affuteuse diamant constan

  • Auteur de la discussion zirconien
  • Date de début
Z

zirconien

Compagnon
Je viens d'acquérir une affuteuse constan dite diamant!!
voici quelques photos de cette belle machine ( perso je la trouve superbe)

La seule plaque d'identification que j'ai trouvée
affuteuse0.jpg


La vue de face

affuteuse1.jpg


Gros plan sur la tête avec un levier dont je ne sais l’utilité (celui du haut avec la rainure en T il ne va que de gauche a droite)

affuteuse21.jpg


Vue du porte outils

La tourelle est bloquée en rotation même en libérant ce que je pense etre le frein, le grand levier à droite

Le premier vernier au milieu est le translatif avant arrière est lui aussi bloqué et je n'ai pas vu de frein

Le vernier a droite est l'angle lui est bien fonctionnel et sans aucun jeu

Le dernier est la déplacement du chariot droite à gauche les douilles à bille sont coléreuses, elles grognent à chaque mouvements, est ce un trait de caractère?

affuteuse3.jpg


Et cette belle manivelle qui refuse toute coopération m'offrant juste un tac tac similaire à un jeu de pignon.

je doit reconnaitre que c'est le premier diamant que j'ai dans ma vie. et la première chose que j'ai dit quand je l'ai vu "ho! t'est belle" c'est peut etre ça non ?
affuteuse4.jpg


Le porte outil qui me parait bien simple au regard ce celui de la doc jointe plus bas
et le levier de commande de tourelle qui me donnais l’impression d’être en même temps le frein

affuteuse5.jpg



Autre vue du porte outils

affuteuse6.jpg


voila la seule doc dont je dispose
Là , le système me parais bien plus sophistiqué

constan.png


j'ai les roulement de broches bruyant donc elle va passée par une rénovation complète
je suis a l'affut de toute info même mode d’emplois afin de déterminer si cela viens de mes manip ou de problèmes fonctionnel les différents blocages.

merci Frank
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Attention à la tension du moteur;le mien était un ancien110/220 volt;un pro du bobinage de Besançon a pu le reprendre au niveau du chignon pour le transformer en 220/380
visionne mon post;attention au montage auto serrant
C'est une affuteuse simple prévue au départ pour les outIls de tour et d'EL un peu comme l'Agathon/Cincinnati
Normalement elles etaient proposées en meule diamant
Bonne rénovation
 
Z

zirconien

Compagnon
Merci j'ai vu le moteur en 220 mais je vais lui adjoindre un variateur ce qui a mon avis est très approprié pour une affuteuse
j'ai aussi une tête d'affuteuse de récup inconnue de mont père en temps venus je ferai un montage
peut me dire un peu sur les commandes de cette machine
 
Z

zirconien

Compagnon
et je vois une principale différence entre la doc ou le centre de rotation de la tourelle est désaxé alors que le mien est centré
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Voila tout ce que j'ai trouvé sur ta bécane....

Jean Paul :drinkers:
numérisation0041.jpg
 
Z

zirconien

Compagnon
merci coquillette, il me manque donc le tout azimut
 
C

coquillette

Compagnon
dommage.... mais je pense que tu peux y bricoler un truc et pourquoi pas modifier un étau a rotule ....
Je ne sais pas si tu l'as eu a la ferraille ...mais si c'est le cas retournes y des fois que la pièce manquante y soit...

Jean Paul :drinkers:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tout est dit dans la doc
-touret à meuler 2 sorties perché sur une colonne 2axes(montée/decente,rotation 360°
-étau à rotule avec possibilité de rotation(affutage des outils arrondis ou en grain d'orge)
-bridage sur barre avant'trainard inclinable sensitif"idem Agathon et bien sur arrosage avec le réservoir en charge
C'est simple avec pas mal de possibilités mais ce n'est pas une affuteuse universelle avec table coulissante
Sur la mienne il faut que je reprenne une bride au niveau queue d'aronde étau à rotule;à mon avis une poupée d'affutage classique
n'apportera pas grand chose;mais bon garde là bien car tu trouveras un jour une universelle;pour les outils de tour c'est le top;le fait de ne pouvoir diviser me laisse perplexe sur l'affutage des fraises;dans le même ordre d'idée tu ne peux travailler au doigt
Cordialement:wink:
 

Sujets similaires

lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 567
JASON
JASON
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
22
Affichages
4 604
yvon29
yvon29
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 005
aroy
aroy
springer
Réponses
36
Affichages
1 743
rabotnuc
R
G
Réponses
5
Affichages
3 793
moufy55
moufy55
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
aroy
Réponses
9
Affichages
30 268
Mecapower
Mecapower
J
Réponses
7
Affichages
26 870
jean pirre rigobert
J
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
B
Réponses
11
Affichages
5 056
bricolobo
B
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 261
pierreLG
pierreLG
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 667
flogtv6
flogtv6
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
2
Affichages
19 565
delaitre
D
Haut