affuteuse esa

  • Auteur de la discussion daclu23
  • Date de début
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Sur une affuteuse de scie a ruban de la marque esa je n'arrive pas a affuter sur le dessus de la dent. Le fabriqant dit qu'il faut avoir 2 mm de course en plus de la dent ( 7mm dent +2mm). La machine se soulève trop tôt. Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une affuteuse "esa" et la notice qui allait avec;si ça peut te rassurer j'ai mis 1 an 1/2 pour savoir m'en servir et ce grâce à un ancien qui m'a montré;double came frettée donc pâs si simple
J'ai mêmerendu visite à son inventeur à Raon l'étape;on avait quand même de sacrés ingénieurs
Je vais te scanner ça
Les fameux 2 mm représentent la partie du filetage qui doit dépasser de la vis de règlage en fait elle tient compte de la profondeur moyenne de la denture;si cette vis est mal règlée tu ne peut pas t'en sortir
J'affute une fois l'an car je fais ça dehors sur ma terrasse pour voir bien clair;le mouvement est magnifique;2 passes pâr lame car ça doit à peine éffleurer;à l'occasion je ferais un reportagecar techniquement c'est tout simplement génial
A bientôt :wink:
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
J'ai aussi un modele d'affuteuse ESA.
Maintenant il est possible que l'affutage qui a été effectué sur tes lames est different du profil de l'affuteuse ESA (dents profil ???? il y en a quelques un)
Daniel
Edit
A savoir que la course de l'affutage ce régle par la tige fileté du dessus
 
H

heidi

Compagnon
Salut le nordiste,
Effectivement la tige filetée sert à règler lma course du linguet donc le pas,généralement du 7 ou 8 mm;la fameuse vis/écrou en question limite la descente du triangle support quiest mis en mouvement par les fameuses cames frettéePour la petite histoire l'inventeur n'avait plus qu'un ouvrier + une secrétaire quand je suis aller chercher une vis sans fin et la fameuse roue dentée genre "citroen"
Pour usiner ces pièces particulières il avait une grosse caisse en bois pleine d'outillage spécial;j'ai bien peur que ces dernières n'existent plus aujourd'hui
Ces machines s'usaient toutes par là;pour refaire ce couplevis sans fin/pignoncreuxincliné c'est du grand art!!! :eek:
Dis moi l'ami j'ai des pinces enW15 comme tu cherches un tirant peux tu me dire sur quelles machines ça va
Je ferais une photo de l'affuteuse aujourd'hui;il y en a parfois sur le bon coin mais elles arruivent souvent en fin de vie de part cette fameuse vis sna fin
Quand j'affute je lubrifie abondamment au pinceau l'émeri colle moins
Cordialement :wink:
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
daclu23 a dit:
Sur une affûteuse de scie à ruban ...

Pourquoi poster ce message dans "Rectifieuses" alors qu'il existe, tout près, la rubrique "Affûteuses" qui correspond à votre sujet ?

Merci de remettre les choses en ordre.
 
D

daclu23

Apprenti
J'ai bien vu que j'avais commis une erreur, mais comment déplacer? merci de le faire pour moi, cordialement

Edit rednexage : post déplacé.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
heidi pour info les pinces W15 ce monte sur la broche d'un tour Emcomat 7. Mais il existe la serie courte pas artillerie et la serie longue pas 14x100. Moi j'ai détourné la série longue :oops: pour mon affuteuse Gravograph AF3 ça sert un peu D 15mm pour 14.96mm mais ça marche aprés un petit passage avec du papier de verre sur le tour
Désolé de ce petit détour du post
Daniel
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Après de nombreux essais et réglages sur de vieilles lames le fonctionnement est devenu presque parfait. J'ai vu ce soir une machine esa modifiée avec 2 moteurs. Un qui entraîne l'avancement coté normal et une modif qui entraîne la meule (poulie et meule), c'est à dire que l'on règle la machine sans rotation de la meule et quand tous les réglages sont effectués on fait tourner la meule. Il fallait déjà y penser. A ++
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous ,
Je suis content que tu y sois arrivé car c'est loin d'être évident;pour ma part je met en route avec la lame en position basse;je la monte tout docement avec la main gauche et avec la droite je peauffine le règlage du linguet qui provoque son avance ;tout ça avec la meule qui tourne et la lame qui avance
Autre technique plus naturelle;tu fais tourner les courroies à la main,quand c'est pas mal tu lances le moteur;ça m'est déja arrivé de voir la meule bouffer la pointe de la dent
A l'occasion je refilerais la doc qui se résume à une page à phil916;il la mettra dans la rubrique;cette machine prévue pour les amateurs est surprenante;elle s'est vendue pendant plusieurs dizaines d'année dans lesrégions forestières notament la Franche Comté et les Vosges
Merci à Chti pour ses renseignements;la bonne vingtaine que je possèdesont des courtes au pas d'artillerie
A bientôt :wink:
 
