Affûteuse ESA

  • Auteur de la discussion Maxime68
  • Date de début
M

Maxime68

Nouveau
Bonjour, j'aimerais savoir quel est l'angle d'affutage sur une Affûteuse ESA.

Merci, bonne soirée !
 
K

KITE

Compagnon
J’ai déjà vu, sur ce Forum, de drôles de question, mais là on tient le pompon!
Affutage de quoi? Foret, fraise, couteau....?
Et une petite présentation ne coûte rien!
Bienvenue quand même,
Kite
 
K

KITE

Compagnon
Lame de scie à ruban, si j’en crois Google (affuteuse ESA).
 
K

KITE

Compagnon
Il y a, sur ce Forum, tout un post où Heidi en parle.
Fait une recherche avec « affuteuse ESA » en mots clefs.
Bonnes recherches,
Kite
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui je me souviens que vous m'avez fourni la doc en plus de ta video. Il y a 2 affuteuses de lames de scie à rubans qui sont pratiquement identiques bien que de marques différentes. Tout ça est sur le forum, mais il faut rechercher un peu.
edit: c'est là
page-2
 
L

leretapeur

Compagnon
mais vous ne saviez pas,,c'est compliqué de chercher ,alors que demander c'est plus rapide et surtout pas besoin de présentations
 
M

Maxime68

Nouveau
Désolé pour la présentation, j'en ferais une avec plaisir ! Laissez moi juste un peu de temps !

C'est pour de l'affutage de scie à ruban.

Bonne soirée !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est pour de l'affutage de scie à ruban.
Bonsoir,
Cette machine n'est pas prévue pour autre chose que les lames de scies, à ruban, mais pour certaines lames circulaires et dans les 2 cas pour travailler le bois. Elles nécessitent une machine à avoyer pour terminer le travail.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour l'angle, je suppose qu'il s'agit de l'angle de la meule par rapport à la verticale, c'est cela?
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais demandé à mon pere d'augmenter cet angle pour que ça coupe mieux! Il m'avais dit "il en faut pas trop" et il l'avais augmenté un peu. Resultat, la lame se plantait dans le bois, il a fallu revenir au reglage d'origine.
Je peux relever cet angle mais la machine est à 300km, il faudra attendre...
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour Maxime68

Je ne sais pas comment tu as ressenti ton accueil sur le forum moi je ne l’ai pas trouvé très chaleureux le « bonjour et même le merci » de courtoisie étaient bien là Certes la question était un peu imprécise pour ceux qui ne connaissent pas l’affuteuse de lame de scie à ruban ESA mais nul n’est obligé de répondre sur ce forum aux questions qu’il ne comprend pas et rien n’interdit non plus de demander des précisions

Bon venons-en au sujet si je ne trompe pas c’est bien de cette affuteuse dont il est question ?
1545918242785.png


Je voulais l’acheter sur LBC mais j’ai raté deux achats du coup j’en ai fabriqué une


Ce n’est pas la copie conforme mais elle en a toutes les fonctionnalités même plus puisque la vitesse d’avance et de relevage est variable et elle me donne entière satisfaction

1545918337231.png


Quel est l’angle d’affutage ?

1545918413954.png

En ce qui me concerne je conserve l’angle de pente d’affutage de la lame neuve qui est comme le montre la photo est de 10° mais il ne faut pas trop se prendre la tête on n’en est pas à 1ou 2° près Par contre il est vrai que si l’on augmente exagérément cette angle la lame a tendance à plonger et à vibrer

L’angle de tranchant est donné par le taillage (profilage) de la meule pour moi il est de 55°

Angle de pente d’affutage angle de tranchant font référence aux angles caractéristiques des outils de tournage. Il en manque un c’est l’angle de dépouille qui dans ce cas est de 30°(30+50+10=90°)

L’opération de profilage se fait de préférence à l’aide d’un diamant qui permet entre autre d’avoir une meule qui tourne rond donc sans vibration

Précautions à prendre pour l’affutage

Prendre des passes de faible profondeur afin d’éviter de faire bleuir la lame car une lame trempée ou pas qui bleuit perd de sa dureté donc de sa résistance à l’usure.

