Affuteuse Kellenberger strausak 57

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Étant passé il n'y a pas trop longtemps à coté d'une 57w, à force de me dire, oui, non, non oui, je sais pas, et surtout par manque de connaissance de cette machine, je commence par la regretter, Mais aussi d'avoir envi d'en connaitre un peu plus ...
Car c'est une machine, qui ma l'aire d’être vraiment au top... Et très polyvalente.

On dirait quelle a l'aire d’être parfaite pour faire de la rectif cylindrique
Très bien construite et rigide pour le la rectif plane
Et suffisamment flexible pour faire de l'affûtage.

Par contre y il a eu plusieurs variante de 57 la E, U et W et peu etre d'autre. Quelles sont les différences entre ces versions ?

Est ce qu'il y des personnes, aillant des manuels et/ou doc commercial de ces machines ?

Cordialement
Laurent.
 
K

KITE

Compagnon
Gaston48 ne va pas tarder à intervenir!
Bonne fin d'année à tous,
Kite
 
G

gaston48

Compagnon
:-D bonjour, tu as une copie d'un document commercial ici:

prospec-strausak-kellen-1.jpg


prospec-strausak-kellen-3.jpg


prospec-stausak-kellen-4.jpg


prospec-strausak-kellen-5.jpg


prospec-strausak-kellen-7.jpg




prospec-strausak-kellen-2.jpg


prospec-strausak-kellen-6.jpg


prospec-strausak-kellen-8.jpg


Pour la rectif plane, je me suis quand meme fabriqué une broche spéciale
pour profiter de toute l'amplitude du transversal, afin d'évier de monter une
rallonge trop longue sur la broche de base.

DSC04114 [].JPG
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
Merci pour ces infos, bien belle machine sur le papier et en vrai, c'est aussi un beau morceau, cela me fais un peut plus regretter celle que j'ai vu passée ...

l'idée de la broche spéciale pour la rectif plane, c'est très bien joué, celle la je ne l’oublierais pas dans le cas ou je venais à en trouver une ...

Une petite question en terme d'utilisation, est ce qu'en affuteuse, son utilisation est souple et facile d'utilisation, ou est ce qu'une petite a cote pour c'est quand même plus simple ?

Je vois que derrière, il y a une belle studer. Est ce que la w57 est réservé principalement pour la rectif plane, ou est ce que la studer est bien mieux pour la rectif cylindrique ?

Est ce que tu as une autre machine réservée pour l'affutage ou est ce que c'est la 57 qui s'en charge ?


Laurent
 
J

jetpack2013

Compagnon
moi ça me ferais bien raler d'avoir raté une machine comme ça ,plus haut dans le document fourni par gaston 48 il est dit que c'est plus pour l'affutage mais que l'on peut aussi rectifier avec
bonne chance (ou me... si tu prefere )pour en trouver une !
cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Laurent, tu as tout piger. S'il fallait en garder qu'une (mais j'espère ne jamais à faire ce choix) je
garderais la StrausaK. sa poupée porte- pièce est en CM5 mais avec un adaptateur et des pinces B32.
Seulement voilà, quand tu as une petite Studer OB hyper universelle en W20 c'est le complément
idéal d'un tout d'outilleur type Schaublin ou Crouzet. Et en affûtage, disposant d'une CG Delbove,
c'est elle qui affûte et la Strausak finalement est toujours configurée en plane.
La table de la Strausak est plus lourde, à plus d'inertie mais franchement sur les rails Schneeberger
elle est très sensible et ferait le boulot d’affûtage, tout est plus grand, simplement.
 
L

laurentl38

Compagnon
Quand j’hésite, c'est jamais bon pour moi, je le regrette souvent après coup. Mais je me dis, c'est pas grave, se sera pour la prochaine fois et peut être en mieux, il faut juste ne pas être pressé (et par expérience, je sais que ça marche ...)

Le cas échéant, j'avais quand même appelé (après une nuit de réflexion) et le vendeur, me dit, dommage, vous auriez appeler ce matin, c’était bon.
Je suis quand même aller la voir, juste pour le plaisir de voir à quoi cela ressemble, conclusion, il faut que je m’écoute plus quand je sens les choses ...
Mais bon, avec un atelier bien plein et déjà 2 affuteuses universelles, la raison à tendance à me dire "ooohh, tu vas la mettre ou celle-la !!"

