affuteuse esa

  • Auteur de la discussion daclu23
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'ai aussi une video "comment brasser une lame de scie"...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Belles vidéos. :smt055Je pensais que l'ACG n'était pas facile à régler c'est le même principe, mais quand je vois Papy qui tasse la lame au fond avec son bout de bois, et le guidage de lame, je me dis qu'elle était mieux et plus élaborée que l'ESA.
L'ACG est sur un pied où il y a tout le moteur n'est pas sur un coin de l'établi. Un croisillon avec des galets en bois assure le déplacement de la lame, elle peut aussi passer les circulaires et un contrepoids assure le maintien de la lame pendant la séquence d'affutage. Mieux qu'un long discours, voila une photo que j'ai conservé de la machine avant de la vendre.
20140906_182610.jpg

détail du guidage des circulaires
20140907_092813.jpg

Avec la lame en place pour l'affutage
20130602_232831.jpg

et le tableau des dentures
20140906_180736.jpg

Tous les réglages sont repérés avec des étiquettes rivetées. Une petite merveille que j'ai vendue car je n'ai pas de machine à bois. C'étaient les photos souvenir de ma rénovation.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsour,
J'ai eu beaucoup de plaisir à visionner ses vidéos;j'espère qu'à son âge je pourrais encore bricoler comme lui
Au début je faisais comme lui j'entrainais la meule à la main pour régler la machine;c'est long et fastidieux mais c'est comme tout il faut s'entrainer;la fameuse expérience qui s'acquière avec la pratique;à mes débuts à 50 ans dans l'usinage après 30 ans d'Armée mon copain ancien prof de lycée technique me disait:arrête d'acheter et de remettre en état du matériel,travaille avec;certaines machines travaillent verticalement ce qui permet de les fixer au mur et de gagner de la place;le gars réglait en marche mais avec des molette bien placées:)
je devrais affuter dans les jours qui viennent;je vais tester l'appui avec un bout de bois comme lui;le règlage en marche est pas très ergonomique pour la main gauche car ça peut frotter sur la courroie;je vais usiner une rallonge de molette:idea:Demande lui si il retaille fréquement la meule comme demandé par le fabriquant;je trouve qu'elle garde longtemps son biseau à 45°
Pour l'avoyage j'ai une machine à main que je te photographierais pour que tu lui montres;par principe un avoyage tout les 3 ou 4 affutages
Une lame mal positionnée sur le volant perd une partie de son avoyage;j'ai un bazard électrique pour braser les lames mais j'aime pas car ça fait une petite sur épaisseur;en fait j'achète mes lames chez "outillage 2000 en Alsace;ils sont fabriquants;à partir de 3 lames il y a une belle remise;elles sont soudées bout à bout acier suedois
J'aime bien l'atelier de ton papa;on y voit des bouts de bois , du rotin ou branches de saules;il devait être charron,vannier ou quelque chose comme ça;ces gars savaient tout faire;avec leurs machines un peu rudimentaires ils arrivaient à une très grande précisison
En tout je vous salue bien tout les deux et suis très content de cet échange très amical
Cordialement:wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je viens de voir que l'avoyage est arrivé pendant que j'écrivais tout ça. Vendu aussi la machine à avoyer qui allait avec.
20140906_174912.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
je vais tester l'appui avec un bout de bois comme lui
Son systeme de table est quand meme pas tres precis, il a peur que la lame bascule, il y a aussi des lames qui sont deformées par un bout de bois qui tourne...(ne me dit pas que tu ne vois pas ce que je veux dire):-D )bref c'est pas tres utile d'appuyer...
