Affuteuse Deckel SO

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
Je viens d'acheter une petite Deckel SO à un membre du fofo en attendant de trouver mieux.
Je remercie @KITE pour cette belle transaction et @sébastien62 pour le transport.

Donc la voila avant transformation. tout juste reçue hier, j'ai déjà modifié l'éclairage pour un LED.
Maintenant décapage du bâti et peinture en ???? RAL 7031, tout comme l'affuteuse et le moteur. hop monochrome.
Me reste à trouver d'autres pinces,

Une p'tite photo de la bête :p
Amicalement.

IMG_0938.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Comme l'indique la notice de chez Deckel , cette machine est conçue avant tout pour affuter avec précision les outils pour graver .
Avec un dispositif spécial ( cher ) on peut affuter les forêts de 3 à 18mm à 116° , l'angle de dépouille est réglabe à la demande .
Un autre dispositif permet d' affuter les fraises 2 tailles .
A+
 
E

ElectroBass

Nouveau
Bonjour,
Je possède cette affûteuse qui faisait partie de l'atelier de mon grand père, que j'ai racheté, utilisée conjointement à une fraiseuse à reproduire GK21 à pantographe.
C'est en effet un casse tête à utiliser pour l’électronicien que je suis...
Tout lien de documentation sera apprécié.
:wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,
Je possède cette affûteuse qui faisait partie de l'atelier de mon grand père, que j'ai racheté, utilisée conjointement à une fraiseuse à reproduire GK21 à pantographe.
C'est en effet un casse tête à utiliser pour l’électronicien que je suis...
Tout lien de documentation sera apprécié.
:wink:
Oui c'est un casse tête pour l'utiliser , je n'ai jamais compris l'engouement que procure cette machine car un simple touret d'affutage suffit pour les outils de tour , pour les forêt il y a cet appareil qui coute autour de 15-20 euros .
appareil pour affuter les forets .JPG

encore il faut savoir l'utiliser !!!!
A+
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas fais pour, à l’origine, mais les forets, on peut les affuter "à quatre pentes", en pinces, sans autres accessoires ou modifications.

En Anglais, dans le texte, il faut être inscrit pour y voir les photos:
 
J

jon

Compagnon
Oui c'est un casse tête pour l'utiliser , je n'ai jamais compris l'engouement que procure cette machine car un simple touret d'affutage suffit pour les outils de tour , pour les forêt il y a cet appareil qui coute autour de 15-20 euros .
Voir la pièce jointe 587226
encore il faut savoir l'utiliser !!!!
A+

Un simple touret d'affutage suffit, oui et non. Pour ma part, je fais des outils de formes avec des tailles très précises.
Je l'ai mise en route juste pour tester et c'est vraiment pratique.
Dès que je trouve une minor je sauterai le pas. Je vais me faire la main sur celle la en attendant.

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
--quand vous aurez utilisé toutes les capacités de cette machine vous possèderez un bon bagage d'affûteur.
Salutations.
PS: Très belle la petite perleuse / perçeuse d'arrière plan!!!!!
Merci :wink:
Perleuse et pointeuse :)

Amicalement.
 
D

Dombes69

Compagnon
Ce n’est pas fais pour, à l’origine, mais les forets, on peut les affuter "à quatre pentes", en pinces, sans autres accessoires ou modifications.

En Anglais, dans le texte, il faut être inscrit pour y voir les photos:
Les forêt n'ont que 2 lèvres alors pourquoi 4 pentes ?
A+
 
K

KITE

Compagnon
@Dombes69 a dit : « Les forêt n'ont que 2 lèvres alors pourquoi 4 pentes ? »

Tu nous as habitués à des réponses plus pertinentes !
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
@Dombes69 a dit : « Les forêt n'ont que 2 lèvres alors pourquoi 4 pentes ? »

Tu nous as habitué à des réponses plus pertinentes !
Celle la l'est aussi : pourquoi 4 pentes sur un forêt qui a 2 lèvres ? c'est pour faire joli peut être ?
A+
 
M

moufy55

Modérateur
Autrement appelé "Affûtage à facettes", pour contrer l’affûtage en rotation classique, qu’une SO, ne pourra faire sans accessoire supplémentaire.
J’affute mes forêts <5mm ainsi, je trouve que c’est plus précis et facile.
Si tu ne connais pas cette méthode, des sujets en parlent, dans la bonne rubrique !
 