Merci pour ces infos complémentaire, c'est un peu le ressentiment que j'avais. La prochaine fois, elle sera dans l'atelier ... Par contre, dans mon cas, au moins une, devra quitter l'atelier ...
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir,
Je craque: :wink:

En tout cas, merci pour cette belle découverte Luke, euh Laurent (et Gaston aussi bien sur pour les détails), je crois en avoir vue une passer rapidement sur le BC à un tarif correct cette année, elle avait l'air grosse...bien plus grosse que celle que je convoite mais qui tarde à apparaitre (à un tarif decent), un jour,je l'aurais, un jour ... :wink:... il ne faisaient pas de modele plus compact? (les kellenberger schleifmaschine ont toutes l'air grosses)
Maintenant, quand tous les voyants sont au vert ($$ aussi bien sur), je cours vers le téléphone, les 2 dernieres fois la petite voix me disait:'tu t'en fous, t'as qu'à pousser ou vendre ou donner des trucs, ça vaut le coup de foncer" ... ça rentre....youpiii!
PS: par rapport à ta conclusion, attention à percevoir la nuance entre l'intuition qui t'atteint et la volonté qui t'anime, ceci dit tu as l'air d'identifier ces moments...(et une nuit de reflexion, une!)

Pour en revenir à nos moutons, j'ai bien compris que la W a un degré de liberté vertical en plus que la U, mais concernant les moteurs, il y en a une qui a 2 vitesses inversables (W) et la U a 1 seule vitesse plus de puissance? c'est ça?
PS encore: j'espere que c'est quelqu'un du forum qui a pris la studer du bc...
 
L

laurentl38

Compagnon
Une petite question au niveau de la table, qu'elle est l'espacement entre les 2 rainures ?
Au niveau des accessoires, leur positionnement se fait classiquement par des lardons dans les rainures, ou est ce qu'il y a bien une face d’appui de référence ?

Sinon, de mon cote (je n'y ai pas fait attention la premier fois), j'ai 2 pièces jointe qui ne s'affiche pas, est ce le cas pour tout le monde ( Voir la pièce jointe 373174 Voir la pièce jointe 373175 )
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonne année et meilleur vœux à tout le monde et surtout la santé, quand elle vas, tout le reste, c'est accessoire !!!

Une autre question on niveau des courses. Elle est donnée pour 600mm en manuel et 500 en auto. Mais est ce qu'il y a moyen de gagner encore des mm ?

Par exemple en enlevant les tablettes au extrémité ou en les rallongements ? sur pas mal de machine, on arrive souvent à gagner les quelques mm pour nous dépanner ponctuellement par cette méthode.
En fait, en interne, comment sont faite les butées ?

Cordialement
Laurent.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonne année :-D,

La U dispose encore d'un axe vertical (comme beaucoup de rectif cylindrique Kellen) c'est
un axe de pivotement vertical de la broche qui manque au bénéfice d'un broche plus grosse et rigide et
une seule vitesse car elle est sensé rectifier avec le même diamètre de meule.

C'est une table mixte, une de rectifieuse, avec une rainure inclinée pour assurer le placage sur une
surface de référence à l'avant et une de fraiseuse, large, avec 2 rainures espacées de 84 mm.

Les 2 pièces jointes correspondent sans doutes à 2 photos en double que j'ai supprimé après

En fait, quand tu enlèves les tablettes, tu disposes de plus d'1 mètre de course grâce à laquelle
j'ai pu rectifier la contre table pivotante.
A la place des vis de tablettes, j'ai monté de longues tiges filetées pour supporter 2 grands cartons
pour protéger les rails des poussières. Tu sors aussi de la course des crémaillères, donc c'est
un déplacement manuel direct. Les cages emprisonnent les galets des rails Schneeberger,
en cas de grande course les cages sont découvertes, mais les galets ne tombe pas.

Si tu dépose la contre table pivotante, tu gagnes encore en course de Z, donc au moment
de la restauration, j'en ai profité pour percer et tarauder quelques trous sur la table principale
pour éventuellement brider une pièce.
 
L

laurentl38

Compagnon
Ahh oui, quand même 1m, c'est beau !!! je suis pas habitué à gagner autant de course par cette méthode ... du coup, ponctuellement, ça lui donne des possibilités vraiment très, très, très large.
Je vois que tu as les avances hydro sur la table. lors du passage de l'auto à manuel, est ce que le circuit hydro est seulement ouvert, ou est ce qu'il faut désolidariser, le verin de la table afin d'avoir toute sa fluidité ?
lorsque tu passes en mode "1m" tu démontes aussi les pignons des manivelle qui entraine la crémaillère, car sa doit être galère vu que la crémaillère est trop courte (à moins que tu ai bricolé des rallonges)
As tu aussi l'avance transversale auto ?
La comme ca, la seul chose qui lui manquerait c'est une prise de passe en Z auto ...
Mais, deja juste comme ca, elle me fait de plus en plus envi .......
 

Sujets similaires

L
Réponses
30
Affichages
9 771
Burg1293
B
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 510
epine43
E
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 540
den's 12
den's 12
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 396
rabotnuc
R
Haut