affuteuse foret MAPE besoin d'info SVP

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Par curiosité et pour comprendre, je voudrai savoir ce qui se cache dans "le prisme S " qui permet de régler l'angle de dépouille voir sur le doc ci dessous.
Si quelqu'un a des photos de l'intérieur de ce dispositif de réglage, je suis très intéressé.

Merci par avance et bon week end
mape_n10.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
je pense que c'est un excentrique qui permet de décaler le foret de l'axe de rotation F et cela augmente ou diminue la dépouille.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

C'est une idée mais j'aimerai avoir confirmation car ils parlent de "prisme".
Une photo ce serait super !!!

Bon dimanche
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le prisme sert sans doute de loupe pour mieux voir les graduations.
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
j'ai déboîté un chouia le support : un simple désaxage de l'axe ( j'ai pas tout sorti ça coince un peut donc 1 roulement de chaque coté de l'axe )
a1.jpg
a2.jpg

photo pas terrible mais on voit bien le désaxage

a3.jpg
a4.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
j'avais raison quand j'écrivais "c'est un excentrique qui permet de décaler le foret de l'axe de rotation F et cela augmente ou diminue la dépouille"
Les photos de claude74 confirment "un simple désaxage de l'axe"

Si on pouvait avoir les cotes ce serai bien gentil.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

SUPER les photos !!! Merci beaucoup mais je te demande un complément d'explications s'il te plait.
Peux tu me dire quel est le déplacement de la vis BTR (ou de l'axe qui la porte) lorsque tu passes de 2° à 12° ? En finalité, est ce que ça écarte (parallèlement à lui même) de la meule plus ou moins l'axe de rotation du porte foret ou alors est ce que çà l'incline?
Un croquis qui clarifiera peut être ma question:

Merci

question MAPE.JPG


question MAPE2.JPG
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
l'axe reste bien parallèle
en position 0 le porte foret est a gauche et plus on augmente le chiffre plus il se déplace vers la droite en regardant comme ton schéma
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
l'axe reste bien parallèle
en position 0 le porte foret est a gauche et plus on augmente le chiffre plus il se déplace vers la droite en regardant comme ton schéma
Rectification après observation plus approfondie
du point zéro au point 6 le porte outil monte légèrement se rapprochant de la meule et s’éloigne de la meule tout en en redescendant jusqu’à la position 12 .
l'axe restant bien parallèle
Le porte outil sera réglé au plus près de la meule par la molette arrière agissant sur la tige horizontale
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci Claude

Là je visualise et je comprends.
Un autre croquis de ce que j'ai compris. Est ce bien çà ?

MAPE suite.JPG


Bonjour
Rectification après observation plus approfondie
du point zéro au point 6 le porte outil monte légèrement se rapprochant de la meule et s’éloigne de la meule tout en en redescendant jusqu’à la position 12 .
l'axe restant bien parallèle
Le porte outil sera réglé au plus près de la meule par la molette arrière agissant sur la tige horizontale

L'approche ou l'éloignement est compensé à la fin par la molette arrière agissant sur la tige horizontale, je ne l'ai pas dessinée.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
j'avais raison quand j'écrivais "c'est un excentrique qui permet de décaler le foret de l'axe de rotation F et cela augmente ou diminue la dépouille"
Les photos de claude74 confirment "un simple désaxage de l'axe"

Oui tu as raison, il me faut juste plus de temps pour comprendre.
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci Claude74 pour toutes ces précieuses infos.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
En lisant les différents post sur les dispositifs d’affûtage de forets Mape, je croyais à tord avoir compris que derrière cette molette de réglage de la dépouille il y avait un excentrique genre "escargot" ou une forme complexe et donc difficile à reproduire. Il apparaît que ce n'est qu'un désaxement. Peut on en conclure que la dépouille crée est une portion de surface de cône ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pourrais tu mesurer la valeur de désaxement par exemple aux positions 0, 6 et 12 et maxi ?
Sur la première photo, l'ensemble axe excentré présente un angle fixe de quelle valeur par rapport à l'axe de coulissement?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour ETI , c'est bien une portion de cône.

Si Claude74 à le temps je sui aussi preneur pour les mesures.
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bnjour
comme plusieurs d'entre nous, je suis également intéressé par des cotes et des angles : je posséde quelques éléments d'un dispositif d’affûtage Mape et j'aimerais reconstituer ce qui me manque...

Tu peux t'inspirer de ce post où Laurent138 présente les cote d'un appareil Elite :
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer dans l'atelier ce weekend, mais j'ai fais quelques photo rapide du dispositif.
Si cela peu déjà t'aider dans un premier temps. A défaut, je pourrais prendre d'autre photo ultérieurement, si tu as besoin.

Laurent Voir la pièce jointe 254411 Voir la pièce jointe 254412 Voir la pièce jointe 254413 Voir la pièce jointe 254414 Voir la pièce jointe 254415 Voir la pièce jointe 254416 Voir la pièce jointe 254417 Voir la pièce jointe 254418 Voir la pièce jointe 254419 Voir la pièce jointe 254420

Merci d'avance
Yvon
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
U
Réponses
81
Affichages
12 905
fauxjetons
fauxjetons
Y
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
Haut