avant, la date reste à convenir avec le vendeur).

Elle est du coté de montargis, j'essairai de faire des photos de l'enlèvement :)

++

Jujucoy

J
Jujucoy
Compagnon
11 Avril 2012
548
Bonjour à tous,

Ça y est l affuteuse est à la maison !

J ai été la chercher dans une entreprise avec un sympathique gérant qui s en séparait.

Comme à mon habitude j étais plus concentré sur le chargement (au palan) que sur les photos.

En voici une à l arrivée, pendant le déchargement à la chèvre :
IMG_20170724_104616.jpg

Et enfin l affuteuse dans l atelier :
IMG_20170724_113447.jpg

Avec j ai eu deux support de lames qui se placent côté gauche de l affuteuse (sur le plateau) et un support d affûtage pour les forêts.

++

Jujucoy

J
Jujucoy
Compagnon
11 Avril 2012
548
Bonjour à tous,

Comme j ai acheté l'affuteuse dans l état sans savoir si elle fonctionnait, l objectif du jour était de connaître son état de fonctionnement !

Problème, je n'ai pas l alimentation tri.

J ai donc décidé de faire un moteur pilote. Grâce aux nombreuses infos sur le forum le branchement a été très rapide.

J ai simplement mis du temps à comprendre que si mon moteur bloquait à une petite vitesse à la mise sous tension c est parce qu'il doit être lancé avant la mise sous tension !

Donc pour lancer mon pilote je prends sur sa poulie avec une courroie qui est entraîné par l extérieur du mandrin d'une perceuse! Après ça il tourne à ses 1500rpm sans problème. Il me faut trouver encore 25uf environ pour équilibrer mes phases ( j ai un écart de 40V entre elles), p'tite photo du pilote :
IMG_20170725_150707.jpg

Après ça j ai donc passé l affuteuse en 220v :
IMG_20170725_152149.jpg

Puis je l ai raccordée au pilote (ici le pilote tourne) :
IMG_20170725_152300.jpg

Enfin verdict :
IMG_20170725_152326.jpg

Elle tourne très très bien! J ai les deux sens de rotation c est parfait !

J ai donc chopé le premier forêt à affuteuse qui traînait et j ai essayé :

Montage sur l affuteuse :
IMG_20170725_153236.jpg

Et après quelques passes :
IMG_20170725_153314.jpg

Il me faut maintenant la nettoyer, elle est en très bon état mais simplement très sale, je ne lis même plus les graduations des verniers!

Je ferais quelques photos !

++

Jujucoy

M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 819
nord
bonjour
Sympa cette machine! a combien l'as tu touché si ce n'est pas indiscret?

Par contre quand je vois l'arrimage dans la remorque :shock:
on voit trop souvent des photos de ce style de transport sur le forum, je n'ose même pas imaginer les dégâts en cas de freinage brusque, ou la machine qui bale sur le coté en pleine circulation urbaine:???:

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 779
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Belle acquisition, c'est une machine qui me tenterait bien pas nécessairement aussi grosse mais pourquoi pas.
Bien content que tu est utilisé le moteur pilote, facile et pas cher et peux servir pour d'autres machines.
A+Bernard

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois