affuteuse d'electrode tig qu'est ce que vous utilisez ,commerce ou autre ?

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
tout est a peu pres dans le titre ,usuellement je fait ça sur mon petit lapidaire a l'atelier avec un disque tout a fait standard .
j'ai bien une ou deux meuleuses qui trainent dans un coin a qui je projette de faire quelques modifs pour rendre ça plus precis et surtout déplaçable sur chantiers mais j'avoue qu'avec tout ce que j'ai a faire en ce moment j'ai pas trop d'imagination donc si vous avez des solutions ou des liens ou des exemples fait maison ?
a vous de jouer
merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Jet,

J'affûtte sur un touret tout à fait traditionnel et pareil en entreprise, je trouve ridicule d'acheter les tourets spécial électrode qui pour moi ont comme simple avantage de garder la poussière sous une glace.
 
S

sergepol

Compagnon
J'utilise petit touret a meule verte fine (120).
Salutations
 
J

jetpack2013

Compagnon
petit touret a meule verte fine (120).
moi aussi je faisait comme ça et j'ai ruiné tellement de meules vertes que je ne le fait plus , le disque sur mon lapidaire marche bien mieux et bien plus rapidement
je trouve ridicule d'acheter les tourets spécial électrode
je suis assez d'accord avec toi ! mais il me faut une solution plus portable qu'un touret .
je vais donc quand mon cerveau seras un peu moins encombré ! me bricoler un truc a base de moteur de meuleuse d'angle ,meme si je comprend l'usage de disques ou roues diamant je ne vois pas bien ou ça se justifie reelement vu que ça marche avec de l'abrasif super bas de gamme ,la longevité ? l'etat de surface ?
 
S

Samifred

Compagnon
Et bien mois j'ai fabriqué une sorte d'étau mobile avec un trou où je passe l'électrode et une vis pour la fixer tout ça directement en remplacement du système de protection de ma meuleuse d'angle Makita. L'étau est réglable en degré par un système de vis et contre écrou. Difficile à expliquer, je ferais des photos ces prochains jours. Mais ça marche super bien avec un disque pour l'inox.
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Le top du top mais une fortune non ?
Cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
Chacun son point de vue
Je n'ai pas le temps de faire des outils qui existent et je voulais quelque chose de portable, je pense aussi que cette poussière n'est pas inoffensive
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et en modifiant une cochonnerie comme ça ?
1544376223943.png
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
moi aussi je faisait comme ça et j'ai ruiné tellement de meules vertes que je ne le fait plus , le disque sur mon lapidaire marche bien mieux et bien plus rapidement

L'utilisation de meule grise vendue avec les tourets fonctionnent très bien, pas besoin de verte.
 
J

jetpack2013

Compagnon
le systeme de tranquille oui le top ....180 usd sur alibaba ...et free shipping ,je comprend le truc de pas fabriquer des outils qui existent des fois c'est un peu histoire de pas se faire plumer aussi !
bonne idée serge
cette poussière n'est pas inoffensive
ça c'est sur ....j'ai lu un truc du ministere de la santé canadien la dessus ,sur 35000 soudeurs ils estiment a 2 les cas de cancers liés au poussieres d'electrodes et ils précisent que le lien de cause a effet n'est pas etabli
meules grises oui c'est bien ce que je pensait
 
S

Scorpen

Nouveau
Bonjour,
Certaines électrodes contiennent du thorium qui est radioactif, il faut donc prendre des précautions vis à vis des poussières d’affûtage.
IMG_0360.JPG



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 

Fichiers joints

  • IMG_0360.JPG
    IMG_0360.JPG
    69.4 KB · Affichages: 56
J

jetpack2013

Compagnon
merci scorpen l'etude canadienne concernait principalement ce type d'electrodes ,ils disait dans leur etude que la radioactivité d'une boite d'electrodes representait la meme dose de radiations annuelle que celle d'une radio des poumons la seule difference c'est que les poussieres restent dans le corps et ne sont pas eliminées .....de la a avoir l'equivalent du poids d'une boite dans les poumons il doit falloir en aiguiser beaucoup et souvent !!!
 
S

Scorpen

Nouveau
Le risque est faible mais une fois inhalé le thorium va rester dans l’organisme... Une petite aspiration en même temps que le meulage, et un masque papier ordinaire suffisent à éviter tout risque. Donc pas besoin d’investir dans un appareil particulier.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne faisais que répondre à la question que tu posais :
affuteuse d'electrode tig qu'est ce que vous utilisez ,commerce ou autre ?
J'ai jamais obligé personne à penser ou à faire comme moi. Si tu ne veux pas entendre un avis différent, annonce-le ou ne poste pas
Des études, il y a pléthore. Je réfléchis donc par moi-même et agis en conséquence
 
V

vibram

Compagnon
Ton affaire est sympa tranquille
tu as démonté pour voir comment c'etait foutu à l'interieur?
Pas sur que l'affutage de face soit indispensable mais le module sur le coté oui, à voir.
Tu peux modifier l'angle?
 
T

tranquille

Compagnon
Je n'ai jamais démonté
Je me sers de l'affutage de face quand j'ai "collé", afin de démarrer sur quelque chose de clean
On peut modifier l'angle mais je ne le fais pas, je ne suis pas très féru en TIG ...
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
à la bande du tank, c'est tout bon ! (en tout cas pour ce que je fais...)

Slts
 
J

jetpack2013

Compagnon
excuse moi tranquille j'ai pris ta réponse exactement dans le sens du post ,je ne vois pas pourquoi tu te vexe ,je l'ai juste vu a beaucoup moins cher ,le reste sur les electrodes torhiées il ne me semble pas avoir été en contradiction avec toi ,et d'autre part je ne suis pas pour ne pas prendre les précautions necessaires mais dans un sens tu as raison c'est hors sujet
 

Sujets similaires

Haut