D

Dombes69

Compagnon
Autrement appelé "Affûtage à facettes", pour contrer l’affûtage en rotation classique, qu’une SO, ne pourra faire sans accessoire supplémentaire.
J’affute mes forêts <5mm ainsi, je trouve que c’est plus précis et facile.
Si tu ne connais pas cette méthode, des sujets en parlent, dans la bonne rubrique !
On fait 1 facette par lèvre donc 2 facettes pas 4 , en arrière de la facette c'est la dépouille normale .
Si on fait une autre facette en arrière de la première , c'est une zone qui sera perdue pour un affutage ultérieur quand la première facette sera usée .
A+
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu veux, mais le jour ou tu voudras en acheter, même en solde, tu seras bien obligé de demander des 4 facettes :lol:
9445355F-790A-461C-B17C-CC1D8FCCABF7.jpeg
 
D

Dombes69

Compagnon
Une Deckel SO + une Aciera F1 l'ensemble en met plein la vue au néophyte qui se demande à quoi ça peut bien servir …………….
A+
 
  • Haha
Reactions: jon
S

sergepol

Compagnon
L'affûtage 4 faces a l'avantage si vous utilisez une meule boisseau diamant aves une arête bien vive de créer une petite arête de coupe sur l'âme du foret, ce qui diminue considérablement l'effort de pénétration ce qui n'est pas négligeable sur les gros forets.
Salutations
 
J

jon

Compagnon
Une Deckel SO + une Aciera F1 l'ensemble en met plein la vue au néophyte qui se demande à quoi ça peut bien servir …………….
A+

C'est pour de l'horlogerie.
Tu es pas si néophyte que ça pour voir une F1 dans le reflet d'une vitre :)

Amicalement.
 
S

sergepol

Compagnon
c'est un casse tête pour l'utiliser
Effectivement, mais si vous réalisez une empreinte de moule aves de la dépouille et un rayon au fond c'est avec cette machine que vous allez réaliser la fraise parfaite a partir d'une fraise 2 lèvres standard, ne pas oublier que l'affûtage et le taillage de fraises est un métier a lui tout seul, personnellement j'y trouve quelques satisfactions.
Pour les outil de tour, un bon gros Mape a table inclinable fait le travail et pour les forets mes petites mains suffisent sauf pour les Ø petits qui m'obligent a chausser des lunettes loupe d'horloger et attendre que les petits cafés ne perturbent pas trop la stabilité de mes gestes, pour les très petits= forets jetables.
Salutations et bons copeaux.
 
J

jon

Compagnon
Effectivement, mais si vous réalisez une empreinte de moule aves de la dépouille et un rayon au fond c'est avec cette machine que vous allez réaliser la fraise parfaite a partir d'une fraise 2 lèvres standard, ne pas oublier que l'affûtage et le taillage de fraises est un métier a lui tout seul, personnellement j'y trouve quelques satisfactions.
Pour les outil de tour, un bon gros Mape a table inclinable fait le travail et pour les forets mes petites mains suffisent sauf pour les Ø petits qui m'obligent a chausser des lunettes loupe d'horloger et attendre que les petits cafés ne perturbent pas trop la stabilité de mes gestes, pour les très petits= forets jetables.
Salutations et bons copeaux.

Pour ma part, je vais essentiellement l'utiliser pour fabriquer mes burins pour mon Schaublin 70.
Affuter des fraises de 15/100 avec j'y crois pas trop :)
du 5/10ème pourquoi pas :)

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Peinture commandée.
Du coup elle sera en RAL 7031 !!! j'aime bien le blanc mais quand même :)
j'en profiterai pour faire ma perleuse / pointeuse en même temps :)

Amicalement.
 
M

moufy55

Modérateur
Ce retour vers le droit chemin te pardonnera de tes anciens péchés, mon fils :smileyvieux:

:rirecla:
 
  • Haha
Reactions: jon
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il faut passer sur la peinture un vernis dur de façon à ce que les grains abrasifs ne collent pas dessus , il faut aussi percer le protecteur de meule pour y fixer un embout d'aspirateur très puissant car avec la vitesse de rotation on a de l'abrasif partout dans la pièce ce qui est dommage pour les autres machines , pour ça cette machine mériterait d'être isolée dans une petite pièce.
Vu la couleur ça fait bloc de glace bien étrange .........….une sculpture.
A+
 
J

jon

Compagnon
Bonsoir
Il faut passer sur la peinture un vernis dur de façon à ce que les grains abrasifs ne collent pas dessus , il faut aussi percer le protecteur de meule pour y fixer un embout d'aspirateur très puissant car avec la vitesse de rotation on a de l'abrasif partout dans la pièce ce qui est dommage pour les autres machines , pour ça cette machine mériterait d'être isolée dans une petite pièce.
Vu la couleur ça fait bloc de glace bien étrange .........….une sculpture.
A+

Je taille des outils d’un mm pas des barreaux de 20 :)
Amicalement
 
Haut