Demande lui si il retaille fréquement la meule
Mon pere habite en haute-Saône à 270km de chez moi, j'y vais de temps en temps...
La taille de la meule en biseau, c'est juste une fois, ensuite à chaque lame, un petit coup de decrassage comme on voit dans la video (je crois la part2) avec une precision: le bout pointu de la meule doit etre arrondi pour ne pas créer une amorce de fissure au fond de la dent. C'est une généralité en rectification, il faut decrasser la meule souvent, de la limaille s'incruste entre les grains de la meule, elle ne coupe plus, elle frotte et chauffe la piece...
;j'ai un bazard électrique pour braser les lames mais j'aime pas car ça fait une petite sur épaisseur
Avec la video que j'ai faite tu vas avoir tous les details, mais youtube n'en veux pas, elle est trop longue 25mn en temps reel sans coupure, faut que je coupe en 2!
J'aime bien l'atelier de ton papa;on y voit des bouts de bois , du rotin ou branches de saules;il devait être charron,vannier ou quelque chose comme ça
Simple ouvrier dans une fabrique de meuble, il a fini sa carriere devant une scie à ruban. Aujourd'hui il fait de la vannerie...paniers, charmottes, habillage de bonbonnes...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est beau les hommes qui vieillissent bien et transmettent leur savoir. Félicites le pour moi.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour les amis,
J'ai une affuteuse ACG d'établi(sans pieds) identique à celle de ce post qui semble t'il a changé de couleur.
La mienne n'aura pas besoin de peinture, elle est comme neuve quand on retire la poussière et les scories.
Par contre, je n'ai aucun document. Existe t'il une doc téléchargeable de cette machine ?
Quel est le profil exact qu'il faut donner à la meule ?
Où peut-on trouver le dessin des différents profils de dent qu'elle peut affuter ?
Il y a un deuxième doigt de poussée de la lame dont la fixation se fait sur une lumière ovale en bout dun arbre. J'avoue ne pas bien voir à quoi il sert. Peut être à empêcher le retour de lame ?
Des bijoux de ce type méritent d'être sauvés de la casse, ne serait-ce que pour les petites étiquettes rivées qui indiquaient, je pense l'ordre de réglage. Il n'y avait pas encore les normes ISO, mais la lisibilité était déjà présente à l'esprit des concepteurs.
Même si je ne la garde pas, j'aimerai lui faire affuter quelques lames pour la beauté du geste et des oreilles (et pour le challenge!)
Merci d'avance pour votre aide.
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
Une des étiquettes rivées indique ''pente'' de la dent. Cela indique t'il que l'affuteuse génère la pente du dos de la dent par une remontée de la meule synchronisée avec l'avance de la lame ou est-ce que le profil est généré par plongée de la meule taillée selon le profil souhaité. La préalable réponse à cette question doit beaucoup faciliter la compréhension du fonctionnement et l'apprentissage des réglages. Du même coup, elle guide aussi le profil que doit avoir la partie active de la meule.
Dis autrement : est-ce que la meule doit frotter une lame immobile ou au contraire frotter en remontant pendant que la lame avance ?
J'attendrai vos réponses avant de mettre en route.
Bon week-end !
Papeteme
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Les 4 noms des dentures qui figurent sur la plaque de la photo du #32 devraient permettre de retrouver les formes sur internet. je ne suis pas menuisier, mais je pense que ces formes doivent correspondre à différents travaux.
 