La dureté de la meule est aussi un paramètre important trop dur on bleuit trop tendre on ne bleuit plus mais on perd rapidement le profil.

Maintenant passons à l’avoyage même si ce n’était pas l’objet de la question initial

Il faut savoir qu’une lame bien affutée mais mal avoyée est pratiquement inutilisable

Pas assez de « voie » elle serre chauffe et on ne peut pas guider la coupe

Trop de « voie » elle vibre et l’aspect de la coupe est très mauvais

Un avoyage dissymétrique et la lame tire à gauche ou à droite impossible de faire une coupe parallèle au guide

Si on peut se dispenser de cette opération sur un premier affutage qui nécessite juste un très léger rafraichissement elle devient impérative si la lame a mordu une pointe ou des graviers !

Cette opération se fait avec une pince manuelle mais là il ne faut pas être pressé ! ou avec une avoyeuse

Si je n’ai pas eu de chance sur LBC pour l’affuteuse j’ai eu beaucoup de chance pour l’avoyeuse

C’est un concentré de belle et astucieuse petite mécanique qui n’en reste pas moins très pointu à régler
1545918592249.png

Etant devenue fainéant je l’ai même motorisée !

Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements si tu le souhaites mais dans ce cas je préfère que ce soit par mail personnel fonction que j’ai découvert très récemment car je suis aussi comme toi un petit nouveau sur Usinage même si j’ai derrière moi 60ans d’expérience aussi bien en usinage que dans le travail du bois !

Cordialement
 
L

leretapeur

Compagnon
Chauvin , le monsieur il prefere dire en messages privés plutot que de faire partager son savoir faire et son vécu ici a d'autres !pas trop forumiste en fait
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Chauvin , le monsieur il prefere dire en messages privés plutot que de faire partager son savoir faire et son vécu ici a d'autres !pas trop forumiste en fait
Ni chauvin ni prétentieux le monsieur. Merci pour ce compliment mais je n'entrerais pas dans cette polémique stérile et je crois avoir démontré que j'étais toujours prêt à partager mon expérience en témoigne mes contributions
Salutations
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
Sans vouloir polémiquer ni donner de leçon j’ai trouvé quelques propos pas très sympathiques pour un lendemain de Noël dans cette conversation.
Ceci dit je pense que nous avons partagé nos expériences sans faire de réflexions désagréables essayons de continuer, ces machines sont rares et il est bon d’en connaître le fonctionnement et ne pas perdre le savoir faire d’une époque où le numérique n’existait pas.
 
M

midodiy

Compagnon
Concernant cet angle, j'ai une affuteuse de lame de scie à ruban verticale, une vollmer. Je demarre avec cette machine. Voici ce que dit la notice
20181217_103139.jpg

Donc si je comprends bien de 0 à 20°
Sur cette machine , cet angle est clairement indiqué
20181217_143936.jpg

J'ai deja affuté une lame à 7° et à 9°, la prochaine fois je mettrai plus...
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai mis 12°, cette fois l'effort pour faire avancer le bout de bois sous la lame est faible! C'est ce que je cherchais.
J'ai relever l'angle sur l'affuteuse de mon pere.
A la fausse equerre en enlevant le capot de protection
IMG_20190119_105829.jpg

les cotes, 200mm et 22mm
IMG_20190119_110256.jpg

si on calcule, ça fait 6°...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
20
Affichages
25 584
tourniquet
T
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 665
flogtv6
flogtv6
P
Réponses
10
Affichages
22 127
pascalconstant
P
caillard  jean-jacques
Réponses
4
Affichages
1 245
Dombes69
D
N
Réponses
2
Affichages
23 434
Alex31
A
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
S
Réponses
7
Affichages
8 121
Dodore
Dodore
J
Réponses
7
Affichages
26 767
jean pirre rigobert
J
A
Réponses
5
Affichages
28 151
Grimpabois
G
baptiste44
Réponses
14
Affichages
9 411
baptiste44
baptiste44
sye
Réponses
14
Affichages
23 338
guintoufly
G
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 316
Mecapower
Mecapower
Haut