Dépannage Affuteuse DIANICK - Moteur HS

  • Auteur de la discussion pat 77
  • Date de début
P

pat 77

Compagnon
bonjour a tous
voila j'ai fait acquisition de cette affuteuse
malheureusement il semble que le moteur soit HS que le rotor a toucher les flaque et je me demande ci elle est sauvable
car le moteur est surement introuvable
rembobiné doit couté un bras
a voir ci on ne peut pas adapter deux petit moteur tipe pas a pas ?
mais dans un premier temps comment testé les enroulement
cordialement

Resized_20230220_171251.jpeg


Resized_20230220_171318.jpeg


Resized_20230220_171403.jpeg


Resized_20230220_171619.jpeg


Resized_20230220_172807.jpeg


Resized_20230220_172815.jpeg


Resized_20230220_172828.jpeg


Resized_20230220_172847.jpeg


Resized_20230220_173147.jpeg


Resized_20230220_173153.jpeg


Resized_20230220_173348.jpeg


Affuteuse DIANICK.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
que le rotor a toucher les flaque et je me demande ci elle est sauvable
on peut se demander , oui , ce qu'aurait touché le rotor .... ce sont des paliers bronze poreux ? ils auraient pas pris du jeu par hasard ??? et alors le rotor aurait brossé les poles du stator ?
qt au stator , il est peut-être bon après tout ;
A++++
 
E

ETI

Compagnon
mais dans un premier temps comment tester les enroulements ?
Bonjour
On voit sur les photos que les fils sortant du chignon sont abîmés à l'endroit ou ils sortent du bâti, c'est facilement réparable.
Ton moteur ayant 3 enroulements, donc 6 fils, il faut tester avec un ohmmètre qu'il n'y ait pas de communication entre les enroulements, et pas de communication entre les enroulement et la carcasse métallique.

Pour ce qui est du problème mécanique, on ne comprends pas bien ce qui guidait axialement le rotor et l'empêchait de toucher les paliers. C'est peut être juste un épaulement.
C'est le coté extérieur des paliers qui est abîmé ? (coté meule)
Les cages des paliers sphériques sont montées vissé dans les flasques (avec les deux rainures pour les dévisser) ou c'est des cages lisses et il y a une bague filetée qui les bloquent dans leur logement ?
 
P

pat 77

Compagnon
bonjour
non comme vous je croyais que c'était visé mais non
ses la première fois que je voie se montage bizarre
en plus pour le sortir il faut que les fils suive axe du moteur pour ensuite les coudé dans la rainure prévus dans la carcasse du moteur
je vais tester les enroulement an ohmmètre
mais je me fait guerre illutions
ou il faut que je trouve quelle qu' un pour le rembobiné a pas trop cherre
 
Z

zeppelin54

Compagnon
avec 6 watts tu ne vas pas aller loin ....
 
J

James17

Compagnon
Ça vaut peut-être le coup de le montrer à un bobineur… il pourra te dire ce qu’il en est.
 
F

FB29

Rédacteur
bon le moteur est bien HS
Qu'est ce qui te faire dire cela ?

a l'intérieur les ailettes ont morflé
C'est juste le rotor qui a touché le stator. C'est purement mécanique. Cela n'implique absolument pas que le moteur soit mort. Pour qu'il soit mort il faudrait que les bobinages aient été touchés, et pour le moment, visuellement rien ne le prouve.


Faire les mesures de résistance de chaque bobine, et par rapport à la masse. Si OK, tu refais les paliers ou tu montes des roulements, et tu essayes.
 
P

pat 77

Compagnon
je les tester an ohmmètre et tout est conducteur que ce soit entre enroulement ou chaque enroulement a la carcasse du moteur
donc il est clairement en cour circuit
dans le 77 quelle qu'un connais t'il un rembobineur ?
je vois pas comment sauver cette affuteuse a par trouvé deux petit moteur encombrement total 165 mm donc deux moteur de 80mm de long
ou je garde axe une poulie au centre une couroi et le moteur par dessus et a dieux le réservoir eaux
ci quelle qu'un a une solution sent dénaturé cette affuteuse je suit preneur
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Demande voir à REMY à Villemomble 01 48 55 03 72 ils pourront probablement te proposer un rebobinage

H4
 
Z

zeppelin54

Compagnon
les parois de ton affuteuse ont l'air verticale tu pourrais flasquer un moteur à bride pour entrainer le rotor par courroie ...cela ne prendrait pas la place de ton réservoir ...
 
J

James17

Compagnon
je les tester an ohmmètre et tout est conducteur que ce soit entre enroulement ou chaque enroulement a la carcasse du moteur
donc il est clairement en cour circuit
dans le 77 quelle qu'un connais t'il un rembobineur ?
je vois pas comment sauver cette affuteuse a par trouvé deux petit moteur encombrement total 165 mm donc deux moteur de 80mm de long
ou je garde axe une poulie au centre une couroi et le moteur par dessus et a dieux le réservoir eaux
ci quelle qu'un a une solution sent dénaturé cette affuteuse je suit preneur
Moi j’irais voir un bobineur…
C'est d’ailleurs ce que j’avais fait pour la mienne : il avait simplement tout contrôlé, il n’y avait pas de soucis…
Mais je pense que ça peut valoir le coup (et le coût…) de la remettre en fonction ! D’ailleurs, un bon moteur, ça a aussi un coût.
 
