affuteuse identification d'accessoires marque emploi

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonsoir
j'aurais quelques composants d'affûteuse à identifier : emploi, provenance ...
je vous remercie pour votre collaboration

IMG_0646.JPG
disques de division quelle affûteuse : dimensions : 42 - 88 - ep8
IMG_0643.JPG
support d'outil de tour
IMG_0648.JPG
??
IMG_0649.JPG
IMG_0650.JPG
??
IMG_0652.JPG
IMG_0653.JPG
IMG_0651.JPG
affûtage de forets quelle marque?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Les appareils sur la troisieme et quatrieme photo ont l'air d'être des doigts d'indexage.

@+
Jean-Charles
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, la 1° photo ce sont des disques d'indexage de poupée d'affutage, pour en retrouver le fabriquant, il faut le diamètre extérieur et l'intérieur
la 2, un porte outil d'affutage d'outil de tour
la derniere système d'affutage de forets
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour tes photos très intérressantes
- photos 1 et 2 confirme ce qui est dit plus haut
- photo 3:???
- photo4: peut être un support articulable pour dresser les meules avec pointe de diamant;le même accéssoire sur ma Kellenberger mais non orientable
Marque du fabricant???? le gris souris a beaucoup été utilisé;pas de cote d'entreaxe de rainures juste largeur de rainure insuffusant pour en déduiiore quelque chose
Salutations de Franche comté
Jeudi j'ai vu une CG malheureusement imcomplète au niveau moyeux de meules :wink:
 
C

cali40

Compagnon
merci pour vos premières observations
voici d'autres accessoires (certains sont identifiés mais c'est pour info)

IMG_0639.JPG
support d'outil de tour marque ?

IMG_0645.JPG
collier pour ancrage protecteur : astra

IMG_0654.JPG
indexeur ?

IMG_0662.JPG
support comparateur ?

IMG_0663.JPG
poulies : 20 24 28 40 53 et deux grosses ??

IMG_0664.JPG
???

IMG_0665.JPG


contre-pointe astra.JPG
contre-pointe astra
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour cali,
En fait tu as pas mal d'accéssoires sauf la poupée principale! dommage
-photos avec les poulie plates rainurées:système identique à Astra;on change les poulies à la fois sur moteur et broche pour faire varier la vitesse qui elle même est fonction du diamètre de meules
le petit écrou à l'extrémité de la poulie sert d'extracteur;ça doit éte légèrement conique;c'est de la courroie plate guidée par les canelures comme sur les machines à laver modernes;j'en déduis que c'est une affuteuse universelle dont la tête supporte broche soutient égale ment le moteur(voir différence entre Astra afc2 et Astra Afc4)les mouvements possibles sont plus importants car pas de problème de torsion de courroie;par contre ta colonne qui supporte l'ensemble doit être dimensionnée en conséquence
-ton outil support outil de tour en Sa40 me laisse penser que c'est une machine à plusieurs postes de travail donc pas le premier modèle de la marque;les poupées en Sa40 ont des hauteurs de pointes importantes donc tout est dimensionné en conséquence pour limiter les portes à faux
Par contre je révise mon avis sur le porte diamant orientable;après réexamen des photos je pense plus à un doigt d'indexage;suivant les fraises affutées et surtout quant on tyravaille en l'air il en faut pas mal de modèle;mais ça on arrive à les fabriquer assez facilement
Salutations à tous de Franche comté ou il fait un temps prometteur,donc départ en rando dans une heure;mes chiens "heidi" et "praline "attendent avec impatience :wink:
 
C

cali40

Compagnon
voici 2 contrepointes d'affûteuse ou rectif cylindrique :
IMG_0672.JPG
N°1 : hauteur de pointe 117mm déport d'axe 50mm contre pointe sur ressort elle se retire en appuyant sur le levier
IMG_0673.JPG
IMG_0674.JPG
N°2 : hauteur de pointe 125mm peut-être d'une affûteuse sydéric ....
IMG_0675.JPG
IMG_0677.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir CALI et les autres ,
Merci pour ces belles photos;hauteur de pointe 125mm;ce n'est pas de l'Astra Afc4,hp127mm comme la mitailleuse de l'armée française;il y a des chiffres qui marquent;sur les affuteuses elles sont souvent excentrées oudéaxeés pour pouvoir utiliser les meules au plus près
Salutations de Franche comté :wink:
 
C

cali40

Compagnon
bonsoir et merci pour votre participation,

j'ai fini par identifier des composants :
le support articulé d'outils de tour photo N°9 , la dernière contre pointe (hp125) ainsi que le porte fraise livré sur mon astra afc2
proviennent tous d'une affûteuse sydéric

je vais donc garder ces accessoires car je n'ai pas la poupée principale astra
ou bien alors j'échangerai la poupée et la contre pointe contre une poupée astra à voir

j'ai mis en vente la contre pointe déportée (hp117 - 50)
à +
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Cali,
Bien vu;dans la bande il y en a toujours un qui donne l'information qui permet de faire tilt!!
Tu as parfaitement raison de conserver le binôme;l'important c'est d'avoir une poupée et une contre pointe avec la même HP.Pour la semelle on peut toujours usiner un "inter face"
A vec les contre pointes on peut toujours se débrouiller avec une règlable de diviseur c'est moins rare
Les "loustics" qui ont pillés mon Astra AFC4 n'étaient pas des connaisseurs car ils ont laissé la barre sinus et la poupée classiquequi est en SA40 er qui n'est pas pratique au niveau possibilités de division ou alors tu régles tout au doigt d'indexage;j'ai pas trop pratiqué car je suis dans mon chauffage central
L'ami "claude"45" a bien amélioré la sienne de ce côté là;je vais copier ses procédés
A bientôt :wink:
img_3411.jpg

l'ancien proriétaire qui n'est plus de ce monde avait bricolé une manivelle et pas mal de disques d'indexage donc très pratique pour les réglages;elle est en CM3 ou CM4 HP autours de 115mm mais un peu spéciale au niveau semelle ;j'avais fait un post pour l'identifier;toujours inconnue
p1030511.jpg
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir cali 40 .
Ton support d'outils de tour est il à vendre car je serai intéressé ,dommage j'ai raté les disques diviseur ce sont les mêmes que les miens sur la poupée en sa/40 de mon affûteuse LIVET .
Je pense que tes outils sont pour une affûteuse LIVET .
PHILIPPE
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,


J'ai posé hier une question sur usinage.com sans faire de recherche !
" Identification poupée " dans la rubrique affuteuse c'est une poupée Livet ?
Je cherche à vérifier l’hypothèse de Deckelite plutôt expert en "bécanes " de mécanique !
Merci .
Salutations .
 
Haut