Affûteuse diamant nickel DN13

A

alex36

Nouveau
bonjour à tous je parcours vos discussions depuis qq années et apprend bcp de truc.

Mais j'ai recemment trouvé une affuteuse dn13 diamant nickel avec bcp d'accesoire dont certains me laisse perplexe comme l'accessoire noté I
j'ai trouvé une doc sur votre forum mais il n'y à rien pour l'utilisation des accessoires
ci joint qq photos de la machine .
qq 'un à t'il des infos sur les accessoires et notemment le n°I (un tour de volant déplace la barre rectangulaire de 3 degrés et qq minutes )
DSC_1089.JPG
DSC_1088.JPG
DSC_1087.JPG
DSC_1086.JPG
DSC_1085.JPG

merci d'avance

DSC_1084.JPG


DSC_1091.JPG


DSC_1091.JPG
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonsoir
Trés belle affuteuse MAGNIFIQUE !!!!!!!
Avec pratiquement tous les accessoires ,
Chose tres rare a trouver une machine si bien équipée.
Sur la photo 1 c'est la barre sinus sur la quelle vient s'atteler la poupée du générateur d'hélice.
par contre je ne vois pas cette poupée..mais elle doit y ètre...
Sur le forum dans recherche tape "générateur d'hélice" tu comprendras rapidement le fonctionnement.
bonne soirée
didier
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
La pièce 1 est destinée a commander a partir du mouvement de translation de la table la rotation de la broche porte pièce a affûter ce qui permet l'affûtage hélicoïdal . l'angle d'hélice est réglé par modification de l'inclinaison de la règle de votre pièce1, il vous manque la pièce contenant le système pignon /crémaillère lié a la broche porte pièce a affûter.
Salutations.
 
A

alex36

Nouveau
merci pour ces début de réponses
concernant le générateur d'helice il y en à un avec la barre sinus et la poupée montée et qui fonctionne bien(pas de jeu) (pas prise en photo)
donc si la pièce I sert aussi à un générateur d'helice ,il est possible qu'elle n'appartienne pas à cette affuteuse car la largeur des lardons de l'accessoire I ne correspond pas à la largeur de la rainure de la table.
je vous vais mettre une photo du générateur d'hélice qui se monte sur la machine
bonne soirée
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Ton affûteuse Diamant Nickel est en réalité une sidéric .Je te donnerai la ref.
J'ai aussi une DN Avec guère d'accessoire. Aujourd’hui j'ai reçu une poupée qui vas faire; mais pas d’origine. Manque encore pas mal de chose..
Quelqu’un à donner il y a peut l'adresse de la boite qui a racheté Sydéric. S'il ne ne dénonce pas je retrouverai l'adresse.( pas le coupable) :wink:
J'ai quelques page de documentation commercial, et la notice d'entretient faite par DN.
La barre sinus de la photo n'est pas celle d'origine. C'est un autre système, que j'aimerai bien voir mieux. Il y a par exemple une crémaillère, pas une barre en biais.
C'est que je vois sur la documentation commerciale.
La doc de @coquillette est identique à la mienne qui n'est guère plus lisible.
A table, c'est cuit!
Luc
 
A

alex36

Nouveau
voici la barre sinus d'origine avec la cremaillere reliée à la poupée.
devant la broche de la poupée il y a un disque cranté (diviseur mais qui ne semble pas se démonter!)
et oui la doc que j'ai trouvée et la meme que toi avec la partie peu lisible qui concerne le reglage de la barre sinus
qq photos en dessert du générateur d'hélice
bonne nuit et merci

DSC_1096.JPG


DSC_1095.JPG


DSC_1094.JPG
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Une recherche sur internet ne donne rien de plus.
C'est une fabrication Syderic. Affuteuse SAU 25'45
Voici l'adresse de la boite qui a achetée les restes de Syderic
Ste Mecasider à Grasse.
Voir avec Philipe Belle 06 03 12 69 39.
La doc commerciale ne donne rien de plus.
La doc du forum parle du réglage de la réglette mais ne parle pas d'une crémaillère. 2 montages différents??
Luc
@alex36
 

Fichiers joints

  • Syderic.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 111
Dernière édition:
A

alex36

Nouveau
merci Luc,
pour les infos, je vais donc voir avec mr Belle
c'est un comercial?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
L'info est donnée par un membre du forum , il y a moins d'un mois.
Je ne l'ai jamais contacté.
Pour l'instant je ne suis pas parti pour acheter. Mais je peux changer d'avis. J'ai par exemple 1 seul tasseau porte meule
Cela vaut le coup de voir ce qui se passe avec le ( les) générateur d'hélice.
Luc
 
A

alex36

Nouveau
merci pour l'info j'ai appelé mr Belle ,fort sympathique .
il confirme la fabrication sydreric -> année 1975 environ
mais n'a plus de doc ni aucune piece pour ces machine
A+
 
P

pat 77

Compagnon
bonjour a tous je vient acquérir cette affuteuse mais pas grand chose comme accessoires
pas de doc non plus le mouvement de la table est inexistant sur la mienne
je vois que ses par câble quelle qu'un pourrait me dire quelle type de câble voir une photo car je ne voit pas comment le fixée
il doit me manquer des pièces

87995377c751164809329097669044099694c581.jpg
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
A droite, sous la table, un arbre avec le levier avance X. Il est débrayable.
Dedant, au bout del'arbre une poulie avec le cable en qui fait 3 fois le tour.
Il est attaché aux 2 bouts de la table mobile.
Plus sur demande :wink:
Luc

Sydéric.JPG
 
P

pat 77

Compagnon
Bonsoir
merci de ta réponse goupille
avec tes indications j'ai fait fonctionner la table reste plus que quelle que bricol a faire et elle seras prête pour un éssai affutâges
dommage que long ne trouve pas la documentation compléte
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai mis la doc de cette affuteuse DN13 sur le forum
 
N

Nico91

Compagnon
Ta barre sinus I ressemble comme deux gouttes d'eau à la barre sinus d'une Astra
 
R

rebarbe

Modérateur
Bonjour
Ton affûteuse Diamant Nickel est en réalité une sidéric .

Salut

Il me semble que ce soit le contraire, Syderic aurait rebadgé des machines de chez Diamant Nickel.
J'ai moi même une rectifieuse Sydéric qui est en faite une Diamant Nickel, j'avais contacté Sydéric à l'époque pour des infos et personne ne se souvenait que Syderic eut vendu des rectifieuses.
Ils ont quand même réussi à me trouver deux tasseaux dans un vieux stock.

@+
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Peut être que c'est Diamant Nickel qui est le fabriquant.
Je n'ai rien trouvé pour confirmer ou non.
Les deux ont disparus.
Luc
@rebarbe
 
Haut