D

daclu23

Apprenti
Bonjour
Dernière modification ce matin, Pour monter la lame, le bouton de réglage n'est pas pratique car trop près de la courroie. J'ai percé un trou de 5 mm, taraudé à m6 sur le dessus de la vis de réglage, une tige de 6 mm avec un bouton taraudé à 6mm, un petit coup de lime ronde sur le carter et le réglage est rendu aisé. A+
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
heidi les pinces courtes W15 j'en ai mais je vais les vendres , je ne cherche que les longues
Pour revenir à l'affuteuse Esa c'est une bonne petite machine (merci pour les précisions de son histoire) elle ne prend pas de place ce range sur une étagere aprés l'utilisation. Suivant la meule, affutage lame de scie à ruban Bois/Acier et même je pense que les lames de scie alternative avec un petit montage pour tenir la lame ça doit le faire
Si cela ne marchais pas dès le départ c'est que tu avais un profil de denture different à celui prévu pour l'affuteuse. Aprés l'utilisation est assez simple et une petite habitude pour les réglages. La mienne est équipée actuellement d'une meule profil asiette
Daniel
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

ci-joint le scan du mode d'emploi de l'affuteuse à meule Esa transmis par heidi

Pour l'enregistrer faite un clique droite sur l'image et choisir "enregistrer sous"

à+
Phil

affuteuseEsa.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je déterre ce post car j'ai affuté ces derniers jours une bonne quinzaines de lames pour bois de chauffage;
compte tenu de l' expérience acquise sur mes autres affuteuses je persiste et signe:c'est tout simplement génial
Encore bravo à cet ingénieur de Raon l'Etape

Quelques photos et pourquoi pas une petite vidéo
Le coin travail;une table metallique de campagne sur ma terrasse;il faut voir clair;l'ensemble se déplace assez facilement(15kg)
Duré 1/2h/lame en 2 passes(recommandé);lame acier Suèdois,largeur 25 pas 8 profondeur dent 2,7)
Ca correspond pil poil à l'exemple donné dans la notice vis5 : 5mm de filetage apparent vis 1: 26mm ce qui me fait une course de 10mm pour un pas de 8(le fameux 2mm de plus)
P1140588 (800x600).jpg

Graissage avec burette huile et nettoyage pétrole lampant
P1140589 (640x480).jpg

Quand ma meule descent pour affuter la partie verticale de la dent(environ2,7mm) le linguet est en appui sur l'autre dent avec les 2 mm de jeu
P1140590 (640x480).jpg

En 2 passes le travail est remarquable avec une répétabilité parfaite;même le bruit est d'une régularité étonnante ;ça amuse tous les passants:)
Essai de vidéo;7 secondes de bonheur pour 4 mn de téléchargement mais ça vaut le coup surtout le bruit qui est très fidèle
:wink:
Voir la pièce jointe P1140591.MOV
Comme précisé par les autres intervenants ci dessus l'approche de la lame se fait machine tournante avec 2 mains
-main gauche sur vis 4 montée de lame(pas pratique car la courroie passe pas loin) et main droite sur vis 2(avance de lame);avec un peu d'habitude pas de soucis
-passe 1:priorité dos de dent
-passe 2;partie verticale donc finish de la pointe
Garder à l'esprit que c'est elle qui coupe:wink:
A bientôt cordialement
 