P

pat 77

Compagnon
bonsoir
je suit passer cher Remy a Villemomble faire voir le moteur si il était possible de le rembobiné
verdict moteur HS non réparable
je trouve sur Google plusieurs moteur neuf qui avec modif pourrait me convenir
a quoi faut t'il faire attention or mie les CH dans mon qua mini 0.37 et les tour minute 3000 ?
 
M

midodiy

Compagnon
moteur HS non réparable
Ça veux dire quoi "non reparable"? Que Remy ne veut pas te le faire?
Je pense que les bobineurs ne veulent plus faire de petit moteur. J'ai déjà entendu un bobineur dire "je fais pas de jouet"...
Pour moi, ton moteur est réparable, simplement ça va etre difficile de trouver quelqu'un pour te le faire.
Donc ou bien tu fais un voyage en asie ou bien tu adaptes un autre moteur...
A partir de la 15eme minute, elle rebobine le petit moteur de cette perçeuse...
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
ah.. ces vidéos qui laisseraient croire que tout un chacun pourrait se lancer dans de telles aventures avec moins que rien ..... gros mélange entre des pratiques rustiques ( sauvages ..) , des outils inadaptés , et du rebobinage qui demande une précision doublée d'une connaissance poussée sur les multiples connexions notamment ;
des gants énormes pour dévisser au tournevis , puis plus de gants avec tous ces fils de cuivre échevelés à arracher .....pas le moindre bridage des pièces .... un barbouillage total même là où c'est exclus .... des vêtements toujours clean alors que karcher et peinture abondent ( et des tennis " France " ) ..... des roulements ainsi que des poulies rentrés au marteau ..... cette pauvre couronne en train de " percer " le bois sans évacuer les copeaux ( très chaud ça aussi !!!! )
les critiques sont faciles , pour ce cinéma low cost ; il aurait mieux valu une concentration sur la technique du rebobinage , seule ; et pas tout ce désastre
A++++
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
J'ai déjà entendu un bobineur dire "je fais pas de jouet"...
Recemment, j'ai sollicité 3 bobineurs(les 2 premiers n ayant pas répondu).
Le troisième m'a rebobiné un moteur hors standard de 5kw mais long et ayant la grosseur d'un moteur de 1,5kw...
La société a 4 bobineurs, 1 en retraite qui apporte son savoir à 1 jeune, 1 qui s'occupe des gros moteurs et 1 femme qui fait les petits moteurs...
Pour ses petits doigts...
Donc ça se trouve...

Bonne journée.
Séb
 
Z

zeppelin54

Compagnon
trouver un bobineur qui accepte de refaire un petit moteur n'est pas impossible , le soucis est que la facture monte facilement à 5 /600 € ..ils passent autant voir plus de temps à rebobiner un petit qu'un "gros" ... j'ai fait rebobiner des moteurs pendant 20 ans de 1 à 250 kw et ce sont toujours les petits qui font mal !à moins de tomber sur un moteur à bride captive où on n'a pas le choix en dessous de 2-3kw c'est direct du neuf ....
 
P

pat 77

Compagnon
bonsoir
oui remy après avoir démonter et auscultée ma confirmé quand état in ne pouvait pas le réparer
donc reste le choix d'un moteur a 100 euro on en trouve des neuf
mais ci je sait le voltage 380 V et les CH mini 0.75 quand est t'il de l'intensité ?
ce long vous le quelle est le plus adapter


1 (6).jpeg
 
P

pat 77

Compagnon



 
M

midodiy

Compagnon
Ton moteur d'origine fait 0,5cv soit 0,37kw.
Pourquoi tu veux mettre plus gros?
 
P

pat 77

Compagnon
vue le prix
je me dit que plus gros sa force moins et dure plus longtemps
 
G

guy34

Compagnon
je me dit que plus gros
le raisonnement se tient ; mais pour ton affaire , il te faut regarder ce qui t'ira le mieux .....
déjà si tu as le triphasé , prend un tri , mais avec du mono , ce sera un mono ;
et encore l'encombrement : le vieux avait sa place ; et le nouveau devrait y rentrer aussi ......et pour cela les ailettes extérieures ( refroidissement ) ne sont pas adaptées ......
t'occupe pas de l'intensité : elle va avec la puissance annoncée
A++++
 
P

pat 77

Compagnon
bonsoir a tous
quelle que nouvelle de cette remise en état de l' affuteuse
voila elle est presque opérationnelle seul souci j'ai acheter un boitier démarrage moteur sur amazone mais il a cramer au bout de quelle que minute

Démarreur magnétique de moteur Interrupteur Magnétique IP55 boîtier de commande de démarrage de moteur étanche surcharge monophasée équipée 220 230 V triphasé 380 400 V​

pourquoi je ne sait pas
du coup j'ai pris ce que j'avait sous la main
mais étant pas un pro de l'électricité voila mon problème quand je mais sous tension le moteur ne démarre pas jusque la tout vas bien l'orque actionne inter le moteur démarre mais je trouve pas comment câbler pour arrêter via le thermique
le bloc bleu est HS remplacer par le rouge ci je dit pas de connerie bobine en 380 v
il doit me manquer un fil mais le quelle ?
ci quelle qu'un peut me guidé cela serait sympas

20230417_105654.jpg


20230417_105708.jpg


20230417_105728.jpg


20230417_105744.jpg


20230417_105754.jpg


20230417_105808.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
10 020
lacier
L
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
S
Réponses
16
Affichages
3 449
tournele
tournele
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
B
Réponses
15
Affichages
5 355
Bob_le bricoleur
B
A
Réponses
24
Affichages
2 487
bernard52
B
H
Réponses
17
Affichages
10 527
Holhraum
H
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
Haut