affuteuse forét Métabo

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour j'ai acheté cette petite affuteuse foret qui et a utilisé avec un touret le système na rien a voir en construction avec les produit basique le dispositif de centrage du foret et simple


je vous en dirais plus une fois testé

upload_2018-2-10_2-37-3.jpeg



upload_2018-2-10_2-37-30.jpeg
 

Fichiers joints

  • numérisation0003.pdf
    722.1 KB · Affichages: 275
  • numérisation0004.pdf
    678.9 KB · Affichages: 242
  • numérisation0005.pdf
    628 KB · Affichages: 234
  • numérisation0002.pdf
    497.4 KB · Affichages: 216
U

uelbud

Guest
150 visite pas un mot ..........bien moche ou autre
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir dubleu

Il a l'air d'être pas mal cet outillage, tu l'as essayé ?

Daniel
 
U

uelbud

Guest
en cours d'adaptation mes touret sont trop haut ou trop bas

j'ai essayé le système de maintien du foret et de centrage .....simple facile le foret passe au centre du mandrin ont pose l'index sur le mandrin ont aligne on serra le mandrin ont pose le tous dans le berceau ont serre le verrouillage il ne reste que a réglé la distance de la meule et ont fait pivoté l'ensemble jusque usinage correct puis ont effectue un demi tour et ont recommence mais la un manque pas d'index pour la profondeur afin d'effectué les deux identique ...........
le défaut que j'ai pour l'instant et le manque d'un index ou autres pour effectué deux facette a la même distance pas de repère

pour la rigidité pas du tous comparable au autres de ce principe ..............second reproche pas de dépouille encore que l’outil date de + de 10 ans cela dois être possible en rendant l'inclinaison réglable comme les classique
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Pour l'inclinaison, il te faut faire une cale (en bois pour essais) de 13° vers l'avant, c'est à
priori l'inclinaison des affûteuses de foret Vilar Lasseur.
Je suis en train de préparer un système déjà présenté dans un autre fil, et je vais monter cet ensemble
sur un rail avec une butée de profondeur, comme ça pas de problème pour avoir les deux lèvres identiques.

Daniel
 
B

BertoHO

Ouvrier
Je suis en train de préparer un système déjà présenté dans un autre fil, et je vais monter cet ensemble
sur un rail avec une butée de profondeur, comme ça pas de problème pour avoir les deux lèvres identiques.
Bonjour
je ne trouve pas le sujet : un lien ?
merci
 
A

afgarcia

Apprenti
bonjour j'ai acheté cette petite affuteuse foret qui et a utilisé avec un touret le système na rien a voir en construction avec les produit basique le dispositif de centrage du foret et simple


je vous en dirais plus une fois testé

Voir la pièce jointe 383117


Voir la pièce jointe 383118
Il faut proscrire ce type d'appareils à affutage qui utilisent les cotés des meules, ils les déforment et on ne peut pas les rectifier, toujours utiliser la face avant de la meule.
 
U

uelbud

Guest
sauf si tu à un Mape avec meule adapté ................... en l'occurrence ML 204
 
A

afgarcia

Apprenti
sauf si tu à un Mape avec meule adapté ................... en l'occurrence ML 204
oui, mais ce n'est clairement pas le cas dans ce qui est montré ici, et c'est une très mauvaise habitude de se servir des flancs sur les meules, dans l'absolu on pourrait même en cas d'usure importante, arriver à des cas d'éclatement de parties de la meule, voir de toute la meule, inutile de préciser le danger.
 
A

afgarcia

Apprenti
pour l'utilisation latérale c'est ce type de matériel qu'il faut utiliser

1577355243749.png
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai eu un appareil assez similaire et je n'ai jamais réussi à m'en servir correctement.. :oops: .. du coup, je l'avais refilé à un copain.
 
J

jpc 14

Apprenti
je trouve cet outil pas mal foutu ; peut on affûter l'autre lèvre de la mèche en lui faisant faire 180 degrés ??? sans toucher au réglage.jusqu'a quel diamètre de mèches tu peux pendre?
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
tu parle du quels le métabo ou le Mape

j'ai mis le Mape suite au remarque de certain concernant le fait d'utilisé le coté latéral de la meule pour ma part j'utilise un touret Mape avec une meule adapté pour le travail latéral

j'ai d'ailleur ouvert un autre sujet sur une copie chinoise de la BD 20 mais qui accept des foret jusque 28 mm avec plusieur possibilité d'affutage comme une grande .................... mais avec des consommable meule à prix raisonnable

le métabo date de 20 ans voir plus à cette époque ont ne trouvez pas facilement et pas cher de l'outillage affutage


le métabo par rapport à certain du même style diffère par ça construction plus abouti et solide qui permet sur un chantier d'effectué des opération d'affutage il ne remplace en aucun cas une affuteuse dédié comme l'ont trouve de nos jour

le fabriquant utilisé un support auquel ont fixé la perceuse et une meule en bout ou si l'ont disposé d'un touret

il et certain que utilisé le flanc d'une meule n'ai pas recomandé d'autant que si celle ci n'ai pas dressé l'affutage devient mauvais

...............................................................................................

le support Mappe permet à la fois l'affutage et la dépouille le tous en 2 opération et le retournement du foret pour affuté chaque face

il faut comprendre qu'il etait pour un usage général ..................... pas comme certaine affuteuse spécifique qui dispose de plus d'acessoires et de réglage plus approprié pour un atelier usinage ou là ont peut utilisé des meules diamant hors de prix
 

Sujets similaires

I
Réponses
69
Affichages
40 259
bernard-odile
B
P
Réponses
5
Affichages
922
Paul1900
P
C
Réponses
11
Affichages
13 796
moufy55
moufy55
tourelle66
Réponses
16
Affichages
29 495
xav58
xav58
aroy
Réponses
9
Affichages
30 188
Mecapower
Mecapower
Pervenche
Restauration Affuteuse Tatar
Réponses
50
Affichages
29 130
Pervenche
Pervenche
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 490
p.e.basile
p.e.basile
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
aroy
Réponses
35
Affichages
3 923
Dodore
Dodore
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
H
Réponses
17
Affichages
10 496
Holhraum
H
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
Haut