M

midodiy

Compagnon
est-ce que la meule doit frotter une lame immobile ou au contraire frotter en remontant pendant que la lame avance ?
Les 2. La lame etant a l'horizontale sur la machine, l'affûtage de la partie verticale de la dent se fait la meule descendant, la lame etant fixe. L'affûtage de la partie oblique se fait alors que la meule remonte pendant que la dent est poussée.
Je parle de l'esa...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
+1 avec"midodiy";ces mouvements sont générés par les 2 cames fréttées dur sur l'Esa;la denture ne peut être que triangulaire
Cette machine au format réduit(15 kg) était destinée aux propriétaires de scie à ruban(bois de chauffage,débits divers)
Cherche sur YouTube beaucoup ont conçus des trucs pas possible pour génèrer ce mouvement avec des moteurs pas à pas;le challenge de notre ingénieur de Raon l'Etape
c'était de le faire vers les années 50 avec 2 cames fréttées sur un arbre:smt038
Bonne réussite:wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Idem sur l'ACG, elles sont jumelles.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous et grand merci aux intervenants,
Maintenant, avec ce que vous m'avez dit, je comprends mieux comment plusieurs profils de dents peuvent être affutés par ces petites machines dont les mécanismes sont quand même très simples.
Je partage votre admiration pour ces concepteurs du siècle dernier qui n'avaient que des dispositifs mécaniques pour résoudre des besoins complexes de mouvements et de formes sans moteurs pas à pas ni électronique.
Je n'ai pas trouvé sur Internet d'explications concernant les profils de dents .
Pour ma part, je pense que la vis qui limite la descente de la meule est pour beaucoup dans ces changements de profils.
Si elle existait, la lecture de la notice de l'ACG serait certainement passionnante. La notice de l'ESA qui est sur le post n'évoque pas plusieurs profils. Il serait bien de savoir comment passer d'un profil à l'autre.
A quoi sert le 2ème doigt dont la fixation se fait à travers une lumière ovale ? Est-ce pour les scies circulaires ?
A bientôt.
Papeteme
 
M

midodiy

Compagnon
La notice de l'ESA qui est sur le post n'évoque pas plusieurs profils. Il serait bien de savoir comment passer d'un profil à l'autre.
Un seul profil sur l'ESA, celui qui est droit, le plus courant /|/|/|/|. A noté qu'il faut retourner la lame pour l'affuter!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Sur mon AGC il y avait un support réglable pour les lame circulaires.
 
P

papeteme

Compagnon
Oui, j'ai vu qu'il fallait retourner la lame. Ce serait marrant de savoir pourquoi. Peut-être que c'était déjà le sens qu'employaient ceux qui affutaient à la main (au tiers-point).
J'ai le support pour les lames circulaires. Je ferais des photos qui serviront peut être à d'autres ultérieurement.
Je repense au collègue qui parlait des calculs trigos qu'il a dû falloir faire pour concevoir ces machines. Vraiment diaboliques puisque chaque mouvement interfère sur les autres.
Ce serait vraiment un régal d'avoir un jour en main la notice qui devait accompagner l'affuteuse ACG. Le fabricant devait bien y indiquer comment obtenir tel ou tel profil.
A bientôt, je continue le déchiffrage de ce bijou avec votre aide.
Bien amicalement. Papeteme
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Voila les photos du montage de lame de circulaire avec une 400 de diamètre. Ce doit être vraiment impressionnant avec une lame de 800 qui est le maximum.
Je n'est pas encore compris l'utilité du 2ème doigt qui se fixe en bout d'axe.
100_8693.JPG
100_8694.JPG


On voit bien ici le réglage de hauteur de lame et son blocage.
Je pars allumer un cierge pour faire sortir de l'oubli une doc de ACG qui nous donnerait tous les renseignements qui nous manquent.
A bientôt. Papeteme
100_8695.JPG
100_8697.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
comme tu vas le voir sur cette photo, les 2 doigts sont décalés, si ça n'a pas d'importance sur une lame droite, je pense que l'avance doit mieux se faire avec les 2 doigts sur un petit rayon de lame circulaire.
20140907_092813.jpg
 
L

Lurem

Nouveau
Bonjour
Merci pour le renseignement de la meule
Cdlt à vous
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 851
rabotnuc
R
G
Réponses
22
Affichages
922
wika58
wika58
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 009
SCHERY
SCHERY
T
Réponses
3
Affichages
961
copeaudacier
C
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
G
Réponses
8
Affichages
11 867
lumberjack
lumberjack
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 562
aroy
aroy
C
Réponses
3
Affichages
6 752
vincele
V
F
Réponses
4
Affichages
1 154
fabien42
F
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
Haut