Dernière édition:
P

phil916

Compagnon
Salut Heidi,

la vidéo est sympa et presque reposante, je pourrais regarder ça des heures :lol:

bon dimanche,
Phil
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu une ACG, c'est sa sœur jumelle, elle est fort bien faite avec des plaques sur chaque vis de réglage et la forme des dents qu'on peut obtenir avec. Même combat pour la mise au point, mais une fois lancée que du bonheur!
Je l'ai vendue à un menuisier, car je n'ai pas de lames de scies à bois à affuter. Mais je dois dire qu'elle est géniale que ce soit pour les rubans comme pour les circulaires.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je suis content que ce petit reportage vous ait plu;le sujet a été souvent traité notamment sur "you tube"
Plusieurs forumeurs dont l'ami "véro" ont obtenus d'excellents résultats;le coté"génial" de l'Esa c'est qu'en 1960
les moteurs pas à pas et autres automates n'étaient pas encore développés;notre ingénieur de Raon l'Etape travaillait donc avec des cames;les calculs trigonométriques devaient être pointus;certaines presses séquencielles travaillent encore avec des cames

Pour Albatros bien sûr que j'ai suivi ton post sur l'ACG avec grand intérêt;l'ESA avec ses 2 cames frettées dures ne sait faire que les dentures classiques en triangle;sur ton ACG il me semble que tu pouvais intervenir sur les jeux de cette came qui provoque la montée de la meule donc affuter des dents plus ou moins crochues
J'ai le même souci sur mes affuteuses de forets Brierley qui travaillent en came simple;leurs ingénieurs les ont dimensionnés pour des aciers mi durs voir durs ;la dépouille des forets est donc réduite au maximum pour que l'affutage résiste;pour les matériaux plus tendre on pourrait effectivement engager avec de plus gros copeaux mais bon on peut pas avoir des dizaines de cames(6 à gauches et 6 à droite ça fait déjà pas mal:))
Le montage scie circulaire doit fonctionner;la dite lame est bridée par l'étau qui a une fente en partie basse;reste qu'il faut un système pour tenir compte de son diamètre
Justement je dois cogiter un truc pour les fers de toupie d'un des mes copains;c'est un peu comme tes fraises scies mais avec moins de dents
Sur la notice Cincinnati il y a des accessoires spécifiques;je suis prudent avec l'outillage bois car ça tourne autrement plus vite que nos fraises scies et le moindre balourd devient dangereux
A bientôt cordialement:wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui ta mémoire est bonne Heidi. Sur l'AGC il y a 3 dentures dont les positions étaient repérées avec un dessin du crochet. Pour les circulaires l'axe de la pince était judicieusement disposé entre le passage de la lame ruban et le diamètre ext de la plus grande lame. Un coulisseau porte le chariot réglable par une vis pour les différents diamètres. Sur le chariot un axe ajusté aux alésages des lames avec un gros écrou moleté.
 
M

midodiy

Compagnon
Une photo pour illustrer la vis sans fin et les 2 cames d'une ESA (ici j'ai extrait la flasque qui est monté serrer pour changer les roulements)
20160801_141052.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Tout à fait ça mon cher"midodiy";la vis sans fin tourne à 3000trs;ces affuteuses terminent donc tous leur vie
par l'usure des 2ou3 dents qui engrènent la roue tangente creuse;je taille la meule à, 45° environ ce qui améliore le fond de la dent
Une des 2 cames provoque la monté/descente de la meule pour la denture triangulaire et l'autre règlable par un frotteur
la course du cliquet;le taillage de cette vis à la fraiseuse demandait une caisse d'accessoires;elle valait un peu moins de 100eur
La maintenance de ces machines était donc abordable;certains affuteur les utilisaient plusieurs/jour
Huiler abondament et fréquement à la burette la roue tangente creuse pendant son fonctionnement;cette huile ira toute seule sur la vis sans fin
Le règlage final se fait machine en route;pour limiter la casse s'entrainer sur un vieux bout de lame
A bientôt cordialement:wink:
 
M

midodiy

Compagnon
L'affuteuse, c'est pas moi qui l'ai c'est mon pere! il connait bien cette machine, il doit meme en avoir 2. J'avais ete avec lui acheter des pieces chez le fabricant, c'est deja vieux mais il me semble que c'etait a saint dié, pas a raon l'etape. Faut que je lui demande...
J'ai regardé ta video, ce qui m'interpelle c'est que ton poussoir ne pousse pas la dent que tu affutes, tu as une dent d'ecart.
Mais ça marche peut etre pareil, en tout cas mon pere dit "il faut pousser la dent que tu affutes, c'est plus precis!"
Je prendrais des photos(ou une video) a la fin du mois...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je suis retourné voir la vidéo. Il me semble que la meule aurait besoin d'être dressée. Si elle est usée, le profil de la dent ne sera pas top.
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
les affûteurs
un possesseur de cette machine peut il me renseigner sur le poids de cette bestiole
merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas gardé les poids des éléments, mais l'AGC qui a un pied en plus faisait moins de 30 kg. Je pouvais la lever et la déplacer seul. Je ne l'ai plus, mais pour l'ESA qui est juste posée sur l'établi je dirai entre 15 et 20 kg.
 
M

midodiy

Compagnon
Je dirais moins de 10kg si on enleve le moteur de l'esa...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les vidéos
Par rapport à ton papa je règle machine en marche
-meule arrêtée en position basse(PMB comme pour les moteurs); lame descendue en laissant un petit1/3
de dent au dessus de l'étau;lame positionnéepour que la meule descende dans le creux de la dent
-mise en route la lame avance d'un pas légèrement supérieur à 8
-de la main gauche tu montes par 1/4 de tour la lame en corrigeant course ducliquet-poussoir
-sur une dizaine de dents tu arrives au règlage pil poil
-repèrage de l'endroit au feutre(int+ ext lame)
-je laisse faire un tour complet
-tour supplementaire en montant la lame d'un petit dixième
Ma broche n'est carènée donc graissage à l'huile à la grosse burette type BIP
Mon poussoir laisse toujours une dent de libre avant l'attaque de la meule(laisse plus de vision pour le règlage)
Pour maintenir la lame horizntale et au niveau de l'étau j'utilise de simples tasseaux de bois maintenus par des poids
J'ai noté qu'il maintient sa lame avec un petit bout de latte
Les dernières affutées ont coupé 30 stères de bois de chaffage
Sur certaines lames j'ai parfois un léger délaissé en fond de dent;cela peut provenir d'un affutage précedent sur uneautre machine
J'incline ma meule d'environ 10°;se faire un petit gabarit dans du clinquant
Lorsque la meule est usée je descend toute la tête en laissant 2 à 3mm au PMB/étau
P1140751-001.JPG

On voit bien tasseaux support de lame+ bout de rond pour la tendre très légèrement+burette BIP
P1140749-001.JPG

Le chantier vu de dessus;pas plus 1/4h pour installer ou ranger;moteur commandé par un simple disjoncteur tétra
protéde l'emeri par une tôle inox;bonjour au papa
Cordialement:wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne prétend pas qu'il n'y a que la methode de mon pere qui est la bonne ! Simplement je montres comment il fait et il etait tout content que je le film, c'etait lui la star:-D.
A 91 ans, il bricole encore un peu:).
C'est pas le tout d'affuter, il faut aussi avoyer(ce qu'il fait avant d'affuter):
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 741
rabotnuc
R
G
Réponses
22
Affichages
812
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
T
Réponses
3
Affichages
673
copeaudacier
C
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
G
Réponses
8
Affichages
11 827
lumberjack
lumberjack
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 908
aroy
aroy
C
Réponses
3
Affichages
4 184
vincele
V
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
T
Réponses
6
Affichages
8 687
tchekof
T
A
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
A
D
Réponses
1
Affichages
1 941
Squal112
Squal112
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Haut